Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 21:01:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Capitales ( et majuscules) accentuées et autre lettres absentes sur le clavier

Auteur Sujet: Capitales ( et majuscules) accentuées et autre lettres absentes sur le clavier  (Lu 1911 fois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Coucou,

Il est aujourd'hui indispensable d'accentuer les lettres capitales, malheureusement nos claviers ne prévoient pas ces caractères là. Ils n'offrent pas non plus le æ ou œ, même en minuscules et autres caractères spéciaux.

Je vous propose de consulter ce site : Lettres accentuées et compagnie

D'autre part, ce site propose une extension Chrome ou Firefox, bien pratique pour ceux qui utilisent l'un de ces deux navigateurs. Il suffit de 20 secondes pour l'installer.

Pour ceux qui ne l'utilisent pas, une méthode est expliquée utilisant la touche Alt associée à un code par caractère.

 ;) ;)

« Modifié: 21 mars 2021 à 18:01:15 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
ouhyeah, bonne idée ce fil
il risque pas de susciter le débat étant donné la teneur universelle
mais du coup...

je donne le mauvais exemple : perso, j'ai flemme et peur de la complexité d'installation de conneries technologiques et du coup j'suis du genre 'boah t'façon au pire y'a la table de caractères spéciaux'...

sinon pour les petits tips :
- on nomme UTF8 le système d'encodage des caractères humains officiels sur le web, en octet qui donne je crois à vérifier, les raccourcis claviers
- la complexitude pratique des accents sur les hauts-de-casse, date de l'invention de l'imprimerie et des contraintes de mise en ligne, en page...
- lesdits hauts-de-casse rassemblent les majuscules, en début de mot spécial, et les capitales, typographie distincte des minuscules

mais tout ceci reste qmm une prise de tête bien francophone, majoritairement... alala et on en est fiers ! ouioui ^.^
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
yoyo Orangina Rouge,
j'suis petetr pas calé mais j'ai été intéressé au moins par la partie édition de ma formation graphique, et j'adore la typo et les lettres en général, du coup ui je me souviens de ces petits trucs, mais en vrai...
bin j'suis assez paumé aussi ! x')
pour te répondre, non, la table des caractères spéciaux c'est la boite depuis windows, tu peux y choisir les caractères selon police, enfin je parle de windows, me souviens plus de ça doit qmm exister sur mon ancien macbook pro, mais... oui sûrement sur tous les OS, t'façon ; pour le word je sais plus non plus ça fait un moment que j'ai eu assez de sous pour me payer LibreOffice, et il y a oui, une table directe, qui est iconée par un oméga si je vois bien...
pis pour le euro : alt-gr+e, c'est assez universel pour que l'OS soit configuré pour ça, en tous cas dans tous ceux que j'ai teste sur le terrain capitalo rassemblé autour de l'unitaire...

:)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Dot, non pas de débat à prévoir ici, mais un échange se peut, la preuve Orangina est sorti de sa bouteille.

Orangina, mais si il y a d'autres caractère que les accents, si tu lis l'article en entier.

Et pour l'euro c'est simple touche AltGr+e : €  (faut appuyer les deux touches en même temps)



 ;) ;)

« Modifié: 21 mars 2021 à 19:02:49 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

BartK

  • Invité
Dans la barre de recherche windows, taper charmap (pour la table des caractères)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Sinon, avec le clavier québécois pour faire des majuscules accentuées, il suffit d'appuyer sur la touche majuscule + la lettre qu'on veut mettre en majuscule avec son accent. C'est vachement pratique !

Paraît qu'il y a aussi des gens qui écrivent en BEPO mais je trouve ça trop dur.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.