Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 17:35:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Comment écrire un personnage handicapé ?

Auteur Sujet: Comment écrire un personnage handicapé ?  (Lu 7813 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Comment écrire un personnage handicapé ?
« le: 16 octobre 2015 à 18:00:39 »
Un article du blog Une Sourde.
L'article énonce en fait plutôt les écueils à éviter, et pourquoi.

Je vous mets sa conclusion, mais allez lire tout l'article :
Citer
Pour récapituler, si vous souhaitez écrire un personnage handicapé, il faut :
  • Éviter de gommer le handicap quand ça vous arrange. Une vraie personne handicapée n’a évidemment pas ce luxe, votre personnage ne doit pas l’avoir non plus, sauf si écrire une histoire complètement incohérente ne vous dérange pas.
  • Éviter de décréter que le handicap de votre personnage est en fait un super-pouvoir, ou compensé par un super pouvoir (coucou, daredevil). Cela revient aussi à le gommer, ou bien cela fait croire que le handicap n’est finalement pas si handicapant, et c’est très très vilain. Cessez.
  • Écrire des personnages handicapés juste pour faire cool ou inquiétant, avant de gommer encore une fois les soucis que c’est supposé leur créer.
  • N’écrire que des histoires où le handicap est un élément central de l’intrigue. On vis aussi plein de choses en dehors des rendez-vous médicaux, je vous assure.
« Modifié: 18 mai 2020 à 14:09:27 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Yöda

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 721
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Comment écrire un personnage handicapé ?
« Réponse #1 le: 16 octobre 2015 à 18:35:17 »
Oh, merci pour ce partage !

Je suis en train d'essayer d'écrire mon premier roman, dans lequel un de mes personnages principaux est handicapé moteur (ses jambes ne fonctionnent pas). J'ai vraiment envie de l'intégrer naturellement, comme n'importe quel autre perso, sans se focaliser sur son handicap. Du coup cet article tombe très bien et va très certainement m'aider à ne pas tomber dans le cliché !  ^^

Après, mon histoire se passe dans un univers un peu fantasy, dans lequel la magie est présente. Et mon perso va apprendre à s'en servir. Du coup il va certainement finir par trouver des parades à son handicap au fil du récit... ce qui est finalement en contradiction avec ce que conseille l'auteure.  :ninja:

En tous cas, merci encore pour cet article qui donne matière à réflexion !
Damn

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.