Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Février 2026 à 03:19:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Lecture Silencieuse Vs Lecture à Haute Voix

Auteur Sujet: Lecture Silencieuse Vs Lecture à Haute Voix  (Lu 2663 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Lecture Silencieuse Vs Lecture à Haute Voix
« le: 19 Juin 2025 à 15:06:44 »
Vu qu'on lit plus rapidement sans parler, je me demande si le fait de lire à voix haute un texte ne permettrait pas de détecter plus facilement des phrases mal foutues (mais qui passent crème en lecture silencieuse) ? Notamment des phrases longues avec peu ou prou de virgules, ou des constructions à rallonges :\?

Donc, lire à voix haute peut-il être considérer comme un bon détecteur de phrases mal foutue ou bien non ? (mon intuition me dit que oui ::) ; mais p'têt, de nouveau, me gourre-je :D)

Merci :)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Lecture Silencieuse Vs Lecture à Haute Voix
« Réponse #1 le: 19 Juin 2025 à 17:38:24 »
Salut,

Anecdote : une amie a voulu lire à voix haute un de mes vieux textes, que j'avais déjà plusieurs fois relu et fait lire. Elle a repéré plusieurs étourderies, des fautes de frappe essentiellement, qui étaient passées inaperçues lors des précédentes relectures.

Donc, je dirais que oui : lire à voix haute a au moins cet intérêt de remarquer un peu mieux les fautes qui nous passent sous le nez parce que (je crois) le cerveau lisse certaines fautes, qu'on remarque plus facilement quand on se concentre pour lire à voix haute.

Voilà pour l'anecdote et la leçon tirée de cette anecdote, même si je ne me lis toujours pas à voix haute. Parfois j'en ai envie, mais je n'aime pas ma voix, donc...

Une bonne soirée !
« Modifié: 19 Juin 2025 à 17:41:48 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 19 Juin 2025 à 19:30:32 »
Bonjour

encore faut-il faire la différence entre lire à voix haute pour repérer des bizarreries et lire à voix haute pour un public. Dans ce dernier cas, il y a une intention, donner une voix, être suffisamment traverser par le texte pour lui donner une portée.
J'adore cet exercice, plus que d'être dans un personnage.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 19 Juin 2025 à 22:11:51 »
Je lis beaucoup à haute voix, pour les enfants, mais aussi pour une amie qui a presque perdu la vue.
Certains livres valent vraiment la peine d'être prononcés ( je pense à des passages des furtifs de Damasio où les jeux sonores/ rythmiques sont vraiment intéressants).

J'ai l'impression de mieux profiter des belles phrases.

Certains livres qui passent bien à l'écrit sont plutôt lourds à l'oral: en ce moment je lis L'Ultimo Elfo de Silvana de Maris. Elle utilise pas mal d'accumulations et d'effets de répétition. Ça ne m'avait pas gênée à l'écrit, mais j'ai du mal à haute voix.
Donc oui, je pense qu'on détecte mieux ce qui coince, ne serait-ce que parce qu'on ne peut pas lire "en travers" et qu'on bute vraiment sur les mots.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Bahdon83

• aka Reyeh17
  • Tabellion
    • La Gazette de Djibouti
« Réponse #4 le: 02 Octobre 2025 à 21:11:25 »
Personnellement je suis un adepte inconditionnel de la lecture silencieuse, mais pour lire les poèmes je lis a haute voix.
Qu'est-ce que vous pensez de lire un livre tout en écoutant de la musique ?
:: Chakatouri ::

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 02 Octobre 2025 à 22:29:07 »
Bonjour à vous,

Je ne lis quasiment jamais à voix haute mes textes, mais vos réactions me pousseraient bien à le faire plus souvent pour les améliorer.

Qu'est-ce que vous pensez de lire un livre tout en écoutant de la musique ?

Bonjour Bahdon,

Ça m'arrive d'écouter de la musique en lisant, mais c'est plutôt pour me motiver quand je n'accroche pas assez à ce que je lis. Un roman que j'adore, je l'écoute sans musique pour être pleinement impliqué dans ma lecture.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.