Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 19:01:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Petits rappels de grammaire

Auteur Sujet: Petits rappels de grammaire  (Lu 111900 fois)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #165 le: 30 avril 2015 à 23:17:10 »
Citer
Euh... Même après avoir lu vos remarques, je comprends toujours pas comment:
Citer
Alors je ne vais pas t'appeler pour ça. Même si tu revenais, à cette vitesse qui t'est propre.
pourrait être correct.
A la limite, "même si tu serais revenu", me semble acceptable. Je ne connais pas cette règle des si, mais j'ai pris "même si" dans le même sens que "Bien que" ou "Quoique".
"Alors je ne vais pas t'appeler pour ça. Bien que/Quoique tu revendrais, à cette vitesse qui t'est propre. " sous entendu si je t'appelais. C'est bien le sens de la phrase, non?
Citer
Alors je ne vais pas t'appeler pour ça. Même si tu revenais, à cette vitesse qui t'est propre.
Là, ce qu'on comprend, c'est que même s'il revenait à cette vitesse qui lui est propre, elle ne l'appellerait pas. Or ce n'était pas ce que tu as voulu dire, Marquise, ou je me goure totalement???
A la première version avec "reviendrais", j'ai compris que: elle sait qu'il reviendrait si jamais elle l'appelait, mais elle ne le fera pas.
Marquise, au secours!

Déjà, pour y voir plus clair, il faudrait que la Marquise nous explique le sens de sa phrase/ce qu'elle voulait dire.

@extasy :
dans ta première proposition, tu changes complètement la phrase de la Marquise ! permutation de "même si" par "quoique" ou "bien que" et ajout de "si je t'appelais" ! Ca change toute la phrase  ^^

Si l'idée, c'est de faire comprendre que la narratrice sait qu'il reviendrait si jamais elle l'appelait ben faut le dire tout simplement:
"Alors je ne vais pas t'appeler pour ça. Même si [je sais que] tu reviendrais si je t'appelais".
Ca me semble difficile de faire l'économie de "si je t'appelais", d'autant plus que la phrase s'attache ensuite à parler de la démarche, de la rapidité du mec.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #166 le: 30 avril 2015 à 23:31:19 »
Citer
Si l'idée, c'est de faire comprendre que la narratrice sait qu'il reviendrait si jamais elle l'appelait ben faut le dire tout simplement:
"Alors je ne vais pas t'appeler pour ça. Même si [je sais que] tu reviendrais si je t'appelais".
Ca me semble difficile de faire l'économie de "si je t'appelais", d'autant plus que la phrase s'attache ensuite à parler de la démarche, de la rapidité du mec.

Toute la question est là, en fait. Le plus évident, ce serait de faire comme tu dis. Mais la proposition originelle "Alors je ne vais pas t'appeler pour ça. Même si tu reviendrais, à cette vitesse qui t'est propre" a-t-elle un sens, ou non? C'est la question que nous nous posons. Moi, je suis absolument certain que c'est correct.

Citer
dans ta première proposition, tu changes complètement la phrase de la Marquise ! permutation de "même si" par "quoique" ou "bien que" et ajout de "si je t'appelais" ! Ca change toute la phrase  ^^

En fait, je ne vois pas pourquoi. Le seul vrai changement que j'ai effectué, c'est de remplacer "même si" par "quoique": 
"Alors je ne vais pas t'appeler. Quoique tu reviendrais, à cette vitesse qui t'est propre". Là, c'est correct. Et ça a le même sens que la première proposition.
Et cette phrase sous-entend effectivement qu'il reviendrait si jamais elle l'appelait. Je ne vois pas en quoi ça change le sens ???

Edit:
Citer
Même si [je sais que] tu reviendrais si je t'appelais".
Le "je sais que" placé au milieu du "si" et de "reviendrais" lève l'interdiction du conditionnel ?
« Modifié: 30 avril 2015 à 23:58:44 par extasy »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #167 le: 28 septembre 2015 à 23:34:16 »
J'ai un souci avec le passé composé des verbes pronominaux (et avec une expression) :

Citer
Plusieurs de mes congénères se sont déjà fait avoir

Word m'indique fait, Kath faits

Je suis cette règle mais je trouve pas.
Help ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #168 le: 28 septembre 2015 à 23:36:57 »
Je crois que cette règle peut t'aider ! :mafio:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #169 le: 06 mai 2017 à 12:34:21 »
* Loïc fait la poussière

Bonjour !

"Que ce soit", invariable ou pas ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #170 le: 06 mai 2017 à 13:09:45 »
"Que ce soit", invariable ou pas ?

Il me semble que oui, mais tu as le contexte de ta phrase pour être sûre ?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Léilwën

  • Invité
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #171 le: 19 janvier 2019 à 19:54:22 »
oui, puisque "ce" = "cela", invariable

* Léli continue le dépoussiérage entrepris  :ned:
« Modifié: 19 janvier 2019 à 19:56:17 par Léilwën »

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #172 le: 19 janvier 2019 à 20:42:23 »


oui invariable :) Léli a tout dit.

 :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 281
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #173 le: 19 janvier 2019 à 21:23:28 »
 ^^ Je plussoie Claudius, à l'évidence.

 :mrgreen:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #174 le: 20 janvier 2019 à 02:16:16 »
Je continue de m'interroger...
Il y a ce cas très courant où on écrit "C'était une journée paisible" et où, à côté de ça, on écrit "C'étaient des journées paisibles" (sans que je sache si c'est une orthographe a) tolérée, b) admise au même titre que l'autre, c) admise aux dépens de l'autre).
Du coup, pourquoi dans le cas soulevé par Loïc, on ne peut pas écrire autrement que "Que ce soit des journées paisibles ou tourmentées" ? :???: (j'avoue qu'instinctivement j'écrirais "soient"...)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Eveil

  • Invité
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #175 le: 20 janvier 2019 à 02:29:24 »
http://www.langue-fr.net/spip.php?article47


j'avais trouvé ça, concernant "soit" je suivrais la même règle.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #176 le: 22 janvier 2019 à 14:02:17 »
Je "flague" en passant... :-[
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #177 le: 04 décembre 2020 à 17:48:21 »
Salut !

Je cherche une réponse de grammaire mais je ne sais pas comment la formuler convenablement sur un moteur de recherche...

"Vu", "passé"... est-ce qu'il est possible de les accorder ? Possible ou seulement toléré ? Possible ou carrément conseillé ?

Exemples pour me comprendre :

- Vu(es) les intempéries, je vais rester chez oim à boire du thé.
- Passé(s) les premiers jours de novembre, je reste habituellement chez oim à boire du thé.

Je suis quasi sûr que c'est toléré voire conseillé de ne pas accorder. Mais j'ai vraiment envie d'accorder, et je me demande si j'ai quand même le droit. Si on tolère ma déviance. Ou si pas du tout.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #178 le: 04 décembre 2020 à 18:16:23 »

Ma réponse est non. On n'accorde pas lorsque ces mots sont placés devant un pronom ou un nom. Ils sont considérés comme une préposition.

Liste que je pense exhaustive des verbes concernés : approuvé , attendu , certifié , compris , y compris , excepté , ôté , passé , supposé , vu.

Mais bon, je ne sais si c'est toléré ou pas. En fait je ne crois pas.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #179 le: 04 décembre 2020 à 19:24:17 »
Salut !

Je cherche une réponse de grammaire mais je ne sais pas comment la formuler convenablement sur un moteur de recherche...

"Vu", "passé"... est-ce qu'il est possible de les accorder ? Possible ou seulement toléré ? Possible ou carrément conseillé ?

Exemples pour me comprendre :

- Vu(es) les intempéries, je vais rester chez oim à boire du thé.
- Passé(s) les premiers jours de novembre, je reste habituellement chez oim à boire du thé.

Je suis quasi sûr que c'est toléré voire conseillé de ne pas accorder. Mais j'ai vraiment envie d'accorder, et je me demande si j'ai quand même le droit. Si on tolère ma déviance. Ou si pas du tout.

Dans mes cours de correction/relecture, "passé" est noté comme invariable dans cette position (ex : Passé la chandeleur ; par contre : La chandeleur passée...).Excepté aussi (ex : Excepté votre facture ; par contre : Votre facture exceptée...). La liste associée à cette règle (càd : les participes passés qui deviennent des adverbes ou des prépositions en début de phrase) est la suivante : "Les plus fréquents sont : vu, attendu, excepté, passé, supposé, y compris, ôté …"

Par contre d'autres situations assez proches demandent l'accord (d'où la confusion) :
- Quand le verbe "être" est sous-entendu : par exemple : (Quand elle était) Vue ainsi, sa position semblait contradictoire ; (Bien qu'elle soit) Admise à l'examen, elle a quand même des difficultés...
- Quand le PP est suivi d'une préposition : ex : Vue d'en haut...

D'autres situations encore tolèrent les deux :
- Pour "Fini", les deux versions sont acceptables : Fini(s) les problèmes !
- "Etant donné" et "Mis à part" ne font pas l'unanimité (c'est donc ton choix mais il faut garder le même tout au long du texte).

D'autres situations varient selon les cas :
- Ci-joint, ci-annexé, ci-inclus... => invariable quand ça a valeur d'adverbe, mais s'accorde quand placé après le nom (la feuille ci-jointe ; ci-joint la feuille).

... Je crois que j'ai fait à peu près le tour '-' En tout cas pour tes deux exemples, la règle semble être l'absence d'accord, désolée :( !



Edit : Oups, je n'avais pas vu la réponse de Claudius ;)
~ Ari ~

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.