Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:03:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Petite boite à idées d'activités du MdE

Auteur Sujet: Petite boite à idées d'activités du MdE  (Lu 159550 fois)

Hors ligne Zamy

  • Prophète
  • Messages: 826
  • Girafe poutreuse
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #360 le: 16 juin 2020 à 09:26:31 »
Oui, donc une vraie nouvelle section…  :\?
C'est évident que si elle devait voir le jour, ce serait ici. Verra-t-elle le jour?
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #361 le: 16 juin 2020 à 09:59:33 »
je ne pense pas à titre personnel que cela soit souhaitable

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #362 le: 16 juin 2020 à 10:18:10 »
Je repasse rapidement donner mon avis, du coup.

Comme d'autres l'ont dit je trouverais ça plus clair et plus accueillant de créer un nouveau fil avec une présentation un peu générale (> insérer une explication du principe d'entremotivation perpétuelle <). ça ne me semble pas réaliste ou souhaitable de remplacer les fils spécifiques aux projets type Nano ou été, mais l'idée de ce fil là c'est qu'il serait utilisable tout le temps et par tout le monde, j'imaginais plutôt qu'il pourrait "combler" les périodes où justement il n'y a pas d'aventure officielle en cours ^^.

Comme Miro ça me semble vraiment pas souhaitable d'en faire une nouvelle section, on a déjà plein de sections et là je ne vois pas trop ce qui justifierait de la remplir, j'ai plutôt l'impression qu'on se dirige avec un ou deux fils longs plutôt que beaucoup de fils différents. Je trouve que Aventures au long cours est la section qui collerait le mieux quand même : à l'échelle du forum ce serait clairement une aventure au long cours, et à l'échelle individuelle l'écriture c'est quand même souvent une aventure au long cours avec des pauses plus ou moins longues, non ? :mrgreen: Enfin je comprends bien le risque que tout le monde ne trouve pas ça évident à trouver, mais en faisant un peu de com' sur le fil par ailleurs ça me parait pas insurmontable (quitte à reformuler un peu le sous-titre de la section si le fil en devient une part importante ? actuellement c'est "Lancez-vous dans une aventure scriptive ! Sur un mois, une saison, une année (ou plus).", on pourrait insister sur la partie encouragements qui est un peu au cœur de toutes les sous-sections, ou sur le fait que le type et la durée des aventures est vraiment flexible ? ^^)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #363 le: 16 juin 2020 à 10:21:47 »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #364 le: 16 juin 2020 à 10:25:25 »
Comme Miro ça me semble vraiment pas souhaitable d'en faire une nouvelle section, on a déjà plein de sections et là je ne vois pas trop ce qui justifierait de la remplir, j'ai plutôt l'impression qu'on se dirige avec un ou deux fils longs plutôt que beaucoup de fils différents. Je trouve que Aventures au long cours est la section qui collerait le mieux quand même : à l'échelle du forum ce serait clairement une aventure au long cours, et à l'échelle individuelle l'écriture c'est quand même souvent une aventure au long cours avec des pauses plus ou moins longues, non ? :mrgreen: Enfin je comprends bien le risque que tout le monde ne trouve pas ça évident à trouver, mais en faisant un peu de com' sur le fil par ailleurs ça me parait pas insurmontable (quitte à reformuler un peu le sous-titre de la section si le fil en devient une part importante ? actuellement c'est "Lancez-vous dans une aventure scriptive ! Sur un mois, une saison, une année (ou plus).", on pourrait insister sur la partie encouragements qui est un peu au cœur de toutes les sous-sections, ou sur le fait que le type et la durée des aventures est vraiment flexible ? ^^)
Je rejoins Elk sur tout ça !
Bon et puis, pour cette histoire de "où ranger ce fil", c'est peut-être aussi surestimer l'importance du rangement. :mrgreen: Il faudrait étudier les pratiques à ce sujet, mais il me semble qu'on ne découvre pas les fils seulement par une exploration de section (voire rarement ?), surtout quand ce sont des fils actifs. Dans ce dernier cas, on les découvre aussi parce qu'ils sont dans les "fils non lus depuis votre dernière visite", voire en "dernier message". Je comprendrais qu'on y réfléchisse à deux fois pour un fil à la participation erratique, mais je pense que pour le genre de fil dont fera partie celui d'entremotiv perpétuelle, sa fréquentation contribuera pas mal à sa visibilité, où qu'il soit rangé. Enfin c'est comme ça que je vois les choses...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #365 le: 16 juin 2020 à 10:34:57 »
Citer
"fils non lus depuis votre dernière visite"

J'ai jamais utilisé ce truc  :mrgreen:

Mais ouais, c'est pas le truc le plus important mais autant éviter de filer du boulot inutile aux modos  :miaw:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Zamy

  • Prophète
  • Messages: 826
  • Girafe poutreuse
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #366 le: 16 juin 2020 à 11:38:49 »
Donc on part sur l'idée du fil dans les Aventure au long cours, avec mention dans le titre de la section de ce fil?
En tout cas ça me semble être effectivement le meilleur compromis (et je vous rejoins Elk et Lo, ça me paraissait quand même très compliqué (surtout pour un intérêt relatif) une nouvelle section pour cela et, si le fil est vivant, on le trouvera bien. Quitte à en parler à ceux qui ont l'air de ne pas le connaître et que ça pourrait intéresser)!
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Persona

  • Calliopéen
  • Messages: 479
  • Poisson du Léthé
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #367 le: 16 juin 2020 à 13:46:10 »
Je repasse rapidement donner mon avis, du coup.

Comme d'autres l'ont dit je trouverais ça plus clair et plus accueillant de créer un nouveau fil avec une présentation un peu générale (> insérer une explication du principe d'entremotivation perpétuelle <). ça ne me semble pas réaliste ou souhaitable de remplacer les fils spécifiques aux projets type Nano ou été, mais l'idée de ce fil là c'est qu'il serait utilisable tout le temps et par tout le monde, j'imaginais plutôt qu'il pourrait "combler" les périodes où justement il n'y a pas d'aventure officielle en cours ^^.

Comme Miro ça me semble vraiment pas souhaitable d'en faire une nouvelle section, on a déjà plein de sections et là je ne vois pas trop ce qui justifierait de la remplir, j'ai plutôt l'impression qu'on se dirige avec un ou deux fils longs plutôt que beaucoup de fils différents. Je trouve que Aventures au long cours est la section qui collerait le mieux quand même : à l'échelle du forum ce serait clairement une aventure au long cours, et à l'échelle individuelle l'écriture c'est quand même souvent une aventure au long cours avec des pauses plus ou moins longues, non ? :mrgreen: Enfin je comprends bien le risque que tout le monde ne trouve pas ça évident à trouver, mais en faisant un peu de com' sur le fil par ailleurs ça me parait pas insurmontable (quitte à reformuler un peu le sous-titre de la section si le fil en devient une part importante ? actuellement c'est "Lancez-vous dans une aventure scriptive ! Sur un mois, une saison, une année (ou plus).", on pourrait insister sur la partie encouragements qui est un peu au cœur de toutes les sous-sections, ou sur le fait que le type et la durée des aventures est vraiment flexible ? ^^)

D'accord avec tout ça :)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #368 le: 16 juin 2020 à 15:32:35 »
Perso je pense que c'est du flood et que ça aurait toute sa place dans le flood.
(Ou dans le petit salon à l'extrême limite).

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #369 le: 16 juin 2020 à 15:34:21 »
Ce n'est pas du flood en fait.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #370 le: 16 juin 2020 à 15:52:41 »
Du flood, même relatif à l'écriture, reste du flood.

Edit que je voulais déjà mettre dans le précédent post : ce qui n'a pour moi aucune connotation négative. C'est très bien le flood.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #371 le: 16 juin 2020 à 16:01:08 »
Ok.

Donc on fait quoi ?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Zamy

  • Prophète
  • Messages: 826
  • Girafe poutreuse
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #372 le: 16 juin 2020 à 16:17:07 »
Est-ce qu'on peut dire que c'est du flood si, comme sur le fil du Coco, c'est vraiment centré écriture, avec éventuellement pareillement des extraits postés, et tout?

C'est une vraie question, pour moi le flood c'était tout ce qui n'était pas en rapport au sujet initial (du forum, en l'occurrence pour le fil dont nous parlons).
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Persona

  • Calliopéen
  • Messages: 479
  • Poisson du Léthé
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #373 le: 16 juin 2020 à 16:38:13 »
Etre où ne pas être du flood…  :mrgreen:

Je pense qu'on est vraiment sur de l'échange de motivation réciproque sur des projets d'écriture, ce n'est pas du flood pour moi (mais, à l'occasion, il peut y avoir un peu de flood qui se perd dedans, reste que c'est pas l'objet du sujet  ;) )

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #374 le: 23 juin 2020 à 16:46:32 »
Bon je vois que ça se met dur les rail dans le sujet univers

Pour revenir sur le sujet du fil coco/motivation perpétuel, c'est vrai que y"en a un ppur les textes longs mais pas transtextes
On peut en créer un dans, hm, pourquoi pas les carnets de bord ? Vu que c'est une section destinée aux écrits sur les écrits, ça peut coller de se motiver à écrire quotidiennement. Vous en pensez quoi ?
(Le problème de toutes les autres sections c'est qu'elles sont destinées à des choses précises et des défis ou des formats donc hm, ce qui dans tous les cas enlève pas d'avoir des fils comme l'hiver, le coco ou le nano dans les périodes données)


Et pour la question de la section et comment organiser les univers, je vais proposer directement dans le fil finalement ^^
Mais la question est déjà de où mettre les fils de créations, plutôt dans l'air de jeu ou plutôt dans la section "sur une saison " vu prend en compte des projets sur du long terme
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.