Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Février 2026 à 02:46:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Scandale au Paddock !

Auteur Sujet: Scandale au Paddock !  (Lu 237 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Scandale au Paddock !
« le: 26 Décembre 2025 à 03:02:31 »
:D

Un pur-sang, en habit faisant la
manche,

Dans le coin retiré d'un vieux
ranch,

Hennissait comme déchanterait
l'ânesse,

Qui brairait sur un bréviaire à
la messe

Un fier coq se prenant pour un de chez
Mercuri

Le sentant venir avec ses gros sabots
d'écurie

Le renvoya en ses murs voir les belles
juments

Pour le cher garnement satisfaire
justement

Tout bon bourrin en robe qui fait le
snob !

Devrait avoir douce compagne qui sait le
job...

Sans l'emplumé liquider ! caqueta agacé le
gallinacé

Sûr, dit l'équidé ! sauf que j'en ai : des
câlines assez !

Hello !

Voici que, dans un but de partage d'idée, je vous propose de donner votre avis sur cette petite fable moderne, à la fois loufoque et impertinente, qui pianote (mais pas trop) avec les contrastes de langage et de situation. Ceci, tout en bousculant (mais gentiment) les codes de la poésie classique par l'expression baroque d'un humour tant supposé abstrait que volontiers grinçant.

Certes, on y passe du "Pur-sang" (animal noble par excellence) au "bourrin en robe" (mélange des registres oblige) cela peut engendrer des écarts autant que des similitudes entre le noble sentiment et le sensuel trivial, quoique quelques traits de gomme s'obtiennent avec l'usage de termes plus ou moins désuets mêlés à des expressions populaires ou familières.
La parodie de soi-même… là aussi oblige ! Vous y décèlerez peut-être une forme de morale, mais comme le reste : tout aussi subvertie ?

Bon OK, j'ai tout de même glissé çà et là quelques subtilités sonores… que vous entendrez peut-être ?... ou pas ?...

Voire… des rimes internes et des jeux de mots quelque peu ternes ?

Comme aurait pu dire le regretté Michel Colucci : c'est l'histoire d'un déclassement ou d'une crise d'identité actuelle. Le pur-sang semble avoir perdu sa superbe et cherche peut-être une forme de réconfort ou de reconnaissance. Or le coq, en gardien du temple un peu hautain, le renvoie manu militari à sa condition d'animal reproducteur ("voir les belles juments").

Alors osez !

Est-ce un texte qui ne se prend pas au sérieux tout en étant techniquement très construit ? Dispose-t-il d'une verve satirique peu ou trop marquée ?
« Modifié: 27 Décembre 2025 à 19:16:33 par Robert-Henri D »
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
Re : Scandale au Paddock !
« Réponse #1 le: 29 Décembre 2025 à 02:20:00 »
Slut Robert,

Ton poème gagne immédiatement par son inventivité et son humour,
la ménagerie parlante (pur-sang, ânesse, coq, gallinacé) crée un théâtre surréaliste.

Le langage est amusant et il me surprend. Tes images sont vives : le ranch, le bréviaire, le coq snob,
et la tonalité ironique donne du rythme à ce récit.

Sinon, une formule reste obscure : « Mercuri », mérite d’être précisé ou corrigé...

Pour renforcer l’impact tu devrais condenser quelques vers,
choisis par exemple un dialogue plus burlesque ou plus onirique.

Mais ton poème a une belle énergie surréaliste qui demande un léger affûtage pour devenir plus tranchant.

Voilà ce que j'en pense, mais peut-être veux-tu que j'approfondisse la critique ??

Bien à toi mon ami.

Pat

"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Scandale au Paddock !
« Réponse #2 le: 31 Décembre 2025 à 18:44:00 »

Sinon, une formule reste obscure : « Mercuri », mérite d’être précisé ou corrigé...

Au lieu de "Un fier coq se prenant pour un de chez Mercuri"

j'aurais pu écrire

"Un coq fier comme un Enarque"

mais j'ai préféré citer Mercuri, qui pareillement à ce qu'était l'E.N.A. fabrique et sélectionne des élites. Quoique, si chez nous c'était à l'échelon National, chez eux ça le fait au niveau mondial !

Et puis, côté verve pamphlétaire, ça ne saurait mieux coller avec le vers qui suit !

"Le sentant venir avec ses gros sabots d'écurie"
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.