Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:07:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le dire des eaux mortes

Auteur Sujet: Le dire des eaux mortes  (Lu 5488 fois)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le dire des eaux mortes
« Réponse #15 le: 25 septembre 2008 à 22:19:44 »
ya pas à hésiter, Lo', t'en écris pas d'autre ^^

il te plaît, ça compte déjà beaucoup, beaucoup, tant pis pour nous :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Le dire des eaux mortes
« Réponse #16 le: 25 septembre 2008 à 22:30:17 »
Si tu l'aimes bien comme ça n'en change rien! C'est un peu comme de retravailler trop longtemps un dessin : à la fin, il ne ressemble plus à rien, ou en tout cas il s'est totalement éloigné de ton objectif d'origine, ce qui est bien dommage!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Le dire des eaux mortes
« Réponse #17 le: 26 septembre 2008 à 10:43:52 »
Citer
Leia ! Moi aussi ça m'avait marqué à un point démentiel, le coup du jeune couple dont les parents veulent pas l'union et qui du coup veulent se noyer, en+ ils y allaient petit à petit, dans l'eau, c'était vraiment horrible.

Carrément glauque. Et j'l'avais vu super petit (c'est dans la 1er film, non ?), en+ le noir-et-blanc n'arrange rien...
Ouiii! Voilà, moi pareil. Oui, la scène était interminable, avec la vieille musique (grinçante) et tout... Rhalala  ::)

Citer
Pour Leia et ernya... que faire ? moi justement je veux passer par ce genre de... phrasé. C'est comme si vous étiez devant des spaghettis bolognaise et que vous disiez "bon, j'mange ce que j'peux, mais j'aime pas la bolognaise", alors que la spécialité du resto, c'est la tomate...

proposez-moi quelque chose, une alternative.
Non ben voilà: pour reprendre ton image, continue à faire tes spaghettis bolognaise, moi je n'arrive pas à aimer ta tomate mais je pense que je continuerai à y revenir à chacun de tes nouveaux plats juste pour voir... Tu te crée ton propre style, continue donc sur cette voie-là et ne t'occupe pas de ceux qui n'accrochent pas trop, on en peut pas plaire à tout le monde.
Surtout qu'il y a la nuance que je ne vois pas ça comme de la daubette, mais je sens bein qu'il y a quelque chose, de la qualité. C'est juste que je n'arrive pas à l'apprécier. Comme certains chefs d'oeuvre d'art modernes, exactement comme ça. Je comprend et reconnais la valeur de la démarche, mais personnellement ça m'accroche pas.
Je suis indécrottablement conservatrice et romantique, comme dirait un ami à moi, ce qui n'est pas tout à fait vrai mais se rapproche effectivement assez de mes goûts personnels...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Nienna

  • Aède
  • Messages: 194
Re : Le dire des eaux mortes
« Réponse #18 le: 26 septembre 2008 à 18:05:02 »
Je répète peut-être mais je pense aussi que si c'est faire une nouvelle version pour essayer de plaire à tout le monde, alors ça sera raté (sûrement).  Vu qu'on a tous des goûts, des "univers" différents, ça paraît logique que ça ne plaise pas à tout le monde étant donné que la syntaxe est assez particulière, moderne ou je ne sais pas trop comment dire.
Et puis, on écrit, certes pour faire plaisir aux lecteurs, mais aussi pour se faire plaisir à soi (enfin je pense). S'acharner sur un texte, comme dit Kei avec l'idée du dessin trop retravaillé, ne mène pas à grand chose. (sauf peut-être à un peu plus de frustration ^^'")

Enfin, après c'est à toi de voir, si tu penses qu'une nouvelle version est nécessaire alors let's go man ! Après tout tu perds rien à essayer.   ^^
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le dire des eaux mortes
« Réponse #19 le: 13 octobre 2008 à 22:21:17 »

Je n'ai pas fait de nouvelle version... mais un petit texte qui complète, par un point de vue radicalement différent, cette histoire.

J'ai mis les deux textes bout à bout (le poème en second), et le résultat s'appelle Le venin des alpages.


(pour autant, ce poème garde son autonomie, ce qui n'est pas vrai pour le texte-complément)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne camdailclot

  • Calligraphe
  • Messages: 147
  • gourmand de mots
Re : Le dire des eaux mortes
« Réponse #20 le: 14 octobre 2008 à 14:50:31 »
Envoi bien tardif mais je suis nouveau et je grappille
Ce texte me touche beaucoup !!!!!!!!!!!!!!
Je suis pianiste de jazz et je passe des heures à chercher des associations d'harmonies qui se frottent et qui chantent et qui grincent parfois.
Ton texte c'est ça !!!!!!!!!!!!
des associations de mots improbables, chuintantes, grinçantes, inattendues parfois chantantes
Cela crée des tensions qui se libèrent comme des bulles qui remontent de la fange d'un étang et qui parfois donnent des feux follets !
Ce texte est musical parfois et la musique ne s'exprime que par impressions pas par des images concrètes !
Chapeau bas l'artiste ! Ça c'est vraiment enthousiasmant.
L'évocation d'Ys m'a fait vibrer, j'ai ecrit avec mon frère un roman sur celle ville !
Camdailclot
ps: j'ai aussi quelques critiques mais curieusement je les ai oubliées

amoureux de littérature et de musique
musicien de jazz, voyageur, aquarelliste
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le dire des eaux mortes
« Réponse #21 le: 14 octobre 2008 à 18:48:52 »


Vivement que tu nous postes le début de ce roman !

Et, plus généralement, merci pour cette critique :P si les défauts te reviennent, n'hésite pas à les poster.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.