Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:46:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Complainte des Landes Perdues (Dufaux & Rosinski)

Auteur Sujet: [BD] Complainte des Landes Perdues (Dufaux & Rosinski)  (Lu 5366 fois)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
[BD] Complainte des Landes Perdues (Dufaux & Rosinski)
« le: 28 janvier 2007 à 22:43:38 »
Bon, je reprends mes BD inconnues mais pourtant si bien  ::) Ptêtre qu'avec ce nouveau forum quelqu'un va se dire "tiens, si j'essayais ?!"(*joint les mains en prière*)

Complainte des Landes Perdues

J. Dufaux _ G. Rosinski

1- Sioban
2- Blackmore
3- Dame Gerfaut
4- Kyle of Klanach


La Complainte des Landes Perdues, c’est d’abord une atmosphère… qu’on aime, évidemment ! Moyenâgeuse et fantastique, sinon on n’aurait pas été attiré par sa couverture … « Tiens on dirait du Thorgal, t’as vu ? » Ben, oui… c’en est presque. C’est du Rosinski, brillant, magnifique.

« Il est dit qu'un jour, ce qui est mort dans ces terres revivra... »
Sur l’île d’Eruin Duléa, Wulff, le Loup Blanc, est mort… Sioban, sa fille, voit d’un mauvais œil le remariage de sa mère avec Lord Blackmore. Mais la famille héritière du trône a besoin de sa puissance, contre le mage Bedlam, un tyran sanguinaire, qui parviendra malgré tout à conquérir l’île par ses maléfices. S’engage alors un combat entre le Bien et le Mal, où l’amour se mêle sans jamais choisir son camp : car la question qui revient est "l'Amour est-il au coeur du Mal ?"


Je ne veux pas vous dévoiler l’intrigue, mais comme je suis nulle en résumé, j’espère que ça vous donnera quand même envie de lire cette série magnifique.
Voici une page où vous pourrez voir les couvertures et une planche de la série
http://www.bedetheque.com/serie-117-BD-Complainte-des-Landes-Perdues.html
et voici une page où vous pourrez voir un peu mieux le style de Rosinski (la 2e vignette représente en partie ce qui me fait aimer cette bédé... on dirait l'Ecosse !!)
http://www.polytechnique.fr/eleves/binets/bd/conseils/01/heroic/landesperdues.html


tome 5 - Moriganes (je l'ai lu récemment)
Il inaugure un deuxième volet de la Complainte des Landes Perdues, baptisé les Chevaliers du Pardon. Dufaux collabore maintenant avec Delaby, et même si ça change un peu de Rosinsky, la qualité est aussi excellente.
Pour faire court, l'histoire se déroule avant celle de Sioban & Cie, puisqu'on y retrouve un personnage du premier volet, Seamus, mais adolescent. Les Moriganes sont des sorcières qui se nourrissent de chair humaine ; elles semblent avoir toutes disparues, mais un jour l'une d'elle est repérée dans les landes de Glen Sarrick. Les Chevaliers du Pardon (dont fait partie Seamus) vont la traquer...

Il en faudrait un peu plus (un sixième tome ? :-°) pour décider si ce deuxième cycle vaut le premier... Ce tome 5 m'
a laissée un peu sur ma faim : l'histoire avance doucement, et soudain accélère et se termine brusquement, ce qui donne une fin un peu "bâclée"... De plus, le retournement final me laisse perplexe sur un point (dont je ne dirai rien pour ne pas gâcher le suspens ;))
Néanmoins, Moriganes pose bien les bases de ce deuxième cycle, et donne envie de connaître la suite des aventures de Seamus, destiné à accomplir de grandes choses !

Allez, les fans de fantasy, lisez-le : vous ne le regretterez pas !
« Modifié: 12 août 2015 à 14:27:37 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : BD - Complainte des Landes Perdues
« Réponse #1 le: 20 avril 2007 à 15:01:34 »
Ouaaais! Enfin quelqu'un qui connaît cette BD...perdue, c'est le cas de le dire... (nan, me tapez pas pour ce mauvais jeu de mots... :-° aie-heu! :'( )

Bien que l'histoire me semble plus "conventionnelle" que dans Thorgal (les sources sont cette fois celte, les personnages nobles etc), j'ai eu de très belles surprises dans l'intrigue.

Ah, et j'ai beaucoup aimé le graphisme de la toute dernière, Morrigane. Elle m'a l'air assez prometteuse pour la suite... ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : BD - Complainte des Landes Perdues
« Réponse #2 le: 20 avril 2007 à 15:09:48 »
Citer
Ouaaais! Enfin quelqu'un qui connaît cette BD
J'allais crier la même chose !! ^^ Faut dire que je me sens un peu seule dans le coin à commenter mes petites BD magnifiques...

Citer
Ah, et j'ai beaucoup aimé le graphisme de la toute dernière, Morrigane. Elle m'a l'air assez prometteuse pour la suite...
Ouais, c'est plus du Rosinsky mais il se débrouille plutôt bien ^^ Par contre niveau scénar, j'attends de voir la suite... prévue pour je ne sais quand d'ailleurs !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : BD - Complainte des Landes Perdues
« Réponse #3 le: 20 avril 2007 à 15:16:08 »
C'est vrai que Morriganes a une intrigue un peu faiblarde, pour le moment... Mais espérons que la suite lui donne tout son sens!

Je ne me suis pas encore faite à l'intrigue labyrinthique des premières Complaintes... Il y avait vraiment du génie, tant pour les renversements que pour les personnages. Et les "méchants" (Dame Gerfaux, son fils etc) me mettaient mal à l'aise rien qu'en regardant les planches!
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : BD - Complainte des Landes Perdues
« Réponse #4 le: 20 avril 2007 à 15:26:42 »
Citer
Et les "méchants" (Dame Gerfaux, son fils etc) me mettaient mal à l'aise rien qu'en regardant les planches!
Beurk, oui j'avais également ce sentiment ! En plus j'étais beaucoup plus jeune quand je les ai lus pour la première fois et certaines planches sont assez "gore" ! Mais j'aime bien ces BD où les "méchants" arrivent à communiquer cette sensation de malaise... je trouve que c'est vraiment réussi du coup ! J'avais un autre exemple, mais il m'est sorti de l'esprit... (si je le retrouve j'éditerai)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : BD - Complainte des Landes Perdues
« Réponse #5 le: 20 avril 2007 à 16:20:48 »
Personnellement, j'ai découvert ces BD il y a deux ou trois ans, au lycée, donc je n'ai pas trop "traumatisée", ouf! En tout cas, c'est vrai qu'après avoir connu ce cycle-là, le Trône de Fer ne me semblait plus si extrème que cela, au fond! :D
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.