Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Février 2026 à 02:18:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Envie d’explorer d’autres chemins pour progresser en écriture

Auteur Sujet: Envie d’explorer d’autres chemins pour progresser en écriture  (Lu 2788 fois)

Hors ligne Ulisse

• Buvard
Salut à tous,

Je lis pas mal vos échanges ici, et ça me donne envie de développer un peu plus ma propre pratique. Jusqu’à maintenant, j’écris surtout pour moi, sans vraiment de cadre précis. Du coup, je regarde un peu comment je pourrais m’y prendre pour progresser autrement. J’ai vu qu’il existe des parcours pensés pour adultes, parfois certifiants, comme par exemple la formation CIP de Nextformation, qui permet d’apprendre dans un cadre plus structuré. Je cherche pas forcément à changer complètement de voie, mais plutot à voir si ça pourrait compléter ma démarche perso, entre lecture et écriture libre. Certains d’entre vous ont déjà testé ce genre de démarche un peu plus "officielle" ? Vos retours m’aideraient grave à y voir plus clair.
« Modifié: 09 Octobre 2025 à 20:26:08 par Ulisse »

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
Re : Envie d’explorer d’autres chemins pour progresser en écriture
« Réponse #1 le: 04 Octobre 2025 à 22:02:22 »
Bonsoir,
Désolé d' être aussi lapidaire mais...

Soit tu as envie d'écrire, soit pas. Ici , il y a des gens bien plus qualifiés que moi qui  viendront t'aider, j'en suis persuadé, pour la grammaire et la ponctuation et etc...etc.. la syntaxe et toutes ces conneries...ne te force pas, tout ça, c'est des conneries.

Si tu as envie d'écrire, tu écris, mais ne te force pas pour faire plaisir aux autres.

Si tu es meilleure (e), en musique en sport, en n'importe quoi, c'est pas un problème.
Ne te force pas à écrire parce qu'on on t'a dit qu'écrire , c'était bien. Si tu as juste envie de venir lire, personne ne t'en fera le reproche.

Pour te rassurer, " Personne n'a besoin d'écrire pour être un poète". LP. Fargue. C'est pas la citation, normalement , je suis pas loin.

Mais si tu veux progresser, il y a un nombre étonnant de bonnes personnes qui vont t'aider à progresser, je n'en doute pas.
Et puis, si tu as envie d'écrire, tu écris.

Bonne continuation

PS: il faut lire, lire, lire.
Après avoir lu, on fait son deuil, et on écrit.
Bon courage
On peut vivre aussi, c'est pas interdit.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Guitry

Ecris comme on fait l'amour, sans pudeur, pour le plaisir.
Simenon

On n'écrit pas parce qu'on a quelque chose à dire mais parce qu'on a envie de dire quelque chose.
Cioran

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #2 le: 04 Octobre 2025 à 22:41:03 »
Je vais compléter ma réponse, écrire ne s'apprend pas, comme peindre , dessiner  jouer du piano du violon...
Vivre ne s'apprend pas non plus, sinon ça se saurait.
Un conseil, tu fais ta route, ta vie, tu emmerdes tout le monde et  à  partir de là, tu vas écrire. Et puis voilà, ne te pose te jamais dix mille questions.
Si tu aimes un écrivain, un musicien , un peintre que personne n'aime ou n''aime, pas mais qu'est-ce qu'on s'en s'en bat les couilles.
C'est toi et ce que tu penses.
C'est la seule chose qui compte.
Et la seule liberté, et après tu seras fier(e) d'avoir écrit quelque chose.
Malgré mon admiration pour tel ou tel auteur, je m'en bats les couilles de Shakespeare , Dosto, Kafka, Faullner, Joyce , à l'infini .., j'en ai lu....l a seule chose qui compte, c'est que tu as quelque chose à dire.
Tu l'as dit à ta façon, et puis voilà. C'est tout.

Tu ne sais pas  nager ? on va t'aider .
Surtout, je t'en prie, ne va pas dans des ateliers d'écriture.

Bonne soirée.

Et la seule chose et uniquement  la seule chose importante , tu m'entends, personne ne doit jamais te dire comment tu dois penser, écrire ou vivre., tu en feras ce que tu voudras.

Bon week
« Modifié: 04 Octobre 2025 à 22:54:37 par Marcel Dorcel »
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Guitry

Simenon

On n'écrit pas parce qu'on a quelque chose à dire mais parce qu'on a envie de dire quelque chose.
Cioran

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 05 Octobre 2025 à 08:57:14 »
Salut, je vais certainement paraitre beaucoup plus vieille locomotive que M Dorcel.
Je ne crois pas que l'écriture soit un lieu ou un milieu pour emmerder quiconque, en gros, les gens se foutent que tu écrives ou non. Sauf, si tu t'inscris dans un forum d'écriture dont l'objectif premier est de s'entraider pour améliorer les textes. De là, bien sûr, il faut encore s'accorder sur ce que veut dire "améliorer" Pour moi, et ce n'est que mon avis, si ta démarche n'est pas dans l'écriture thérapeutique, il y a un élément fondamental à bien garder en tête c'est le destinataire. A qui écris tu, pourquoi ? En ce qui me concerne mes écrits sont destinés, qu'ils soient du domaine du récit ou de la poésie. Et si il y a un premier jet ( je déteste cette expression complétement vulgaire quand on prend du recul pour construire l'image), il y a aussi du travail et une grande partie du boulot c'est : comment faire pour garder la singularité et rester lisible par le destinataire.
Je joue le jeu, je propose des améliorations et en reçoit. Elles ne sont que subjectives dans un sens ou dans l'autre, parce que personne d'entre nous n'a de thèse ni de légitimité plus grande que celle d'être membre du forum. Je n'ai pas le caractère à aller dans des ateliers mais je suis persuadé qu'il y a des techniques, que tout texte se travaille ( surtout la poésie, notamment pour se dégager de la parole intime). Donc, lire les copains, tenter de mettre en mots ce que j'ai ressenti de failles, de baisse de rythme... m'a aidé vraiment dans mes propres textes.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 05 Octobre 2025 à 10:41:45 »
Je vais te répondre par rapport au forum
Si tu veux sortir de ton cadre d'écriture, tu pourrais participer à des tic-tacs ou alors a des ateliers d'écritures.

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=147.0
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=238.0
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
Re : Re : Envie d’explorer d’autres chemins pour progresser en écriture
« Réponse #5 le: 05 Octobre 2025 à 16:48:03 »
Salut, je vais certainement paraitre beaucoup plus vieille locomotive que M Dorcel.
Je ne crois pas que l'écriture soit un lieu ou un milieu pour emmerder quiconque, en gros, les gens se foutent que tu écrives ou non. Sauf, si tu t'inscris dans un forum d'écriture dont l'objectif premier est de s'entraider pour améliorer les textes. De là, bien sûr, il faut encore s'accorder sur ce que veut dire "améliorer" Pour moi, et ce n'est que mon avis, si ta démarche n'est pas dans l'écriture thérapeutique, il y a un élément fondamental à bien garder en tête c'est le destinataire. A qui écris tu, pourquoi ? En ce qui me concerne mes écrits sont destinés, qu'ils soient du domaine du récit ou de la poésie. Et si il y a un premier jet ( je déteste cette expression complétement vulgaire quand on prend du recul pour construire l'image), il y a aussi du travail et une grande partie du boulot c'est : comment faire pour garder la singularité et rester lisible par le destinataire.
Je joue le jeu, je propose des améliorations et en reçoit. Elles ne sont que subjectives dans un sens ou dans l'autre, parce que personne d'entre nous n'a de thèse ni de légitimité plus grande que celle d'être membre du forum. Je n'ai pas le caractère à aller dans des ateliers mais je suis persuadé qu'il y a des techniques, que tout texte se travaille ( surtout la poésie, notamment pour se dégager de la parole intime). Donc, lire les copains, tenter de mettre en mots ce que j'ai ressenti de failles, de baisse de rythme... m'a aidé vraiment dans mes propres textes.

B

Même si nous ne sommes pas d'accord sur tout, je comprends la légitimité de ta réponse.
Je sais que je me fous souvent de la gueule du monde avec mon cynisme à deux balles et mon humour totalement impudique.
Cela dit...
Enfant, petit enfant, mes parents m'avaient inscrit au club Mickey de Mimizan, lors de vacances, pour m'apprendre à nager. Je te prie de croire 50 ans après, que je ne suis pas un grand  nageur.
Ma position, donc, reste la même.
Ecrire, ça ne s'apprend pas.
J'ai voulu prendre des cours de dessin et de piano.
J'aurais pu en prendre 10 ou 15000 mille que cela n'aurait rien changé.
Evidemment, c'est un manque, c'est une blessure  pour moi de ne pas savoir jouer du piano ou dessiner, ou peindre. C'est comme ça,il faut savoir rester dans son coin.
Je suis entièrement désolé d'avoir divagué, revenons-en à ce qui nous intéresse ici, l'écriture et la littérature.
Je reviendrai peut-être tout à l'heure quand j'aurai mis mon pyjama... :D

Guitry

Simenon

Cioran

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #6 le: 18 Octobre 2025 à 11:36:14 »
Salut,

j'ai mis des mois avant de m'inscrire sur le Forum et commencer de présenter mes écrits. Je me trouvai nul et écrivai surtout pour moi, de manière thérapeutique (Cf. @Basic).
Finalement, en lisant ce que les autres publiaient, j'ai fini par me dire, et quoi, pourquoi ne pas oser.
Et c'est là toute la magie de ce forum, des gens qui écrivent et qui partagent, sans aucune prétention.
Je crois que c'est Flaubert qui a dit qu'il vaut mieux écrire pour soi et rester sincère, plutôt qu'écrire pour les autres et se perdre en eux.
Bienvenue parmi les amateurs. Pour ma part, le seul Livre dont je ne pourrais me passer fini par dicter ce que j'écris, et j'écris surtout pour moi, et donner forme à mes reflexions.

Bref, aucune idée de si ma réponse fera avancer le débat,
mais je vous fais quand même des Bisoux,
Aïonia.
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
Re : Re : Envie d’explorer d’autres chemins pour progresser en écriture
« Réponse #7 le: 18 Octobre 2025 à 20:42:51 »
Salut,

j'ai mis des mois avant de m'inscrire sur le Forum et commencer de présenter mes écrits. Je me trouvai nul et écrivai surtout pour moi, de manière thérapeutique (Cf. @Basic).
Finalement, en lisant ce que les autres publiaient, j'ai fini par me dire, et quoi, pourquoi ne pas oser.
Et c'est là toute la magie de ce forum, des gens qui écrivent et qui partagent, sans aucune prétention.
Je crois que c'est Flaubert qui a dit qu'il vaut mieux écrire pour soi et rester sincère, plutôt qu'écrire pour les autres et se perdre en eux.
Bienvenue parmi les amateurs. Pour ma part, le seul Livre dont je ne pourrais me passer fini par dicter ce que j'écris, et j'écris surtout pour moi, et donner forme à mes reflexions.

Bref, aucune idée de si ma réponse fera avancer le débat,
mais je vous fais quand même des Bisoux,
Aïonia.

Ecrire, c'est se donner la possibilité d'une histoire. La possibilité de se sortir d'une zone de confort.
De se sortir d'un quotidien morose et....quotidien.
Je serai bien incapable de donner des conseils.
Sauf lire et écrire. Ecouter et entendre. Tout simplement vivre.

Les autres jugeront.
NON.
C'est l'avenir qui nous jugera.

Et peu importe la postérité !
Guitry

Simenon

Cioran

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.