Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 05:08:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Modérateurs quels objectifs ?

Auteur Sujet: Modérateurs quels objectifs ?  (Lu 20054 fois)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #15 le: 12 octobre 2018 à 11:56:34 »
L'équipe est habilité à sanctionner les membres qui contreviennent à la charte qu'ils se sont engagé à respecter.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #16 le: 12 octobre 2018 à 12:00:36 »
Oki, donc l'objectif de l'équipe de modération, c'est de faire appliquer la charte par tous les moyens, c'est ça ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #17 le: 12 octobre 2018 à 12:00:36 »
Bon, au moins, on a ton regard sur la modération, et je t'en remercie.

Dans ce cas précis, la modération essaye de te protéger de toi-même. Si tu persistes à conserver une attitude agressive envers les membres, tu risques une mise sous silence, et la modération ne tient pas spécialement à en arriver là. C'est pourquoi elle te prévient de ce que tu risques. C'est de la prévention pour éviter la répression, c'est de la bienveillance, pas une menace.

Il y a donc une répression ?

L'équipe de modération du Monde de l'Écriture est habilitée à réprimer les membres ?

Oui.
Bisous.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Ceiht-El

  • Invité
Re : Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #18 le: 12 octobre 2018 à 12:02:06 »
Oki, donc l'objectif de l'équipe de modération, c'est de faire appliquer la charte par tous les moyens, c'est ça ?

Les moyens sont définis dans cette même charte que je t'invite à (re)lire.

anlor

  • Invité
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #19 le: 12 octobre 2018 à 12:05:06 »
Pour rappel (parce que visiblement, le lien est trop loin pour être cliqué) :

Citation de:  La charte du forum
Précisions sur les opérations de modération
Moins nous intervenons, mieux c'est. Nous avons surtout vocation à vous accompagner - pas à jouer à la police. Nous comptons sur vous pour avoir un comportement adulte, responsable, civique, et respectueux. Si vous êtes témoin d'un message qui semble enfreindre la charte, cliquez sur le bouton "Signaler au modérateur" disponible en bas de chaque message. Nous interviendrons dès que possible. Par ailleurs, nous vous prions de bien vouloir noter que le champ d'action des modérateurs est limité aux discussions publiques. Nous n'intervenons pas dans les messages privés sauf si vous le jugez absolument nécessaire (utilisez alors le lien "rapporter au modérateur"). Nous nous considérons libres de déplacer, scinder, fusionner, bloquer, voire supprimer des messages lorsque les circonstances l'imposent et ce, sans préavis.
[...]
La modération mineure est celle que nous effectuons en vert ou sans couleur particulière. Elle vous accompagne dans l’utilisation du forum, lorsque vous faites de petits écarts à la charte, par exemple lorsque vous double-postez, lorsque vous postez à un endroit inadapté ou encore lorsque vous floodez hors de la section dédiée...

La modération majeure est celle que nous effectuons en bleu. Elle réagit à des manquements graves et/ou répétés à la charte, au texte accepté à l'inscription et/ou aux lois françaises en vigueur. Elle se manifeste par la distribution d’avertissements et éventuellement par une sanction :
- le premier avertissement, valable trois mois, signale au membre qu’il doit immédiatement revenir à un comportement responsable ;
- le dernier avertissement, valable six mois, signale au membre qu'à la prochaine incartade, il sera mis au silence (c'est-à-dire sera interdit de poster) pour un mois.

La modération sanctionnera en rouge :
- par une mise sous silence pendant un mois (impossibilité de poster) toute récidive après un dernier avertissement ;
- par une exclusion définitive de la communauté toute récidive dans les six mois suivant la fin de la mise sous silence.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #20 le: 12 octobre 2018 à 12:07:13 »
Citation de:  La charte du forum
Par ailleurs, nous vous prions de bien vouloir noter que le champ d'action des modérateurs est limité aux discussions publiques. Nous n'intervenons pas dans les messages privés sauf si vous le jugez absolument nécessaire (utilisez alors le lien "rapporter au modérateur").


Ah ! Oui, donc l'équipe de modération n'est pas habilitée à intervenir sur les MP, si je comprends bien.

Est-ce à dire que l'équipe est en infraction ? Qui décide ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #21 le: 12 octobre 2018 à 12:10:47 »
Oui, c'est à l'équipe, c'est son rôle, on te l'a déjà dit.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #22 le: 12 octobre 2018 à 12:13:16 »
Je vais donner un exemple très simple :

Si quelqu'un relève une infraction à la charte de la part de l'équipe de modération du Monde de l'Écriture, celle-ci risque-t-elle des sanctions ou pas du tout ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #23 le: 12 octobre 2018 à 12:13:51 »
Citation de:  La charte du forum
Par ailleurs, nous vous prions de bien vouloir noter que le champ d'action des modérateurs est limité aux discussions publiques. Nous n'intervenons pas dans les messages privés sauf si vous le jugez absolument nécessaire (utilisez alors le lien "rapporter au modérateur").


Ah ! Oui, donc l'équipe de modération n'est pas habilitée à intervenir sur les MP, si je comprends bien.

Est-ce à dire que l'équipe est en infraction ? Qui décide ?

L'équipe n'est pas en infraction.

L'équipe s'est contentée de t'informer, c'est son rôle.

Si l'équipe était intervenue lorsque tu m'as envoyé un MP de menace, par exemple, là oui, elle aurait été en infraction à sa propre charte. Mais elle ne l'a pas fait, parce qu'elle est cohérente et droite dans ses bottes.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #24 le: 12 octobre 2018 à 12:16:14 »
Par ailleurs, "l'équipe" ne peut pas être en infraction, ça ne veut rien dire. Un membre de l'équipe peut l'être, et le reste agit alors en conséquence.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #25 le: 12 octobre 2018 à 12:20:40 »
Très bien, alors j'essaie de résumer les choses selon vos mots :

L'équipe de modération du Monde de l'Écriture est composée de « protectrices » et « protecteurs » des membres, la charte également protège les membres contre eux-mêmes, et c'est la raison pour laquelle l'équipe de modération ne peut pas être sanctionnée.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #26 le: 12 octobre 2018 à 12:21:58 »
Personne n'a écrit ça. Tu inventes tout
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #27 le: 12 octobre 2018 à 12:25:57 »
Je ne doute pas que vous avez une autre définition à proposer, après tout, ce fil est là pour ça.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #28 le: 12 octobre 2018 à 12:29:49 »
L'équipe de modérateurs est là pour veiller au respect de la charte.
Chaque membre de l'équipe est sanctionnable individuellement en cas de non-respect de la charte.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #29 le: 12 octobre 2018 à 12:56:04 »
...
« Modifié: 29 mars 2022 à 23:09:19 par Erwan »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.