Les Jumeaux Crochemort
Les Jumeaux Crochemort, Tome 1 - La Malédiction
Résumé rapide :
Silence et Oriel Crochemort sont deux jumeaux orphelins qui vivent dans un foyer d'accueil quand on leur apprend que leurs grands-parents, qu'ils ne connaissent pas, les recueillent chez eux. Charmantes retrouvailles, dans une charmante bourgade, avec une charmante malédiction.
Mon avis, sans trop de spoiler :
Tu l'auras compris à cette avalanche ironique de charmante, on part plutôt sur du fantastique sombre et sale, avec un mystère, potentiellement mortel, qui plane sur les héros, et une bourgade peu accueillante. J'ai beaucoup aimé les trois personnages principaux. Je dis trois, mais j'imagine que pour le troisième, il pourrait y avoir débat. Pour moi, ils sont trois. Donc, j'adore les trois, leur dynamique, et comment ils réagissent à ce qui les entoure, à ce qui leur arrive. Ces trois personnages (et seulement eux) m'ont offert une sensation de bulle, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps en lecture. Les personnages secondaires, c'est à peine si je m'en souviens, donc pas vraiment ce qui importe le plus. Le plus intéressant, j'imagine que c'est le mystère qui plane, mais pareil, ne m'a pas marquée plus que ça.
Par contre, je mets un gros bémol qui a cassé ma lecture, percé ma bulle : ce n'est pas un tome 1 pour moi, mais une introduction. J'entends par là qu'on ne finit pas quelque chose qui amène une suite, on nous laisse en plan en plein milieu d'une action qui reprendra dans le tome 2 (j'imagine). Sûrement que je m'offrirai et lirai la suite, mais j'ai vraiment mal pris cette rupture nette à la fin, comme une carotte tendue pour m'obliger à fidéliser, patienter et espérer. Donc, pour l'instant, je passe à d'autres lectures.
L'anecdote :
Je me souviens de quand j'ai acheté ce livre. J'avais participé à un Tic-Tac quelques jours plus tôt, un Tic-Tac qui s'appelle Silence, nom que j'avais imaginé pour l'héroïne, pour tout un tas de raisons. Et là, sur les tables de la librairie, ces jumeaux (des jumeaux ! certains d'entre vous connaissez mon amour, ma fascination, pour les jumeaux), dont l'une s'appelle Silence. Je l'ai pris comme un signe du destin, mais n'ai jamais pris le temps de le lire. À la réflexion, c'était une bonne décision : il m'est plus facile d'accepter cette fin tronquée quand je sais que je peux m'offrir la suite d'une traite. Je l'aurais beaucoup moins bien encaissée s'il y avait eu l'attente.