Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 13:51:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Comment décrire mes "scènes" d'action ?

Auteur Sujet: Comment décrire mes "scènes" d'action ?  (Lu 1578 fois)

Hors ligne Oligger

  • Buvard
  • Messages: 5
Comment décrire mes "scènes" d'action ?
« le: 02 juin 2022 à 00:45:55 »
Bonjour,

ça y est ! Enfin ! J'ai mon sujet. Je sais de quoi mon futur écrit va "parler" mais par contre, là où je suis embêté c'est que c'est un écrit où il va y avoir pas mal de "scènes d'action" et je ne sais pas comment les décrire...
y a-t-il une méthode particulière pour cela ? Ou faut-il la retranscrire telle qu'on l'imagine ?

merci d'avance !

Hors ligne Claire Rapha

  • Tabellion
  • Messages: 33
    • site internet
Re : Comment décrire mes "scènes" d'action ?
« Réponse #1 le: 07 août 2022 à 09:22:20 »
Bonjour,

L'écriture des scènes d'action dépendra de la focalisation du récit : narrateur omniscient ou focalisation interne (on se met à la place d'un des protagonistes).
Dans le deuxième cas, les sentiments et émotions du personnage peuvent se révéler au fil de l'action.
Dans les deux cas, une scène d'action permet de mettre en lumière les caractères, les forces et les faiblesses des personnages.

Pour le reste, une bonne scène d'action doit être visuelle et cohérente (crédible). Il faut faire un choix, beaucoup de détails ou pas, cela dépend du style du récit.
Une astuce consiste à utiliser des phrases de plus en plus courtes pour montrer l'accélération des mouvements.

Bien cordialement


Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Comment décrire mes "scènes" d'action ?
« Réponse #2 le: 08 août 2022 à 11:44:00 »
Bonjour,
 La méthode que j’utilise : j’esquisse dans ma tête la scène. Toujours dans ma tête, je procède ensuite par des touches successives en décrivant les plans de l’action, puis je peaufine en utilisant la palette des couleurs que sont les mots. ;)
bonne journée
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Deewild

  • Aède
  • Messages: 233
Re : Comment décrire mes "scènes" d'action ?
« Réponse #3 le: 12 décembre 2022 à 13:34:35 »
Bonjour ^^
Je m'incruste un peu sur ce sujet, car je pense avoir rencontré ce problème dans ma première version du premier tome.
Le personnage principal affronte des ennemis contemporains, par exemple des mercenaires ou des terroristes , avec une épée.
Je ne vous raconte pas les soucis rencontrés. Entre les champs lexicaux de l'escrime, et ceux justement du tir entre guillemets, si on occulte le fait que les agresseurs aient pu dégainer diverses armes blanches ou que le protagoniste sait aussi très bien se battre sans son épée, gros bazar...

Déjà, si je peux aider, je dirais qu'il faut à tout prix varier les verbes, et mettre un max de synonymes, voire d'actions plus simples, sans décrire précisemment.
"les lames des deux guerriers orphelins continuaient de faire règner la douce mélodie de la justice. Et si le porteur de Destiny entrait en transe, les citoyens de Ghost Town ressentaient eux aussi, l'espoir revenir " Cette phrase est à retravailler, mais c'est mieux que :
"Le guerrier attaqua, puis para, puis sauta, puis s'excusa pour aller au petit coin, captura un pikachu dans pokémon, frappa le premier, le quatrième d'un coup de pied circulaire du coude, avant de s'acharner sur le trois (car 4-1=3). Mais il n'était pas fatigué et n'avait rien compris!"

Je caricature, mais vous avez compris. Je pense (après c'est mon avis), qu'il faut faire simple pour les scènes d'actions/ combats. Un paragraphe vague, avec deux trois actions précises ou importantes (par exemple une blessure ou un désarmement).

A bientôt^^
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne Charivari

  • Aède
  • Messages: 159
    • site web créations
Re : Comment décrire mes "scènes" d'action ?
« Réponse #4 le: 12 décembre 2022 à 21:51:55 »
bonjour.

Je crois que pour les scènes d'action, plus encore que d'autres passages, il faut absolument prendre en compte 2 paramètres essentiels: focalisation et maîtrise du temps : rythme, séquenciation,  ellipses.

La focalisation, c'est le point de vue utilisé par le narrateur, omniscient ou interne, c.à.d. vu par le personnage (pas forcément à la première personne). Ce n'est pas du tout la même gestion du suspense et ça entraîne des types de narration totalement différents. Dans un cas, tu es à l'intérieur de la mêlée avec le guerrier, la tête dans le guidon, haletant et le visage en sang sans rien comprendre du champ de bataille, dans l'autre cas, tu es le général qui joue aux échecs avec tes personnages.  :o

Quant à la maîtrise du temps, c'est à la fois le rythme,  recherche du mot précis, incisif, choix de juxtapositions et de coordinations plutôt que subordination, des phrase courtes, qu'on peut alterner avec des phrases plus complexes pour situer l'arrière-plan et s'offrir une pause avant un nouvel assaut. Mais c'est aussi le choix des séquences à décrire: l'avant-combat, le pendant, l'après, quelles séquences décrire lesquelles éluder?

Je ne sais pas si ça te sert. Si tu veux être vraiment original, tu peux choisir la narration rétrospective (tu commences par le champ de bataille et tu vas en amont, pour expliquer comment ils en sont arrivés là) ou bien tu peux insister lourdement sur l'avant combat, plusieurs paragrapphes avec une ambiance genre duels des films de Sergio Leone et puis paf, faire une grande élision pour parler aussitôt du résultat. C'est un pied de nez, tu prends le lecteur à rebrousse poils, mais au fond, pourquoi pas...
« Modifié: 14 décembre 2022 à 18:52:04 par Charivari »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 19 requêtes.