Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 octobre 2022 à 10:30:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Erakis » Univers collectif

Auteur Sujet: Univers collectif  (Lu 20370 fois)

En ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 813
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Univers collectif
« le: 21 juin 2020 à 23:44:15 »

Erakis en six questions
1 – Qu’est Erakis ?
   Erakis est un monde collectif merveilleux (ou fantasy) dont les personnages , lieux et organisations (en un mot le cadre) évoluent et s’enrichissent au fil des textes, postés par n’importe quel·le membre du MdE. La portée du texte est laissée libre et son contenu l’est également, pour peu qu’il respecte les règles à suivre.

2 – Dois-je lire tous les textes ?
   C’est un plus pour être familier·ère avec l’univers, mais pas nécessaire. Le plus gros des connaissances "synthétisées" est dans les annexes. On peut n’utiliser qu’une partie des savoirs, en ayant en tête que les personnages ne savent pas tout du passé ou des régions éloignées.

3 – Comment se lancer ?
   D’abord, lire les annexes encyclopédiques pour avoir une idée des grands enjeux et des personnages ; et ensuite poster sur le fil de l’univers collectif le synopsis du texte que vous prévoyez d’écrire, pour qu’on puisse suivre les projets. C’est aussi le moyen de contrôler les lieux et les ères, pour s’assurer qu’elles sont bien "ouvertes".

4 – Que sont les lieux et ères ouvertes ?
   Le cadre du texte, tout en étant flexible, est contraint par deux choses. Le lieu, d’abord. À cette date (mars 2022) nous avons "ouvert" un continent, Calidor. Tous les textes sont destinés à se dérouler dans ces lieux.
Pour la date, nous avons débloqué une seule ère, pour l’instant mollement appelée "L’ère des Humains" (XIIIe siècle en "équivalent historique"). Celle-ci a été "ouverte" par plusieurs textes qui donnent plusieurs éléments d’histoire, d’enjeux et de lieux spécifiques à cette ère.
Il existe plusieurs ères en projets, qui se démarquent par différents enjeux, différentes technologies, personnages et différentes inspirations, mais qui ont toutes pour objet le continent Calidor. Elles sont pour l’instant "fermées", il n’est pas possible d’écrire un texte pour ces ères fermées.
Il est prévu qu’en mars 2022, une nouvelle ère sera ouverte,"l’ère de l’Hélio", elle ne fera pas directement suite à "l’ère des humains", mais débute 150 ans après la fin de celle-ci. Entre les deux, il existe une ère fermée, qu’on a appelée l’âge des Télètes.
 
Après mars 2022 et l’ouverture de cette "ère de l’Hélio", il sera possible d’écrire des textes qui ont lieu dans cette ère, mais aussi dans "l’ère des humains".
En règle générale, il est prévu que toute ère précédemment ouverte, reste ouverte.

5 – Règles à suivre pour écrire un texte.
   Le texte doit avoir se dérouler dans les lieux ouverts et les ères ouvertes.
   On ne peut pas contredire de façon certaine un texte anciennement posté (ex. ne pas faire apparaître un personnage qui est censé être mort au moment de l’histoire.).
   Utiliser le lore de l’univers (issu des textes précédents) et en rajouter (en documentant la vie quotidienne, les rituels, les organisations…).

Il faut faire attention toujours pouvoir garantir la cohérence avec les textes précédents (notamment dans les jeux de pouvoir, les événements à conséquences importantes), mais on peut jouer avec les erreurs possibles et les équivoques.

6 – Mon texte respecte-t-il les règles ?
   Plusieurs personnes se chargent de maintenir les annexes, formuler les plans pour le futur du projet, et s’assurer de la cohérence interne d’Erakis. Cela inclut rappeler les auteurs de certains problèmes dans le textes, signaler des erreurs à corriger avant que l’on puisse intégrer le texte dans le corpus d’Erakis et modifier les entrées encyclopédiques correspondantes. C’est la raison pour laquelle il faut envoyer sur le fil collectif le synopsis de son texte.

Ci-dessous le post fondateur de Krap qui rassemble plus de détails sur les règles et le mode de fonctionnement. N’hésitez pas à joindre la discussion !




Et si on écrivait des textes sur un univers collectif ?  :huhu:

L'idée a déjà été émise il y a quelques temps. Je propose de la relancer mais à l'échelle d'un univers. Le principe est le suivant : chaque participant écrit et poste des textes avec pour seule contrainte de respecter la cohérence de l'univers en question. En gros les textes ne doivent pas se contredire mais il est tout à fait possible d'écrire un texte de fantasy moyen-âgeuse pure et dure ou de partir sur un truc futuriste. Il s'agira donc de fantasy mais sans période délimitée, on partirait de la préhistoire voire même avant jusqu'il y a longtemps dans une galaxie lointaine  :huhu:

Il n'y a pas d'autre contrainte. Rien n'empêche de partir dans le délire total ou au contraire rester sérieux. Il est tout à fait possible d'utiliser des personnages écrits par d'autres auteurs (qui dit collectif dit... collectif  :huhu: ). Le but est de s'amuser et tenter de construire un truc sympa ensemble. Et donc l'état d'esprit du truc c'est ça :



 :huhu:

Au niveau de l'organisation, à moins qu'une section soit plus habilitée, on postera nos textes dans les textes courts avec le nom de l'univers en mention.

Ce topic est dédié à l'échange d'idées et l'élaboration du monde (enfin une base quoi, les textes seront là pour vraiment l'étoffer  ^^ ).

J'ai modifié le titre : collectif sonne mieux  :huhu:

J'éditerai au fur et à mesure ce post lorsque des règles émergeront.

Au passage, le projet porte le nom non officiel très original de Mde Collective Universe  :mrgreen:


Résumé des discussions/règles

Notre idée de base est donc de créer un Univers à travers les petites et grandes histoires de Mdéiens. Nous voulons laisser un maximum de liberté à tous afin que tous les styles d’écriture s’y retrouvent et que personne ne se sente mis à l’écart à cause de cela, et afin de voir tout ce que nous pouvons inventer à nous tous. C’est pour ça que nous pensions éviter surtout d’imposer quoi que ce soit au niveau des récits.
Au niveau du fil conducteur, eh bien c’est pareil, en nous concentrant dans un premier temps sur une époque donnée, il est certain que des éléments se mettront en place, que les textes se répondront, que des discussions interviendront.



Concernant les « règles » (ça a l'air gros comme ça, mais c'est pour bien préciser tout, et finalement ça nous a semblé des idées logiques) :

  • Le Mde Collective Universe est un univers autonome, et doit être différencié des univers de chacun des participants ou des univers déjà existants (Seigneur des Anneaux, Star Wars, etc). Il s’agirait donc de ne pas mélanger les torchons, les serviettes et les slips.
  • Le style d’écriture et le type d’œuvre est laissé libre. Faites jouer votre imagination pour proposer texte court, poésies, haïkus, fable, pièce de théâtre… Sortez de votre zone de confort l’espace d’un texte, profitez-en pour affuter votre plume ici !
    Il est tout à fait possible d’imaginer participer en proposant un poème elfique, un traité philosophique trollesque, un rock entre nains et fées, une pièce jouée dans la grand-place de Youplaville, ou tout ce qui vous viendra à l’esprit.
    Il n’y a donc pas de narration imposée ni aucune forme de limite. Les textes n’ont pas de longueur minimale ou maximale.
  • L’univers sera construit et composé par toutes les œuvres proposées, tant qu’elles sont dans la lignée de ce qui est déjà en place. Pas de guerre surprise donc sur une période annoncée de paix.
  • Afin d’optimiser la continuité logique de l’Univers et de ne pas se retrouver avec des incohérences impossibles à gérer, nous proposons d’ouvrir des « périodes », avec un événement qui en marquera le début (guerre, découverte scientifique, géographique, archéologique, etc, catastrophe naturelle, etc). Ces événements seront discutés entre tous, puis imposés comme un élément certain de la chronologie du monde.
  • Une fois une période « ouverte », il est évidemment possible d’y revenir, même si plus personne n’y écrit depuis un moment. La seule condition est de respecter ce qui a déjà été dit et mis en place.
  • En cas d’incohérence entre deux textes, le plus ancien est considéré comme canon. En cas d’écriture simultané, si le problème se pose, nous en discuterons bien sûr.
  • Afin de faciliter le suivi de la création de l’Univers, plusieurs annexes seront mises à jour dans un fil dédié.
    Ainsi, nous tiendrons un répertoire des textes (avec lien vers le texte et petit résumé), une frise chronologique et une carte du monde (ainsi que des descriptions des éléments qui le composent en fonction de leur importance), un bestiaire, une encyclopédie des civilisations et, si le besoin s’en fait sentir, des arbres généalogiques et autres informations sur des personnages importants.
  • Il est cependant conseillé de ne pas s’attacher aux personnages et autres éléments. L’Univers étant collectif, n’importe qui est susceptible de toucher à des personnages inventés par d’autres et de modifier leur vie d’une manière inattendue (une mort accidentelle ou non est toujours possible, etc). Toute attaque gratuite en vue d’uniquement détruire l’œuvre d’un autre participant est en revanche interdite, et ne sera pas posté dans l’univers canon.
  • Afin de veiller à la sécurité et à la bonne évolution de cet Univers, leurs Gardiens se réservent le droit d’intervenir en cas d’infraction à une règle. Ils tiendront également les annexes à jour.
    Ces Gardiens sont pour l’instant au nombre de quatre : Krap, Quaedam, Opercule et Zamy. Il est bien sûr possible d’intégrer les Gardiens si le besoin s’en fait sentir.
    En dehors de ce rôle de surveillance et d’annexes, les Gardiens n’ont aucun pouvoir. Ils sont soumis aux mêmes règles que les autres, postent des textes de même valeur.

Liens utiles

« Modifié: 18 mars 2022 à 19:45:22 par Opercule »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Zamy

  • Prophète
  • Messages: 807
  • Girafe poutreuse
Re : Univers commun
« Réponse #1 le: 21 juin 2020 à 23:51:27 »
Moi je dis un grand oui!  :coeur:

Je veux voir tout ça devenir une magnifique création collective, le MdE Universe!  :banane:
Rien d'autre à ajouter, j'suis juste complètement folle de cette idée.

Ceci était mon 455e message. Je sais que ça n'a aucun intérêt, qu'on s'en fout, mais j'ai trouvé ça mignon. voilà
« Modifié: 22 juin 2020 à 08:48:46 par Zamy »
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 051
Re : Univers commun
« Réponse #2 le: 22 juin 2020 à 06:37:54 »
ça me botte.

après, qu'est-ce qu'on entend par "univers" ? je veux dire quelle différence entre un "univers" et ce qu'on appelle classiquement un "thème"? enfin peu importe, ouais j'aime bien l'idée. ;)

En ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 813
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Univers commun
« Réponse #3 le: 22 juin 2020 à 09:25:11 »
Univers "physique". Comme si on écrivait tous des trucs dans la Terre du Milieu par exemple  ^^
(mais inventé par nos soins)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 551
  • Baryum Platine
Re : Univers commun
« Réponse #4 le: 22 juin 2020 à 10:22:29 »
Je suis partant pour écrire quelques courts textes et pour faire des suggestions sur l'univers et tout  ;x (étant fan de pluisieurs univers cinématographiques)
« Modifié: 22 juin 2020 à 16:50:12 par Bapt90 »
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Deofresh

  • Calliopéen
  • Messages: 407
Re : Univers commun
« Réponse #5 le: 22 juin 2020 à 10:24:11 »
Haaa ça, c'est une idée qui me parle ! Je suis chaud !

Tu as une idée de point de départ ? Il nous faudrait une graine pour cette univers. Un de tes textes peut-être ?

Et sinon, tu pensais à une durée dans le temps ou juste laisser courir la chose ?
En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

En ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 813
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Univers commun
« Réponse #6 le: 22 juin 2020 à 12:39:32 »
Pas encore d'idée précise. Et ce sera un univers indépendant donc pas sur base d'un de mes textes. Pour la durée, période, etc. c'est libre aussi donc pas de truc arrêté  ;)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 551
  • Baryum Platine
Re : Univers commun
« Réponse #7 le: 22 juin 2020 à 13:23:10 »
Je suggère que chacun qui souhaite participer propose des idées (d'élements diverses : personnages, créatures, lieux ...) et ce qu'il aimerait écrire comme histoire. En gros faire un brainstorming entre nous tous  :)
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

En ligne Dot Quote

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 351
  • 💡
    • frreee
Re : Univers commun
« Réponse #8 le: 22 juin 2020 à 13:26:33 »
n'a qu'à faire des multivers BT AT toussa ?
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=7341.msg552587#msg552587
ou autre ?
"crois pas qu'un diplôme va rattraper ta vie d'môme
t'as qu'à chercher mon coeur si tu trouves ça facile
this is your last warning a courtesy call
mes pelures sont plus belles que vos fruits"

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 551
  • Baryum Platine
Re : Univers commun
« Réponse #9 le: 22 juin 2020 à 19:54:49 »
Je trouve ça mieux de fonder quelque chose de différents et qui se ferait sur un plus long terme.
En créant un univers commun on pourrait "l'alimenter" sur plusieurs mois voire années  ::) mais bon ce n'est que mon point de vue
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Samarcande

  • Prophète
  • Messages: 883
  • Bla Bla Bla
Re : Univers commun
« Réponse #10 le: 22 juin 2020 à 20:16:05 »
Très chouette idée  Krap ! Ça ne m'étonne  qu'à  moitié  que ce soit un créateur d'univers comme toi qui l'ait lancée !
Après il faudrait quand même une sorte d'historien du truc qui fasse une carte de ce monde et qui annote date, perso, ethnies, pays, événements historiques pour que ça reste cohérent.  Un gros boulot quand même.
« Modifié: 22 juin 2020 à 20:20:08 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

En ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 813
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Univers commun
« Réponse #11 le: 22 juin 2020 à 20:47:54 »
A voir ça. A voir selon l'engouement d'une part et d'autre part le concept est plutôt libre. Donc rien n'interdit de créer des planètes/mondes/whatever à la volée selon les envies (tant que la sacro-sainte cohérence est respectée). Ca risque de faire beaucoup de cartes ^^

Après des cartes minimalistes c'est pas exclu  :huhu:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 792
  • Prout
Re : Re : Univers commun
« Réponse #12 le: 22 juin 2020 à 20:53:10 »
Très chouette idée  Krap ! Ça ne m'étonne  qu'à  moitié  que ce soit un créateur d'univers comme toi qui l'ait lancée !
Après il faudrait quand même une sorte d'historien du truc qui fasse une carte de ce monde et qui annote date, perso, ethnies, pays, événements historiques pour que ça reste cohérent.  Un gros boulot quand même.

Je compte pas participer, mais je veux bien faire ça u_u
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

En ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 813
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Univers collectif
« Réponse #13 le: 22 juin 2020 à 21:02:54 »
Ok Loïc, t'es embauché  ^^
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 551
  • Baryum Platine
Re : Univers collectif
« Réponse #14 le: 22 juin 2020 à 21:30:04 »
On serait plus sur de la fantasy si j'ai bien compris ? :???:
Si oui, va-t-on faire les races classiques : elfes, orcs, trolles, nains ....  :-¬?
« Modifié: 22 juin 2020 à 21:33:12 par Bapt90 »
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.18 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 19 requêtes.