Joli récit mythologique !
Consumé par la passion, il prenait la forme d’un grand aigle pour rejoindre la dame de ses pensées, en cachette de la Lune, sa sœur-épouse.
Leur amour défendu fut ardent comme le soleil de midi et secret comme les mystères de la nuit.
J'aime bien ce passage

Une superbe tête d’aigle, un corps humanoïde élancé[...]
Je trouve qu'ici "humanoïde" dénote un peu, dans le sens où c'est un terme un peu scientifique/biologique. Juste un corps "d'homme" potentiellement mieux, peut-être ?
Même beauté surnaturelle que son frère, mais ses ailes étaient blanches et argentées comme la lune, et dans ses yeux brillait la sagesse des mondes d'en haut et d'en bas.
Peut-être que la formulation pourrait être plus élégante ici...? "D'une beauté semblable à celle de son frère", éventuellement ?
Alarmés, les autres divinités se réunirent d'urgence. Elles firent des remontrances au Roi des Cieux. Son fils Apalli, l’énergique dieu du tonnerre, reprocha vivement à son père de devoir sans cesse réparer ses dégâts ! La Lune trompée puisait dans la mer et portait au ciel l’eau que leur fils faisait pleuvoir sur la terre. Itni leur donnait bien du travail et du chagrin ! Même Qamapachac, le Maître de la Terre, plutôt calme d’habitude, trembla de colère : ses fils, les Dragons des cours d’eau, souffraient des sécheresses. Il gronda son frère pour son inconduite et l’accusa ne négliger l’ordre naturel établi par Chacoravi.
Après une discussion orageuse, une décision fut prise : ce ne serait pas au Soleil de descendre vers ses enfants, mais à eux de s'élever vers lui.
Le fait que ce soit une conversation orageuse avec notamment le dieu du tonnerre m'a fait sourire

Sinon globalement, le mélange cosmogonie + 'adultère" cosmique et réunion de crise entre dieux est sympa.
Par contre parfois tu passes du passé au présent dans le même paragraphe ce qui me perturbe un peu (mais juste une ou deux fois, après je comprends pourquoi les changements je pense).