Salut !
Dans la fureur la présence s’éteint et s’allume, comme ses yeux à lui qui s’allument et s’éteignent.
Pas fan du mot présence, il est peu trop vague à mon goût, je dirais (surtout que le reste du texte est très évocateur). Mais j'aime bien l'inversion éteint/allume allume/éteint ! (je sais plus comment ça s'appelle)
Et puis, tout lui échappe, il avale le naufrage de nouveau. La mer, le sable, les récifs et la tempête s’écroulent du sommet de son front jusqu'à son ventre, avec le fracas du navire qui se brise,
Alors il bascule et le dessin tombe aussi dans la boue.
L'image de la boue du deuxième vers cité fonctionne bien, mais je trouve dommage qu'elle ne se raccorde pas plus avec celle du naufrage développée plus haut (surtout qu'il y a "aussi"), peut-être que la vase déjà ça serait plus proche ? même si je t'accorde que ça n'est pas exactement la même connotation que la boue
comme un navire alourdi de jungle
elle est chouette cette image
Sa cargaison de branches et de fouillis roule sous son front et dans sa poitrine. Sa cargaison bruisse, craque et hurle.
La gradation "bruisse, craque et hurle" me paraît hyper rapide. Bruisse et craque ce sont des mots un peu fins je trouve très évocateurs, alors que hurle c'est plus générique, moins imagé, mais ça prend toute la place du coup.
Il y a les fougères et les lianes, les branches brisées et les fleurs monstrueuses.
Il y a l’exubérance du trait qui croît dans la touffeur... la jungle.
Jusque là, les images de la jungle et de la forêt étaient plutôt signe de la création, et tout d'un coup elles lui échappent. J'ai eu un peu de mal à me faire à l'idée, parce qu'on a plutôt l'impression que ce sont les "eaux grises" qui sont en cause, peu compatibles en tant qu'image avec la jungle. C'est plutôt une image morne, voire macabre, on voit mal comment tout ça pourrait créer l'exubérance et l'insatiabilité de la vie de la jungle.
Il crie.
Il pleure.
Je trouve ça un peu facile, comparé à la subtilité des images qui tu utilises jusqu'ici.
Il se couvre de terre et se jette dans le dessin, à corps perdu... pour fuir, pour se cacher.
Il tombe dans le dessin,
La répétition de "dessin" me paraît malheureuse.
L’eau grise le recouvre jusqu’aux épaules comme une femme nue et mouillée.
J'avoue que j'ai pas trop compris cette image.
L’aube s’arrache à l’ombre, épaisse, telle l'huile sur un tableau.
Utiliser une comparaison picturale pour parler d'une image qui parle elle même d'une création artistique, je trouve que ça ne marche pas super bien (c'est comme si tu annulais tout).
Il est encombré comme un arbre est pris dans les lianes.
Il est encombré par le texte, cette végétation lourde qui prend racine dans sa mémoire et souille la forêt.
Puis la nourrit.
Il est appuyé sur les tréfonds, sur l’horizon du livre.
Il est arbre lui aussi.
Il était déjà arbre avant (ou au moins comparé à un arbre), l'image en est rendue moins forte.
les singes courant dans ses cheveux ou s’attardant par deux, assis l’un derrière l’autre à s’épouiller.
épouiller waw
L’œuvre ne retient rien,
La fureur de son esprit disperse la trame. Les marges ne gardent pas le trait.
Ça explose et ça se disperse.
Ça lui échappe aussi.
Ça part dans la jungle.
Les "ça" me paraissent pas super jolis.
Il reste là, agenouillé et sale, l’eau grise coulant de ses membres et se perdant dans la pluie. Il reste là, crayonné lui aussi, hachuré de traits sombres, inclus dans le dessin.
"inclus dans le dessin" me semble être de trop.
Bon c'est dommage que personne ne soit passé voir ce texte, parce que malgré mes nombreuses remarques, je le trouve très bien ! Il est très évocateur, les images du naufrage, de la jungle, de l'eau grise, ça s'agence bien au final.
Je ne connaissais pas le mot "Frontispice" mais du coup il colle super bien, c'est un bon titre.
C'est une belle manière de parler de la création. Je l'ai lu deux fois, une première pour découvrir le texte à haute voix, et puis une seconde fois pour faire mes petites remarques. J'attends que tu examines mes remarques, et après ça me dirait bien d'essayer d'en faire une lecture à voix haute enregistrée, si ça te dit ?
Merci pour ce texte, à plus !