Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 septembre 2023 à 07:30:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Au fond des bidonvilles

Auteur Sujet: Au fond des bidonvilles  (Lu 425 fois)

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Grand Encrier Cosmique
  • un dernier ver pour la route
Au fond des bidonvilles
« le: 06 septembre 2023 à 09:49:40 »

Au fond des bidonvilles

Au fond des bidonvilles les migrants entassés
Attendent les étoiles venant d'un ciel voilé,
On leur avait promis un monde miraculeux,
Dans leur village d'enfance il brillait dans leurs yeux

Ils ont mis leur fortune, architectes, médecins
Ou de petites gens qui n'avaient presque rien,
Pour traverser l'espoir sur un radeau de nuit
Au néant de leurs songes, dans l'enfer de leurs vies

Au fond des bidonvilles dorment les rescapés,
D'énormes paquets de mer dans leurs âmes explosées,
Sur un vieux canapé usé par la misére
Et rêvant à là-bas, à leur mère, à leur père

On voudrait qu'ils repartent car ils prennent notre argent,
Heureusement certains montrent leur compassion,
Voulant vous accueillir et prenant de leur temps,
Ce sont des hommes de bien, cela crée des tenssions

Au fond des bidonvilles y meurent les alluvions
De nos fleuves tranquilles à la bonne religion,
Pourtant il n'est qu'un Dieu et ne confondons pas
Création et boutique, là-haut il n'en est pas

le 30-8-2023
J'aspire à la tranquillité

En ligne Michael Sherwood

• Prophète
Re : Au fond des bidonvilles
« Réponse #1 le: 09 septembre 2023 à 17:02:32 »
Bonjour Vincent,

Un poème qui a le courage de parler d'un problème actuel, même s'il propose des migrants une vue assez convenue et "romantique" qui confine au cliché.
Déjà le titre : Au fond des "bidonvilles". Cela nous renvoie aux hivers de l'Abbé Pierre, où des familles vivaient entassées à demeure dans des logements insalubres de tôle et de planches.
Les migrants actuels sont en transit dans des campements de fortune, ou plutôt d'infortune, dont ils ne souhaitent qu'une chose, c'est s'enfuir au plus vite... vers des pays plus accueillants.

"On leur avait promis un monde miraculeux"
Qui est ce "on", sinon eux-mêmes, qui se sont montés la tête, à partir des récits de leurs compatriotes, propagés par les réseaux sociaux. Ces même compatriotes ne leur disent pas les années de galères qu'ils ont passées, avant de décrocher le sésame : des papiers, un logement (HLM), un job.
Pour se rendre intéressants ils se prennent en photo devant une grande villa et une Mercédès qui ne leur appartiennent pas !

"Ils ont mis leur fortune, architectes, médecins"
Oui, sauf que souvent ils sont très jeunes, ont juste terminés leurs études universitaires, et leurs familles doivent se saigner aux quatre veines en vendant maisons et terrains pour payer leur passage !
"On voudrait qu'ils repartent car ils prennent notre argent"
Là encore, on ne sait trop qui est ce "on". Sorte de croyance publique et populaire, comme quoi les émigrants vivraient aux crochets de la société, en bénéficiant de toutes sortes d'aides de l'état !
En France ces aides sont une pitance, pour palier le fait qu'on ne les autorise pas à travailler tant que leur situation n'est pas régularisée. Ce qui demandent souvent des années...

"Pourtant il n'est qu'un Dieu et ne confondons pas
Création et boutique, là-haut il n'en est pas"
Là, je suis d'accord, il n'est qu'un Dieu selon les trois religions du Livre, bien que les représentations de Dieu, les croyances annexes et les façons de prier divergent.
Par contre la phrase "création et boutique" est très obscur, j'ai du mal à comprendre à quoi cela fait allusion !

Bonne journée  8) !
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 09 septembre 2023 à 18:12:35 »
Merci beaucoup Michhael d'avoir pris le soin de m'écrire ce que tu penses

Hors ligne LOF

• Prophète
  • Frappé par le vent
« Réponse #3 le: 11 septembre 2023 à 16:13:38 »
 "Je est un autre"
 Etrange ce croisement entre ton poème et le commentaire Michael.
 Comme une mise au point entre la réalité et ta projection un peu fantasmée de celle-ci.

Justement comment écrire sur un milieu qui n'est pas le nôtre ?
 Certains sujets sont difficiles à traiter littérairement. Ils ne pardonnent rien.
 Pourtant on voudrait que notre geste d'écriture témoigne d'eux.
 Bonne conscience ? Préoccupation ? Empathie ?
 La plume du stylo pèse peu comparée au poids de la douleur et souffrance.

Lof

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 11 septembre 2023 à 18:05:49 »
L'empathie c'est certain me concernant, merci beaucoup LOF

Evenos

• Invité
« Réponse #5 le: 14 septembre 2023 à 13:39:15 »
L'auteur Vincent qui n'appartient pas au milieu des migrants décrits dans le poème créé une perspective extérieure à la réalité des migrants et offre une occasion de réflexion sur la manière dont les personnes extérieures perçoivent et interprètent leur expérience.
Empathie et sensibilité
L'auteur semble faire preuve d'empathie et de sensibilité envers la situation des migrants. Le poème décrit avec compassion les difficultés auxquelles ils sont confrontés, y compris la pauvreté, la perte de leurs rêves et les traumatismes qu'ils ont subis.
Attitude contrastée
Le poème met en avant une attitude contrastée envers les migrants. D'un côté, il y a ceux qui veulent les accueillir avec compassion, ce qui est positif. De l'autre côté, il y a une attitude hostile représentée par ceux qui souhaitent leur départ en raison des coûts perçus pour la société, ce qui souligne les divisions et les tensions entourant la question de l'immigration.
Réflexion sur la société
Le texte invite également à réfléchir sur la manière dont la société accueille et traite les migrants. Il soulève des questions sur la responsabilité collective envers ceux qui sont moins fortunés et qui cherchent refuge dans d'autres pays.
Diversité des migrants
Le poème reconnaît la diversité parmi les migrants, qu'ils soient architectes, médecins ou des personnes avec peu de ressources. Cela met en évidence que l'immigration concerne un éventail varié de personnes, chacune avec son propre parcours et ses motivations.
Réflexion sur la religion
Le poème aborde également la question de la religion, appelant à la tolérance et à la non-confusion des croyances religieuses avec d'autres aspects de la vie. Cela peut être interprété comme un appel à l'ouverture d'esprit et à la compréhension mutuelle.

En résumé, Vincent, bien qu'étranger à la réalité des migrants, semble aborder leur expérience avec compassion et ouverture d'esprit. Le poème souligne les complexités entourant la question de l'immigration et invite les lecteurs à réfléchir à leur propre attitude envers les migrants et à la manière dont la société traite cette question importante.

Petits ressentis personnels sur certains vers
« Ils ont mis leur fortune, architectes, médecins »
Les migrants représentent un éventail diversifié de professions, montrant que la migration concerne toutes les classes sociales !!!
« De nos fleuves tranquilles à la bonne religion »
Peut-être une référence aux origines diverses des migrants, qui viennent de différentes régions du monde et ont différentes religions ?
« Pourtant il n'est qu'un Dieu et ne confondons pas »
Une invitation à la tolérance religieuse et à ne pas confondre la foi avec les préjugés ?

Bien à vous
à plus
« Modifié: 14 septembre 2023 à 15:32:28 par Evenos »

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 14 septembre 2023 à 18:20:00 »
Merci breaucoup Evanos pour cette réflexion sur mon texte, je ne vais m'étendre car je viens de me faire opérer de la cataracte

Hors ligne Oncle Archibald

• Tabellion
« Réponse #7 le: 15 septembre 2023 à 10:48:42 »
Juste une mini remarque orthographique: un seul S à tension.

Bon rétablissement Vincent.
Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi,
Mieux vaut attendre un peu qu'on le change en ami.
(Georges Brassens)

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 16 septembre 2023 à 06:39:30 »
Merci beaucoup oncle Archibald

Hors ligne emoto

• Troubadour
« Réponse #9 le: 18 septembre 2023 à 10:07:42 »
-- On leur avait promis : D'après ce que j'ai pu entendre d'infos, les passeurs agissent comme des agences de voyages et vantent l'intérêt offert par  les pays de destination pour motiver les candidats à leur "acheter"  un passage.  Déjà une part du "on" .

-- On voudrait qu'ils repartent. Oui, pour ce qui est des Français le dernier sondage montre que 68% d'entre eux veulent que l'immigration prenne fin dont un certain nombre qu'ils repartent. Chose impossible pour x raisons trop longues  à citer et hors sujet.

-- ils prennent notre argent. Ils prennent l'argent qu'on leur donne et auquel ils ont droit.

-- ceux qui veulent aider "ce sont des gens de bien " . Tangent, cela peut sous entendre ,ou être interpréter, que par opposition que ceux qui  ne veulent pas ne le sont pas et ignorer leurs motifs à s'en abstenir. Ors "gens de bien" signifie qui sont conformes à la morale. Mais la morale change selon les époques , y compris celle de la gauche dont Mitterrand disait en 1988 que la France avait atteint son quota d'immigration, de Rocard qui en 89  disait que la France ne pouvait acceuillir toute la misère du monde avant de rajouter plus tard qu'elle pouvait néanmoins en acceuillir une petite partie. de Gaule avait dit en 1963 ne pas vouloir que  Colombey les deux Eglises se transforme en Colombey les deux mosquées."si nous n'y prenons garde, tous les algériens viendront s'installer en France   Quand à Chirac, dans son discours d'Orléans en 91 lisible sur le Net il disait la France  en overdose d'immigration, si vous rajoutez à cela le bruit et les odeurs... Il avait du se shooter à l'extrait de Le Pen.
Un pervers psychopathe aidant des émmigrés pourrait être  considéré faisant partie des gens de bien.  Donc je pense que le critère d'être pro immigration ne fait de quelqu'un "gens de bien" et inversement.

-- cela crée des tensions . Dire qui est gens de bien  selon sa position peut en créer aussi.

-- la bonne religion. Si c'est la religion catholique qui prône la charité envers son prochain.
--------- les massacres de Jérusalem et de Saint Jean d'Acre en terre sainte , le massacre des albigeois contre les cathares, celui de la Saint Barthélémy contre les protestants. Si bonne qu'on peut visiter  le musée de la torture de l'inquisition à Carcassonne comme preuve de sa bonté
-------- - bonne dans le sens de celle qui n'est pas dans l'erreur. Aucune religion ne s'appuie sur des élément vérifiables scientifiquement pour l'affirmer. Le Saint Suaire à été daté au carbone  14 très postérieur à la vie de Jésus et quand un scientifique à affirmé que rien n'empêcherait d'extraire l'ADN du supplicié a partir des traces de sang séché ça a été "Panique au Vatican " L'ADN du fils renvoyant à l'ADN du père. Alors l'ADN de Dieu....
---------  avoir fait de l'aide aux réfugiés sa religion.

Le texte ne dit pas quelle est cette bonne religion, des fois la poésie ne se mouille pas.
Mais ce qui est sûr  au passage c'est le nombre incroyable d'émigrés qu'on peut voir au Vatican . Aucun ? ha bon ! 
Ce qui est sûr aussi c'est qu'aucune religion n'a été  ou n'est en reste pour faire valoir son dogme par la violence, voir l'actualité dans le monde.

--  pourtant il n'est qu'un Dieu . Peut être mais chaque religion en fait un usage personnel à son avantage. Perso plusieurs Dieux c'est aussi  sympa, je préfère la Mythologie Grecque à la Bible.

-- ne pas confondre création et boutique. Certes Jésus à chassé les marchands du temple disant "ma maison est une maison de prière" mais l'Eglise à repris l'idée en vendant le rachat des péchés, le commerce des indulgences au  III  ème siècle qui a permis la construction de Saint Pierre de Rome.- on pouvait même racheter ses péchés d'avance ( on est jamais trop prudent )   Quand aux descendants des marchands du Temple ils sont à Lourdes à se faite un max de thunes en vendant de l'eau bénite, des statues de la vierge en plastique, des boules de neige avec la Vierge à l'intérieur, des verres gravé à son effigie pour la cure etc etc. Moi j'attends les chapelets bénis en grains de résine de cannabis pour mon pélérinage, apparition garantie.

-- la haut il n'en est pas. personne n'est revenu de la haut pour le dire. Et Dieu à dit qu'il avait fait l'homme à son image...

Mon commentaire est celui pour le fond d'un texte parlant politique migratoire  société et religion sous forme de poème et peu m'importe qui en est l'auteur. Je pense donc que seul le contenu de mon commentaire peut très éventuellement être à son tour commenté avec des arguments contraires ou pas , non ma personne.  Je dis ça vu les précédents d'il y a plusieurs mois mais bien sûr chacun est libre.

Pour la forme, comme d'habitude chez Vincent de belles images et métaphores, des rimes suffisantes. Dans le troisième quatrain j'aurais inversé l'ordre des deuxième et troisième vers quitte à trouver de nouvelles rimes.  La ponctuation ne me semble pas toujours judicieuse et comme d'habitude pas de vers réguliers mais de la fluidité néanmoins.  Et comme d'habitude je trouve ça quand même dommage mais c'est une redite qui ne lui fait, je 'en doute,  ni chaud ni froid.

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 18 septembre 2023 à 12:35:23 »
re re lol

Hors ligne emoto

• Troubadour
« Réponse #11 le: 18 septembre 2023 à 14:12:17 »
J'admire la concision et la force de tes arguments en réponse,  c'est très limité et stéréotypé mais a l'avantage d'être vite lu.  Pas sûr que ça valorise le  forum au yeux des lecteurs de passage.

Question subsidiaire, qui crois-tu être risible en postant ces  lol en redite  sur deux  sujets pour toutes réponses ?  Mais bon, on peut aussi faire un forum par émoticônes interposés,  ça aurait l'intérêt de la nouveauté  et puis ça fait jeune.  je plaisante mais vaut  mieux en plaisanter qu'en déprimer  :)

• Prophète
Re : Re : Au fond des bidonvilles
« Réponse #12 le: 18 septembre 2023 à 17:14:19 »
-- On leur avait promis : D'après ce que j'ai pu entendre d'infos, les passeurs agissent comme des agences de voyages et vantent l'intérêt offert par  les pays de destination pour motiver les candidats à leur "acheter"  un passage.  Déjà une part du "on" .
emoto, les passeurs ne sont pas des agences de voyages, et ils ne perdent pas leur temps à vanter tel ou tel pays : qui veut aller en Suède ? en France ? en Angleterre ?
L'idée est ridicule.
Tu parles d'un sujet que tu ne connais pas, sauf par la télé !
Ce n'est pas comme ça que ça se passe !!!
Les jeunes (car ils sont souvent jeunes) forment eux-mêmes le projet de partir par envie et par émulation car ils voient autour d'eux que les familles qui ont réussi à placer un des leur en occident (USA, Canada, Angleterre, Allemagne, Suède, etc..) sont tout d'un coup plus riches, peuvent s'acheter un terrain et se construire une maison moderne, s'acheter aussi une voiture. En un mot, cette famille est sortie de la misère et jouit d'une relative prospérité.
Il y a souvent dans les pays des rabatteurs, de la même nationalité que les candidats à l'exil. Au début les choses sont faciles : ils n'ont rien à débourser. Mais on les interroge pour savoir si leurs parents ont des biens, ou s'il ont déjà quelqu'un installé en occident : c'est ce qui sert de caution !
Puis ils sont conduits par camions de Somalie en Ethiopie jusqu'au Soudan. Là on les parque dans un camp au milieu du désert. Et là les geôliers leur demandent de téléphoner aux parents, en leur demandant de payer. Les menaces et les coups pleuvent s'ils ne s'exécutent pas assez vite. S'ils ne payent pas on les prive de nourriture. On peut même en tuer un pour l'exemple...
Etape suivante, la Libye. Heureux sont ceux qui ne se font pas capturer par une bande rivale, qui les rançonne à nouveau.
Attente interminable. Pour avoir un passage sur un bateau. Il faut attendre que la mer soit relativement calme, que les autorités libyennes à qui les trafiquants graissent la patte ferment les yeux.
Enfin c'est la traversée, ça passe ou ça casse. Rien à manger pendant 2-3 jours ou plus, juste quelques litres d'eau à boire. Certains meurent d'épuisement et sont jetés à l'eau, avant qu'un bateau de garde-côtes les récupère.
Puis l'arrivée en Italie. Les plus malins évitent que leurs empreintes soient enregistrées en Italie (à cause du fameux règlement de Dublin II). Enfin grâce à la complicité d'"anciens" qui se font rémunérer, c'est le transbordement de nuit par camion vers l'Allemagne, ou les Pays-Bas... La France ne fait pas partie des destinations de premier choix !

Bien sûr, ce n'est qu'un petit exemple. Il y a des multiplicités d'autres parcours. Les candidats à l'exil sont nombreux et les parcours variés. Mais ils n'ont pas besoin qu'on  leur chante les mérites de tel ou tel pays : ils savent d'avance où ils veulent aller, par affinité communautaire et linguistique.

Hors ligne emoto

• Troubadour
« Réponse #13 le: 19 septembre 2023 à 00:36:51 »
Salut.
Alors ce serait bien que tu ne partes pas billes  en tête pour commenter dès le départ une phrase que je n' ai pas écrite. parce que là c'est toi qui l'es, ridicule.
je n' ai pas écrit "les passeurs SONT des agences de voyages mais les passeurs AGiSSENT comme des agences de voyages. Agir comme n 'est pas être . Sinon agir comme un con serait être un con , autant le dire directe.

Je parles d'un sujet que je ne connais pas, sauf à la télé. Mais oui car contrairement à toi peut être  je n' ai pas l'information infuse , j écoute, je lis diverses sources d'infos d'idéologies différentes  car des chaines, des organes de presses sont manipulateurs par  leurs compte rendu , faux , sélectifs , orientés  ou/et  avec omissions.
Que des jeunes fassent eux même leurs projets , en quoi cel empêche-t-il que les passeurs vantent tel ou tel pays plutôt qu'un autre.Et les passeurs et démarcheurs sont d'une seule et même mafia, vantent les même pays.

Tout le scénario que tu racontes sur le passage, tu en as fait l'expérience ? Non, tu l'as inventé ? Non ?  Alors tu en as été informé à la télé ou par la presse comme tout le monde. Ou d'autres te l'ont raconté idem, crédibles ou pas.
A propos des traversée, tu oublies de dire que les ONG comme SOS Méditerranée indiquent où et quand  ils "croisent " pour que les passeurs se lancent avec une meilleure perspective de sécurité en cas de chavirage. Info télé et presse non démentie par la dite ONG qui agit ainsi pour éviter des noyades , dit-elle .

Bien sûr que si la France fait partie DES pays de premier choix sans en être  pour l'instant LE pays de premier choix . Tu sembles ignorer en plus  que tous les émigrés d'Europe peuvent voyager à travers elle sans condition selon l'accord de Shengen. Et donc qu'ils choisissent l'Allemagne ou autre en premier et qu'il y arrivent, rien ne leur empêche de choisir de venir en France au final.
Et puis tu oublies de parler des parents qui font pression pour que le jeune partent aussi parce que l'argent gagné  sera envoyé au pays . On a  donné hier soir sur C New  le total des sommes envoyées, ça porte un nom en économie, à quoi il faut ajouter ce que représente ce qu'ils ramènent chaque année au retour . Ca porte un autre nom. Le hic est que l'argent des salaires , mérités certes, n'est pas dépensé en France , injecté dans le commerce et perte de TVA.  Mais bon, je ne critique pas leur démarche je suis capable de me mettre à leur place.

Tu me fais rire en parlant de communauté linguistique . Tu ne sais pas que c'est le Français la langue de l' Afrique car c'est la seule qui permet des échanges entre pays Africain qui ont chacun une langue différente . Et combien de magrébins parlent l'allemand, le suédois ou autre au lieu du français, la langue de leurs colonisateurs .   La destination première est souvent celle avec qui ont parle la même langue que les habitants de souche.
Et puis nous sommes le premier pays  européen à avoir  mis en place le regroupement familial . Sauf erreur invention de Giscard dE.et ça compte encore.
Franchement non seulement tu ne m'as rien appris mais tu as montré des lacunes dans ton exposé.

Je ne poste pas en réponse à Vincent qui ne communique plus que par des hol  re hol et  re re  hol , faut faire attention aux symptômes d' AVC quand même , mais en réponse à ton post lui même concernant celui de Vincent. Je précise pour que le modo ne me redise pas non constructive et hors sujet. Remarque j'aurais pu te poster ça en mp aussi bien car il parait  que je surcharge les textes .

• Prophète
« Réponse #14 le: 19 septembre 2023 à 07:28:33 »
Hello emoto,

Tout ce que je raconte c'est du vécu. Pas par moi mais par un membre de ma belle-famille.
Il y a quelques années.
Les passeurs ne font jamais faire le trajet de bout en bout, d'Afrique en occident.
Un même individu passe par différents passeurs tout au long de son parcours. Il faut payer à chaque fois.
Les passeurs que l'on trouve en France sont le maillon final, mais la destination est du choix des individus candidats à l'exil.
Ils rejoindront des pays où ils savent qu'une communauté, c'est à dire des gens de leur ethnie ou de leur clan sont déjà installés.
Ainsi beaucoup de Somaliens tenteront d'aller en Suède (moins accueillante aujourd'hui) ou Allemagne, ou Belgique, ou Angleterre qu'ils rejoindront au final, car il est plus facile d'y trouver un logement et un travail (précaire). Certains atterrissent même en Irlande.

Les gens d'Afrique francophone (nombreux dans le dernier arrivage à Lampedusa) choisiront en priorité la France, car linguistiquement c'est plus facile, et beaucoup de leurs compatriotes sont sur place qui faciliteront leur installation. et les hébergeront au départ.
L'espace Shengen, c'est pour des gens déjà en règle administrativement. Ils ont souvent patienté de nombreuses années dans un 1er pays d'accueil avant d'acquérir le passeport qui leur permettra de circuler et s'installer légalement ailleurs.
Mon propos était surtout en réaction contre l'idée ridicule que les passeurs sont ou agissent comme des agences de voyage. Ce sont avant tout des opportunistes, souvent des escrocs, parfois même des criminels, qui exploitent la misère du monde...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.