Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 00:36:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Du bon usage du MdE

Auteur Sujet: Du bon usage du MdE  (Lu 68118 fois)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #15 le: 23 juillet 2017 à 16:47:10 »
j'ai connu le forum brièvement il y a un petit moment et je m'y suis brulé les ailes parce que voilà trop émotive sans trop de recul.
Comment ça se fait ? A cause des commentaires ?

Sinon je suis d'ac avec ce que toi et ta voisine du dessus venez de dire ^^

Hors ligne Plume_légère

  • Calligraphe
  • Messages: 124
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #16 le: 23 juillet 2017 à 16:53:52 »
et oui à cause de certains commentaires

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #17 le: 23 juillet 2017 à 16:57:30 »
Je ne vais pas te poser 1000 questions si c'est un mauvais souvenir, mais si c'était des commentaires non bienveillants et non constructifs, tu m'en vois désolée :(

Hors ligne Guaeris

  • Aède
  • Messages: 216
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #18 le: 23 juillet 2017 à 18:08:00 »
"Puis ils y a les auteurs qui sont là pour apprendre. Qui sont fière de poster leur bouse"

Je trouve ça particulièrement irrespectueux pour les gens qui cherchent à progresser. Tu les prend de haut parce que tu écris à peut près bien maintenant mais n'oublie pas que tu as débuté comme eux et que tu n'aurais pas supporter que l'ont dise que tes textes sont de la bouse. 
Personnellement je ne fais pas cela et je ne profite pas de mon niveau pour écraser les autres.

Soyons plus intelligents que ça et améliorons le MDE pour qu'il devienne un forum d'entraide et de littérature de qualité.
Pour cela je proposerais de réglementer le nombres de textes que l'ont peut poster et de le limiter à 1 par semaine et par catégorie.

Bien sur le rythme que j'ais donné est aléatoire cela marcherais aussi avec 1 tous les 3 jours.
« L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance » Platon

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #19 le: 23 juillet 2017 à 18:13:21 »
Non, mais je sais pas, on croirait que, quand on a un profil, on met un masque de théâtre, et soit on incarne le héro, soit on incarne le méchant.

On se croirait dans Batman.

Faudrait qu'on puisse être ni méchant ni héro.

J'en ai marre qu'on doive mettre un masque, en plus, je ne vois pas pourquoi le héro il s'attaquerait à la modération, ça n'a pas de sens. Je m'y perds à la fin. On ne peut pas se plaindre des modo, ils sont présents et corrects ; pourquoi le héro il irait bousiller des gens normaux, ça n'a pas de sens !!

Bon, désolé, c'était mon coup de gueule du jour, ça finira par passer.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #20 le: 23 juillet 2017 à 18:27:15 »
Pour ma part, je persiste à dire qu'il y a trop de publication de textes ! Ahahaha je sais je ressors le vieil argument ^^

Pour moi, il y a des lecteurs de tous les genres sur le forum et personnellement, je suis très satisfaite des commentaires que j'ai eu sur mes quelques textes, que ce soit les avis critiques et constructifs sur mes poèmes pour que je les améliore, ou les commentaires appréciateurs sur mon unique texte Narcisse et Echo. Le problème, de mon point de vue, ne vient pas des membres du forum, car chacun a ses motivations, sa sensibilité et sa vision du partage sur le forum et c'est très bien, du simple avis sensible au commentaire littéraire de dissection. Malheureusement, pour moi, le problème vient du nombre : trop de publication de textes par jour empêche de prendre le temps d'aller découvrir les textes des uns et des autres.

Pour ma part, j'ai plus lu et découvert l'univers des autres que posté mes textes, cela me convient très bien, mais même là, il y a tellement de textes, que je passe à côté sans doute de beaucoup de beaux textes ou de belles rencontres et échanges! Faute de temps, faute de nombre !

Enfin, ceci n'est que mon analyse du "problème". Je me goure peut-être totalement ! (Mais je vais pas poster plus vite :p)

Edit : Personne ne publie de la "bouse", seulement certains auteurs jeunes et impulsifs postent de manière compulsive sans vraiment retravailler leur texte : ceci est l'apanage de la jeunesse. Et je trouve cela plutôt courageux et admirable de poster des textes "moyens" avec le désir de progresser grâce à des commentaires.

Ecrire, ce n'est jamais que réécrire, reprendre, remanier, améliorer...


« Modifié: 23 juillet 2017 à 18:30:53 par Edel Weiss »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Guaeris

  • Aède
  • Messages: 216
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #21 le: 23 juillet 2017 à 18:56:03 »
"Faudrait qu'on puisse être ni méchant ni héro."

Ouai un hypocrite quoi. Ou alors être un semi connard ?

"Edit : Personne ne publie de la "bouse", seulement certains auteurs jeunes et impulsifs postent de manière compulsive sans vraiment retravailler leur texte : ceci est l'apanage de la jeunesse. Et je trouve cela plutôt courageux et admirable de poster des textes "moyens" avec le désir de progresser grâce à des commentaires. "

Tout à fait. Evidemment il est facile quand nous avons atteint un bon niveau d'écraser les autres mais quand ils s'agitde s'améliorer encore c'est une autre paire de manche !

"Pour ma part, j'ai plus lu et découvert l'univers des autres que posté mes textes, cela me convient très bien, mais même là, il y a tellement de textes, que je passe à côté sans doute de beaucoup de beaux textes ou de belles rencontres et échanges! Faute de temps, faute de nombre !"

C'étais la même il y à 2 ans et c'est pourquoi je te recommande de lire ma proposition plus haut.

« L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance » Platon

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #22 le: 23 juillet 2017 à 19:03:54 »
Citer
Pour cela je proposerais de réglementer le nombres de textes que l'ont peut poster et de le limiter à 1 par semaine et par catégorie.

Concernant cette proposition, j'étais pour, mais dans le fil dédié à cette question, la réponse a été négative. Je voulais simplement donner mon avis en rappelant que le problème, je pense, ne vient pas de ce que le forum devient ni des membres, mais de la cadence de textes postés. Après le sujet a été débattu et tranché, je l'accepte. Mais n'accusons pas les membres du forum qui dans l'ensemble sont bienveillants ou débutants avec de bonnes intentions.

En ce qui concerne cette histoire de héros ou de méchants, je ne sais rien de l'histoire et ne prends donc pas part au débat mais les modos font tourner le forum et à ce titre nous leur devons respect et reconnaissance. Sans eux, rien ne serait possible !

Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Dom Stréa

  • Tabellion
  • Messages: 29
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #23 le: 24 juillet 2017 à 09:40:24 »
Merci, les gars, me voilà toute requinquée! :-* :-* :-*

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #24 le: 24 juillet 2017 à 09:42:09 »
D'ailleurs Dom Stréa, n'hésite pas non plus à venir intervenir dans ce fil
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #25 le: 24 juillet 2017 à 10:30:50 »
"Puis ils y a les auteurs qui sont là pour apprendre. Qui sont fière de poster leur bouse"

Je trouve ça particulièrement irrespectueux pour les gens qui cherchent à progresser. Tu les prend de haut parce que tu écris à peut près bien maintenant mais n'oublie pas que tu as débuté comme eux et que tu n'aurais pas supporter que l'ont dise que tes textes sont de la bouse. 
Personnellement je ne fais pas cela et je ne profite pas de mon niveau pour écraser les autres.
 
Tu trouve cela particulièrement irrespectueux. Sache que moi aussi. Mais en termes moins poli c’est quand même l’argument phare et récurent pour réduire le nombre de texte que l’on peut poster sur le forum.

Je ne prends en aucune manière les gens de haut et je me considère encore toujours dans cette catégorie. Même si je parfume la chose actuellement.
 
Citation complète, car je trouve que l’extrait change la signification de ce que je disais.
Citer
Puis ils y a les auteurs qui sont là pour apprendre. Qui sont fière de poster leur bouse. À leur décharge, ils leur faudra du temps pour qu’ils s’en rendent compte par eux-mêmes. Mais ils obtiendront cette capacité à force de commenter et d’être commenter.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #26 le: 24 juillet 2017 à 10:45:34 »
J'aimerais juste revenir sur ta phrase :

Citer
Tu trouve cela particulièrement irrespectueux. Sache que moi aussi. Mais en termes moins poli c’est quand même l’argument phare et récurent pour réduire le nombre de texte que l’on peut poster sur le forum.


Je ne pense pas que ce soit l'argument phare pour réduire le nombre de textes postés, contrairement à ce que tu penses et peut-être contrairement à ce que certains croient. Je pense que le problème n'est pas la qualité des textes postés et quand je reproche la quantité de textes postés, cela n'a aucun rapport avec leur qualité. Qu'ils soient excellents ou "mauvais", cela ne change rien. Le nombre empêche seulement de découvrir en prenant son temps des textes et de les commenter suffisamment bien. Car quand je vois un texte excellent ou un texte qui mérite d'être repris, dans les deux cas, je me sens investie d'une mission : que mon commentaire et ma lecture les aide et leur soit utile ! Car c'est ce que je cherche quand je poste mes propres textes.

Donc, même si l'argument de la qualité des textes a peut-être été donnée, je crois personnellement que la qualité d'un texte n'a pas de rapport avec le nombre de textes que l'ont peut poster. C'est seulement la disponibilité des lecteurs et des commentaires que cela influence.

En fait j'aimerais dire que les gens qui postent des textes "mauvais" ou moins bien "retravaillés et aboutis" (sauf pour les grosses questions d'orthographe, ce qui est un manque de respect et de soin réel apporté à son texte) ont raison : comment pourraient-ils mieux apprendre et s'améliorer qu'ici ? N'est-ce pas le lieu idéal pour poster à la fois nos textes excellents et tester leur potentiel ou poster nos textes qui nous posent problèmes pour les améliorer ?

Donc, une fois encore, la qualité ne dépend pas du nombre de textes, c'est simplement le nombre et la taille, l'implication et l'investissement dans les commentaires qui se voient influencé par le nombre de textes postés chaque jour.

En outre, de la bouse sort parfois une pépite d'or ^^
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #27 le: 24 juillet 2017 à 11:00:58 »
Je sais pas trop si je peux participer au débat étant donné que je fais plus office de fantôme du flood qu'autre chose ces derniers mois :ninja:

Mais je rejoins Milena sur le :

Citer
"c'était mieux avant", c'est bidon

Oui, les "vieux" on est là, et ben euh si le fofo prend une route qui nous plaît pas trop, c'est à nous aussi de donner le bon exemple, non ? ::)

Je renvoie aussi à ce sujet, qui je pense n'est pas assez lu, ni par les posteurs ni par les commentateurs (c'est pas faute de l'avoir épinglé).

Perso je n'écris plus des masses et je commente encore moins (si c'est possible) mais déjà il y a deux ans, ce qui m’agaçait c'étaient ces membres "filants", qui s'inscrivaient juste pour poster un texte comme ça, sans retour sur les commentaires et sans retouche de leur texte, avant de disparaître dans les limbes... quand ils ne postaient pas tout simplement leurs récits d'invention pour les cours de français.
Alors voyez, la chose n'est pas nouvelle, loin de là.  :-¬?

Le sujet tourne et retourne depuis que je suis inscrite ( :ned:) mais c'est comme ça, un fofo ça naît, ça évolue (parfois ça meurt, mais j'espère que ça n'arrivera jamais au MdE ( :coeur:)) et c'est aux membres de l'emmener dans la direction qu'ils veulent.

Voilà, c'était le commentaire inutile du jour, à vous les studios  :moderation:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #28 le: 25 juillet 2017 à 11:11:42 »
Chers tous,
Quelle que soit votre ancienneté, votre pratique de l'écriture, votre fréquentation, ne vous laissez pas dire par autrui que vous n'avez pas votre place sur ce forum : vous y êtes légitime. Le seul critère d'entrée, c'est de respecter les règles régissant les échanges, c'est-à-dire la Charte et les Règles et conseils côté lecteurs et auteurs. C'est tout, c'est la base. Nous défendrons toujours cette attitude d'ouverture et d'accueil, c'est un principe. Par contre, cet espace est le vôtre et ce que vous en faites. C'est à vous, à chacun, de donner aux discussions leur qualité intrinsèque et leur qualité d'écoute. Alors on compte sur vous !
Amicalement,
L'équipe

PS : on va effectivement relancer le débat sur la fréquence des textes avec un sondage

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #29 le: 25 juillet 2017 à 11:32:45 »
Moi je trouve que le forum se porte quand même très bien dans l'ensemble '-' Jveux dire, y a des tonnes de projets collectifs qui se créent, ptet plus qu'avant même, y a qu'à voir le Mout', comment un forum qui se porterait mal pourrait aboutir à ça tous les 6 mois ?
Certes, il y a beaucoup de textes chaque jours (et je suis le premier à déplorer la surabondance), mais ça a toujours été plus ou moins comme ça en texte court, non ? Je vous rappelle qu'il y a un moment où on est passé de 15 à 30 textes par pages, non ? Il a toujours fallu faire le tri selon ses envies dans les textes, il y a toujours eu des auteurs qui se barraient au premier commentaire négatif, la section poésie a toujours été polémique, la section textes longs toujours aussi désertique.
Des gens agressifs dans les commentaires et dans les réponses y en a toujours eu, aussi. Mais des très beaux textes et des membres géniaux y en a toujours eu et y en a toujours aussi !

Moi le forum que j'aime, il est toujours là, il a juste jamais été parfait.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.