Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Février 2026 à 03:45:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » La présentation de LaouG

Auteur Sujet: La présentation de LaouG  (Lu 833 fois)

Hors ligne LaouG

• Plumelette
La présentation de LaouG
« le: 23 Novembre 2025 à 20:15:21 »
Hello tout le monde !

D'abord, trop content d'avoir trouvé ce forum d'entraide littéraire.

J'ai parcouru le MDE dans les grandes lignes, et je suis impressionné par toute la créativité que j'ai pus y trouver, il y a des textes vraiment très chouette !

Moi, personnellement, si je devais me décrire avec des mots, et bha je serais bien embêté parce que je saurait pas quoi dire.

Ce que j'aime dans la vie, c'est faire des choses assez facile pour qu'elles soit amusante mais suffisamment difficile pour que ce soit satisfaisant de les accomplir, (comme tout le monde je crois) et l'écriture, c'est à la fois super facile et extraordinairement compliqué.

C'est de l'art, alors oui, bien sûr, c'est subjectif.
Mais tout comme l'ouvrier à ses outils et ses plans, le musicien son instrument et son solfège, l'écrivain à ses mots et sa grammaire, et pour maitriser son art il lui est nécessaire de connaitre ses outils et son solfège.

Mais si cela ne s'apprend pas comme le violon ou le piano, c'est quand même toujours plus amusant de jouer avec d'autres musiciens.

J'adore écrire. J'écris tous les jours,  mais j'aimerais mieux écrire.
Qu'est-ce que mieux écrire, me demanderez-vous par politesse ?
Et bien pour commencer, que ce soit joli dans la forme mais aussi dans le fond.

J'aimerais surtout parvenir à me détacher de mon style d'écriture, pour ne pas rester engoncé dans un seul moule, et m'extraire de ces mauvais réflexes que l'on prend forcément quand on n'a pas de retour sur ses écrits.

Hâte de commencer.

Des questions ?

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : La présentation de LaouG
« Réponse #1 le: 24 Novembre 2025 à 19:33:40 »
Bienvenue ici,

Nous, on est très contente de nous compter parmi nos nouveaux membres ;)

J'espère que tu trouveras ici des méthodes pour te détacher de ton style d'écriture. Mais je crois, qu'il vaut mieux en avoir un bon et maîtriser, que plusieurs moins qualitatif.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2 le: 24 Novembre 2025 à 23:29:33 »
Bonsoir LaouG

:)  Voilà une présentation réflective qui laisse présager d'excellents partages et c'est déjà un point positif !

Je crois pouvoir penser à la lire, que la recherche d'un regard extérieur peut en effet aider à évoluer au-delà des habitudes mais pas que… car la relecture interactive entre membres me semble essentielle lorsqu'on souhaite développer la volubilité de sa plume.   

« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 25 Novembre 2025 à 09:38:18 »
Hello LaouG,

Bienvenue sur le MDE !

Des questions ?
Oui, plein !

- D'abord, comment on prononce ton pseudo ?

- Le livre qui t'a donné envie d'écrire ?

- Ton groupe de musique favori ?

- Si tu étais un animal, lequel choisirais-tu ?

- Si tu croisais Victor Hugo, que lui demanderais-tu ?

Au plaisir ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne LaouG

• Plumelette
« Réponse #4 le: 25 Novembre 2025 à 15:11:20 »
Merci pour votre accueil ! Ça fait vraiment plaisir.

Alors pour les questions, dans l'ordre :

–- Mon pseudo se prononce un peu comme on veut, en fait. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question : Laou Gé, Laougue, Laou Sol... Peu importe. Sachez juste que Laou, c'est mon surnom (dans ma famille), et le G c'est l'initial de mon prénom.

–- Parmi tous les livres que j'ai eu le bonheur de fréquenter dans ma vie, si je devais n'en nommer qu'un seul qui m'ait donné donner envie d'écrire, je citerais sans hésiter l'excellent HitchHiker's Guide to the Galaxy (H2G2, pour les intimes), l'intégral de la trilogie en cinq volumes, de Douglas Adams.
J'ai tellement ri en le lisant que je me suis dit : c'est trop cool, je veux faire pareil.

--- En termes de groupe de musique, je dirais les fatals Picards, parce qu'ils ont bercé mon enfance... Bien que j'ai eu ma période Beatles, mais j'avoue que je préfère les artistes solo.

--- Pour l'animal je dirais une tortue d'Hermann... Un animal de compagnie, dans une famille aimante avec d'autre tortues et des lapins... Sûrement pas un animal sauvage qui risque sa peau tous les jours dans la nature, ou un animal d'élevage condamné depuis sa naissance...

--- Si je croisais Victor Hugo ? J'en mènerais pas large, j'imagine. Je lui demanderais peut-être si le système de sécurité social actuel correspond à sa vision d'une société plus égalitaire.

Voilà voilà...   :)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : La présentation de LaouG
« Réponse #5 le: 25 Novembre 2025 à 15:47:57 »
Yop !

--- En termes de groupe de musique, je dirais les fatals Picards, parce qu'ils ont bercé mon enfance... Bien que j'ai eu ma période Beatles, mais j'avoue que je préfère les artistes solo.
Y a que du bon ! C'est cool, tu peux rester ! Prends un cookie !  :D
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.