Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:24:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 285679 fois)

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #30 le: 29 mai 2013 à 02:11:37 »
Je rentre pas dans le débat (dot quote t'es un peu violent dans tes paroles XD (et tu fais des doubles post XD)), vu que moi le forum me convient comme ça même si j'avoue que l'atelier et la marmite sont pas très clairs surtout au début, j'ai mes habitudes...

Mais...

Citer
Moi qui ne suis pas habitué des forums, je trouve que celui ci est plutot clair et intuitif, et à part l'image de fond un peu kitsch et pas du tout discrète au boulot, j'ai rien à reprocher.

Euuh ? De quelle "image de fond" tu parles ? C'est du beige, normalement, au fond, je vois pas en quoi c'est kitsch ou pas discret  :\?... t'es sûr que t'as pas le thème de la Saint Valentin par erreur ?
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #31 le: 29 mai 2013 à 02:21:16 »
Citer
Moi qui ne suis pas habitué des forums, je trouve que celui ci est plutot clair et intuitif, et à part l'image de fond un peu kitsch et pas du tout discrète au boulot, j'ai rien à reprocher.

Euuh ? De quelle "image de fond" tu parles ? C'est du beige, normalement, au fond, je vois pas en quoi c'est kitsch ou pas discret  :\?... t'es sûr que t'as pas le thème de la Saint Valentin par erreur ?
Ok, je reformule. L'image en haut à gauche. L'encrier avec des écriture à l'ancienne
Mais je retire ce que j'ai dit, je sais bien que y a vingt fois pire alors...


Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #32 le: 29 mai 2013 à 02:21:26 »
en dehors du débat, donc :
sont pas très clairs au début... habitudes... pourquoi pas se modeler ça en vrai ?

ou l'image avec la plume toussa ? c'est vrai que je la trouvais lourde itou, mais à la longue ça va...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #33 le: 29 mai 2013 à 09:41:20 »
Moi, le design du fofo, au début je le trouvais carrément moche  :mrgreen: Mais au final en y réfléchissant, je vois pas du tout par quoi on pourrait le changer ! Donc du coup, maintenant je le trouve chouette, ce fond ^^

Je suis un peu d'accord avec tout le monde en fait.  :\? Les "grandes" sections (bienvenue au Monde, coin écriture) sont claires, mais après c'est vrai que quelques sections se confondent encore un peu dans ma tête (et quand j'ai débarqué sur le forum, je me suis jetée sur le Guide du Routard parce que j'étais paumée x) ), comme la Marmitte et l'Atelier...
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #34 le: 29 mai 2013 à 09:44:13 »
vous m'appelez quand c'est prêt... :)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #35 le: 29 mai 2013 à 10:17:46 »
Citation de: Dot Quote
d'ailleurs encore... qui peut me dire combien y'a de sections 'suggestions d'améliorations du forum' ? ^^
Déjà, si les gens ne faisaient pas de double-posts, il y aurait moins de répétitions  ::)
J'ai fusionné les tiens, mais à l'avenir évite de poster deux messages à la suite : tu fais "modifier" sur le premier si tu veux ajouter des trucs ;)

Ensuite, non Dot, y a pas de sujets en double. Quand quelqu'un ouvre un fil qui existe déjà, on le fusionne avec l'autre.
Et il y a une section pour parler des améliorations du forum (la boîte à idée). Un membre avait ouvert plusieurs topics avec les mêmes suggestions dedans, mais on les a fusionnés avec ceux qui existaient déjà.

Quant aux sections, la Marmite c'est pour les jeux d'écriture, l'Atelier d'écriture c'est pour les discussions sur l'écriture, tant théoriques (pourquoi écrire, blabla) que pratique (faut-il accorder le COD dans ce cas-ci, etc. etc.)
A mon sens, c'est logique et plus clair de les séparer.
Après, j'avoue que le nom "Marmite" est pas forcément très explicite, mais comme je disais, personnellement je préfère ce nom qui a plus de personnalité que "Jeux d'écriture" ^^ En plus, comme disait Kerena, y a le guide pour toute question.
Et je t'assure qu'il y a des forums plus gros, plus grands, avec des titres moins explicites encore, et qui tournent très bien ;)
C'est quoi ce monde où on veut tout tout de suite sans avoir à rien faire ? Un peu de curiosité, d'exploration, d'esprit de découverte et d'investissement, que diable !  ::)

Et pour finir, ce que tu dis de la page perso, Dot : comme disait Rain, la page perso est - comme son nom l'indique - perso. Si Olive veut y parler de trucs qu'il a déjà dits ailleurs, c'est sa volonté, c'est lui qui voit ! ;)

Bref, on tourne pas mal en rond en fait  :-¬?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #36 le: 29 mai 2013 à 13:53:00 »
Moi je la trouve très bien, l'image...

Sinon, il y a quand même un truc que j'admets sans problème, c'est que "Atelier d'écriture" c'est pas du tout explicite comme titre pour une section qui parle de questions existentielles... C'est pour ça que ça fait se perdre, à mon sens. Mieux vaudrait, je sais pas, "Questions/Débats sur l'écriture"... enfin j'ai pas d'inspiration mais dans l'idée.
Voilà ^^
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #37 le: 29 mai 2013 à 13:55:44 »
Je viens d'y penser parce que ça m'a perturbée plusieurs fois :

Faire un index (comme pour les textes) pour les pages persos des membres. Parce que c'est pas évident de fouiller les cinq pages de pages persos pour trouver les textes d'un membre ^^
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #38 le: 29 mai 2013 à 14:17:19 »
Moi je la trouve très bien, l'image...

Sinon, il y a quand même un truc que j'admets sans problème, c'est que "Atelier d'écriture" c'est pas du tout explicite comme titre pour une section qui parle de questions existentielles... C'est pour ça que ça fait se perdre, à mon sens. Mieux vaudrait, je sais pas, "Questions/Débats sur l'écriture"... enfin j'ai pas d'inspiration mais dans l'idée.
Voilà ^^
mmmh... perso je trouve très bien l'appelation "atelier d'écriture" ; questions/débats sur l'écriture, ça correspond mieux à questions existentielles, mais ça correspond pas très bien à plein de choses qu'on trouve dans la rubrique "atelier", et qui sont vraiment très "petites questions concrètes" :--). 'fin bon :--).

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 724
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #39 le: 29 mai 2013 à 18:04:10 »
Un système de classement ne sera jamais universel !
Prenez-ça comme une vérité, que vous le vouliez ou non.

Nous pourrions discuter pendant des millions d'années sur le titre des sections, leur rang d'arrivée sur la page d'accueil, leur contenu, cela ne conviendra jamais à tout le monde.

Oui, nous sommes tous différents, nos esprits fonctionnent différemment, et là où quelqu'un trouve normal de ranger tel truc, il est normal que quelqu'un d'autre veuille ranger un autre truc.

Moi-même, et avec une petite analogie, je retourne régulièrement ma chambre parce que merde, le lit c'est pas pratique qu'il soit là ! Alors que ça fait cinq ans qu'il est là et que ça ne m'a jamais posé de problème.

Ce qu'aujourd'hui vous trouvez illogique dans l'organisation du forum deviendra peut-être logique dans quelques jours/semaines/mois/etc., en contrepartie de quoi ce qui vous semblait logique paraîtra finalement curieux.

Nous venons tous pour des raisons différentes sur ce forum. Ces raisons évoluent.
Pour parler de mon expérience, mes raisons ont déjà changée entre l'année de mon inscription et maintenant, je n'ai plus la même façon de naviguer sur le forum et compte-tenu de l'organisation qui est proposée par l'administration, j'adapte ma façon de naviguer pour trouver mon bonheur.

Je ne crois pas que, pour un forum de cette ampleur, il puisse y avoir d'autre moyen de fonctionnement que celui-ci : il faut prendre ce qu'il y a comme ça nous est donné. Jamais nous ne pourrons adapter l'interface pour qu'elle convienne aux 1673 membres.



Pour ce que tu proposais, Dot, à propos des petites sections concaténées, l'idée est peut-être bonne je ne la juge pas, mais elle n'est pas réalisable avec le gestionnaire de forum utilisé ici. C'est une présentation du type Site internet qui te plairait davantage (il semble), mais nous sommes ici sur un forum. Oui, je pense aussi qu'il y a une bonne part d'esprit conservateur pour dire ce que doit être la présentation d'un forum.

Toujours est-il que SMF ne permet pas les fantaisies dont tu voudrais habiller la page d'accueil, fussent-elles plus pratiques pour l'accès aux sujets de discussion (et je le crois volontiers).
Si tu en as le courage et le temps, tu es le bienvenu pour proposer un autre système de gestion de forum permettant de faire cela mais je crains qu'il ne te faille alors coder toi-même et depuis zéro une nouvelle application web.



Pour répondre avec humour au problème du défilement des pages, je dirais que, compte-tenu du fait que, tu le dis toi-même, le bas des pages sert à recueillir les sujets de merde, cela ne devrait pas te déranger. Tu ne voudrais quand même pas te salir les pieds :mrgreen:



Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi comme je suis d'accord avec tous ceux qui sont intervenus dans ce fil.
Je n'ai pas de raison de ne pas être d'accord, chacun a donné son avis, sa vision du forum, sa vérité ; malheureusement il sera impossible de les accorder toutes.
Et c'est pour cela que la discussion tourne en rond.

Terminons-la ici…

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #40 le: 29 mai 2013 à 18:14:44 »
Un système de classement ne sera jamais universel !
Prenez-ça comme une vérité, que vous le vouliez ou non.

Nous pourrions discuter pendant des millions d'années sur le titre des sections, leur rang d'arrivée sur la page d'accueil, leur contenu, cela ne conviendra jamais à tout le monde.

Oui, nous sommes tous différents, nos esprits fonctionnent différemment, et là où quelqu'un trouve normal de ranger tel truc, il est normal que quelqu'un d'autre veuille ranger un autre truc.

Moi-même, et avec une petite analogie, je retourne régulièrement ma chambre parce que merde, le lit c'est pas pratique qu'il soit là ! Alors que ça fait cinq ans qu'il est là et que ça ne m'a jamais posé de problème.

Ce qu'aujourd'hui vous trouvez illogique dans l'organisation du forum deviendra peut-être logique dans quelques jours/semaines/mois/etc., en contrepartie de quoi ce qui vous semblait logique paraîtra finalement curieux.

Nous venons tous pour des raisons différentes sur ce forum. Ces raisons évoluent.
Pour parler de mon expérience, mes raisons ont déjà changée entre l'année de mon inscription et maintenant, je n'ai plus la même façon de naviguer sur le forum et compte-tenu de l'organisation qui est proposée par l'administration, j'adapte ma façon de naviguer pour trouver mon bonheur.

Je ne crois pas que, pour un forum de cette ampleur, il puisse y avoir d'autre moyen de fonctionnement que celui-ci : il faut prendre ce qu'il y a comme ça nous est donné. Jamais nous ne pourrons adapter l'interface pour qu'elle convienne aux 1673 membres.



Pour ce que tu proposais, Dot, à propos des petites sections concaténées, l'idée est peut-être bonne je ne la juge pas, mais elle n'est pas réalisable avec le gestionnaire de forum utilisé ici. C'est une présentation du type Site internet qui te plairait davantage (il semble), mais nous sommes ici sur un forum. Oui, je pense aussi qu'il y a une bonne part d'esprit conservateur pour dire ce que doit être la présentation d'un forum.

Toujours est-il que SMF ne permet pas les fantaisies dont tu voudrais habiller la page d'accueil, fussent-elles plus pratiques pour l'accès aux sujets de discussion (et je le crois volontiers).
Si tu en as le courage et le temps, tu es le bienvenu pour proposer un autre système de gestion de forum permettant de faire cela mais je crains qu'il ne te faille alors coder toi-même et depuis zéro une nouvelle application web.



Pour répondre avec humour au problème du défilement des pages, je dirais que, compte-tenu du fait que, tu le dis toi-même, le bas des pages sert à recueillir les sujets de merde, cela ne devrait pas te déranger. Tu ne voudrais quand même pas te salir les pieds :mrgreen:



Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi comme je suis d'accord avec tous ceux qui sont intervenus dans ce fil.
Je n'ai pas de raison de ne pas être d'accord, chacun a donné son avis, sa vision du forum, sa vérité ; malheureusement il sera impossible de les accorder toutes.
Et c'est pour cela que la discussion tourne en rond.

Terminons-la ici…
rô ben alors qu'est-ce que c'est que cette poussée d'ultra-relativisme genre "tout se vaut, de toutes façons on n'arrivera jamais à rien, ne discutons plus" ?  ^^
bien sûr qu'il y a lieu de discuter - sans se biler, puisque tout le monde est à peu près d'accord pour dire que le forum est globalement très bien gaulé.

d'ailleurs le forum a déjà évolué si j'ai bien compris. faut-il le regretter ? j'ai l'impression que non.
continuons de faire des propositions si on en a (c'est l'objet de ce fil), et c'est comme ça qu'un jour peut-être une chouette idée nouvelle nous amènera à rendre encore mieux gaulé ce forum déjà extrêmement bien gaulé. ^^
« Modifié: 29 mai 2013 à 18:39:17 par Meilhac »

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #41 le: 29 mai 2013 à 18:37:40 »
bon j'ai eu un vent de contradictions à la lecture de vos trucs... néanmoins je suis allé voir le site du cms en question, et il faut tout d emême avouer que niveau accessibilité, y'a qmm plus clair même sans faire trop site...

genre y'a des thèmes cool à visualiser (essayez le bien nommé 'Joli', il est à point :)), mais je pense qmm que les modos doivent être au courant... il vous plait tant que ça ce design ?

après tout c'est peut être moi...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 724
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #42 le: 29 mai 2013 à 22:02:15 »
Oui, c'est joli, mais je ne vois pas ce que ça apporte par rapport à ce qu'on a actuellement à part un habillage différent.

De ce que j'ai compris, dans tes messages précédents, tu te plains de l'organisation du forum. Changer le thème ne règlera pas le problème.
Oui, c'est beau, ce n'est pas beau, d'accord. Question de goût après tout.
Personnellement je n'ai rien contre le fait d'installer le thème joli dont tu parles.

Ce que je ne vois pas, c'est en quoi ça règlera la question qui semble être celle de fond et qui concerne le nombre de sections, leur nom, leur positionnement dans la page, leur accessibilité.

Jon Ho

  • Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #43 le: 29 mai 2013 à 22:33:36 »
Mais il est parfait le MDE, faites pas chier ;)

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #44 le: 30 mai 2013 à 00:40:08 »
Quelqu'un a prêté attention à ma demande d'index ?


 :'(
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.