Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 12:28:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Peter Pan (Loisel)

Auteur Sujet: [BD] Peter Pan (Loisel)  (Lu 3500 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
[BD] Peter Pan (Loisel)
« le: 17 juillet 2007 à 14:05:01 »
Ben voilà, je me suis mise à lire des B.D., puisqu'avant je ne pensais jamais à aller dans ces rayons-là, et que maintenant j'en ai à ma disposition...

J'ai commencé par la série "Peter Pan", de Loisel.

1. Londres
2. Opikanoba
3. Tempête
4. Mains rouges
5. Crochet
6. Destins



Je suis littéralement tombée dedans, proprement happée...
Une amie m'en avait déjà parlé avec beaucoup d'enthousiasme, et je regrette de pas avoir saisi plus tôt l'occasion de vivre cette magnifique lecture.

D'abord, le graphisme est d'une beauté à couper le souffle. Le trait, les couleurs... Tout est sublime. Et puis, le sujet... Quelle merveilleuse et éternelle histoire que celle de Peter Pan, du Pays de Nulle Part et des Enfants Perdus... Elle est ici magnifiquement développée, ça reste très fidèle, tout en ajoutant des à-côté...
J'adore l'extrapolation sur Jack l'Eventreur... J'adore aussi la façon dont Loisel dessine Peter, j'ai l'impression de ne trouver son vrai visage que maintenant... La p'tite Clochette aussi... Et tous les personnages sont très bien rendus, mon imaginaire et mes sensations personnels y trouve leur compte et leur bonheur...

Mais... Il y a juste quelques trucs... Bon sang, c'est d'une tristesse... (ATTENTION l'heure des SPOILERS est arrivée) La mère de Peter... La mort de Pan... La culpabilité de Peter... La mort de Kundal... La mort de Rose... Le sort de Picou, et du chat de Pod'Porc... J'l'aimais bien, moi, ce ptit chatchat à son pépère, depuis le tome 1, j'aurais aimé que lui aussi trouve son paradis sur l'île perdue... C'est-y-pas d'un tragique, tout ça... A déchirer le coeur avec une force et une sincérité rares... Et la révélation du Capitaine Crochet dont la mémoire est rafraîchir par le livre de mythologie grecque, ça m'a tellement fait penser au classique "je suis ton père...", héhé... (FIN des SPOILERS)

Bref... Dommage que la série soit terminée! En tous cas je vais essayer de me faire offrir le coffret, c'est vraiment le genre de série qu'on lit et relit à loisir! J'ai vu qu'il y a un DVD joint à cette édition en coffret, serait-ce celui du film Disney d'origine?
En attendant, je vais me faire un petit montage à afficher pour avoir toujours les plus belles images sous les yeux!

Et puis à l'occasion, je tenterai bien les autres oeuvres de Loisel, moi!
« Modifié: 12 août 2015 à 14:14:06 par Marygold »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [BD] Peter Pan, de Loisel
« Réponse #1 le: 17 juillet 2007 à 23:48:17 »
Ah Tortoise, quel bon goût !

Loisel est mon héros ... :D Malgré mon amour pour la bande-dessinée, je ne sais pas encore reconnaître du premier coup chaque auteur qui me passe sous les yeux, mais Loisel se reconnaître entre mille ! J'adore Peter Pan, et je suis vraiment super contente que tu présentes cette merveilleuse série !
Mon personnage préféré c'est Clochette, je pense. Mais il y a aussi Peter bien sûr, et Pan...
Enfin, bref, tu as raison, c'est une série qu'on ne manquera pas de relire et re-relire (d'ailleurs, j'y vais de ce pas !)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Dragon-rouge

  • Scribe
  • Messages: 75
    • Ortie's art(
mon boulot artistique)
Re : [BD] Peter Pan, de Loisel
« Réponse #2 le: 14 juillet 2008 à 11:28:28 »
Ah oui superbe cette série...
"L'art de peindre n'est que l'art d'exprimer l'invisible par le visible".
Eugène FROMENTIN

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [BD] Peter Pan, de Loisel
« Réponse #3 le: 28 juin 2010 à 00:40:30 »
Tiens, j'avais oublié de poster dans ce topic. Hop, hop, hop, je me rattrappe !  :)

J'aime vraiment beaucoup cette série.  :coeur:

Et je peux vous assurer qu'au début, ce n'était pas tellement gagné, parce que je n'accrochais pas des masses au style graphique de Loisel. Mais finalement, je m'y suis faite, pour finalement y être accro.

Il faut aussi dire que le contenu est vraiment très bon. Au niveau du scénario, je la range parmi l'une des meilleurs bandes-dessinées que j'aie lu, aux côtés de Joan Sfar, de Van Hamme, de Rosinki et des autres.

C'est une très belle réécriture, sapoudrée d'autres mythes, avec notamment l'incursion de la mythologie grecque.

D'ailleurs, à ce propos, je plussoie : la fin est hyper triste, surtout la mort de Pan. J'avais carrément envie de pleurer ! C'est la première fois que ça m'arrive pour une BD...

Bref, à lire et à relire ! :)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Ptilu

  • Tabellion
  • Messages: 24
Re : [BD] Peter Pan, de Loisel
« Réponse #4 le: 15 juillet 2010 à 19:58:55 »
héhé enfin un sujet que je connais bien !!
Le thème de mon Tpe était Peter pan  (et oui je sors de 1er ^^). Alors j'ai fait un saut en enfance en commençant tout d'abord par lire le livre de James Matthew Barrie, et j'ai adoré alors je le recommande ! mais après tout nous somme la pour parler BD, et j'ai bien entendu lu la série Peter Pan de Loisel ! un chef d'oeuvre cette lecture à réaffirmé mon goût pour cet auteur de BD, il à parfaitement réinventé le mythe et offert une interprétation très réfléchit. J'adore ce côté froid, noir à la Dickens et on sent bien le revers plus psychologique du roman mais après une tels fin, sa fait du bien de replonger dans l'univers féérique de Barrie !
Je suis une boule de riz, une boule de riz !

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : [BD] Peter Pan, de Loisel
« Réponse #5 le: 12 août 2012 à 10:30:49 »
REMONTAAAAAAAAAAAGE !!
:aah:



Personnellement, je n'ai lu que le premier tome (un ami me l'avait offert), et je ne sais pas pourquoi j'ai jamais lu la suite, parce que j'ai vraiment trouvé l'oeuvre géniale. Graphisme, histoire, personnages... C'est une bande dessinnée magnifique. Avec, effectivement, du réalisme "à la Dickens", comme l'a dit Ptilu :huhu:

Voilà voilà, tout ça pour ça  :-¬?

*Doc s'en allant sur la pointe des pieds à la recherche d'un autre sujet sur Loisel parce qu'elle le kiffe*
Toute ma peau est maladésir.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.