Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 09:19:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Symbolique des monstres.

Auteur Sujet: Symbolique des monstres.  (Lu 4510 fois)

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Symbolique des monstres.
« le: 20 septembre 2018 à 14:46:41 »
Une question qui me turlupine dans le cadre de mes réflexions littéraires ces temps-ci.

J'ai l'intuition que tous les monstres, en tout cas les plus iconiques d'entre eux sont la métaphore d'une peur ou d'un vice de l'humanité.

Mais j'ai un peu de mal a identifier ces peurs..
Comme ça me vient à l'esprit, j'ai le sentiment que les fantôme sont le reflet de notre peur de la mort, les vampires de notre animalité, les dragons de la nature peut-être?

Avez-vous le même genre d'interprétation? des idées pour étayer? peut-être même des sources?

Merci pour vos points de vue sur la question.
« Modifié: 21 décembre 2019 à 18:54:36 par Claudius »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Milla

  • Invité
Re : Symbolique des monstres.
« Réponse #1 le: 20 septembre 2018 à 17:55:30 »
Citer
J'ai l'intuition que tous les monstres, en tout cas les plus iconiques d'entre eux sont la métaphore d'une peur ou d'un vice de l'humanité.
Hmmm je sais pas trop , je crois que je les voyais plutôt comme des réponses à des questions, faits, sans explication. Des choses demi aperçues qui ont été interprétées et surimaginées, notamment à des époques où il y avait peut-être moins de possibilités d'explications, et qui du coup se sont gravées dans l'imaginaire à travers le temps ?

Si tu as l'occasion de trouver ce livre :
https://livre.fnac.com/a2009752/Christophe-Recoura-Comment-faire-taire-les-grenouilles
il est très bien sur le sujet, rempli d'anecdotes et textes anciens, et aussi d'images très chouettes (c'est un joli livre) Il ne pousse pas spécialement l'analyse et ne détaille pas très loin par contre, attention, mais il donne une palette vachement sympa.

(et du coup je pense que c'est de là que me vient ce que je disais plus haut)

edit : en fait c'est plutôt dans celui là de livre :
https://www.amazon.fr/Comment-p%C3%AAcher-hirondelles-Philippe-Adams/dp/2916571167
bien que les deux se complètent d'une certaine façon
« Modifié: 20 septembre 2018 à 17:58:48 par Milla »

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Symbolique des monstres.
« Réponse #2 le: 21 septembre 2018 à 13:31:52 »
Les vampires sont associés très souvent à la peste... (De même que l'ail qui les repousse vient sûrement du fait que cette plante est un puissant antiseptique naturel).
Les centaures désignent la part d'animalité brute de l'être humain...
Les dragons sont des symboles (comme plus généralement les reptiles) de forces chtoniennes (forces de la Terre). Que ce soit chez les grecs ou les nordiques. Devenus néfastes sous l'impulsion chrétienne.

En tout cas tous ces monstres sont des représentations de forces ou événements inexplicables des époques anciennes.


EDIT : sympa les liens Milla...
« Modifié: 21 septembre 2018 à 13:37:30 par vinzWallbreaker »
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Symbolique des monstres.
« Réponse #3 le: 22 septembre 2018 à 22:37:17 »
Alors tout d'abord wahouuuu  :coeur: les bouquins ont l'air magnifiques, les gravures aperçues lors du "feuilletage" Amazon donnent très envie de céder à la tentation... Non mais tenez, prenez mon argent et faites pas chier  ;D

Merci Milla et Vinz pour vos points de vues je pense que vous avez raison c'est ça.
Dans l'immense majorité des cas il s'agissait probablement plus de réponses païennes a des interrogations de l'époques que de licences poétiques donnant chaire a leurs angoisses.

ps: pour ceux que ça intéressent ils sont dispo direct chez l'éditeur (http://www.fypeditions.com/comment-pecher-les-hirondelles-2-000-ans-de-savanturiers-et-dobservations-curieuses/ et http://www.fypeditions.com/comment-faire-taire-les-grenouilles-2000-ans-de-science-extravagante-et-danimaux-curieux/)
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Symbolique des monstres.
« Réponse #4 le: 25 septembre 2018 à 13:23:48 »
Pour ma part, Comment faire taire les grenouilles est commandé chez mon libraire... Je sens qu'il y a du potentiel là-dedans.

Il y a aussi beaucoup de symbolique dans chaque monstre si l'on prend Ourobouros par exemple, le mythe du serpent qui se mord la queue se retrouve dans nombre de civilisations qui n'ont pas forcément eues de lien direct entre elles. Le serpent représente la terre et les forces terrestres, et le fait de se mordre la queue, l'éternel recommencement...
J'imagine qu'on peut aisément retrouver tous les symboles de chaque "monstre". Certains son fascinants, d'autres assez improbables.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Milla

  • Invité
Re : Symbolique des monstres.
« Réponse #5 le: 25 septembre 2018 à 13:56:46 »
cool ! j'espère qu'il te plaira ! Comme je l'ai dit, ça ne va pas super méga loin dans le détail mais ça donne vraiment une très chouette mosaïque dans laquelle piocher, je les aime beaucoup ces deux bouquins !


Sinon, dans les histoires de monstres que j'ai découvert récemment, y a les kelpies, je sais pas si vous en avez déjà entendu parlé ? C'est des monstres écossais (mes vacances de cet été m'ont rendue quelque peu monomaniaque  :-[ ), qui ont une apparence de chevaux. Ils se trouvent dans les loch ou les rivières et attirent les gens en leur disant de grimper sur leur dos. Ensuite ils plongent et noient leur proie  :putainlafaute: (Apparemment ils peuvent aussi se transformer en humains pour appâter leur proie.) Mais du coup, il y a quand même une solution pour réchapper de cette mauvaise rencontre : si on arrive à ôter la bride du kelpie, il doit vous obéir à tout jamais.
Je me suis demandée en tout cas si c'était inventé pour effrayer les enfants des bords de l'eau (et limiter les risques de noyades) ou justement suite à des noyades, etc etc.
Il y a aussi une légende sur un bras de mer où les hommes bleus coulent les bateaux. (là aussi tout n'est pas perdu, ils sont très sensibles à al poésie et acceptent des concours de rimes avec le capitaine du navire  :o Si le capitaine les impressionne suffisamment, ils renoncent à couler le bateau  :huhu:)

bref, dangereuse l'eau, un peu  :D

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Symbolique des monstres.
« Réponse #6 le: 25 septembre 2018 à 14:11:08 »
Honnêtement, savoir ce qui est à l'origine de telle ou telle légende, est difficile... Un peu comme L’œuf et la poule.
J'ai d'ailleurs une petite théorie sur les ogres... Je pense qu'il s'agit de ce que l'on appelle aujourd'hui pédophile...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Symbolique des monstres.
« Réponse #7 le: 26 septembre 2018 à 11:52:21 »
Oui, le sujet est intéressant, mais je n'ai pas exactement le même regard que toi Moyen Moyen.

J'ai l'intuition que tous les monstres, en tout cas les plus iconiques d'entre eux sont la métaphore d'une peur ou d'un vice de l'humanité.

Pour moi la métaphore est un outil symbolique. Le symbole serait le caractère qui donne sens à un message, à une représentation. Donc je suis convaincu qu'une grande majorité de monstres a une connotation symbolique ou métaphorique (et ainsi sémantique, qui porte du sens).

Mais je ne considère pas que la peur soit sensée. Je pense au contraire que se joue dans les manifestations de la peur un mouvement insensé que le monstre ne saurait représenter.

En revanche, je verrais plutôt ce symbole monstrueux comme renvoyant vers une peur, comme un symbole de sens qui dirait « Attention : danger ». La peur qu'une lectrice ou un lecteur éprouve à la lecture de ce message n'est pas la même à chaque fois, certains même n'éprouvent aucune peur lorsqu'ils rencontrent ce genre de monstre.

Donc, j'essaie de synthétiser ma pensée : le monstre serait une symbolique qui aspire à renvoyer vers une émotion, mais ne serait pas la représentation de l'émotion elle-même (explication : en général, les monstres eux-mêmes n'ont pas peur, or il leur arrive de faire peur). Je crois que vouloir susciter une émotion en indiquant le message « Attention : danger », ce n'est pas en soi une métaphore de la peur ; ce serait plutôt un outil pour stimuler l'attention ou l'émotion.
« Modifié: 26 septembre 2018 à 12:35:34 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.