Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 13:25:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD, auteur] Chabouté

Auteur Sujet: [BD, auteur] Chabouté  (Lu 1743 fois)

nasnas29

  • Invité
[BD, auteur] Chabouté
« le: 19 novembre 2010 à 20:16:40 »
     Aujourd'hui je vais parler un peu de Bande Dessinée avec Chabouté!  A l'occasion de ces fêtes de Noël, offrir une BD de qualité s'avère une excellente idée de cadeau. Dans les BD de Chabouté, outre le dessin très expressif ( en général  noir et blanc), l'atmosphère est toujours bien rendue. Son dernier recueil " Tout seul " aux éditions vents d'ouest est l'histoire d'un monstre humain qui vit reclus dans un phare. Abandonné dans sa tour, un pêcheur accompagné d'un jeune apprenti vient régulièrement lui livrer une caisse de vivres. On apprend par la suite que ce pêcheur a connu les parents défunts du monstre et, selon leur dernières volontés, s'est juré de ne pas abandonner leur rejeton en lui apportant de quoi ce nourrir jusqu'à la fin de ces jours. Ce pauvre hère occupe ses journées d'une façon toute curieuse. Il détient un dictionnaire et en l'envoyant valdinguer en l'air, prend au hasard un mot. Son imagination galopante fait le reste, l'amenant à se représenter en rêve ce que pourrait signifier ce mot. Là, la liberté créatrice de l'auteur s'en donne à coeur joie et on sourit volontiers sur l' incongruité des pensées du gentil monstre. Dans sa cellule en haut de son phare il s'est entouré d'objets hétéroclites ramenés par la mer et échoués sur son îlot. Objets tout à  la fois émouvant, dérisoire ou utile mais qui l'aide à se rattacher à notre monde dont il ignore tout. Au fil des pages, l'apprenti pêcheur intrigué, va un jour joindre un mot au colis livré au monstre: lui demandant si quelque chose lui ferait plaisir. Une main tendue, en fait!...La suite, et ce jusqu'au dernier dessin de la fin, eh bien,  je vous laisse le soin de l'imaginer ou de la découvrir en ouvrant ce remarquable ouvrage...
    Vous pouvez lire aussi les autres BD de Chabouté. Avec " Sorcières ", par exemple, vous pénétrerez le monde de l'étrange avec ces maléfices et autres diableries ponctué en de petites histoires rondement menées. Autre album avec " La bête " stupéfiant par son intrigue, à vous faire froid dans le dos! Enfin si vous préférez l'histoire vécue. Il vous faut lire " Désiré Landru ". Une version étonnante sur la vie de ce présumé criminel, revisité par Chabouté qui prône la suspicion sur sa prétendue culpabilité( doutes avérés lors de son procès). Enfin il y a aussi " Construire un feu ", tiré de la nouvelle de Jack London. Pour ma part, je connaissais déjà l'histoire et je trouve que la BD ne restitue pas dans sa totalité l'angoisse du livre. Néanmoins le dessin reste percutant. Surtout le contraste du noir et blanc(ambiance austère du paysage hivernal) avec les couleurs chaudes( pour le feu qui paraît presque surnaturel dans ce climat hostile).
    Voilà, il y a bien sûr d'autres albums de cet auteur. Mais il s'agit la d'un échantillon que je juge moi intéressant et dont j'ai voulu vous faire part. La BD, à n'en pas douter, reste un bel outil d'évasion comme support à la lecture. :)
« Modifié: 12 août 2015 à 14:11:56 par Marygold »

nasnas29

  • Invité
Re : Chabouté .
« Réponse #1 le: 08 novembre 2012 à 16:51:03 »

A la librairie de "Dialogues" à Brest, j'ai découvert le nouveau Chabouté. Oui, c'est une chance mais la librairie offre la possibilité ici de lire sur des canapés, installés à cet effet.
Donc, j'ai lu le dernier Chabouté. Enfin j'ai lu, c'est plus subtil que ça. L'oeil devine et interprète la bande dessinée. Mais au-delà de cette particularité, le sujet traité permet de s'asseoir sur un concentré de vie qui fourmille sur et autour de lui. Le temps qui passe, la poésie aussi, sans compter une foule de détails que l'on suit de page  en page avec sourire et émotion.
Quand arrive la fin, c'est comme un frison de bonheur.
Comme idée de cadeau, c'est vraiment un bon choix, je trouve!

Hors ligne Jété

  • Scribe
  • Messages: 79
    • Litté-ratures
Re : Chabouté .
« Réponse #2 le: 18 décembre 2012 à 14:16:57 »
Salut !

Ça m'intéresse ! A ton avis, pour quel genre de lecteur cette BD peut convenir ?  :)
« [...] Et, se glissant sous les couvertures, il dormit d’un sommeil de plomb, comme, seuls, dorment les bienheureux qui ignorent les hémorroïdes, les puces et l’excès de facultés intellectuelles. » Gogol

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.