Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 23:35:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Avenir pour l'homme.

Auteur Sujet: Avenir pour l'homme.  (Lu 1868 fois)

Hors ligne avistodenas

  • Prophète
  • Messages: 739
Avenir pour l'homme.
« le: 14 avril 2018 à 00:53:42 »
Avenir pour l'homme.

Pour avoir noté le goût de certains participants au MDE pour la science fiction, qu'en ce qui me concerne je ne prise pas trop en vertu de mes penchants cartésianistes, pour avoir pris connaissance du dernier numéro de Sciences et Avenir consacré au décès de Stephen Hawking, théoricien de la physique, handicapé, ayant consacré sa vie à l'exploration intellectuelle  des trous noirs et ayant postulé l'hypothèse de la possibilité de trous de vers reliant des univers parallèles ou enroulés sur plusieurs dimensions, j'ai cru pouvoir penser qu'une réflexion sur l'avenir de notre espèce pouvait en intéresser certains.

Ce même Stephen Hawkins a estimé que, je cite : La population croît selon le même pourcentage chaque année.
...En 2.600, la population du globe se tiendra épaule contre épaule, et la consommation électrique fera que la Terre atteindra un point d'incandescence.


Nous laisserons a Stephen Hawkins la responsabilité de ses dires.
Il explique d'autre part:

Les distances à parcourir sont gigantesques, au minimum 10.000 fois plus importantes que les voyages interplanétaires actuels...et il faudrait ainsi  plus de 30.000 ans et des milliards de tonnes de combustible avant qu'un vaisseau puisse rejoindre Alpha de Centaure, le système stellaire le plus proche, situé à 4,3 années-lumière de la Terre. (Pour le fun, j'avais moi-même calculé il y a quelques années qu'il faudrait 70.000 ans. Mais je ne me permettrais pas de contredire Stephen Hawking, bien entendu). 70.000... 30.000... Quelle importance, au point où on en est....!

Reste que 30.000 ans nous renvoient à l'époque où Néanderthal vivait encore sur terre, et dont on ne trouve plus que quelques fossiles. Les peintures de Lascaux n'ont "que" 18.000 ans.

Imaginons une telle durée de voyage, vers une planète dont on ne sait pas si elle est propice à la vie, et à supposer que l'on parte aujourd'hui même. Que deviennent les personnes à bord du vaisseau ...? Et les personne sur terre durant tout ce temps...?

On aura compris que l'on peut nourrir de sérieux doutes sur la capacité humaine à migrer vers d'autres Terres, d'autres cieux.

Donc, pris entre la prolifération humaine sur Terre, et la durée phénoménale des voyages spaciaux, quelles possibilités devrions-nous étudier pour que l'humanité ait un avenir ?

mercurielle

  • Invité
Re : Avenir pour l'homme.
« Réponse #1 le: 14 avril 2018 à 10:06:18 »
Hello Avisto,

Donc, pris entre la prolifération humaine sur Terre, et la durée phénoménale des voyages spaciaux, quelles possibilités devrions-nous étudier pour que l'humanité ait un avenir ?

Si l'on se réfère aux espèces précédentes (dinosaures), toute espèce a une fin. Donc, l'espèce humaine mourra aussi. En dépit de nos dires, nous ne sommes pas supérieurs à quoi / qui que ce soit. Pour l'instant...

Hors ligne avistodenas

  • Prophète
  • Messages: 739
Re : Avenir pour l'homme.
« Réponse #2 le: 14 avril 2018 à 10:48:29 »
C'est tout à fait vrai. Mais n' y a-t-il rien que l'on puisse envisager pour en retarder l'issue fatale ?

Peut-songer à remettre à jour nos dogmes sur une limitation des naissances ?

Je ne voudrais pas ajouter la goutte d'eau qui manque pour mettre le feu au lac, il ne s'agit probablement plus d'agiter des idéologies en carton mais de trouver des solutions si possible qui aient une chance d'être réalistes.

C'est comme si on disait : soit on arrête de polluer, soit on crève dans dix ans, pas un jour de plus. Que fait-on, pour de bon ? Et qu'on ne nous ramène pas Trump à tout bout de champ pour couvrir nos inconséquences et puis basta, on a assez fait.

Enfin voila, soit on est sérieux, soit on laisse pisser.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 488
Re : Avenir pour l'homme.
« Réponse #3 le: 21 mai 2018 à 10:45:20 »
Moi j'espère surtout que l'espèce humaine  va s'éteindre tranquillement, sans trop de douleurs et d'horreurs, si il y a encore une chance que la Terre retrouve un équilibre.

Et je veux surtout pas qu'on aille pourrir d'autres planètes, même si ça fait rêver d'imaginer de la vie extra-terrestre.

Enfin on parlait avec Mad hier du fait que de ce qu'on en sait certaines populations humaines (amériques, océanie) étaient restées très longtemps en équilibre avec la nature, jusqu'à l'arrivée des colons occidentaux, et que peut-être, toute l'espèce n'était pas "pourrie" (comprendre : extrêmement agressive et dénuée de sens de l'équilibre).
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.