Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 05:19:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Can

Auteur Sujet: Can  (Lu 3280 fois)

jake07

  • Invité
Can
« le: 06 mars 2015 à 05:28:07 »
Alors... Can ! Can, can... Leur musique a légèrement tendance à me hanter depuis que je suis tombé dessus, il y a quelques semaines. C'est un groupe allemand, du rock psychédélique en gros, mais pas que. Je vais seulement évoquer leur triptyque Monster Movie, Tago Mago et Ege Bamyasi, tous trois sortis entre 1970 et 1973, c'est un peu le sommet de leur carrière.

Ce qui est marrant c'est que les deux chanteurs qui ont officié pendant cette période n'étaient pas allemands. Le premier, Malcolm Mooney, était américain et sculpteur. Aujourd'hui il est toujours sculpteur mais est retourné aux Etats-Unis. Il n'a chanté que sur Monster Movie, un disque bien rock, qui ne m'a pas marqué hormis le sublime morceau "Mary mary, so contrary" :

https://www.youtube.com/watch?v=6PDpBKqukFU

Un morceau assez torturé et poignant. Le gars a quitté le groupe sur les conseils de son psychologue, qui arguait que jouer cette musique nuisait à son équilibre mental. Il a finit par rester bloqué à la fin d'un concert, répétant des paroles en boucle, plantant le groupe le lendemain, back to the states.

Les autres musiciens ont finit par recruter un jeune chanteur japonais, Damo Suzuki, encore plus fou que Mooney, et le groupe enregistra Tago Mago, album génial scindé en deux parties : une "rock-psyché" et une "wtf complet". J'adhère moins à la seconde mais la première est une tuerie déjà pas mal étrange. Faut dire que Suzuki mélange chant en japonais, en anglais, et le plus souvent dans une langue improvisée. Le batteur est un monstre, qualifié de "mi-homme mi-machine" pour sa capacité à marquer un tempo lourd et répétitif pendant de longues minutes. Le monsieur est également très doué pour jouer deux rythmes différents à la fois, mais ce n'est pas ce qu'il préfère. Le tout sonne assez rock mais la rythmique omniprésente et le chant cinglé lui donnent une saveur différente. On peut à un moment entendre Suzuki converser avec les instruments.
Le groupe compose par longues séances d'improvisation, dont sont ensuite extraits des thèmes qui sont organisés, découpés, on pourrait dire réduits à des samples ensuite réarrangés. En ce sens, le groupe figure parmi les précurseurs de la musique électronique.
Le morceau phare de Tago Mago (et sa pochette sublime) :



https://www.youtube.com/watch?v=2dZbAFmnRVA

Ensuite viendra Ege Bamyasi, plus accessible. Un peu moins de guitare mais une batterie encore plus monstrueuse.

https://www.youtube.com/watch?v=9a1NhRbNJ_Y : ce morceau est énorme, et encore plus énorme quand on pense qu'il vient des années 1970. Je le trouve vachement moderne.

Un petit mot sur l'album suivant, "Future Days", le dernier avec Damo Suzuki (il quittera le groupe après s'être marié à une témoin de Jéhovah, qui lui demandera d'arrêter la musique. Il se convertira et rentra au Japon), qui est dans un style encore différent, beaucoup plus posé et joyeux.

https://www.youtube.com/watch?v=PXX5-p6sUwI : le morceau commence vraiment à une minute trente, mais waouh ! c'est tellement positif comme musique, tellement différent de "Mary mary, so contrary" par exemple, qui était limite dépressif comme morceau. Une belle évolution.

Apparemment ça envoyait sévère en concert, même si le chanteur avait tendance à être flippant. Y'a l'anecdote d'un concert où les spectateurs ont menacé de quitter la salle, effrayés par la transe de Suzuki.
« Modifié: 06 mars 2015 à 05:32:53 par jake07 »

MillaNox

  • Invité
Re : Can
« Réponse #1 le: 06 mars 2015 à 10:09:16 »
Excellent ! Merci pour la découverte !  :coeur:

et j'avoue que les anecdotes que tu nous donnes sur l'histoire du groupe sont assez sympas ^^

jake07

  • Invité
Re : Can
« Réponse #2 le: 07 mars 2015 à 19:56:01 »
Ha bah de rien ça fait plaisir ^^ Ce groupe est tellement chouette ! j'ai envie de le partager :)

Ouaip j'ai condensé un peu mais je trouve leur histoire très fun !

Y'a ça aussi de marrant :

"Holger Czukay raconte comment, dans un café de Munich, il rencontre Damo Suzuki : « Il avait commencé à faire des contorsions bizarres et à adorer le soleil. Comme un freak complet. […] J’ai été le voir et je lui ai dit : ‘As-tu déjà quelque chose de prévu ce soir ?’ ‘Non.’ ‘Voudrais-tu chanter ? Dans un concert sold-out ?’ ‘Quand sont les répètes ?’ ‘Il n’y a pas de répètes.’ […] Nous nous sommes tous mis au fond de la scène. Il s’est mis devant et a commencé directement à se lamenter. Au début c’était encore assez sobre. D’un seul coup, il s’est mis à cogner comme un samouraï. Il a sauté partout et hurlé sur le public. Jusqu’à ce qu’il y ait une baston. À la fin il ne restait qu’une trentaine de personnes. Sur 1500. »
 :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Can
« Réponse #3 le: 07 mars 2015 à 20:34:53 »
C'est fort sympa, et je n'en avais jamais entendu parler ^^ merci pour la découverte !

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Can
« Réponse #4 le: 07 mai 2015 à 14:27:51 »
Marrant. J'ai leur album Flow Motion à la maison. Que je me passe assez souvent. Je ne connaissais pas l'histoire du groupe et surtout, comme dirais Renaud dans sa chanson "Hexagone", " j'parierai pas qu'il est allemand". Je crois que vais me pencher un peu plus sur ce groupe.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne rêvasseur

  • Calligraphe
  • Messages: 129
Re : Can
« Réponse #5 le: 03 juillet 2015 à 10:32:38 »
Je suis tellement fan de ce grouPe que je pourrais collectionner leurs notes de blanchisserie.
Jaki Liebezeit est le plus grand batteur de tous les temps.
Il faudrait parler des disques solo de Czukay le grand précurseur du sampling
À signaler aussi le disque de Comelade, Berrocal avec Liebezeit.
Il faut entendre son jeu de batterie sur Rock' n roll station.
Extraordinaire

jake07

  • Invité
Re : Can
« Réponse #6 le: 13 juillet 2015 à 20:31:51 »
Ha rêvasseur tu m'intrigues, j'vais écouter tout ça ! C'est clair que Liebezeit est un batteur absolument génial. J'avais rarement entendu dans un groupe de "rock"  un jeu de batterie aussi vivant et mécanique à la fois, très inspiré, intelligent.

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 357
Re : Can
« Réponse #7 le: 29 avril 2020 à 03:11:33 »
Ahh jake07 comment as-tu pu ne pas être marqué par Monster Movie ?! à part Outside my door qui n'est effectivement pas marquant, tout le reste n'est que pure folie !! You doo right ? Sérieux ? C'est une pièce d'anthologie ! (désolé je ne mesure pas mes propos pour la musique), avec Malcolm qui répète inlassablement le même poème, avec une voix pas possible !
Comme toi je suis hanté par leur musique que j'écoute bientôt depuis sept ans, et je rentre souvent en transe, notamment avec Halleluhwah, martelé à l'infini, avec son final paroxystique, on dirait quelque chose de vaudou... Enfin totalement allumé ce groupe, musique obsessionnelle et fascinante, qui m'est devenu très familière.
Pour ma part je décroche après Ege Bamyasi (dont One More Night est pour moi une des chansons les plus hypnotisantes jamais écrite) ; pendant longtemps j'ai essayé Futurs Days mais rien n'y fait : c'est tellement moins fort.
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.