Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 04:50:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Commencer à écrire - quelques conseils ?

Auteur Sujet: Commencer à écrire - quelques conseils ?  (Lu 3780 fois)

Hors ligne motspourmaux

  • Plumelette
  • Messages: 19
Commencer à écrire - quelques conseils ?
« le: 30 mars 2022 à 10:36:10 »
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en licence de lettres. Durant mes années passées d'étude, j'ai découvert avec bonheur certains ouvrages (que je n'aurais jamais connu autrement). Mes lectures et mes études de texte m'ont donnée (encore) plus envie d'écrire. Mon rêve serait de publier un roman, un jour. Mon autre rêve, complètement fou, serait de vivre de l'écriture.

Mais voilà....À force de côtoyer Pascal, Blaise Cendrars, Corneille...On se sent rapidement "très mauvais" lorsque l'on écrit quoi que ce soit. C'est une forme d'angoisse de la page blanche. Mais disons que je la trouve légitime.

Certains auteurs (comme Stephen King) disent qu'il faut beaucoup écrire avant de devenir éventuellement bon. Dans cette perspective, j'envisage le travail d'écriture comme un musicien qui réviserait ses gammes. Après un long labeur, des années de travail, il finirait éventuellement (peut-être, mais rien n'est assuré), par devenir "très bon". Sinon, il aurait tenté sa chance...

Image opposée à celle d'un poète comme Rimbaud, évidemment. Le talent touche certains très tôt, je n'en fais définitivement pas partie.

Que pensez-vous de cette vision des choses ?
Est ce que vous pouvez me donner des conseils pour commencer à vraiment écrire ?
Combien de temps devons nous y consacrer avant de réellement progresser ?

Et petit avis supplémentaire : est-ce que, selon vous, les études de lettres constituent un travail de préparation au métier d'écrivain ?

Merci !  ;)




Hors ligne Basic

  • Modo