Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 07:02:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Des descriptions "en bloc"

Auteur Sujet: Des descriptions "en bloc"  (Lu 5838 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Des descriptions "en bloc"
« Réponse #15 le: 28 janvier 2022 à 22:03:17 »
Tu pourrais aussi voir s'il n'y a pas des choses totalement opposées dans leurs physiques pour en décrire un et dire "à l'inverse de l'autre", par exemple... Tu peux alors écourter un peu tout en restant précise. Sinon, faire en sorte que ton personnage les aperçoive de loin et commence par une vague description qui pourrait les situer. Sinon, ne pas hésiter à carrément dire : il avait les traits typiques de tel peuple, avec tels détail important... Et faire une description plus détaillée de ce peuple peu après, ou plus loin, ou jamais... Ou au moins simplifier sa description sur le moment.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Des descriptions "en bloc"
« Réponse #16 le: 29 janvier 2022 à 12:16:46 »
ou jamais...

ouais moi plus je suis ce fil plus je me dis qu'il ne faut décrire que les trucs vraiment importants

et des caractéristiques physiques vraiment importantes, y en a pas beaucoup dans un personnage littéraire à mon avis 8)


Hors ligne Oligger

  • Buvard
  • Messages: 5
Re : Des descriptions "en bloc"
« Réponse #17 le: 26 mai 2022 à 04:40:10 »
Bonjour !

Je me permets de me joindre à la discussion car je rencontre le même problème sauf que moi c'est pour la description des lieux. Surtout que mon univers est aussi assez particulier, mais je n'arrive pas à savoir si il faut que je décrive absolument tout ou si il faut que je reste assez vague...
Je bloque sur ces fichus descriptions et impossible de commencer mes écrits car mon histoire commence dans un lieu très particulier.
J'ai essayé de trouver d'autres alternatives, un début plus simple mais c'est vraiment celle-là qui m'attire mais je ne sais pas comment l'écrire à cause de la description du lieu qui me semble bien compliqué...

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : Des descriptions "en bloc"
« Réponse #18 le: 26 mai 2022 à 08:35:05 »
Je ne suis pas experte la dedans, mais si tu vois que c'est trop long, ne détaille pas trop.

Si cela te semble important, fait le en plusieurs fois. Dans une partie une description général, et ensuite, sur certain point dans un autre moment de l'histoire.
Je pense qu'il faut laisser le lecteur imaginer les choses aussi. Trop détailler tue l'histoire il me semble.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Des descriptions "en bloc"
« Réponse #19 le: 25 juin 2022 à 23:21:11 »
En effet, moi je pense qu'il faut laisser au lecteur la possibilité de s'approprier ton histoire... Un flou artistique permet cette liberté d'interprétation.

Après pour un lieu, s'il a quoi que ce soit qui ressemble à un truc qui existe, à toi de l'expliquer le plus simplement possible. AMHA
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Des descriptions "en bloc"
« Réponse #20 le: 27 juin 2022 à 14:43:26 »
Je pense aussi qu'une des clefs pour les descriptions de lieux est de savoir ce que ton personnage va remarquer :) C'est toujours une bonne idée de se recentrer sur ce que nos personnages vivent. Quand on rentre chez soi, c'est assez rare de s'arrêter sur le seuil et de commencer à re-détailler tout son environnement dans les moindres détails, donc pour un endroit familier de mes persos principaux je vais plus m'attarder sur des atmosphères, sur la manière dont leur état d'esprit influence la perception de leur environnement, et je vais glisser quelques détails ici et là (dans quel bol je mets mes clefs, où je pose mon sac, le chat qui m'accueille sur le pas de la porte, l'odeur de mon salon), sans pour autant tout revisiter.

Tu peux rentrer chez toi et trouver que tout est sombre, lugubre, et te sentir esseulé, ou au contraire si tu es dans un bon jour avoir l'impression d'un cocon à la lumière tamisée, isolé, protégé du monde extérieur, et donc décrire l'environnement à travers ces lunettes-là :)

En revanche, si tu arrives dans un palais en tant que personne qui a toujours vécu dans une modeste ferme, que c'est la première fois que tu vois ce genre de bâtiment, tu vas être beaucoup plus intéressé, tu vas t'attarder sur les détails, tu vas peut-être fureter un peu, et donc des descriptions plus longues et détaillées peuvent se justifier, tant que ça reste en accord avec les réactions de tes personnages ;)
« Modifié: 27 juin 2022 à 23:40:13 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Des descriptions "en bloc"
« Réponse #21 le: 27 juin 2022 à 21:06:20 »
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter après ce que tu viens de dire Ocubrea... C'est formulé de manière concise et claire... Après dépend quand même du narrateur... S'il est omniscient, il va plus décrire...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Des descriptions "en bloc"
« Réponse #22 le: 27 juin 2022 à 21:35:41 »
coucou ! suis d'accord avec beaucoup de choses qui ont été dites

je n'arrive pas à savoir si il faut que je décrive absolument tout ou si il faut que je reste assez vague...

ni l'un ni l'autre Oligger !

il ne faut jamais rien décrire, sauf ce qui est nécessaire.

et ce que tu décris, ne le décris pas vaguement. au contraire, on rend souvent beaucoup mieux compte d'un lieu en ne décrivant rien sauf un ou deux détails, ou en n'évoquant rien sauf les états d'âme du personnage quand il s'y rend. mais le peu qu'on décrit, il faut être précis et évocateur.  8)



Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Des descriptions "en bloc"
« Réponse #23 le: 11 juillet 2022 à 14:32:31 »
Salut, je me permet d'ajouter ma pierre à l'édifice.

Il y a plusieurs écueil à la description à mon sens, le premier, qui a déjà été soulevé, est celui du point de vue. Si ta narration est en point de vue interne, tu dois décrire de la façon dont ton personnage narrateur pourrait voir les choses. Donc tu dois respecter sa façon de parler, ses mots, son niveau d'étude et de maîtrise de la langue. Si tu as envie de pouvoir faire de grand élan poétique dans les descriptions il faut que cela fasse partir de la voix de ton personnage narrateur dès le départ. Une description longue doit toujours paraître légitime du point de vue de l'état psychologique du personnage quand tu es en interne.
Par exemple si le récit se lance dans une longue et minutieuse description de quelque chose il faut, en narration interne, que le personnage lui-même ressente la nécessité de cet examen minutieux et le fasse ressentir au lecteur.

Les théories du show don't tell sont un très mauvais guide en matière de description et ceux qui aiment décrire ne devraient pas s'en soucier.

Un autre écueil qui me vient en tête, je ne sais pas s'il a été évoqué : une description ne doit jamais être purement descriptive. Je m'explique.
Souvent le premier réflexe quand on écrit est de vouloir décrire les choses telles qu'elles sont, on se dit "il faut que j'explique au lecteur comment sont les choses pour qu'il se les imagines dans la tête". C'est l'approche la plus intuitive de la description : le lecteur ne sait pas de quoi il est question, l'auteur le lui décrit. Mais c'est le meilleur moyen de produire une description laborieuse voir rébarbative, parce qu'elle ne va faire qu'expliquer au lecteur ce qu'il est sensé imaginer, au lieu de chercher à lui faire prendre forme et à le rendre vivant.
A mon sens pour faire une bonne description il faut chercher à créer la scène dans l'esprit du lecteur. Si tes deux personnages ont un physique saisissant, il ne faut pas expliquer pourquoi il est saisissant, il faut chercher à créer le saisissement que leur physique provoque dans l'esprit du lecteur.

Un dernier écueil de mon point de vue est de ne pas assez considérer la description comme un élément narratif. Pour beaucoup d'auteur, la description est vue comme un pause dans l'avancé de l'intrigue, un passage obligé un peu scolaire où on va fournir des informations au lecteur qu'on lui demande de retenir ou d'imaginer. Alors que la description est un éléments du récit à part entière.
De ce fait on peut mettre en place des éléments textuel pour faire naître chez le lecteur le besoin de description, le rendre demandeur et dans l'attente de cette description. On peut aussi mettre en scène la description, par exemple en imaginant des actions, des déplacement, des décors des costumes, qui vont révéler différant éléments au fil de la scène. Cela évite d'avoir un pavé d'information à véhiculer.
Quand la description est longue, il ne faut pas oublier de varier les rythme, des virgules ou des points placés à intervalles réguliers créer un rythme monocorde qui peuvent alourdir le texte.

Voilà, si jamais ça peut aider.
Perso, j'adore faire de longue description et je trouve que c'est un exercice bien trop décrié et bien trop peu apprécié.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Des descriptions "en bloc"
« Réponse #24 le: 11 juillet 2022 à 14:40:54 »
Je plussoie Miléna sur le fait que les descriptions me semblent injustement décriées, presque "censurées" parfois. Je n'étais peut-être pas très claire dans ma première réponse mais oui pour moi parfois ça vaut le coup de s'étendre :) si c'est à la fois bien fait, et au bon moment dans le récit (en terme à la fois de sens pour l'histoire/le POV, mais aussi de rythme pour le lecteur), c'est un élément narratif comme un autre, qui approfondit l'imaginaire du lecteur.
~ Ari ~

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Des descriptions "en bloc"
« Réponse #25 le: 11 juillet 2022 à 17:24:03 »
J'aime beaucoup ta réponse Miléna, je la trouve super intéressante, elle m'a bien fait réfléchir à mes propres descriptions  :\?
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Des descriptions "en bloc"
« Réponse #26 le: 11 juillet 2022 à 17:52:50 »
Ravi que ça puisse aider :)
Je suis adepte des longues description poétique et j'ai beaucoup réfléchis à la façon de les rendre fluide à la lecture. Je pense qu'une description de qualité plaira quelque soit sa longueur.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Des descriptions "en bloc"
« Réponse #27 le: 12 juillet 2022 à 20:49:53 »
Toutafé, Miléna.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Des descriptions "en bloc"
« Réponse #28 le: 22 juillet 2022 à 13:34:23 »
Bonjour,
J'essaye de ne pas en abuser, mais les métaphores, oxymores et autres, c'est pas mal.  ;)

Par exemple : Je regardais intensément sa démarche sexy, et ses cheveux qui flottaient au vent à chacun de ses pas. Risquant à chaque instant la chute.
Je ne pouvais m'empêcher d'admirer sa démarche chaloupée,  sa chevelure bercée  par le souffle du vent, risquant à tout instant de chavirer 
« Modifié: 22 juillet 2022 à 13:41:34 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Des descriptions "en bloc"
« Réponse #29 le: 22 juillet 2022 à 13:53:35 »
Utiliser des poncif c'est un peu l'exemple de ce qu'il faut pas faire

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 19 requêtes.