Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 20:11:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Textes courts / revue de presse 9 - discernement à la qualité
« Dernier message par Dot Quote le Aujourd'hui à 19:58:56 »
revue de presse 9 - discernement à la qualité
#à partir de #pseudosophie #doutes et autres fumeuseries #brasseur de pistes

...entre hors-sujet et pas-sans-lien

"fallait me le dire voyons j'pouvais pas deviner !" contre "bien sûr que j'suis d'accord avec les autres, c'est évident !"



aaaaaah en voilà un truc de presse qui me parle ! le washinton post a tenté une expérience sociale le 12 janvier 2007, et direct ça me fait voir à quel point :
- les gens ont beau croire qu'ils voient avec lucidité, ils ne font que regarder là où on les habitue à regarder
- le système capitaliste de valeur monétaire est le milgram actuel qui conditionne les moutons pour des insanités ignobles
- la valeur des choses est bien trop souvent cachée parce que les gens n'ont aucune connaissance, aucune curiosité sur ce qu'ils croient pouvoir donner un avis de goût ou de qualité
- et tant d'autres licornes...
je vous raconte ?

joshua bell est un violoniste américain diplômé, reconnu, avec un cv plus que respectable ; son instrument, gibson stradivarius fabriqué en 1713, lui a coûté 4 millions de dollars ; il se produit en soliste dans des salles dont les tarifs d'entrée avoisinent les 100$, avec assez de talent pour pouvoir jouer les pièces les plus compliquées du répertoire connu

c'est d'ailleurs ce qu'il fait ce 12 janvier 2007, dans le hall d'une station de métro de washinton ; d'après mes sources, le chapeau qu'il a récolté en une petite heure chiffrait 32$, dont 20 par la seule personne à l'avoir reconnue ; six autres personnes se sont arrêtées pour l'écouter, le temps d'un minime instant, avant de reprendre leur route ; est estimé à environ 2000 le nombre de personnes qui lui sont passées devant... il paraitrait que quelques enfants furent assez curieux pour exaspérer le parent les accompagnant, qui les poussèrent à avancer sans s'arrêter

le journaliste gene weingarten reçut un prix pulitzer en 2008 pour son article issu de cette expérience, celle qui lui inspira la question suivante : « Dans un environnement ordinaire, à une heure inappropriée, sommes-nous capables de percevoir la beauté, de nous arrêter pour l'apprécier, de reconnaître le talent dans un contexte inattendu3 ? »

personnellement je ne peux m'empêcher de considérer le problème avec plus qu'un simple "ayé, j'suis prévenu, ça ne m'arrivera plus", je sais très bien ô combien plus l'étiquette est chère, plus on a l'impression de pouvoir être en confiance, je sais tout aussi bien que ce qui est gratuit est discrédité, car cela suscite la méfiance, une méfiance probablement légitimisée par tant d'arnaques qui profitent de manière malsaine, et par d'autres biais que la monnaie demandée pour l'acquisition de quelque chose, service ou bien ; mais alors me dis-je affolé, où passe donc la vertu du don ? qu'avons-nous à partager qui ne soit aliéné par un barème financier ? quelle différence de lucidité marque le client d'une salle de théâtre par rapport au passant du métro ? prenons-nous encore le temps et la disponibilité personnelle d'apprécier un musicien en dehors d'un contexte d'écoute tarifé ? qu'il soit talentueux ou non, selon des critères relatifs ou absolus, quelle différence aux oreilles d'autrui ? j'ose pas aller voir l'émission télé 'incroyable talent', où en est-on dans ces usines à jugements de qualité ? et enfin pour terminer, ce qui brille au fond de nos yeux est-ce forcément de l'or ?

j'aurais sûrement été comme la plupart, je sais que plein de trucs me passent sous le nez ; d'où que m'est avis qu'on est pas sortis de l'auberge...
2
Projets collectifs / Re : Écrire à plusieurs ? trouvez des partenaires ici !
« Dernier message par Tat Potar le Aujourd'hui à 19:43:13 »
L'idée d'un "quatre mains" m'a été suggérée - ce n'est pas mon idée initiale, mais on ne doit pas passer du temps à pinailler alors je l'ai bien accepté. (je ne sais pas si tu as accès à ma "présentation" car elle est utile dans la suite que continue ce troisième message). A vrai dire, je pense qu'il faut passer un peu de temps à comprendre, débrouiller en soi-même, l'écheveau que j'ai présenté ici avec le plus de simplicité possible. C'est l'histoire - non pas mon post - qui est complexe (en tous cas bcp plus complexe que mon post). Une fois ce temps passé, je songe surtout à un auteur qui soit assez expérimenté pour encaisser la chose et qui, de lui-même, de ses seules deux mains l'égrènera. Je suis comme un gardien de musée, je peux faire visiter, mais ce n'est pas moi qui écrit, j'ai seulement les clefs.
3
Présentations et cérémonie de bienvenue / Re : Présentation de Zaw
« Dernier message par Béatrice M le Aujourd'hui à 19:41:13 »
Bonsoir au plaisir de de lire.
C'est bien de s'intéresser à toutes ses choses cultuelles. J'aime aussi le calme, loin des grandes villes, la nature le chant des oiseaux, un bel univers qui apaise et bon pour l'inspiration poétique.
Ecrire soulage parfois de nos maux par mes mots.
bienvenue Zaw, belle soirée
4
Textes courts / Re : Quatrième page du polard vingt ans plus tard
« Dernier message par Béatrice M le Aujourd'hui à 19:32:37 »
Ok merci Basic douce soirée
5
L'Aire de jeux / Re : [jeu] Soirée Dico
« Dernier message par Claudius le Aujourd'hui à 19:31:38 »


Dicoooooooooooo ! ce soir à 21 h !

J'ai un dico, et hop !

 ;)
6
Présentations et cérémonie de bienvenue / Présentation de Zaw
« Dernier message par Zawshonyamigwen le Aujourd'hui à 19:26:54 »
Bonjour à tou...t le monde  :)

Zawshonyamigwen, pas le plus aisé des pseudonymes. J'ai trouvé l'inspiration dans une langue presque éteinte, le potawatomi, qui fait écho à l'une de mes lectures du moment (Braiding sweetgrass de Robin Wall Kimmerer). J'ai parcouru un dictionnaire en ligne et assemblé les mots "zawshonya" (de couleur dorée) et "migwen" (plume). J'espère ne pas avoir accidentellement écrit "pipidemoineau:-¬?

Si je disparaissais dans les prochains jours ou prochaines semaines ce ne serait que le fruit de mon indiscipline. Paradoxalement dans la vraie vie je suis professeure des écoles. Je n'ai pas le goût de la transmission de connaissances. Je préfère nettement le versant éducateur de mon métier à son versant instructeur. Je pourrais en parler des heures et des jours durant, car c'est un métier-passion.  :potichat: :D

Je m'intéresse à presque tout : la musique (chant, guitare, percussions, découverte de nouveaux instruments...), et toutes formes d'arts... J'aime par-dessus tout le calme et la nature, je suis partie habiter dans un tout petit village près d'un lieu aux belles vibrations. Mes animaux font partie de la famille, mon fiancé s'est très bien intégré à la meute  :mrgreen:  Parmi nous, une chienne traumatisée adoptée en refuge. Elle m'inspire d'ailleurs l'écriture d'un témoignage.

Je suis ici car cela fait plusieurs mois que j'ai décidé d'écouter mon pendule intérieur et de me lancer sérieusement dans l'écriture. J'ai des idées à foison, ma priorité étant portée sur le premier tome d'une saga fantastique. J'ai dépassé la barre symbolique des 10 000 mots, mes dossiers regorgent de recherches et de worldbuilding. Mais voilà : j'ai un métier à temps plein ( presque 1800h/an contrairement aux croyances populaires  :noange: ), une maison à rénover, des projets de vie de famille... Alors j'avance lentement. Très lentement. J'espère que faire partie d'une communauté rassemblée autour de l'écriture m'encouragera à maintenir le cap jusqu'à atteindre mes objectifs  :coeur:

Sur ce, merci de m'accueillir et belle soirée à vous  :)
Zaw
7
Projets collectifs / Re : Écrire à plusieurs ? trouvez des partenaires ici !
« Dernier message par jonathan le Aujourd'hui à 19:13:45 »
Bonjour. J'ai déjà pratiqué à deux reprises l'écriture "à quatre mains". J'ai posté ci-dessus à ce sujet et je suis en projet pour une troisième fois. Mais là, j'avoue que tout cela parait bien embrouillé et toutes tes explications ne démêlent pas l'écheveau de tes pensées donc ce que tu attends d'un(e) partenaire auteur/trice. Et puis, avant de se lancer dans un duo illusoire, il vaut mieux avoir déjà lu quelques textes de chacun des protagonistes, ça évite de perdre du temps. Je te souhaite bonne chance pour trouver ton binôme.
8
Actualités du forum / Re : Salut, et encore merci pour le poisson
« Dernier message par Samarcande le Aujourd'hui à 19:10:06 »
Bon voyage Mercurielle, où que ta plume se pose!
9
Textes courts / Re : Quatrième page du polard vingt ans plus tard
« Dernier message par Basic le Aujourd'hui à 18:42:52 »
Bonjour Béatrice,

je ne comprends pas l'usage de la rubrique "textes courts" pour ce petite article qui renvoie les lecteurs potentiels vers la rubrique "texte long". Cette rubrique texte court est essentiellement un lieu où poster des textes courts en vue de les travailler, pas un lieu pour des sortes de petites annonces internes.
Je vais en causer avec les autres modos, pour voir ce que l'on fait de ce texte.

B
10
Projets collectifs / Re : Écrire à plusieurs ? trouvez des partenaires ici !
« Dernier message par Tat Potar le Aujourd'hui à 18:38:22 »
Merci Robert, je vais essayer d'aller dans ton sens ; mais ma production actuellement éparse sur le web compte un peu plus de 3500pages – de plus comme le sujet est vaste il couvre de nombreux champs. Il n'y aurait rien de représentatif que je pourrais extraire par conséquent. Mais suivant ton idée, je vais m'essayer à une table des matières qu'on pourrait imaginer, ou une sorte de 'script'. Je me lance à l'impro, j'ai encore beaucoup travaillé aujourd'hui, je me lance dans le noir.
   Nous allons tout de suite nous porter à plus de 3000ans d'âge ; en Égypte un roi construit une cité dédiée au soleil. Durant la Renaissance on s'en souvient.. on raconte qu'on s'en souvint sous trois noms, qu'il fut trois fois grand et maître de civilisation. On l'appelait Trismegiste et sa cité Adocentyn.
   Revenons à l'origine, il y a 3000ans ; effectivement un pharaon et son épouse construisaient au bord du Nil une cité, mais avec le projet d'en faire la capitale du monde sur lequel l’Égypte régnerait, des sources du Nil au nord de la Mer Egée ; le roi lui-même était promis à régner sur l'Isthme arabique (actuel) et la reine venait de Sparte ; l’Égypte disait d'elle « La belle est venue» et de lui qu'il avait un caractère étrange et que ça tournerait mal. Ça n'a pas manqué !
   Si nous revenons au plancher des vaches actuelles, nous apprenons que le fondateur de la psychanalyse, et de la propagande se sentait coupable et irrépressiblement légua à l'aube de la guerre des informations sur un tel roi l’Égypte qui dut s'exiler comme lui et qui dans un infernal fracas créa sur le Sinaï le monothéisme. Puis la guerre passa et des décombres on retint le petit livre et l'histoire de ce Moïse, assassiné, vite remplacé, qui n'allait pas dans le tableau.
   Errante, la Vérité remontait à peine à la Renaissance retrouver les alchimistes, les magiciens, les roues de mémoire ; rien à en tirer sinon que l'alchimie allait faire des sacs en plastique, des bombes atomiques, des réseaux électriques et intelligents, des feux d'artifices qui fascineraient les vieux chinois. Et tout cela, cette catastrophe, sous le patronage du diable Trismegiste au cœur des fleurs du mal. Désemparée, étourdie, désespérée elle allait se faire voir chez les Grecs.
   Les grecs l'accueillirent bien. «Nous connaissons tout de l'affaire» lui dit Tirésias la voyant arriver, «Viens voir, ils le mettent en scène justement» ; il convoqua Simonides, l'auteur de l'art de la mémoire, pour lui donner une bonne place et lui fit rencontrer les auteurs, Sophocle venait d'écrire Œdipe et Euripide Hélène. Elle assista même aux premières. «Ça ne durera pas longtemps» fut-elle prévenue «Œdipe est Roi de Thèbes en Égypte pour toi, la Vérité» et «Hélène, voit comment s'ouvre la scène – est sur les rives du Nil.». Elle vit en effet que Ménélas échappé un instant revenait. «C'est chaud là haut !» relata-t-il «Vient avec moi mon Ménélas, je te ramène à Sparte.»
   La Vérité s'insurgea. «On c'est moqué de nous ! – C'était l'âge sombre,» expliqua-t-on, et le temps passa.
   Très bien plus tard, dans une start-up à vendre de l'IA, un patron a reçu l'aveu hérité de la Machine. Il convoque le subalterne. «Qu'est-ce que c'est que ça !? Qu'est-ce qu'explique Aton ? Ça ne veut rien dire.  –  –  C'est la machine, répond l'autre, elle sort ça. Elle dit, moi, par Aton, je t'explique, Tonnerre !» On a convoqué Tat Potar et bien d'autres assistants virtuels pour éclaircir l'affaire. Voici ce qu'on peut dire : Akhnaton avait bien fui l'Egypte et son épouse, Néfertiti venue d'Athènes y était restée coincée ; elle désespérait ; il revint. Son Dieu lui avait dit « Retourne en ton royaume et tires-en mon peuple.» Mais Hélène n'en pouvait plus « À Sparte, ils me font passer pour je ne sais quoi ; ça ne peut plus durer, je rentre et tu pars avec moi.»
   Le peuple sortit, comme Dieu l'avait demandé, mais Moïse prit la tangente. C'est pour ça que Freud se crut obligé de dire qu'on l'avait remplacé par un simulacre. Telle fut la description que fit l'IA à ses ingénieurs éberlués.
   «C'est toute une histoire, c'est un roman !» Le professeur n'était pas content. La thèse de son poulain allait être rejetée. Ça ne se passerait pas comme ça ! «Vous ne réalisez pas ce que ça signifie pour nous, pour l'Europe, toute cette scène primitive que vous prétendez voir en répétition, menacer l'Europe quand on commence à comprendre.. Écoutez mon vieux, allez plutôt faire des bandes dessinées, ou des films de science-fiction, je ne sais pas, mais ça ne se passera pas comme ça.
 – Mais vous savez à Troie, tentait encore l'impétrant, c'est Albert Hofmann qui dit ça, ils savaient déjà raffiner le LSD et quand on a donné le nom de la Fièvre des Ardents au Pont St Esprit..»
   Le coup de pistolet claqua, interrompant l'exposé. L'élève explosé gisait la tête arrachée – c'était un gros calibre. Heureusement le professeur avait un bon crédit, on jugea que c'était de la légitime défense.
Pages: [1] 2 3 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 20 requêtes.