Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:52:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Deux narrateurs

Auteur Sujet: Deux narrateurs  (Lu 1183 fois)

Hors ligne Rayan Toufaily

  • Plumelette
  • Messages: 6
Deux narrateurs
« le: 04 janvier 2023 à 18:18:24 »
Bonsoir, je suis actuellement sur l'écriture d'un roman, et j'ai eu une idée par rapport à un personnage et j'aimerais bien avoir votre avis. Que pensez-vous d'une histoire où le narrateur majoritaire est un narrateur omniscient classique, et où un narrateur personnage (le personnage principal)  s'exprime par moments ? En fait le personnage en question est dans une autre dimension durant toute l'histoire, et n'interragit donc pas de la même façon que les autres avec l'univers. Voilà voilà 

Hors ligne Mardi

  • Aède
  • Messages: 163
  • A bas le lundi
    • Page perso
Re : Deux narrateurs
« Réponse #1 le: 05 janvier 2023 à 11:07:02 »
C'est un procédé très courant, d'utiliser plusieurs narrateurs voire plusieurs types de narration dans un même roman. Dans certains cas ça permet même de jouer avec certains éléments de l'intrigue et ça peut donner des effets très sympa.
Bref lance-toi, il n'y a aucune contre-indication (à part d’éventuels goûts personnels que tu ne pourras jamais éviter, dans un sens comme dans l'autre ^^)
:ewoke:

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 336
Re : Deux narrateurs
« Réponse #2 le: 05 janvier 2023 à 13:02:59 »
Faulkner le fait brillamment dans Absalon ! Absalon !, y'a au moins 4 narrateurs différents, qui chacun racontent la même histoire, mais d'un point de vue différent, avec pour chacun des éléments manquant, des élements en plus, d'autres semblables mais pas vécu de la même façon, et l'histoire se construit et se dévoile comme ça, au fur et à mesure, par ressassement, complétion du récit de l'un et de l'autre.
Lance toi c'est une bonne idée, mais qui doit certainement demander du temps, peut-être un plan, pour ne pas s'emmêler les pinceaux ; je crois que tu gagnes à faire un récit multidirectionnel, ça stimule le lecteur, ça le pousse même à s'investir dans l'histoire, grâce aux différents points de vue.
Y'a plus qu'á te lancer !
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Azimut

  • Tabellion
  • Messages: 20
Re : Deux narrateurs
« Réponse #3 le: 06 janvier 2023 à 15:04:22 »
Pareil que Mardi et Safrande : les narrateurs/les points de vue différents, c'est très courant et souvent très apprécié. 

Et à ce que je comprends de ton cas, ça m'a l'air une excellente idée de différencier ainsi les deux "dimensions" où se déroule ton histoire - celle du perso et le reste de l'univers.

Hors ligne Rayan Toufaily

  • Plumelette
  • Messages: 6
Re : Deux narrateurs
« Réponse #4 le: 07 janvier 2023 à 13:01:15 »
Merci pour vos réponses !

Hors ligne Claire Rapha

  • Tabellion
  • Messages: 33
    • site internet
Re : Deux narrateurs
« Réponse #5 le: 10 janvier 2023 à 11:19:01 »
Bonjour,

La pluralité de narrateurs est assez classique en littérature moderne. La difficulté est de bien différencier ces narrateurs, par leurs voix différentes ( ton, point de vue, connaissance du sujet...).

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.