Oh oui j'avais oublié ce fil, l'envie du bilan était là haha
Hors BD/mangas j'ai lu 53 livres cette année, un par semaine quoi, et du coup c'est ma plus petite année de lecture depuis 2015 je pense (2016 devait être dans les 50 aussi remarque, j'ai pas mon petit annuaire sous la main). En juin, novembre et décembre c'est trois mois où j'ai littéralement rien lu, y'a toujours un mois comme ça dans l'année où j'overdose, mais deux mois de suite comme là c'est rare '-' (pendant le confinement en plus bizarrement)
Et sinon une cinquantaine de mangas, me rend compte que c'est à peu près ma moyenne en mangas et ça a pas bougé
Du coup ça va juste être l'occasion derevenir sur les livres qui m'ont le plus marqué de l'année, en bien ou mal
Début d'année assez terne en terme de lecture, rien de très marquant jusqu'à début mars et :
Chatterton de deVigny, pas tellement pour la pièce de théâtre que sa préface qui m'a mis une grosse claque
La conjuration des imbéciles, de Kennedy Toole, barré, marrant et dérangeant c'était de la frappe
L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante, j'avais beaucoup d'à priori parce que livre best seller et je me disais que c'était gnagnan, mais j'ai été agréablement surpris, je lirais pas la suite parce que bon, ça reste un peu trop "romancé" à mon goût pour en retirer quelque chose d'épanouissant, mais le style est solide et y'a des passages sympas, donc ouaip je me le note parce que parfois les préjugés c'est pas bien
Le golem de Gustav Meyrink. J'ai découvert la lecture d'ebook gratuit haha, et me suis fait une plongée dans des livres aux origines de la fantasy, et celui là m'a fait beaucoup d'effet, y'avait quelque chose d'hyper travaillé dans l'ambiance très particulière, le style, la mystique, déroutant
Aden Arabie de Paul Nizan. Tiens c'est marrant, on me l'avait beaucoup conseillé, il m'a fait bonne impression sur le moment, mais j'avais oublié que je l'avais lu donc il m'a pas marqué durablement. Je crois que c'est parce que j'ai l'impression que je connaissais déjà tout ce qu'il disait dedans, les jeunes qui savent pas ce qu'ils font de leur vie, voyagent, se cherche, bon, je l'aurais lu plus jeune par contre peut-être qu'il m'aurait marqué plus
Botchan, de Soseki. L'inverse, sur le moment je l'ai trouvé sympa sans grand plus, et en fait quand je pense à ce que j'ai lu en 2020 je me rends compte qu'il m'a laissé des images assez précises en tête. L'histoire un prof japonais début du XXè siècle qui va enseigner à la campagne alors qu'il vient de la ville, hyper intéressant et tellement vivant tout en étant juste agréable
Poulets grillés de Hénaff, j'étais curieux c'est une série policère un peu comique, c'était sympathique ça se lit gentiment
En gros c'est que des bras cassés de la police, mis au placard, y'a un flow dans l'écriture des personnages mais les enquêtes je les ai trouvé un peu moyenne
La mort du roi Tsongor, rien à dire
J'avais lu son livre sorti en 2019 et j'avais été un peu déçu, me disant que je voyais les qualités mais c'était pas bien exploité, bah Tsongor c'était la version plein potentiel de ce que j'avais senti
Arcadie d'Emmanuelle Bayamack-Tam. Pouah, aussi dérangeant qu'intéressant, personnages plus que hauts en couleur et ça provoque plein de quesitonnement, eu du mal à rentrer dedans mais un des plus marquants de l'année
L'obscène oiseau de la nuit de Donoso. Encore un pavé bien délirant qui m'a marqué (t'façon c'est ce que je préfère haha, en tout cas je le sens bien surtout sur cette année).
Une femme en contre-jour, de Gaelle Josse. Petit livre sur la vie de Vivian Maier, j'avais hâte d'en connaitre plus sur la vie de cette photographe et voilà, m'a pas marqué de façon incroyable mais ça a une place dans mon coeur parce que cette photographe
et le style de Josse est cool
2084 : La fin du monde, Boualem Sansal. La déception de l'année, et pourtant j'en attendais pas grand chose. C'était NUL, vraiment, comment passer autant à côté de l'écriture d'un roman quoi (phase de "le personnage fait ça" suivi de pahses d'explications du monde deux fois plus longues, personnage fonction par excellence) et CA ça a eu un prix roman de l'Académie ? Ca m'énerve encore '-' Y'a des trucs intéressants nonobstant dedans mais bon.
Cosme de Guillaume Meurice. Je l'ai lu par sympathie et curiosité parce que j'aime bien ses chroniques, et franchement pour un premier roman c'était bien ! Y'a un style à lui (qui n'a rien à voir avec ses chroniques, c'est pas de l'humour ni même les mêmes mimiques d'écriture), encore des imperfections, je le conseillerais pas spécialement mais je suis curieux de ses prochains romans du coup parce que y'a matièr à bonne évolution
La maison aux 36 clés Nadine Debertolis
(QUOI y'a pas encore de fiche haha ?)
L'auberge des pauvres, de Tahar Ben Jelloun. Je l'ai aimé, devinez quoi : un livre barré et étrange avec des sens profond sur l'existence, ETONNANT NON ? Ouaip, beaucoup aimé, beaucoup plus onirique/dérangeant/conte que ce qu'annonçait la quatrième de couverture
Quelques mentions en vrac de en vrai j'ai bien aimé mais pas assez pour mentionner comme les autres :
L'hiver aux trousses de Gras, Les méharées de Monod, un recueil de Basho, Le restaurant de l'amour retrouvé de Katastumuni, Lady L de Gary, L'édition sans éditeurs de Schiffrin
Quelques mentions en vrac de bof bof
Absalon Absalon de Faulkner, L'homme de la pampa de Supervieille (j'avais hâte de découvrir cet auteur et déception), Promenade Intérieures de Coppée, Berezina de Tesson (premier que je lis de lui, bah c'est pas ouf et les pro-napoleon *RONFLE*), UBU de Jarry
En mangas :
Découverte de
Space Brothers : incroyable
Dévoré tout Bakuman : Incroyable
Gen d'Hiroshima : Chef d'oeuvre absolu, je crois que c'est ma plus grosse claque de l'année
Les tomes 95 et 96 de
One piece qui étaient vraiment incroyables et sans aucun doute dans le top des meilleurs tomes de la série
Voilà voilà, sensation que c'était une année assez particulière de lecture, j'ai essayé de déccouvrir la littérature Japonaise un peu plus, de lire différemment en m'essayant à la lecture sur portable, eu des moments en voyage où subissait ce qui se trouvait en terme de livres abandonnés dans les auberges et ça m'a amené à lire des choses que j'aurais pas lu sinon, eu des gros passages à vide lecture comme j'en avait pas eu depuis près de 5 ans et quelques très bons livres qui m'ont marqué surtout des pavés bien barrés, lu pas mal d'essais sur des thèmes variés aussi cette année, je suis content d'avoir renoué avec ça même si j'ai rien lu là-dedans m'ayant tellement marqué mais c'est des lectures qui nourrissent en tâche de fond (genre sur la littérature jeunesse par exemple ça m'a été utile)
Ahhh, fait du bien de faire son petit bilan haha
Plus qu'à aller ouvrir des fiches maintenant (enfin, un maintenant qui veut dire plus tard)