Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 06:02:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » illustrations dans tapuscrit

Auteur Sujet: illustrations dans tapuscrit  (Lu 1511 fois)

Hors ligne ezechiel

  • Tabellion
  • Messages: 49
illustrations dans tapuscrit
« le: 21 août 2011 à 19:09:39 »
Bonjour,

J'aimerais inclure un fichier image dans mes paragraphes, il s'agit d'un tableau de peintre.

Je me demandais s'il ne valait mieux pas le décrire lors d'un dialogue par exemple, plutôt que de le montrer ?

Les maisons d'éditions ne sont-elles pas frileuses à cela ?

Si oui, j'ai entendu dire que ce-dit tableau, devait être scanné, plutot que de provenir d'internet... questions de définitions d'images.

des avis ?

merci beaucoup.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : illustrations dans tapuscrit
« Réponse #1 le: 21 août 2011 à 22:53:35 »
Salut,
Ça dépend de l'intérêt du tableau pour l'intrigue. Si tu as besoin de le montrer pour que ton histoire tienne debout, montre-le. L'éditeur se débrouillera avec les ayants-droits pour les question de droit d'auteur (si besoin) ainsi que de récupérer l'image du tableau dans une résolution suffisante pour l'impression (qui est de 300 dpi minimum mais de toutes façon il faut aussi vérifier les couleurs et ce n'est pas à toi de le faire). Pour l'envoi de ton tapuscrit, trouve la meilleure image possible sur internet, imprime-la là où tu souhaites la mettre dans ton histoire et indique-en les références en légende (nom de l'auteur, titre, date, musée ou collection où il est conservé).
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, bonne chance pour ton manuscrit en tout cas.

Hors ligne ezechiel

  • Tabellion
  • Messages: 49
Re : illustrations dans tapuscrit
« Réponse #2 le: 22 août 2011 à 09:42:27 »
Merci Zacharielle.

Je n'ai pas de probleme avec les droits d'auteurs, c'est un tableau de Nicolas Poussin qui est tombé dans le domaine public depuis au moins.... pfffffiouuu  ;D

Ma seule crainte, c'st en terme de risque pour un premier ouvrage, vis à vis des editeurs à qui je donnerais plus de boulot.

sans çà je pense que ça donnerait un plus pour l'histoire, sans que cela soit obligatoire non plus.


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.