Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 02:54:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Enigme lunaire

Auteur Sujet: Enigme lunaire  (Lu 908 fois)

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 126
    • Conquête de l'espace
Enigme lunaire
« le: 29 mars 2024 à 17:09:08 »
Bonjour,

Enigme lunaire

Il y a seulement 14 % de différence de taille apparente entre une Lune au Périgée, au plus près de la Terre et une Lune à l'Apogée, au plus loin de la Terre.
Périgée 356 500 km - Apogée 406 700 km

Toujours il est dit que :

Lorsque la Lune émerge lentement de l'horizon, au-dessus des arbres ou des toits lointains, elle nous paraît énorme.
Ce phénomène est dû à une illusion d'optique ou une illusion transmise par le cerveau, comme l'illusion de Ponzo où les deux lignes sont identiques.
Bien sûr la Lune a toujours le même diamètre.

Mais pourquoi cette illusion se retrouve sur les photos ?





Deux articles intéressants






« Modifié: 29 mars 2024 à 17:29:00 par Lune »
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 968
  • ?
Re : Enigme lunaire
« Réponse #1 le: 29 mars 2024 à 18:17:25 »
yoyo Lune ! thématique éponyme ! j'essaye une interaction sociale huhu, d'avance pardon, j'suis pas hyper à l'aise mais je me lance !

"Mais pourquoi cette illusion se retrouve sur les photos ?"

hmrrrblmbl j'avoue ne pas trop avoir cherché du côté psychosomatique d'une illusion dite d'optique, mais y'a bien moyen que ça rentre dans l'équation ! 14% ? je saurais pas interpréter ce nombre... perso j'ai déjà deux éléments de réponse plus ou moins scientifiques pour le côté purement physique de la question, il me semble que ce sont des aspects de ta réflexion que je ne fais que reprendre, avec mes mots, et sans documentation vérifiée :

- thalès pur sur le phénomène de variation de la distance, oui, basique : quand c'est plus près c'est plus gros à l'oeil ! en arts graphiques ça fait depuis à peine quatre siècles que l'invention de la perspective marque une construction consciente du phénomène qu'on peut qmm tous un peu percevoir intuitivement même si on est né avant cette révolution méthodologique ! (même si 'on' doit pas être bpc...)
- trigonométrie un peu poussée appliquée avec les paramètres de diffraction de la lumière entre les matières : l'atmosphère, milieu plus ou moins transparent, dévie les rayons optiques du fait de sa courbure (les terreplatistes y voient surement différemment huhu)... on peut partir loin en segments de l'énigme : entre un pôle ou un tropique, est-ce que l'atmosphère possède les mêmes propriétés de diffraction, sachant que la température et la composition chimique peuvent varier, ainsi selon où on est sur la planète, la lune est-elle pour cette raison plus ou moins grosse ? est-ce qu'entre ces mêmes points l'angle de diffraction étant différent, on percevrait la taille de la lune différemment y compris au même moment d'observation et alors qu'ainsi la distance reste la même ? la situation de la couche d'ozone joue-t-elle substantiellement sur le phénomène, a-t-on donc une lune différente depuis quelques pas si longtemps ? des modifications des proportions...

pour les photos, effectivement c'est bien galère avec une lentille de base, on peut vite être déçu du tout pitit résultat, à se demander comment ces lentilles et la taille des chambres d'obturation divergent de celles de l'oeil humain pour qu'ainsi soit différentes les perceptions mécaniques ou à l'oeil : entre un paysage et la lune, l'oeil humain on perçoit bien que c'pas autant chelou qu'avec un appareil photo ! ptetr là la sensation d'illusion ? juste les outils de la focale qui ne sont pas identiques ? il faudrait pour vérifier, faire un appareil photo qui copie exactement les propriétés optiques d'un oeil...

au plaisir de graviter autour du sujet, j'crois ici le chemin est plus intéressant qu'une quelconque destination que perso, je trouve un peu floue...

fun fact sinon, l'ai-je relu ici ou je sais plus où ? il parait que on est à une seconde/lumière de la lune, c'est donc d'un retard d'une seconde qu'on l'observe !
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 308
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Enigme lunaire
« Réponse #2 le: 30 mars 2024 à 10:57:02 »
Bonjour Lune,


Voici une énigme digne des plus grands savants : sauront-ils la résoudre un jour ?

Pour les hypothèses, voici quelle est la mienne : c'est un tour de magie que nous joue la Lune pour se moquer de nous. Elle recèle en sa surface bien des secrets inavoués.


À bientôt.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 126
    • Conquête de l'espace
Re : Enigme lunaire
« Réponse #3 le: 30 mars 2024 à 21:04:01 »
Bonjour,

Dot Quote, 1 seconde pour la Lune, 8 minutes du Soleil à la Terre !

Alan Tréard, tour de magie ou mystère de l'Univers !

N'empêche qu'il y a plein de photos de Lune où elle n'est pas un confetti  ;)

A bientôt !
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 126
    • Conquête de l'espace
Re : Enigme lunaire
« Réponse #4 le: 30 mars 2024 à 21:06:05 »


Observatoire Lick

« Modifié: 30 mars 2024 à 21:11:07 par Lune »
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 968
  • ?
Re : Enigme lunaire
« Réponse #5 le: 04 avril 2024 à 21:46:20 »
bon et où qu'on va avec cette énigme ? pour voyager dans l'espace (qu'il soit juste la géométrie géographique ou le plus commun 'intersidéral' dont l'association automatique permet la mise sous silence), il est bon de vagabonder et d'errer sans but, mais il peut être aussi rassurant d'avoir quelques repères (destination pourquoi pas, checkpoints à passer, passages à ne pas trop repasser...), et justement j'ai vu passer un gif l'autre jour, assez bien foutu, qui montrait étape par étape, la théorie pratique d'un aller terre-lune, des courbes représentatives de l'équation complexe pour diriger une fusée en utilisant ce qui est inutile dans l'espace routier goudronné mais qu'il vaut mieux un peu prévoir quand on veut toucher le ciel : la gravité ! bien calculer les courbes avec la notion d'inertie afin de 1) sortir de l'orbite terrestre, 2) entrer dans l'orbite lunaire, 3) alunir ! j'avais l'impression d'être dans 'angry birds space' qui simule très bien ce genre de trucs ! fiou le coup de vieux d'ailleurs... j'suis pas sûr d'avoir eu bcp d'expériences vidéoludiques depuis ce temps là, et pourtant j'suis sûrement déjà un fossile avec cette référence...



edit : mwa aussi j'ai unimaj' de la lune ! fb vient de me 'souvenir' que ça fait pile poil cinq ans que çuici... on y voit mes ptites réflexions qui vont bien sur ce fil : atmosphère et diffraction de la lumière pour la lune et mysticismes sidéraux...

« Modifié: 05 avril 2024 à 12:22:36 par Dot Quote »
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 126
    • Conquête de l'espace
Re : Enigme lunaire
« Réponse #6 le: 06 avril 2024 à 18:39:59 »
Unimaj bien jolie ! Un serpent à cornes ? Un petit dragon ? Sur la Lune et au loin la Terre ? Devant la lumière blanche envoyée par le Soleil ?

La lumière blanche renferme toutes les couleurs de l'arc-en-ciel : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge.

La lumière se manifeste tantôt comme une onde : vibration -  tantôt comme des particules : les photons. Chaque couleur est la manifestation d'une température, d'une quantité d'énergie donnée. Du rouge au bleu, le spectre de la lumière visible traduit des températures et des énergies de plus en plus élevée. Le fer chauffé change de couleur à mesure que s'élève la température. Il rougit avant de virer au jaune puis au bleu et finalement au blanc.

Au-delà de ces couleurs, s'étendent des gammes d'énergies invisibles. L'ultraviolet, les rayons X et gamma correspondent à des énergies de plus en plus élevées ; l'infrarouge, le submillimétrique et les ondes radio transportent des énergies de plus en plus faibles.

Notre atmosphère laisse passer la lumière visible, une partie de l'infrarouge et les ondes radio.

Une étoile lointaine apparaîtra toujours comme un point de lumière, parfois avec un éclat bleuté ou une lueur rouge. Pour en savoir davantage sur un astre, il suffit de dresser le spectre de sa lumière. qui révèlera la température régnant à sa surface. Tout corps ou presque dans l'Univers, brille selon sa température, dans une gamme étendue de rayonnement invisible. Les planètes, relativement froides, car dépourvues de la source nucléaire qui fait briller les étoiles, émettent en infrarouge, alors que, en lumière visible, elles ne font que réfléchir la lumière du Soleil.

La lumière se déplace rapidement à vitesse constante dans le vide, à 300 000 km seconde dans l'Univers et dans l'air,  mais dans l'eau ou autres matériaux elle s'éparpille et ralentit.
(dans l'eau 225 000 km/s - le verre 200 000 km/s - le diamant 125 000 km/s)

Le trajet Terre-Lune   ;)

« Modifié: 06 avril 2024 à 18:42:49 par Lune »
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 968
  • ?
Re : Enigme lunaire
« Réponse #7 le: 06 avril 2024 à 22:25:00 »
Unimaj bien jolie ! Un serpent à cornes ? Un petit dragon ? Sur la Lune et au loin la Terre ? Devant la lumière blanche envoyée par le Soleil ?
uiii c'est Scalès le dragon-Terre, cet être de la dimension supérieure que l'humanité construira dans mon rêve, lorsqu'elle passera le stade II de l'échelle de kardashev, puisqu'il est fait à partir des éléments de notre système solaire afin de prendre son envol maîtrisé par nous, pilotes-microbiote de cet individu ! j'ai un peu abandonné ce truc dont j'aurais volontiers fait un roman, mais j'suis trop nul en textes à écrire sur du long terme, alors il est demeuré en petits bouts par-ci par-là...



wow ton image montre bien à quel point le gif que j'avais vu était simplifié ! c'est le lot de presque tout je pense, les vrais calculs pour chaque vol doivent être encore plus complexes que ton image, et on pourrait tjrs aller chercher encore plus à représenter dans les phénomènes tournant autour du truc



je valide l'évocation de l'identification par le spectre émis depuis un objet spatial, ça doit dater de mes cours de lycée, hui j'ajoute que l'on peut déterminer les matières en combustions d'une étoile grâce aux couleurs qu'on lui perçoit, et ainsi créer une classification des typologies... aller plus loin dans la relation entre matière et couleurs ? les classiques genre l'oxide de fer couleur rouille, oxide de cuivre de ce bleu-vert si particulier, carbone aussi noir que ce qu'on le dessine en chimie... autour du même propos, j'avais vu un truc que je peux pas vérifier, pas pour la lune mais pour le soleil, il parait que l'atmosphère nous le fait voir jaune avec nos capteurs oculaires, mais que dans l'espace il tendrait pluss vers le vert... si vous avez un ticket de bus pour aller voir de mes propres yeux, je prends !



et puis cette lune, que pourrions-nous lui interroger de plus ? la course au deutérium n'a jamais vraiment été lancée, est-ce parce que ce serait pas assez rentable ? que t'façon c'qmm une énergie fossile donc à quoi bon ? que personne n'a vraiment pris les commandes du projet ? entre l'intérêt pour mars en termes de terraformation, ou des satellites des géantes pour leurs diverses compositions en matières intéressantes (genre de l'eau... tout bête mais sur Europe de Jupiter, y'a ptetr moyen d'espérer sauver les baleines ou les égarés du sahara)...

j'ai un souvenir d'enfant à feuilleter le calendrier lunaire, avec l'impression que ça joue sur plein de trucs ; là je questionne gogl ça se range dans les pratiques que rassemble la biodynamie ; la pousse des végétaux, mais aussi des cheveux selon la date de coupe, etc...

et pis pour le mnémo pratique, pour savoir si on est au premier ou au dernier quartier ou croissant, suffit de couper la lune observée en deux avec un trait imaginaire qui va dessiner un p pour le premier, un d pour le dernier ! je me demande pourquoi cet ordre et pas l'autre, car après tout comme on le dit pour autre chose : après la pluie le beau temps ! ç'aurait pu être l'inverse...
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 126
    • Conquête de l'espace
Re : Enigme lunaire
« Réponse #8 le: 07 avril 2024 à 17:35:21 »
De nombreux projets sont en cours pour la Lune. On a beaucoup parlé aussi d'hélium -3.
Pour l'instant, il y a surtout des échecs (atterrisseurs, fusées)
Pour l'ordre des phases lunaires, après la Nouvelle Lune (que nous ne voyons pas puisque c'est la Pleine Lune face cachée)   la Lune tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme la Terre et les autres planètes. Sauf Vénus qui effectue une rotation rétrograde, le Soleil se lève à l'ouest.

A bientôt  :D
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 968
  • ?
Re : Enigme lunaire
« Réponse #9 le: 08 avril 2024 à 19:54:57 »
ayé c'est en ce moment que le triangle soleil-lune-terre est plat
ça doit surement dessiner un truc du genre :
.                                                                                        ..
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 126
    • Conquête de l'espace
Re : Enigme lunaire
« Réponse #10 le: 12 avril 2024 à 17:15:07 »
Bonjour,

Belle éclipse Dot Quote !
En voici une autre !

Il était une fois, tombé d'un ciel d'orage
Un Génie bleu saphir, sur un tapis volant
Le géant égaré dessinait un passage
Vers le Soleil caché, le choyait de beau temps

Il était une fois, sur un rose nuage
Une Fée qui dansait, les ailes sous le vent
Par ses pas cadencés traçait un long sillage
Vers la Lune cuivrée, la berçait de son chant

Il était une fois, venu au fil de l'âge
Un Dieu nommé Atlas, divin fort et puissant
Le Titan protecteur approchait son visage
Vers la Terre bleutée, la portait prestement

Ainsi le Soleil vit au loin la Lune devant la Terre. Eclipse !

Tu peux en voir ici
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Béatrice M

  • Calliopéen
  • Messages: 416
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : Enigme lunaire
« Réponse #11 le: 12 avril 2024 à 19:13:06 »
Coucou Lune magnifique poème sur une éclipse et merci pour les images, douce soirée

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 968
  • ?
Re : Enigme lunaire
« Réponse #12 le: 12 avril 2024 à 20:58:48 »
Lune magnifique poème sur une éclipse et merci pour les images
je plussoie !

.                                                                                        ..

Belle éclipse Dot Quote !
En voici une autre !

[...]

Tu peux en voir ici
ahah opposition diamétrale entre ces deux éclipses, la représentativité et ses modalités, de ouf sujet ici contrasté à l'extrême ! entre mon ascii et le lien d'une photo extra-terrestre, c'est pourtant bien deux éclipses !



huuuuu et cette énigme alors, continue-t-elle ?

- lexicalement : Lune avec majuscule, c'est le nom propre pour la notre, mais lune le nom commun, n'est-il pas un abus de langage apportant synonymie au terme 'satellite' ? probablement une question autant singulière en francophonie, que ptetr étendue à d'autres langues lexicalisées ?

- je repense au film qui porte ce nom (mais en angloscription) : moon... la chute est glauque, mais le film est pas inintéressant en termes de sf plus ou moins de notre époque !

- symboliquement depuis l'aspect visuel : est-ce que la blancheur de notre Lune participe d'un caractère pur à son usage métaphorique en société ? je repense à mars la rouge (oxyde de fer) surtout, et j'ai envie de poser un sondage imagino-passionnel : s'il lui fallait une couleur, laquelle lui verriez-vous lui convenir ?



à une suite tant que suite... ?
+++ !
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne SablOrOr

  • Calligraphe
  • Messages: 138
Re : Enigme lunaire
« Réponse #13 le: 12 avril 2024 à 21:28:24 »
Bonsoir les lunatiques   :o  :facepalm:
Et merci pour ce topic spatial, visuel, enigmatique, que je suis (du verbe suivre)) depuis le début...d'ailleurs je n'ai pas de réponse sur l'effet d'optique. Je lance au hasard l'idée de pression de l'air qui modifierait les propriétés de la réflexion de la lumière qui le traverse ? Comme dans le désert il existe des mirages ou hallucinations visuelles ?
J'adopte le calendrier des images Lune, c'est agréable de voir plus loin dans l'espace.
Pour ta question Dot, je dirais une couleur dans les mauves et  violets avec des aspérités roses ou alors carrément vert pomme 🍏
Zolis rêves lunaires
SOo
« Modifié: 12 avril 2024 à 21:31:11 par SablOrOr »
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 126
    • Conquête de l'espace
Re : Enigme lunaire
« Réponse #14 le: 13 avril 2024 à 19:11:04 »
Coucou ici !

Merci Béatrice et Dot Quote ! Un peu enfantin ce poème mais bon  :P

SablOrOr, bonne idée ce mirage ! Phénomène optique mais pas illusion ...la déviation des rayons de la lumière suivant un air chaud ou froid au sol, déforme et déplace l'image observée, que l'on peut photographier !

Pour la Lune, elle ne porte pas de nom spécifique. Elle n'était pas définie comme un satellite naturel par les anciens astronomes qui ignoraient l'existence d'autres lunes.

Sous la lumière du Soleil la Lune parait blanche, sauf les mers et océans que les astronomes croyaient voir, qui sont en fait des plaines formées par des coulées volcaniques.
La Lune est très sombre, avec une odeur de cendre de cheminée, celle du régolithe.
Les combinaisons des astronautes qui ont marché sur la Lune étaient couvertes de poussière noire.

La Lune est magnifique en jaune-orange-rouge, avec du blanc en transparence.
Pour SablOrOr, mauve-violet-rose. Ou vert, mais il y en a assez dans la nature  ;)
Et pour toi Dot Quote ?

Qui d'autre veut choisir des couleurs ?  :D

A bientôt
Calendrier de la Nasa

« Modifié: 13 avril 2024 à 19:15:41 par Lune »
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.