Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 mai 2024 à 16:51:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » le petit guide des titres fabuleux

Auteur Sujet: le petit guide des titres fabuleux  (Lu 739 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 973
  • ?
le petit guide des titres fabuleux
« le: 17 décembre 2020 à 20:46:03 »
yoyo bon, y'a un truc qmm qui est incontournable pour beaucoup d'écrivains, c'est un euphémisme quantitatif, et puis surtout ce truc c'est un peu un problème récurrent je crois, donc sans tergiversion philo ou sciento :

du choix du titre !

oui, je vais pas aller faire toute une liste conceptuel bien que j'en eus l'idée, des formes de titres pour que chacun n'aie pas à réinventer des formes un peu nulles en se croyant original ; je vais pas aller faire une théorie cadrée de ce qui se fait afin que d'autres puissent penser à autre chose et autrement, c'est pas trop cce qui se fait en général car les gens s'offusquent de l'aide qui leur coupe souvent l'herbe sous le pied, donc du coup, pas de truc genre que y'a les mots simples et uniques du titre qui souvent est alors une pseudo-définition, ou que y'a les mots avec qualificatif pour donner un peu de substance à un concept, ou encore les titre patronyme ; non, j'hésite pour aider aux rares qui viendraient ici parcce qu'ils avouent effectivement chercher de l'aide, à balancer du titre qui me vient à l'esprit, mais en fait non, je l'ai déjà fait avec mes 1deX qui figurent pour certains ici... heu du coup j'suis québlo, pas de liste, pas d'exemple, pas de théorie... me reste quoi ?

juste une réflexion approximative et littéraire ? bin voilà, dans ce cas c'est fait ; et pourtant... je me retrouve sur ma faim, je voulais lol un peu moi... oui car en vrai et pour continuer sur mon avis tout personnel qui ne vaut que pour moi, en vrai je m'afflige ahah ; alors ok, y'a moins de sortes de titres que d'écrivains, je crois, mais c'est qmm affligeant ce qu'une recette peut fonctionner des fois, pis des fois tomber à l'eau complètement... oh j'ai une idée, je vais faire de la critique de titre ! allez hop, j'en prends cinq et je fais un petit com ! et puis pour plus de pertinence à ma sauce, je vais prendre des trucs que j'ai que le titre, pour voir s'il me communique vraiment, comme est sensé faire un titre je crois, ce qu'il y a dans l'ouvrage !

1- L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
y'a tout dans ce module, enfin beaucoup de choses : un qualificatif, un nom, un patronyme, et deux qualificatifs ! waw, et en plus ils sont typiquement dans l'attiration commerciale du tu-vas-voir-comment-c'est-trop bien, quoique on pourrait presque lui repprocher un trop faible show-don't-tell ; un truc d'initiation pour hors-norme seulement (ou ceux qui se le croient) ? je ne sais...

2- Le rouge et le noir
wow, là je m'attaque à un truc je pensse je vais me gauffrer, mais tant pis ; le titre à références, je pense ; genre si t'as pas lu le bouquin, le bouquin du pote de l'auteur, le bouquin du mentor de l'auteur, et si tu connais ni la date ni rien d'autre, tu vas jamais savoir de quoi ça traite ; genre c'est complexe, aussi, et fin : deux couleurs, quelle symbolique si on croit à la symbolique ? pourquoi ces articles ? pis souvent, le 'et' est qmm utilisé à des fins moins floues, plus dichotomiques, alors que là non ; je ne sais...

3- L'épée de vérité
je crois je l'ai lu ici sur le meud, me suis dit 'tiens, encore un fantasy pseudo philosophique ?', genre c'est vraiment poncif là, et ça marche bien pour communiquer cette image que j'en sais rien en fait ; mais voilà, une épée, le délire des royalistes étou, pis avec le truc presque incompatible : la vérité ; genre ils vont se bastonner la raison lol personne fait ça voyons ! je ne sais...

4- Métaphysique des tubes
bon lui je le connais depuis un moment, pis en vrai je respecte tellement l'auteure malgré mes cours de français, que je ne sais qu'en dire sans me marcher moi-même dessus, mais pareil je sais pas ce que y'a dedans ; déjà il contient le mot le plus dangereux de l'Histoire, et ensuite... bin ça part en cacahuète avant même d'avoir commencé ! mais entre roman et philo appiquée, ce doit être le délire ? je ne sais...

5- Le silmarilion
arf, j'ai juste essayé quelques pages, donc ça compte pas, mais venant de la part d'un enseignant qui a inventé des langues, je me dis pareil, si j'osais un truc comme j'ose un truc, je me gauffrerais, donc je me gauffre surement, mais dans le genre j'invente un mot, c'est l'un des trucs les plus à copier et effectivement copié souvent, alala il aura inspiré des générations de royaliste l'anglais, dommage qu'on y associe au moyen age pour les pratiques ; je ne sais...

ahah ça m'aura occupé une demi heure de me questionner là dessus, et je suis sûr certains pourront se dire que c'est pas si inutile que ça, donc j'arrive là avec mon petit sujet, attention !

vous voulez participer ?!

faites comme bon vous semble tant que vous êtes inspirés, on est pas obligé de reprendre mes errances, tant que ça tourne autour de ce qu'on fait d'une capsule nominative pour un ouvrage !

uuu !

(en vrai j'ai cherché si y'avait un sujet là dessus, mais des résultats avec mes termes de recherche, y'en avait trop ce qui justement m'a incité à continuer parce que y'a beaucoup de sans titres ici... si jamais le sujet existe déjà, comme d'hab, sainte modé saura me repêcher j'espère)
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.