Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:04:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Appels à commentaires

Auteur Sujet: Appels à commentaires  (Lu 85877 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Appels à commentaires
« Réponse #90 le: 18 mars 2021 à 14:05:12 »
alors que j'avoue que je me plais à sortir de ma zone de confort pour me heurter à des sensibilités que l'effort volontaire d'entraide ne m'auarit pas fait découvrir autrement... chacun son truc, mais oui faut pas se prendre la tête à capitaliser le truc ! chacun fait ce qu'il veut pis si y'a des soucis ça se règle avec des mots ou même, avec le bouton signalement (à ne pas abuser bien sûr)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Milibay

  • Scribe
  • Messages: 60
Re : Appels à commentaires
« Réponse #91 le: 18 mars 2021 à 14:13:52 »
Pourquoi parler de soucis ou de signalement ici ? Il ne me semble pas qu'il y est de conflit.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Appels à commentaires
« Réponse #92 le: 18 mars 2021 à 14:18:50 »
uiui heu non je crois pas trop, moi j'suis pas over top avec l'idée de commenter que ce que l'on aime mais tqt ça fait pas de toi la cible de mon amertume qui est pourtant ressentie à mon contact parfois...

mais trève de flood, je crois, sinon modé !

aahah je  n 'ai pas de texte à commenter ni à commenter
mais j'irai ptetr voir ton profil milibay
si jamais je laisserai une trace curieuse
merci de prendre le temps de ton avis
il est précieux ici comme nous étions en train de l'affirmer tous deux je crois !

biz... et allez commenter !
(de la part d'un mec qui devrait lui aussi aller commenter)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Milibay

  • Scribe
  • Messages: 60
Re : Appels à commentaires
« Réponse #93 le: 18 mars 2021 à 14:32:39 »
Citer
uiui heu non je crois pas trop, moi j'suis pas over top avec l'idée de commenter que ce que l'on aime mais tqt ça fait pas de toi la cible de mon amertume qui est pourtant ressentie à mon contact parfois...

Sache que je commente et bêta-lis ailleurs, et si cela reste dans le roman, ce n'est que rarement ce que j'aime, justement.  ;) Ce que j'ai dis, ici, c'est que je viens d'arriver ici et que je voudrais déjà commencer par lire ce que j'aime, aider au mieux à m'intégrer. Je n'ai jamais, mais alors jamais, posté ici ma demande en pensant que cela pouvait déplaire à quelqu'un. Pas une seule seconde, même.
Mais je pense en effet que ce n'est pas très grave et que tout ce blabla n'a rien à faire ici pour le coup. Donc rendons ce topic aux demandes et propositions d'aides.  ;)
Pour ce qui est de ton contact, il ne m'a parut nullement amer. Donc pas d'inquiétude, hein :P  On a juste papoté, montré un certain caractère, et au moins, tu as attiré ma curiosité  8)
A+ sous d'autres topic !

Hors ligne Ayana

  • Aède
  • Messages: 216
Re : Appels à commentaires
« Réponse #94 le: 05 avril 2021 à 20:49:08 »
Si j'ai bien compris le message original de Loic mon texte posté dans la section des textes longs correspond aux critères, du coup je propose :-).


Les chroniques de Sélis

C'est un texte d'Heroic Fantasy, et dont voici le résumé:

"Voilà plusieurs décennies que le Royaume de Galessëa profite d'une paix difficilement arrachée lors de la dernière guerre avec les nomades du nord. Mais alors que la santé du vieux roi décline le Royaume risque à nouveau de tomber dans le chaos, cette fois poussé par des luttes fratricides. Par superstition et pour mieux asseoir son pouvoir, le prince projette de réveiller la méfiance ancestrale des habitants envers les Elkarans, un peuple originaire de l'ouest dont les ancêtres étaient réputés pour avoir fait usage d'une magie à présent disparue. Les Galéens sauront-il préserver ce fragile équilibre ou les peurs anciennes auront-elles raison de la paix si durement gagné ? Le Royaume ainsi divisé pourra-t-il faire face à la menace des nomades du nord si ceux-ci décident d'enterrer les anciens traités avec le roi qui les avaient fait plier ? Au milieu d'un monde à l'avenir incertain, un groupe d'Elkarans guidés par une prémonition inquiétante et les derniers lambeaux d'un savoir oublié devront trouver les réponses dont pourrait dépendre bien plus que la survie de leur peuple."

Je suis en pleine relecture donc tout commentaire me sera utile (j'ai aussi lu sur le forum que quand on postait trop de chapitres d'un coup c'était pas idéal donc j'ai fait du ménage, et remis à jour mon message d'introduction).

Je suis bien entendu partante pour un échange de bon procédé si certains sont intéressés pour m'accorder leur temps précieux en échange de mon propre avis sur un de leur texte long ou des textes courts  :calin:
« Modifié: 12 avril 2021 à 23:24:49 par Ayana »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Appels à commentaires
« Réponse #95 le: 06 avril 2021 à 07:49:30 »
Commenter d'autres textes avant serait sans doute un premier pas  :-¬?
(et ne pas disparaître après chaque commentaire pendant trois mois, pour ma part, c'est ce qui a fait que je ne suis pas revenu).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ayana

  • Aède
  • Messages: 216
Re : Appels à commentaires
« Réponse #96 le: 06 avril 2021 à 11:42:47 »
Sur le principe je suis entièrement d'accord que c'est un excellent principe de réciprocité mais dans les faits j'ai mes doutes. J'ai essayé quand je suis arrivée, j'ai pris le temps d'aller saluer tout le monde, de lire beaucoup de textes pour les commenter, d'essayer d'encourager les gens dans les sujets nano etc... Et j'ai eu presque rien en retour. Donc maintenant je tente une autre approche, je demande directement dans les sujets que vous avez créé dans ce but et je propose mon aide en retour, on verra ce que ça donne.

Et sinon pour le fait que je me sois absentée longtemps après des commentaires (ce qui est un fait indiscutable) c'est dû principalement au fait que mon travail monopolise mon temps et mon énergie et que trouver du temps pour m'occuper de ma passion est un combat constant. Mais aussi au fait que malgré l'outils formidable que représente ce forum je trouve que l'atmosphère n'y est pas toujours très saine ce qui m'écarte parfois du forum dans les moments où je n'ai pas envie de gérer toute cette négativité...
Il me semble que ma demande correspondait bien au but de cette discussion et a été faite sans mauvaise esprit ni agressivité et pourtant tu me réponds par un tacle gratuit. Je comprends si ne pas avoir de réponse rapide t'as rebuté et si tu n'y reviens pas je te serai toujours reconnaissante pour la critique que tu y as déjà contribué avec beaucoup de finesse. Mais pour moi ce genre de commentaire est plus mesquin qu'utile et à chaque fois que je reviens je me fais la même réflexion qu'ici certains sont aussi prompts à critiquer les gens que les textes, et c'est un peu dommage.
« Modifié: 08 juin 2021 à 21:29:34 par Ayana »

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Appels à commentaires
« Réponse #97 le: 10 avril 2021 à 13:07:28 »
Ne t'inquiète pas trop Ayana :)
Personnellement, je disparais régulièrement, je prie mes commentateurs de m'excuser et voilà. Certain.es reviennent, d'autres non, ce que je conçois totalement. Lorsque je commente et que l'auteur/autre ne répond pas, je zappe aussi les textes de la personne. Dans un cas comme dans l'autre, il ne faut pas s'en vouloir ni en vouloir aux autres.

Je pense néanmoins que la bonne pratique c'est de mettre son texte "en pause" le temps de l'absence et envoyer un message de remerciement rapide (si on n'a pas le temps d'en faire un détaillé, quitte à reprendre le commentaire plus tard). Je ne le fais pas beaucoup, mais je pense que c'est le mieux. (Faites ce que je dis, pas ce que je fais  ^^)

Je pense que ta demande est tout à fait légitime et je suis désolée que la réponse de Loïc t'ait froissée.

Hors ligne Ayana

  • Aède
  • Messages: 216
Re : Appels à commentaires
« Réponse #98 le: 10 avril 2021 à 22:55:18 »
C'est pas tant froissée que refroidie par le côté un peu jugement facile qu'on peut trouver sur le forum. Pas tout le temps et partout bien sûr (et on a tous le droit d'exprimer des opinions qui vont pas bien être prises par tous par moments) mais je trouve que ça vient se glisser quand même à pas mal d'endroits. Avant je me sentais pas légitime pour dire quoique ce soit par rapport à des membres qui sont là depuis bien plus longtemps et/ou bien plus actifs mais maintenant je connais assez le forum pour voir qu'il y a des dramas assez souvent ici (comparé aux autres forums) et je comprends pourquoi vu la teneur de certains commentaires. Donc je préfère le dire quand je trouve des propos un peu déplacé, au moins c'est dit. Après libre à tous d'ignorer royalement mon opinion, je respecte ça aussi  :mrgreen:

Par contre je n'avais pas pensé au fait d'indiquer "en pause" si je soupçonne que je vais être obligée de m'absenter pendant quelques temps, et de dire un merci rapide même si la réponse détaillée vient beaucoup plus tard quand j'ai le temps de lui donner l'attention qu'elle mérite. Je pense que ce sont de bonnes pratiques et j'essaierai d'appliquer ce conseil si la situation se représente, merci  :)
« Modifié: 10 avril 2021 à 23:33:46 par Ayana »

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Appels à commentaires
« Réponse #99 le: 06 juin 2021 à 17:59:04 »
Hello Ayana !
Je passe juste vite fait pour dire que dans l'ensemble je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit :)
Je suis triste de lire que l'ambiance de ce forum te pèse et que tu as l'impression de ne pas pouvoir t'exprimer librement à cause de remarques incisives qui peuvent t'être faites... Si tu as l'impression un jour que ce genre de remarque dépasse les bornes, n'hésite pas à venir vers nous (la modé) ;)
Sinon j'ajouterais simplement à la discussion qu'il faut aussi prendre en compte le fait que ce forum a ses moments d'effervescence et ses moments plus calmes, où tous les membres sont occupés par leur vie privée et où les gens ont moins le temps à lui accorder, ce qui fait que les commentaires sont plus rares. Il n'y a malheureusement pas grand chose à y faire à part patienter.
Et en ce qui me concerne je trouve que tu avais tout à fait le droit de poster ton texte dans ce fil-ci comme tu l'as fait ;)
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Appels à commentaires
« Réponse #100 le: 06 juin 2021 à 18:42:16 »
Ayana, t'as rien à te reprocher, t'as une vie comme tout le monde, et tu fais de ton mieux. Y a des habitués du coin qui ont visiblement peut-être accumulé de l'amertume avec les années, et je ne sais pas si c'est simple à faire pour toi ou pas, mais : passe au-dessus. Ce fil est là pour être utilisé, et je te souhaite de recevoir les commentaires que tu escomptes

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.