Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Février 2026 à 10:03:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » la fantasy

Auteur Sujet: la fantasy  (Lu 869 fois)

En ligne Basic

• Comète Versifiante
la fantasy
« le: 07 Janvier 2026 à 18:26:58 »
Je me suis dit que le MDE manquait de « discussions » ces derniers temps, alors j’ai cherché un sujet de conversation. Un terrain où s'amuser un peu. Tiens, la fantasy !
J’en ai lu beaucoup. J’en ai écrit. ( si ça vous intéresse, il y en a caché dans les donjons et les caves du MDE, rendez-vous sur ma page perso).

Que peut-on écrire de neuf en fantasy ?
Quand j’ouvre les pages des livres qui m’ont marqué ces dernières années : gagner la guerre, le livre des martyrs, la compagnie noire, le sentier des astres… J’ai été soufflé par l’exigence de l’écriture et l’originalité du propos. Ce que je pourrais dire pour résumer et peut-être par provocation fraternelle : pas de nain ni d’elfe. Dans le sens, où les types qui ont écrit ces trucs ont tenté par tous les moyens de s’éloigner des chemins fréquentés, jusqu’ici. C’est âpre, violent, très bien écrit ( dans le désir de bousculer les codes), et ça aborde des sujets que la fantasy n’avait traité qu’à grands et gros traits : la moralité, la politique, le parallèle avec la société d'aujourd'hui… Au niveau purement narratif, ces propositions abordent aussi une autre façon d’envisager le personnage et la narration elle-même.
Bref, ils m’ont botté le cul.

une petite citation d'una auteur que je n'ai pas lu, Patrick K Dewdney : " La fantasy est très exploitée aujourd’hui, elle a bâti ses propres tropes, elle fait partie de la culture mainstream et il faut donc beaucoup creuser le sujet pour fournir quelque chose d’original, de nouveau et à même d’attirer l’attention des lecteurs. Je suis persuadé qu’aujourd’hui, le réel défi d’une saga de fantasy n’est pas son histoire ou encore le monde qu’elle propose, mais plutôt la façon dont elle s’y prend pour justement échapper aux clichés sur lesquels s’est construit le genre."

En passant, et avant de répondre à Rémi, une pensée pour Pierre Bordage. J'avais été scotché par "les guerriers du silence" un roman de SF plutôt.

B
« Modifié: 07 Janvier 2026 à 20:10:58 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : la fantasy
« Réponse #1 le: 07 Janvier 2026 à 19:55:57 »
Hey !
Je ne suis pas un grand lecteur de Fantasy... j'ai lu L'assassion royal (j'ai bcp aimé) et peut-être deux ou trois autres romans (dont un Stephen King, Les Yeux du dragon, y a très très longtemps).

Gagner la guerre, le livre des martyrs, la compagnie noire, le sentier des astres
tu me conseilles lequel ? et pourquoi ?

La Fantasy est parfois dénigrée, alors qu'il y a de chouettes oeuvres dans ce genre. L'élistisme à la con...

à quand un nouveau Blind Text "Playa Fantasy ?"  :mrgreen:
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 07 Janvier 2026 à 20:18:19 »
Salut Rémi

Le dernier truc qui m'a bien plu c'est "le sentier des astres" de stefan Plateau. Il était publié par les Moutons électriques avant qu'ils mettent la clef sous la porte, on peut trouver les premiers tomes en poche, ça devrait te plaire. Nature, et magie étrange... des très beaux personnages... Bon, ça cogne aussi bien entendu.

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 07 Janvier 2026 à 22:12:50 »
ça roule, je finis mes Murakami et je me jette dans ce sentier des astres ^^

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 10 Janvier 2026 à 11:12:51 »
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé sur le net une source intarissable sur la fantasy. chroniques. De très bons articles sur l'histoire de la fantasy, son origine, ses évolutions, les grands anciens et les destructeurs de statues... Dans l'accueil, ouvrir chroniques puis articles de fond, puis dérouler jusqu'à histoire de la fantasy.
Vraiment super complet.
Il y a des types qui préparent des doctorats sur le new weird (Le « new weird » est un genre littéraire développé à la fin des années 1990 et au début du XXIe siècle. Celui-ci apparaît comme une réaction aux différentes codifications littéraires existantes, notamment dans la science-fiction et la fantasy. Le « new weird » se définit comme étant une fiction urbaine dont le récit prend ancrage dans un univers réaliste auquel sont intégrés des éléments narratifs pouvant appartenir à la science-fiction, à la fantasy ainsi qu’à divers éléments surréalistes ou apparentés au genre de l’horreur. ) Je ne savais pas qu'il y avait un nom pour ça... Est ce que quelques uns d'entre nous font du new weird sans le savoir comme d'autres font de la prose sans le savoir aussi ?
Se dire que c'est encore possible de pouvoir faire des recherches de ce type me donne un peu d'espoir et d'optimisme.

B
« Modifié: 10 Janvier 2026 à 11:21:50 par Basic »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 11 Janvier 2026 à 09:14:47 »
La fantasy je n'aime pas trop. Ca me fait toujours penser a des films, que je ne citerais pas pour en vexer personne, qui dure super longtemps, qui ne font que parler et qui ne se passe rien... Sauf a la fin avec 10 minutes de combats intenses, mais avant on a une heure d'inaction qui font qu'on s'est endormi et qu'on rate cette scene.

Je ne suis pas trop cliente de ce genre de livre. Je voulais juste apporter ma pierre a l'édifice ^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 11 Janvier 2026 à 11:14:30 »
Bonjour Cendres,

j'aime bien ta définition de la Fantasy ( bon il se passe bien deux trois bricoles dans le coeur du seigneur des anneaux, mais bien résumé). Je crois que Conan dans le film de fantasy de Fletcher, dit un moment "assez parlé" avant de lancer une hache dans la tronche de celui qui parle trop.

B

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #7 le: 11 Janvier 2026 à 12:54:07 »
Salut,

Je crois que Conan dans le film de fantasy de Fletcher, dit un moment "assez parlé" avant de lancer une hache dans la tronche de celui qui parle trop.
:coeur:
Je vous confirme ça sous peu (il est dans ma liste à revoir).

Pour la réponse à : que peut-on écrire de neuf ? une fois, j'ai proposé une histoire à mon père où l'elfe s'était fait pousser la moustache : il a hurlé à l'hérésie. Je ne dois pas être assez inventive... mais est-ce si important d'écrire du neuf ? est-ce si important de se démarquer par la complexité, au risque de perdre ceux qu'on cherche à émerveiller de nos histoires ? J'essaye aussi de garder à l'esprit que, toute œuvre (fantasy ou autre) a sa chance de devenir LE livre pour quelqu'un. Qu'elle parle au plus grand nombre n'a alors plus tant d'importance, à mon sens. Il faut déjà qu'elle parle à son auteur et, ensuite, à d'autres. Si l'auteur se fait chier à écrire son œuvre, uniquement dans l'espoir de plaire au plus grand nombre, je n'y vois pas d'intérêt.

Ah ! je serai plus franche que Cendres :mrgreen: : j'ai lu le Hobbit, je n'ai pas aimé, j'ai commencé la Communauté de l'Anneau, je n'ai pas aimé. J'ai regardé les films, ai été émerveillée enfant, par l'épopée et les décors, mais suis incapable d'y revenir adulte (j'ai essayé). J'ai aussi commencé la Trilogie des Elfes de Fetjaine, j'ai vite décroché. Si on me demande ce que j'aime en univers Fantasy, en fait, je ne vais même pas chercher dans les lectures (je me rends compte au fil de l'écriture de ce message).

Une bonne journée à tous,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 11 Janvier 2026 à 17:33:43 »
Hello,

Aaaaah, la fantasy ! Je crois que ça commence à se savoir : je ne suis pas fan de fantasy.

Je ne suis pas un grand lecteur de Fantasy... j'ai lu L'assassion royal (j'ai bcp aimé) et peut-être deux ou trois autres romans (dont un Stephen King, Les Yeux du dragon, y a très très longtemps).
Lu aussi les "Yeux du dragon". J'en garde un très bon souvenir !

La fantasy je n'aime pas trop. Ca me fait toujours penser a des films, que je ne citerais pas pour en vexer personne, qui dure super longtemps, qui ne font que parler et qui ne se passe rien... Sauf a la fin avec 10 minutes de combats intenses, mais avant on a une heure d'inaction qui font qu'on s'est endormi et qu'on rate cette scene.
Je ne suis pas trop cliente de ce genre de livre. Je voulais juste apporter ma pierre a l'édifice ^^

J'ai pas aimé les films de Peter Jackson autour du Seigneur des anneaux. Je les ai trouvé jolis mais longs, ennuyeux et pompeux. J'ai lu le "Seigneur des anneaux" quand j'étais ado et j'avais adoré. Par contre, je n'ai pas vraiment relu de fantasy depuis (ou alors "Game of throne" mais est-ce de la fantasy ?)

Je ne sais pas ce qui fait que je n'ai pas envie de me balader dans ces mondes. Je ne m'identifie peut-être pas assez aux personnages, souvent masculins. Dans le Seigneur des anneaux, pas de gonzesse. Juste Arwen, qui sert à rien et Eowyn, un perso interessant mais trop peu mis en avant. Et c'est pareil dans beaucoup de romans très connus. Peut-être que c'est ça qui me retient. J'en sais rien.

mais est-ce si important d'écrire du neuf ? est-ce si important de se démarquer par la complexité, au risque de perdre ceux qu'on cherche à émerveiller de nos histoires ?
Bonne question !
Pour moi, c'est la façon dont on raconte une histoire et les personnages qui va faire qu'on accroche ou pas. Des quêtes, il y en a toujours une, des méchants aussi. Mais si on raconte bien l'histoire, pas de raison de ne pas accrocher. Après, c'est sûr qu'un scénario chiadé ça va faire plaisir (je reviens sur Game of throne). J'aime bien qu'on me perde. Mais pas trop quand même. J'aime bien qu'on me surprenne aussi.

Mon message n'avance à rien du tout. Je venais juste donner mon avis après avoir vu de la lumière !  :D
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 11 Janvier 2026 à 17:57:35 »
Un roman de fantasy qui pourrait te plaire Aponiwa c'est "chien du heaume" de justine Niogret. Une autrice et un héros féminin.

J'ai lu l'oeuvre de Tolkien avec grand appétit, puis j'ai découvert la nouvelle fantasy. Cherche t'on à émerveiller ? La fantasy qui plus est ? Peut être aussi apporter du propos sur l'humain, continuer à discuter du monde réel et contemporain, travailler sur les mythes aussi, les grandes questions qui traversent toutes la littérature même celle dite populaire. Faire du neuf, pas pour trouver un lectorat, une niche mais bien parler d'aujourd'hui.

B
« Modifié: 11 Janvier 2026 à 18:24:31 par Basic »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 12 Janvier 2026 à 10:39:47 »
Salut,

Je ne sais pas ce qui fait que je n'ai pas envie de me balader dans ces mondes. Je ne m'identifie peut-être pas assez aux personnages, souvent masculins. Dans le Seigneur des anneaux, pas de gonzesse. Juste Arwen, qui sert à rien et Eowyn, un perso interessant mais trop peu mis en avant. Et c'est pareil dans beaucoup de romans très connus. Peut-être que c'est ça qui me retient. J'en sais rien.

Je pose naïvement la question : ça ne t'a jamais donné envie d'écrire l'épopée de fantasy que tu aurais aimé lire ? Je crois me souvenir de ta proposition à l'AT pour le dernier Mammouth, ça s'en rapprochait pas mal.

Une bonne journée,

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 12 Janvier 2026 à 10:50:51 »
Yop !

Je pose naïvement la question : ça ne t'a jamais donné envie d'écrire l'épopée de fantasy que tu aurais aimé lire ?
J'avoue, j'y ai un peu pensé mais comme c'est un monde que je ne fréquente pas, les idées peinent à venir d'elles-mêmes !

Je crois me souvenir de ta proposition à l'AT pour le dernier Mammouth, ça s'en rapprochait pas mal.
Celle avec Akilea qui part à la recherche de l'herbe magique, oui, je me souviens. C'est sûr que ça ressemble à de la fantasy, mais j'ai du mal à imaginer vraiment ce monde, je ne le sens pas autour de moi, c'est pas palpable.

Bref, je suis inculte en fantasy donc c'est aussi pour ça que c'est dur d'en écrire !  :-¬?
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #12 le: 25 Janvier 2026 à 09:50:56 »
Bonjour,

pour relancer un peu le truc, vous faire sourire en ce matin gris. Une définition de la théorie du ruissellement ( qui a construit la politique économique de nos derniers gouvernements) selon Glen Cook dans les annales de la compagnie noire tome 2 :

"Comme toujours, la merde dévale la hiérarchie. En toute logique, j'aurais dû aller larguer ma crotte sur un de mes subordonnés."

B

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #13 le: 25 Janvier 2026 à 12:54:20 »
Salut,

Je n'ai pas souri :-[

Je vais étayer un peu ma pensée (essayer, du moins), proposée une première fois plus haut :

Tu parles ici de fantasy, mais j'ai comme la sensation que le problème est un nœud à démêler.

Si je demande "que peut-on écrire de neuf en romance ?" :
J'ai lu un J'ai Lu pour Elle il y a quelques années. Si je te dis J'ai Lu pour Elle, tu penses quel genre ? peut-être romance historique ? tu y mets quels codes ? peut-être une bourgeoisie anglaise aux environs des XVII /XVIII ème siècles ? peut-être une héroïne un peu rêveuse, avec des difficultés, et un bel homme dans son entourage pour arranger tout ça ?
Le livre a répondu : l'intrigue principale est une enquête sur une série de meurtres, le bel homme est marié (les deux sont trop droits dans leurs bottes pour une quelconque liaison), et notre héroïne cherche d'autres moyens pour se sortir des galères qui lui tombent dessus. Bon, du coup, est-ce que c'est un polar (il en a récupéré pas mal de codes, dans sa forme, sa narration, son intrigue) ? un polar chez J'ai Lu pour Elle : un peu cocasse, non ? (je ne trouve pas)
En passant, leur relation était belle : toujours là pour s'épauler, à s'aimer sans un mot, sans en avoir besoin, s'aimer assez pour respecter les choix de l'autre, même s'ils paraissent stupides, tout en posant les limites de sa propre morale si l'autre fait une bêtise. Mais on n'est pas là pour ça.

et ça aborde des sujets que la fantasy n’avait traité qu’à grands et gros traits : la moralité, la politique, le parallèle avec la société d'aujourd'hui
Si je suis vilaine : est-ce qu'on parle encore de fantasy, ou bien d'utopie/dystopie ? enfin, je crois : calquer notre société d'aujourd'hui dans un autre monde ou un autre temps, pour en étirer ce qu'on veut et montrer ce qu'on souhaite, imaginer jusqu'où on peut aller, n'est-ce pas la définition du genre utopie/dystopie (c'est bien un genre ?) ?

Mais si on en vient à définir la fantasy en dystopie (je déroule juste ma pensée, peut-être me répondras-tu un non tranchant et retentissant), parle-t-on encore vraiment de fantasy ? pourquoi ? pour ses codes apportés ? mais du coup, quels codes ? Dans mes souvenirs de Elfquest (pardon pour la référence sûrement un peu datée et sûrement moins connue que Tolkien), les elfes découvrent qu'ils viennent de l'espace (désolée pour le spoil, mais faut bien que j'étaye) : est-ce qu'on est encore dans de la fantasy ? est-ce qu'on élargit un peu nos codes à ce moment de l'histoire pour imaginer un peu plus grand ? Est-ce que les auteurs se sont même posé la question du genre qu'ils voulaient quand ils ont imaginés ce final ?

Et si je veux démêler le nœud un peu plus : pourquoi parler de fantasy ? pourquoi vouloir un nouveau souffle en fantasy ? mais c'est une question qui me taraude depuis un petit moment, je crois... peut-être parce que, quand j'écris une histoire, j'ai de moins en moins envie de lui apposer un genre. J'écris une histoire parce que j'ai une idée. Ou peut-être que ça me taraude parce que j'ai cette sensation que, le genre, c'est pour rassurer (ou terrifier) mon entourage.
Mise en situation :
J'avais quinze ans et je prenais le train avec mon père.
On s'assoit et je sors un livre de mon sac. Mon père, un peu curieux, regarde la couverture. "Tu lis du Harlequin, toi ?". Vous le connaissez, ce petit jugement dans la voix ? Je l'ai regardé et "Oui, j'en lis." Je crois qu'il a été gêné une partie du trajet. De quoi ? Je ne suis pas sûre, comme je l'ai dit je crois qu'il a été gêné. En bref, le genre romance, en un trajet de train, je l'ai mis dans la catégorie "gênant pour les autres".
Est-ce qu'il aurait eu la même réaction si j'avais lu du polar ? de la fantasy ? de la science-fiction ?
Est-ce que le genre n'est pas aussi là pour ça ?

Je crois que je ne veux pas répondre directement à ta question, Basic, parce que ta question, elle me donne la sensation de chaînes aux poignets. Si tu veux écrire du neuf en fantasy, peut-être serait-il temps d'arrêter de l'appeler fantasy, non ? Ecris ton neuf à toi, avec ce que tu veux dedans, qui bouscule les pensées, qui répond à tes attentes. Ensuite, laisse les autres mettre la catégorie qu'ils veulent. Certains te diront fantasy, d'autres dystopie.

Une bonne journée,

sur d'autres sujets :

à quand un nouveau Blind Text "Playa Fantasy ?"  :mrgreen:
:potichat:
jeee veeeuuux uuun nooouuuveeeaaauuu Bliiind Teeext  :coeur: !!!

J'avoue, j'y ai un peu pensé mais comme c'est un monde que je ne fréquente pas, les idées peinent à venir d'elles-mêmes !
je suis sûre que tu adorerais faire découvrir Ram Jam et les Beatles à une elfe avant de la renvoyer chez elle :mrgreen:

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #14 le: 25 Janvier 2026 à 16:31:43 »
Bonjour Luna,

Comment ça, tu n'as pas souri à l'explication de la théorie du ruissellement par Glen Cook ?

Sinon, pour mon propre compte, je me moque totalement des genres. Mes textes débordent de tous les côtés. C'est plutôt les éditeurs et les chercheurs qui  utilisent les critères pour classer les textes. Dans ce post, j'essaie d'apporter un sujet de conversation. Comme depuis quelques temps, je commente pas mal dans les longs et mi longs il y a un nombre important de textes qui pourraient être considérés comme appartenant à ces rubriques, que c'est aussi plus facile d'accepter le classement pour en parler.
Bref, ce n'est pas tellement à mon sujet ou au sujet des textes que je propose que je voulais discuter, mais de ceux que l'on peut ranger, si on les range, dans la petite écurie de la fantasy, si on veut accepter une définition. Peut-être parce que l'on ne peut pas parler de tout; parce qu'il y a quelques forumiens qui postent des histoires qui pourraient entrer dans ces cases si elles étaient rangées dans une librairie; parce que j'en ai lu pas mal et qu'effectivement ça a pas mal bougé depuis Tolkien. Est ce que ça reste amusant ? Est ce que ça reste divertissant ? Est ce qu'il reste autre chose dans l'esprit du lecteur qu'une simple idée d'avoir passer le temps ?
Le polar par exemple, n'est plus seulement du polar qui était associé à l'idée de "roman de gare" clairement positionné dans un type de clientèle ( là aussi un classement honteux et limitant. Le buziness fait dans la sociologie essentiellement pour faire du pognon). La série noire où Chandler avait été édité en france, avait une ligne éditoriale très "mauvais genre" à cette époque. Les traducteurs insistaient plutôt sur ce côté à son sujet. Les nouvelles éditions de Chandler reviennent sur ces dernières. Une petite citation à ce propos : "L’écrivain, désormais reconnu comme l’un des grands stylistes de la langue américaine, a longtemps souffert des clichés qu’on associe aux auteurs de la collection « Série noire ». Les éditions Gallimard, avec de nouvelles traductions, lui accordent la reconnaissance littéraire qu’il mérite." ( petite raillerie la couverture du livre chez Gallimard met en avant une image de l'acteur Richard Widmark qui n'a jamais interprété l'enquêteur Philip Marlow... On ne peut pas tout faire au poil, même Gallimard ) Le polar a depuis quelques temps gagnait un espace qu'il n'occupait pas dans l'esprit des lecteurs et par le même dans celui de ses auteurs, un petit morceau de la littérature. Le polar n'est plus considéré comme un "roman de gare" mais comme de la littérature.    Je pose la question au sujet de la fantasy ( si on accepte une définition  plus ou moins large). Personnellement, je n'attend aucune réponse à la question que je pose, je n'y accorde pas d'importance parce que "Tout a déjà été raconté, alors recommençons". Mon souhait était de lancer une discussion sur la fantasy ( encore une fois, si l'on accepte le petit rangement qu'il y a dans les librairies). de quoi on parle quand on en écrit ? Quel propos on y aborde ? Pourquoi les tables des libraires mettent tel ou tel auteur en avant, et quels sont leur critères ( lectorat, références cinema...) etc. Par exemple, il y a eu un article dans télérama sur la fantasy contemporaine et sa nouvelle vocation à évoquer des mythes qui ne sont plus ethno centrés sur ce celtico-médiévo machin.
Je dois reconnaitre que le sujet ne passionne pas, et je te remercie d'y avoir participer.

B
« Modifié: 25 Janvier 2026 à 16:36:59 par Basic »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.