Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 00:50:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Le langage SMS

Auteur Sujet: Le langage SMS  (Lu 8359 fois)

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Le langage SMS
« Réponse #15 le: 30 août 2014 à 16:37:12 »
Citer
ok, c'est bien ce qu'il me semblait. 8) en gros, soit kerena et toi avez tendance à appeler "langage texto" ce que vous trouvez pas joli, et "légitime jeu avec la langue" ce que vous trouvez joli, soit vous avez une espèce de critère qui vous permet de séparer le bon vrai de l'ivraie, et alors je serais curieux de le connaître.

Paaaaaas du tout. Le langage sms c'est clairement couper les mots pour les rendre plus courts, et s'affranchir complètement de la grammaire et l'orthographe "pck on sen fou sa ser à ri1".

Jouer sur les mots, et avec les mots, au contraire, je trouve que c'est un peu une déclaration d'amour à la langue française, parce qu'elle est belle et qu'on veut jouer avec.

Trouve-moi un kikoolol qui écrit partout en langage sms et qui soit amoureux des mots ?  :-¬?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le langage SMS
« Réponse #16 le: 30 août 2014 à 16:51:12 »
Peut-être parce que le kikoulol n'utilise pas le même langage sms qu'une autre personne qui l'utilisera pour aller plus vite (et aussi pour jouer sur les sons ?).

Et puis couper un mot, ça ne veut pas dire nier l'orthographe ou la syntaxe non plus. Regardez toutes les abréviations qu'on utilise dans nos cours par exemple.

Perso, je maintiens qu'il existe différents langage sms/texto et qu'il ne faut pas tout mettre dans le même panier.

(et pour répondre à meilhac, je n'ai pas de smartphone et j'ai des sms illimités, c'est pas pour ça que je m'efforce toujours de rédiger parfaitement mes phrases. Tout dépend de la personne à qui j'envoie le texto. Et du coup je rejoins Meilhac sur le fait que beaucoup savent parfaitement faire la différence. Et j'ajoute aussi que de nombreuses personnes ont des problèmes d'ortho et sont loin d'être des kikoulol, regardez le forum)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Le langage SMS
« Réponse #17 le: 30 août 2014 à 17:13:17 »
kikoulol
par exemple, j'adore ce mot. :)
pour une fois qu'une nouvelle "tribu" ne se fait pas affubler d'un mot en globish (même si lol... mais bon ça sonne mieux que ptdr ou mdr (que je trouve assez marrants aussi d'ailleurs)).
« Modifié: 30 août 2014 à 17:18:13 par Meilhac »

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Le langage SMS
« Réponse #18 le: 30 août 2014 à 17:35:04 »
Citer
Et j'ajoute aussi que de nombreuses personnes ont des problèmes d'ortho et sont loin d'être des kikoulol, regardez le forum)

Je demande pardon si amalgame il y a eu, ma meilleure amie étant dyslexique, je ne me serai jamais permise de mélanger les deux.  :-[
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Le langage SMS
« Réponse #19 le: 30 août 2014 à 21:39:58 »
Citer
Le langage sms c'est clairement couper les mots pour les rendre plus courts, et s'affranchir complètement de la grammaire et l'orthographe "pck on sen fou sa ser à ri1".

Pour le coup, je suis pas d'accord avec cette phrase. Le langage SMS est devenue une habitude et à pu être détourné, il n'est peut être plus aussi nécessaire, mais ce n'est pas une négation de la grammaire et de l'orthographe. A la base, c'est quand même fait pour aller plus vite quand on envoie un texto, parce qu'un texto c'est à peine plus long qu'un tweet et à la base c'est payant, donc on a tout intérêt à dire plein de choses en peu de mot.

Le "l'orthographe on s'en fout" vient d'ailleurs,  je pense. Ou plutôt, c'est une aliénation de l'intention de base. Mais c'est pas intrinsèque au langage SMS.

Cela dit je ne rajoute rien de nouveau au débat, donc sur ce, je me refonds dans les ombres.
Perdu

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le langage SMS
« Réponse #20 le: 31 août 2014 à 03:59:23 »
(Ce serait bien qu'on en fasse un fil de discussion :huhu: )

Citer
quelqu'un qui se prend la quiche à enlever toutes les fautes d'orthographe dans ses sms, c'est comme quelqu'un qui se balade en costard-cravate un dimanche ensoleillé : quelqu'un d'un peu psychorigide, qui a du mal à faire la différence entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas, entre ses droits (à un certain confort) et ses devoirs (un minimum d'élégance), quelqu'un qui ne sait pas vivre quoi !
Hahaha non.  :mrgreen:

Je m'explique : j'écris mes SMS en bon français (avec quelques abréviations, tout de même), car le "langage texto" dont on parlait précédemment me rend clairement malade. Et cela ne date pas seulement de l'époque actuelle, où grâce à mon smartphone, je peux écrire des mots entiers très rapidement et ne paie plus mes sms ; c'est quelque chose de vraiment ancré en moi. Je n'aime pas ça. Je trouve que c'est nul, cela fait Kevin/kikoolol, c'est ridicule, moche et stupide.

D'ailleurs je "ne me prends pas la quiche à enlever les fautes" : je n'en fais pas - sauf les inévitables fautes de frappe ou de fatigue que j'effectue également à l'écrit ordinaire. Et la plupart des personnes avec lesquelles je communique par SMS font de même ; lorsque je reçois un texto bourré de fautes et de fausses abréviations par quelqu'un qui me connaît depuis peu, je dois vraiment faire un effort de lecture.

En fait, j'estime que je dissocie nettement le jeu avec le langage/l'évolution de la langue du langage sms - si tant est que l'on puisse qualifier cette aberration de langage, mais passons. J'aime employer des anglicismes ("out of character", "world building"), des contractions ("toutafé", "toussa")... Mais ce n'est pas du langage texto. L'étude dont on parlait au début a sans doute analysé plusieurs personnes qui jouent réeellement avec la langue parce qu'elles ont compris ses mécanismes, comme le disait Ernya avec les abréviations de cours - qui peuvent aussi se retrouver là.

Je suis d'accord avec Kerena : le pointde départ du language sms, c'était d'économiser de la place sur les 150 caractères auxquels on avait droit, et qui nous coûtaient je ne sais plus combien de centimes d'euro. De nos jours, même si tout le monde ne dispose pas (encore) d'un smartphone, et donc de sa reconnaissance du vocabulaire, qui facilite grandement la vie des bavards comme moi, plus personne - ou presque - ne paye plus ses sms. Sauf que "sa" et "ça", c'est strictement le même nombre de caractères, là, il s'agit de paresse pure et simple (ou de réel problème d'orthographe) !

Il existe le langage abrégé, dont parle Ernya, qui se constite d'abréviations tout en respectant la langue et ses mécanismes ; et celui  des kikoolol sms, qui m'apparaît comme une mutilation. La langue française est difficile à écrire ; outre els dyslexiques et les dysorthographiques, il existe une pléthore de personnes (de l'enfant à l'adulte en passant par l'ado) qui ont des difficultés, donc j'estime que mal utilisé, ce langage peut même être nocif.

Pour se la jouer Alexandre Astier : je n'ai rien contre le langage  sms... employé dans des sms qui ne me sont pas destinés, que je ne lis pas et par des gens qui ne m'écriront pas. :mrgreen:
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Le langage SMS
« Réponse #21 le: 31 août 2014 à 14:32:12 »
Ambrena, tu as tout dit  _/-o_
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Le langage SMS
« Réponse #22 le: 31 août 2014 à 22:57:45 »
Je suis pas à ce point sectaire moi  ::)

Un truc écrit que en langage SMS tout le temps ça me ferait chier, mais comme disait meilhac,  un "ok" à la place d'un "D'accord, maman !" et un "jsais pas" à la place d'un "Je ne sais pas." ça ne me paraît pas le bout du monde... Ca fait gagner du temps, mine de rien taper c'est long et moi ça a tendance à m'agacer (même à l'ordi d'ailleurs)
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le langage SMS
« Réponse #23 le: 31 août 2014 à 23:26:24 »
J'ai un peu la flemme d'argumenter, mais *mode historienne on* au Moyen Âge, on écrivait en SMS. Alors, c'était pas les mêmes abréviations, mais les textes écrits étaient très très abrégés, avec des mots coupés, des codes pour figurer telles sonorités, des abréviations... Vous me direz : c'était pas la même diffusion, les gens qui écrivaient en abrégé savaient par définition écrire, et le gros de la population ne savait pas, de toute façon. C'est vrai, mais en tout cas un langage "abrégé" avec une logique phonétique peut coexister avec un langage "propre" et bien écrit.

Après, le langage SMS écri kom ça pr gagner 2 la place, ça ne me dérange pas trop (c'est juste désagréable à lire). Par contre, lire quelqu'un qui sous couvert d'SMS ne sait pas distinguer ça et sa, là ça me gêne (même indépendamment du fait de savoir si c'est une mise en danger de la bonne orthographe et compagnie), mais comme quand je vois une faute d'orthographe.

Ceci dit, pour en revenir au message initial qui a déclenché cette conversation, le lien de Moyen-Moyen menait quand même à une BD humoristique, et je reste sceptique sur les résultats de l'étude évoquée (qu'on n'a d'ailleurs pas lue directement ^^ )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ollin

  • Troubadour
  • Messages: 377
Re : Le langage SMS
« Réponse #24 le: 01 septembre 2014 à 13:17:38 »
Je suis d'accord dans l'ensemble avec Ambrena, même si la manière de l'amener donne un peu raison à ce qu'elle quote et combat.  :mrgreen:

Il y a aussi effectivement des manières d'abréger qui doivent tenir compte des mécanismes initiaux de la langue, et qui ne dénotent pas vraiment de défauts de langage. Là-dessus on semble un peu tous d'accord. Je pense que ce qui gêne la plupart d'entre nous, ce ne sont pas les abréviations, c'est plutôt quand elles sont accompagnées de mutilations qui n'ont rien à voir avec le fait d'abréger.

Comme le dit Milora, un "sa" au lieu d'un "ça", suivi par exemple d'un participe passé en "er" (l'ignominie quoi !), genre "sa m'a travailler", ça, ça dénote quelque chose d'autre que du langage SMS-abrégé. C'est une facilité qu'on se donne quand on a du mal avec l'orthographe, et c'est aussi une manière de se cacher : "non mais j'écris en SMS, c'est normal si je fais des fautes".  :mrgreen:

Alors que non, ça sert juste d'excuse, et ça permet à la personne qui a du mal avec les règles de base du langage d'encore moins s'y confronter. C'est à nous de savoir faire la différence aussi, entre quelqu'un qui sait qui écrire et qui abrège, et quelqu'un qui se sert d'abréviations pour cacher une ignorance ou une mauvaise maîtrise. Ce sont deux choses séparées, il me semble. C'est juste que souvent l'un accompagne l'autre parce que ça permet de "moins se prendre la tête". Car pour les personnes ayant du mal avec la grammaire et l'orthographe, c'est un moyen de se faire comprendre à l'écrit sans avoir à faire d'efforts, en noyant les fautes au milieu des abréviations.

D'où aussi le quote d'Ambrena : pour ces personnes, ça demande un réel effort de bien écrire, donc tant que ce n'est pas exigé ou sanctionné, on va au plus simple. Un peu comme si vous ne saviez pas jouer au basket, que vous ayez la nécessité de le pratiquer, et qu'on vous donnait des "trucs" pour paraître moins mauvais. C'est le chemin de la facilité pour échapper au jugement social dans l'activité qu'on pratique.

Donc ouep, selon moi, y a quatre types à distinguer : - celui qui sait écrire et à qui ça ne demande pas d'efforts d'écrire normalement sans trop de fautes
                                                                                                - celui qui sait écrire mais qui préfère abréger pour des raisons de praticité, et dans les écrits duquel on ne retrouvera pas de fautes mais seulement des abréviations
                                                                                                - celui qui ne sait pas trop écrire et qui n'abrège pas, qui fait des fautes selon ses faiblesses personnelles
                                                                                                - celui qui ne sait pas trop écrire et qui abrège, pour x raisons, que ce soit par facilité, pour se cacher derrière un langage un peu mutilé, par incompétence, etc.

Après, c'est vrai que pour quelqu'un qui a l'habitude d'écrire correctement, ou au moins la plupart du temps, ça ne demande pas vraiment d'efforts et c'est limite presque plus naturel que d'apprendre à abréger, ce qui ferait une couche de complication supplémentaire. Mais certains en ont aussi besoin : pour les cours, la prise de note rapide, pour un soucis de place aussi parfois, etc. Il n'y aura cependant pas forcément de fautes, juste des sonorités abrégées, des raccourcis, des signes ou des lettres grecques qui remplacent des mots, et ainsi de suite.

A la base, donc, ce qu'on appelait langage SMS, c'était une simple manière d'abréger selon les possibilités qu'offraient un clavier de téléphone. Avec le temps par contre, on a commencé à mélanger ça avec une autre tendance, celle de faire des fautes en plus d'abréger. Mais ce sont deux choses différentes.

Voilà, mes deux centimes.  :-*
« Modifié: 01 septembre 2014 à 13:27:13 par Ollin »
Signature

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le langage SMS
« Réponse #25 le: 01 septembre 2014 à 13:33:42 »
Un post inutile juste pour dire que je suis tooootalement d'accord avec Ollin, qui met les bons mots dessus en plus ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Le langage SMS
« Réponse #26 le: 16 février 2021 à 18:34:42 »
mow, je déterre ou je déterre pas ?



vous souvenez vous vos premiers smiley par sms ? :3
l'ascii art, toute une culture, t'façon je déterre juste
parce que je me dis que ouais, je lis bien, on aura toujours cette petite
prétention littéraire un peu tolérante parce qu'on se sent supérieurs

alors que les gens qui se comprennent le mieux sont ptetr finalement
ceux qui s'expriment avec le plus de place au risque métaphysique

et puis je déterre aussi parce que c'est typiquement mon erreur
d'avoir la volonté de changer la langue par rapport à ce que
justement, elle n'est pas définie sinon par interprétation dans
chacune des formules qu'elle permet et des perceptions que l'on
peut en avoir...



c'était mal vu de déterrer à une époque
j'espère depuis on a moins honte de ce qu'on écrit
si jamais, sentence bien sûr, c'pas bien dur d'effacer les preuves ici
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Le langage SMS
« Réponse #27 le: 17 février 2021 à 19:13:39 »
Bonjour

Je detecte facilement les accrocs aux sms :

Ils sont medecins et ils ont de gros pouces ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 24 requêtes.