Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 01:03:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Frontispice

Auteur Sujet: Frontispice  (Lu 1223 fois)

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 848
Frontispice
« le: 26 avril 2022 à 07:10:03 »
Bonjour,

après une pluie de granit, neige-veuve, le corps traversé, je poste une autre des proses longues : frontispice.

B

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 04 mai 2023 à 20:13:13 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Frontispice
« Réponse #1 le: 26 mai 2022 à 12:34:15 »
Salut !

Dans la fureur la présence s’éteint et s’allume, comme ses yeux à lui qui s’allument et s’éteignent.
Pas fan du mot présence, il est peu trop vague à mon goût, je dirais (surtout que le reste du texte est très évocateur). Mais j'aime bien l'inversion éteint/allume allume/éteint ! (je sais plus comment ça s'appelle)

Et puis, tout lui échappe, il avale le naufrage de nouveau. La mer, le sable, les récifs et la tempête s’écroulent du sommet de son front jusqu'à son ventre, avec le fracas du navire qui se brise,
Alors il bascule et le dessin tombe aussi dans la boue.
L'image de la boue du deuxième vers cité fonctionne bien, mais je trouve dommage qu'elle ne se raccorde pas plus avec celle du naufrage développée plus haut (surtout qu'il y a "aussi"), peut-être que la vase déjà ça serait plus proche ? même si je t'accorde que ça n'est pas exactement la même connotation que la boue

comme un navire alourdi de jungle
elle est chouette cette image

Sa cargaison de branches et de fouillis roule sous son front et dans sa poitrine. Sa cargaison bruisse, craque et hurle.
La gradation "bruisse, craque et hurle" me paraît hyper rapide. Bruisse et craque ce sont des mots un peu fins je trouve très évocateurs, alors que hurle c'est plus générique, moins imagé, mais ça prend toute la place du coup.

Il y a les fougères et les lianes, les branches brisées et les fleurs monstrueuses.
Il y a l’exubérance du trait qui croît dans la touffeur... la jungle.
Jusque là, les images de la jungle et de la forêt étaient plutôt signe de la création, et tout d'un coup elles lui échappent. J'ai eu un peu de mal à me faire à l'idée, parce qu'on a plutôt l'impression que ce sont les "eaux grises" qui sont en cause, peu compatibles en tant qu'image avec la jungle. C'est plutôt une image morne, voire macabre, on voit mal comment tout ça pourrait créer l'exubérance et l'insatiabilité de la vie de la jungle.

Il crie.
Il pleure.
Je trouve ça un peu facile, comparé à la subtilité des images qui tu utilises jusqu'ici.

Il se couvre de terre et se jette dans le dessin, à corps perdu... pour fuir, pour se cacher.
Il tombe dans le dessin,
La répétition de "dessin" me paraît malheureuse.

L’eau grise le recouvre jusqu’aux épaules comme une femme nue et mouillée.
J'avoue que j'ai pas trop compris cette image.

L’aube s’arrache à l’ombre, épaisse, telle l'huile sur un tableau.
Utiliser une comparaison picturale pour parler d'une image qui parle elle même d'une création artistique, je trouve que ça ne marche pas super bien (c'est comme si tu annulais tout).

Il est encombré comme un arbre est pris dans les lianes.
Il est encombré par le texte, cette végétation lourde qui prend racine dans sa mémoire et souille la forêt.
Puis la nourrit.
Il est appuyé sur les tréfonds, sur l’horizon du livre.
Il est arbre lui aussi.
Il était déjà arbre avant (ou au moins comparé à un arbre), l'image en est rendue moins forte.

les singes courant dans ses cheveux ou s’attardant par deux, assis l’un derrière l’autre à s’épouiller.
épouiller waw  :coeur:

L’œuvre ne retient rien,
La fureur de son esprit disperse la trame. Les marges ne gardent pas le trait.
Ça explose et ça se disperse.
Ça lui échappe aussi.
Ça part dans la jungle.
Les "ça" me paraissent pas super jolis.

Il reste là, agenouillé et sale, l’eau grise coulant de ses membres et se perdant dans la pluie. Il reste là, crayonné lui aussi, hachuré de traits sombres, inclus dans le dessin.
"inclus dans le dessin" me semble être de trop.

Bon c'est dommage que personne ne soit passé voir ce texte, parce que malgré mes nombreuses remarques, je le trouve très bien ! Il est très évocateur, les images du naufrage, de la jungle, de l'eau grise, ça s'agence bien au final.
Je ne connaissais pas le mot "Frontispice" mais du coup il colle super bien, c'est un bon titre.
C'est une belle manière de parler de la création. Je l'ai lu deux fois, une première pour découvrir le texte à haute voix, et puis une seconde fois pour faire mes petites remarques. J'attends que tu examines mes remarques, et après ça me dirait bien d'essayer d'en faire une lecture à voix haute enregistrée, si ça te dit ?

Merci pour ce texte, à plus !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 848
Re : Frontispice
« Réponse #2 le: 26 mai 2022 à 18:09:26 »
Bonjour

Zagzag,

quelques éléments de réponse à tes suggestions et une version corrigée à partir de celles-ci.
Grand merci pour ton passage et je serai très heureux d'entendre ta voix sur ce texte.

B

des réponses

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



et une version corrigée.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 26 mai 2022 à 18:13:59 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Milla

  • Invité
Re : Frontispice
« Réponse #3 le: 28 mai 2022 à 11:11:42 »
Une lecture audio de ce texte faite par ZagZag rejoint l'audiothèque !
à écouter ici !

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 899
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Frontispice
« Réponse #4 le: 04 mai 2023 à 15:54:42 »
Bonjour Basic,

En lisant ton texte, pour n'y point chavirer, je me suis imaginé entrant en immersion dans le monde surréaliste de Robert Tatin, à moins que ce ne fut celui d'un certain Vincent, ou bien encore Salvatore... Faut dire qu'à certains passages on côtoie furieusement l'overdose !

Petite hésitation à propos de ce qui suit :

Citer
L’eau grise le recouvre jusqu’aux épaules comme une femme nue et mouillée.
Le sable sous ses pieds est chaud et noir.
L’eau est grise.

En première lecture, j'ai ressenti ça comme une redite, et puis, en y réfléchissant, je me suis pensé que peut-être " L'eau grise le grise " pourrait coller aussi ?
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 848
Re : Frontispice
« Réponse #5 le: 04 mai 2023 à 20:11:11 »
Bonjour  archéologue préféré.
Tu as raison ce passage mérite un nettoyage... avec une brosse à dents, comme pour une mâchoire de pré hominidé.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 899
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Frontispice
« Réponse #6 le: 05 mai 2023 à 14:53:04 »
Ah ben voui, l'a plus d'un an ! comme le temps passe !

La version audio type cave-à-slam n'est pas mal non plus.
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 526
Re : Frontispice
« Réponse #7 le: 09 mai 2023 à 07:39:57 »
Bonjour Basic,

J’ai été un peu perdu par moment par ton texte qui n’est pas classique dans sa forme et dans le fond que j’ai eu un peu de mal à saisir. C’est très bien écrit, les mots sont choisis avec soin, et j’ai apprécié les références navales, mais j’ai été un peu perdu dans ce tourbillon verbal. Si je comprends bien tu parles d’une personne qui dessine par un temps tempétueux, dont les idées bouillonnent sur la feuille que le vent emporte.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 848
Re : Frontispice
« Réponse #8 le: 12 mai 2023 à 06:44:48 »
Merci Joachès d'être passé voir ce texte,

qu'est ce qu'il veut dire ? Si c'est de la poésie, il a plusieurs sens, plusieurs couches de vérités enchevêtrés, celle d'un naufragé dans les délires de la fièvre, celle d'un artiste dans celle du dessin, celle d'un homme dans la douleur de la rupture... ce qui nous donne un furieux voyage


B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 19 requêtes.