Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 02:12:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Tombe la nuit [défi]

Auteur Sujet: Tombe la nuit [défi]  (Lu 7403 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Tombe la nuit [défi]
« le: 30 juillet 2015 à 21:51:59 »
Je faisais du rangement dans Mes Documents et je suis tombée sur ce texte, qui n'a pas grand intérêt, mais comme ça ça me fera un défi en moins sur la liste de ceux que j'ai à relever. Car figurez-vous que oui, je relève les défis qu'on me lance, mais disons, pas toujours dans un espace-temps très resserré...  :-¬?
Pour celui-ci, c'est donc un défi lancé par Tomoyo
le 27 février 2012. Je mets l'intitulé en spoiler pour ne pas spoiler le texte :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je sais plus quand j'ai écrit le texte (mais sûrement pas en 2012  :-¬?), et il m'était sorti de la tête. Il n'a pas beaucoup d'intérêt mais bon, je le poste, ce sera fait. Disons que c'est un jogging (ce qui, dans le jargon du forum lancé par Zach, signifie : un petit texte sans vraiment vocation à être une nouvelle, écrit juste pour ne pas perdre la main).



Tombe la nuit

       Il n’y a pas un chat. Au sens propre : pas un seul chat errant pour fondre sous une voiture à l’approche d’un passant. Il n’y a pas de passant non plus de toute façon. Juste le calme, le silence et la paix, comme ils disent sur la brochure. Et le vent frais qui apporte l’odeur d’arbres piquants et de terre retournée. On en mourrait d’ennui.
       Repue, allongée là au milieu de la pelouse dans un coin isolé, bercée par le bruissement des feuilles, je laisse mon regard morne se perdre dans les vagues grises et blanches des nuages. Ils forment un couvercle mouvant, recomposent en permanence les teintes clair-obscures du ciel gorgé d’averses. Passent tout là-haut sans s’occuper de moi. Placides, silencieux comme du coton charrié par le vent. J’y vois des voiles et des spectres, des aurores éphémères, des linceuls qui palpitent.
       Un fantôme.
       J’aimerais bien voir un fantôme. Juste une fois. Je n’ai pas vraiment choisi d’être mutée ici, dans ce coin paumé qui dégouline de glycines et où les chats vous snobent. Ici, on ne s’installe pas, on se résigne. Et on s’allonge là, ou ailleurs, ou quelque part, on se laisse tomber où on est, pour regarder le temps passer. Il n’y a rien d’autre à faire, puisqu’il n’arrive jamais rien. Le plus souvent, pas une âme ne traîne dans les parages. Pourtant, on n’est pas loin du château des McNeil. Les gens racontent qu’il est hanté, je l’ai entendu l’autre jour par hasard ; ça fait venir les touristes. Je crois que j’aperçois le bout de ses créneaux au loin, au-dessus des cimes pointues des cyprès qui noircissent avec la nuit tombante.
       Tiens, ça remue par là-bas… mais c’est juste un corbeau qui s’envole sans un coassement. Je suis de nouveau seule. Installée là depuis des jours mais tout le monde s’en moque. C’est triste. Et tout ce ciel gris qui défile, là-haut, ce vent frais imperturbable. On est bien peu de choses, ma foi. Bien peu de choses.
       Il commence à faire rudement froid. Je vais geler si je reste trop longtemps par ici. J’attends avec une sorte de hâte la fin de la concession pour être transférée ailleurs. Je n’ai pas un cœur de pierre, moi, j’ai besoin d’un peu de chaleur humaine.
       Et la nuit tombe, tombe, tombe sur moi de toute l’ampleur du ciel. L’odeur des glycines monte dans le crépuscule, comme un chant silencieux accueillant les ténèbres. Malgré les idées reçues, je n’ai jamais été à l’aise dans le noir. Je connais les cimetières depuis des décennies, passant de l’un à l’autre pour faire des économies, et je n’aime toujours pas ce moment où le sol se dérobe sous les pas pour devenir une mer d’encre, traîtresse et indistincte.
       Je soupire sans un bruit, laissant mon souffle froid se mêler au vent ; une petite flammèche l’embrase un instant puis s’éteint. Allons, ne désespérons pas. J’ai le ventre plein, un lopin de terre, des corbeaux muets pour compagnie ; on ne viendra pas me molester, me planter des couteaux dans l’épiderme et taguer mes flancs. L’avenir est plein de paix, de calme et de méditation – et de viande à digérer pour de bonnes années. Avec le temps, je me plairai dans le Nord. Ils finiront bien par s’habituer, les chats, à venir par ici, et peut-être le fantôme se manifestera-t-il à l’occasion. Qu’on papote un peu. La terre se tassera et la mousse m’envahira, m’enlacera, m’accueillera. Oui, un peu de patience et je me sentirai chez moi. Et peut-être qu’un jour, même, une veuve passera avec son petit miroir de poche, et le tiendra au-dessus de moi assez longtemps pour que je puisse lire son nom, celui qu’ils m’ont gravé sur le visage avant de me laisser plantée ici, dans l’allée B03 derrière le caveau des Rutherford.
« Modifié: 30 juillet 2015 à 21:56:23 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Tombe la nuit [défi]
« Réponse #1 le: 30 juillet 2015 à 22:53:10 »
Salut Milora !

Bon ben pour un "jogging" comme vous l'appelez c'est plutôt joli je trouve. Joliment écrit, avec alternance entre les pensées de la pierre et l'environnement autour qui lui inspire ces pensées. Bref un petit moment dans la tête d'une pierre tombale. Après je pourrais regretter le fait que justement, tu n'aies pas davantage insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une pierre tombale, car je trouve que tu as plus fait ressortir la caractéristique "pierre". La seule idée que j'ai retenue concernant le côté"tombal" c'est la solitude. Ce qui aurait peut-être été un assez bon moyen d'ailleurs d'aller plus loin dans ce sens, en rajouter sur la solitude pour révéler à la fin qu'il s'agit dune personne (connue peut-être ?) qui ne méritait pas cet abandon. Mais bon en une page j'avoue que c'est difficilement réalisable, puis là je t'impose un peu mon style en parlant comme ça donc voilà. Puis peut-être qu'il y a un sens caché que j'ai pas saisi, parce que je ne connais pas cette référence au caveau des Rutherford (j'aurais voulu aller fureter sur Google pour comprendre ça, puis les McNeal aussi, mais sur téléphone c'est assez dur désolé ^^).
Sinon je trouve que ça aurait été sympa aussi d'explorer le côté "éternité" davantage, montrer que la pierre s'ennuie et proposer une réflexion sur la "chance" qu'ont les humains d'être mortels.
Enfin bon, on revient toujours à cette contrainte d'une page qui casse assez l'ambiance ;
Donc voilà en gros : certainement bien écrit, joli exercice de style, mais qui aurait pu être développé plus que ça.

Bye :)
« Modifié: 30 juillet 2015 à 22:56:46 par extasy »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Tombe la nuit [défi]
« Réponse #2 le: 30 juillet 2015 à 23:39:27 »
Salut extasy !

Merci pour ta lecture si rapide :)

Je mets ma réponse en spoiler :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Sinon, en effet, pour les réflexions de la narratrice, ça aurait pu aller plus loin, mais j'avais plutôt envie de planter une ambiance, pour le coup...

Merci de ta lecture et de ton commentaire !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : Tombe la nuit [défi]
« Réponse #3 le: 08 août 2015 à 18:58:16 »
Salut Milora,
joli petit jogging, j'aime bien le style, le rythme et les tas de clins d'oeil que tu as glissés dans le texte.
Belle ambiance, y a même un corbeau !
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Au plaisir,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

MillaNox

  • Invité
Re : Tombe la nuit [défi]
« Réponse #4 le: 11 août 2015 à 19:38:00 »
Yo !

j'ai bien aimé ce petit texte en immersion dans la tête d'un personnage bien particulier  ^^
Sur le style, c'est nickel, on sourit, on rentre dedans, on sent le ton des humeurs :)
je n'ai qu'un bémol que je vais mettre en spoiler :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



et sinon, une lecture audio du texte juste ici   :-[



Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 488
Re : Tombe la nuit [défi]
« Réponse #5 le: 11 août 2015 à 20:45:45 »
Hey, du coup j'ai découvert ce texte avec la lecture audio, j'ai trouvé ça vraiment sympa ! En plus j'avais pas lu l'intitulé du défi et j'ai mis un bon moment (quasi tout le texte en fait) avant de comprendre de quoi il s'agissait.  :)

Chouette lecture/écoute !
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Tombe la nuit [défi]
« Réponse #6 le: 11 août 2015 à 20:57:50 »
Tiens, j'avais raté ce texte. Ben, du coup, c'est rattrapé  :D

Joli jogging, vu les consignes j'ai pas grand chose à redire. Juste à la fin, j'ai bugué sur ce passage :

Citer
Et peut-être qu’un jour, même, une veuve passera avec son petit miroir de poche, et le tiendra au-dessus de moi assez longtemps pour que je puisse lire son nom, celui qu’ils m’ont gravé sur le visage avant de me laisser plantée ici, dans l’allée B03 derrière le caveau des Rutherford.

J'ai pas tilté immédiatement que c'était une tombe, parce que je me suis demandé "Pourquoi y'aurait le nom de la veuve ?" et puis après j'ai fini par comprendre que j'étais bête  :mrgreen: Ce doit être la fatigue.

Bref, voilà, à part ça chouette lecture un peu planante et en dehors du temps, ça fait du bien !

PS : Ah ben doublé par Bibi XD Je pense grosso modo pareil !
Perdu

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Tombe la nuit [défi]
« Réponse #7 le: 14 août 2015 à 22:01:40 »
Yo !

j'ai bien aimé ce petit texte en immersion dans la tête d'un personnage bien particulier  ^^
Sur le style, c'est nickel, on sourit, on rentre dedans, on sent le ton des humeurs :)
je n'ai qu'un bémol que je vais mettre en spoiler :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
et sinon, une lecture audio du texte juste ici   :-[
OOOOOOOH, Milla  :coeur: merci, c'est trop gentil de l'avoir lu ! En plus tu lis super bien, j'adore le rendu !  :o ça fait des nuances, des variations et des ambiances qui donnent vachement plus de relief que le texte original !

Pour la remarque en spoil... C'est vrai, j'y avais pas pensé :D ça je vais le laisser par contre, parce que je vois pas comment le changer (à moins de caser une justification un peu lourde). On va dire qu'elles ne parlent pas entre elles !  :-¬?
Merci pour ta lecture et pour ta Lecture ! ;)

Hey, du coup j'ai découvert ce texte avec la lecture audio, j'ai trouvé ça vraiment sympa ! En plus j'avais pas lu l'intitulé du défi et j'ai mis un bon moment (quasi tout le texte en fait) avant de comprendre de quoi il s'agissait.  :)

Chouette lecture/écoute !
Merci pour ton passage à toi aussi ! Si tu l'as lu sans savoir l'intitulé du défi, c'est les conditions de lectures que j'espérais pour le texte, et du coup ta réaction est celle que j'espérais chez le lecteur, du coup ça me fait plaisir. :)

Tiens, j'avais raté ce texte. Ben, du coup, c'est rattrapé  :D

Joli jogging, vu les consignes j'ai pas grand chose à redire. Juste à la fin, j'ai bugué sur ce passage :

Citer
Et peut-être qu’un jour, même, une veuve passera avec son petit miroir de poche, et le tiendra au-dessus de moi assez longtemps pour que je puisse lire son nom, celui qu’ils m’ont gravé sur le visage avant de me laisser plantée ici, dans l’allée B03 derrière le caveau des Rutherford.

J'ai pas tilté immédiatement que c'était une tombe, parce que je me suis demandé "Pourquoi y'aurait le nom de la veuve ?" et puis après j'ai fini par comprendre que j'étais bête  :mrgreen: Ce doit être la fatigue.

Bref, voilà, à part ça chouette lecture un peu planante et en dehors du temps, ça fait du bien !

PS : Ah ben doublé par Bibi XD Je pense grosso modo pareil !
Tss tss tss, je vais me vexer : je t'avais fait lire ce texte au moment où je l'avais écrit  :mrgreen: (Non mais il est tout sauf inoubliable, je comprends que ça t'ait pas marqué ! ^^)
T'as raison pour la phrase qu'on peut comprendre de travers  :\? Je vais changer ça !
Merci pour ta lecture et pour ton gentil commentaire ! :)

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Tombe la nuit [défi]
« Réponse #8 le: 14 août 2015 à 22:36:34 »
Ah bon ? Zut, aucun souvenir, désolé.  :-[
Perdu

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Tombe la nuit [défi]
« Réponse #9 le: 14 août 2015 à 22:37:50 »
Ah bon ? Zut, aucun souvenir, désolé.  :-[
Non mais aucun souci, c'est normal ! ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne aalexand

  • Troubadour
  • Messages: 385
    • Page Perso :
Re : Tombe la nuit [défi]
« Réponse #10 le: 14 août 2015 à 22:59:09 »
Marrant, j'aime bien le style.
Si les autres ne lui parlent pas, c'est qu'elles sont snobs, genre en marbre avec des lettres dorées...
Ar Gwir a~enep ar bed.
Le Tribut de Nomenoe (du Barzaz Breiz) est un poème de 140 vers, plus grand que l'Iliade, plus beau, plus parfait qu'aucun chef-d'\oeuvre sorti de l'esprit humain.
En vérité, aucun de ceux qui tiennent une plume ne devrait rencontrer un Breton sans lui ôter son chapeau.
G.Sand

Hors ligne Spes

  • Calliopéen
  • Messages: 595
Re : Tombe la nuit [défi]
« Réponse #11 le: 15 août 2015 à 01:56:15 »
Coucou Milora !

Chouette texte, bien frais ^^
Je te livre ci-dessous quelques remarques personnelles, au fil du texte.
En espérant qu'elles te soient utiles,


Citer
pas un seul chat errant pour fondre sous une voiture
Sûrement volontaire, mais ça me demande l'impression qu'il manque un "se"

Citer
Au sens propre : pas un seul chat errant pour fondre sous une voiture à l’approche d’un passant. Il n’y a pas de passant non plus de toute façon. Juste le calme, le silence et la paix, comme ils disent sur la brochure. Et le vent frais qui apporte l’odeur d’arbres piquants et de terre retournée. On en mourrait d’ennui.
       Repue, allongée là au milieu de la pelouse dans un coin isolé
Où se trouve la narratrice ? Elle parle de la rue (voitures, passants), puis elle dit être allongée sur une pelouse sous des arbres. (Est-elle au bord de la route ? Peut-elle apercevoir la route de là où elle est ?)
Edit : après relecture ça fait mieux sens !

Citer
dans ce coin paumé qui dégouline de glycines et où les chats vous snobent
Je croyais qu'il n'y avait pas de chat ?

Citer
Les gens racontent qu’il est hanté, je l’ai entendu l’autre jour par hasard ; ça fait venir les touristes.
Je croyais qu'il n'y avait personne ? (pas de passant)
Edit : même remarque que ci-dessus

Citer
Installée là depuis des jours mais tout le monde s’en moque.
Virgule avant le "mais" ?

Citer
J’attends avec une sorte de hâte la fin de la concession pour être transférée ailleurs.
J'ai deviné ici, avec "concession" ^^

Citer
ce moment où le sol se dérobe sous les pas
Ce "les" me gêne un peu
Après lecture : en fait, avec "concessions", je me suis dit qu'il devait s'agir d'une tombe ou pierre tombale, mais après j'ai douté ; la pierre est tellement personnifiée que j'ai cru à nouveau à un fantôme, ce n'était pas clair. Des passages comme "et de viande à digérer pour de bonnes années" n'ont pas fait sens facilement (même quand on sait qu'il s'agit de la pierre tombale, ce serait plutôt le cerceuil qui "digèrerait" le corps, la pierre étant elle juste posée un peu plus haut, non ?)

Citer
on ne viendra pas me molester, me planter des couteaux dans l’épiderme et taguer mes flancs.
"ni" ?

Dans l'ensemble, certaines phrases sont un peu longues, un peu répétitives ou avec des tournures faibles (avoir, être, "il y a"), on sent un peu le côté "jogging", mais le style reste globalement fin et agréable ^^
Je me répète, c'est un petit texte bien sympathique je trouve. Il y a beaucoup d'élements qui font sens en deuxième lecture.

A bientôt !


Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 985
  • ?
Re : Tombe la nuit [défi]
« Réponse #12 le: 15 août 2015 à 10:59:23 »
 
Citer
Il n’y a pas un chat. Au sens propre : pas un seul chat errant pour fondre sous une voiture à l’approche d’un passant. Il n’y a pas de passant non plus de toute façon. Juste le calme, le silence et la paix, comme ils disent sur la brochure. Et le vent frais qui apporte l’odeur d’arbres piquants et de terre retournée. On en mourrait d’ennui.
Commencer un texte par une évocation de l'ennui, ce n'est pas très vendeur. Mais j'avais lu le spoiler avant de commencer, donc je ne me suis pas dit un instant que c'était hors sujet, au contraire. Néanmoins sans ça ça m'aurait un peu rebuté (oui, comme beaucoup, le début est très significatif pour moi, et souvent je pleure lorsque cela n'a rien à voir avec le texte, ou lorsqu'il n'y a pas d'hameçon pour me choper l'attention). Donc bien pour la prise de risque, mais faut pas tomber sur un lecteur un peu lapidaire comme moi (même si j'ai qmm continué !).

Citer
Ici, on ne s’installe pas, on se résigne.
:coeur:

Citer
       Tiens, ça remue par là-bas… mais c’est juste un corbeau qui s’envole sans un coassement. Je suis de nouveau seule. Installée là depuis des jours mais tout le monde s’en moque. C’est triste. Et tout ce ciel gris qui défile, là-haut, ce vent frais imperturbable. On est bien peu de choses, ma foi. Bien peu de choses.
Je reviens là dessus parce que ça me fait un effet bizarre. L'ennui de ton personnage est très communicatif. C'est un bon point parce que c'est la qualité d'écriture qui amène ça et non l'absence de qualité, mais voilà... alors j'ai pris le parti de m'en amuser, car c'est vrai que c'est risible quelqu'un qui s'ennuie. Et comme ça toute cette monotonie passe beaucoup mieux.

Citer
J’attends avec une sorte de hâte la fin de la concession pour être transférée ailleurs. (...) Je connais les cimetières depuis des décennies, passant de l’un à l’autre pour faire des économies,
Ca se recycle les pierres tombales ? Oo
J'suis moyen enchanté pour ce détail. Tu aurais pu évoquer sa vie dans une carrière, et son futur décomposé en carrelage, mais là ça fait... oui, quelque part ça fait plus vivant, je le sens comme élément de la personnification. Pourquoi pas après tout.

Citer
Ils finiront bien par s’habituer, les chats, à venir par ici, et peut-être le fantôme se manifestera-t-il à l’occasion.
:P

Citer
L’avenir est plein de paix, de calme et de méditation – et de viande à digérer pour de bonnes années
:D


Bon je suis pas fan de cette propension ethnocentriste qui nous pousse à tout personnifier.
Mais tu t'en sors bien et, bien que les rouages de ton texte me semblent assez convenus, j'ai pris plaisir à me mettre dans l apeau de ton personnage monolithique.

Merci pour cette lecture !
A+
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Tombe la nuit [défi]
« Réponse #13 le: 04 septembre 2015 à 15:34:14 »
Je réponds hyper en retard pour vous remercier de vos commentaire ! :)

Marrant, j'aime bien le style.
Si les autres ne lui parlent pas, c'est qu'elles sont snobs, genre en marbre avec des lettres dorées...
Voilà, bien dit, d'abord :D

Merci de ton passage, aalexand :)

@Spes
Citer

Citer

    pas un seul chat errant pour fondre sous une voiture

Sûrement volontaire, mais ça me demande l'impression qu'il manque un "se"
Ah ? Non, je voulais bien mettre fondre, au sens de "il fondit sous la voiture", se précipiter vers... :/

Citer
Citer

    dans ce coin paumé qui dégouline de glycines et où les chats vous snobent

Je croyais qu'il n'y avait pas de chat ?
Justement, j'avais mis ça au sens où ils snobent en ne venant pas la voir... C'est peut-être pas clair ?

Citer
Citer

    Installée là depuis des jours mais tout le monde s’en moque.

Virgule avant le "mais" ?
Ouiii, cette phrase m'énerve  :'( J'avais mis "et" initialement mais ça faisait répétition avec la phrase d'après ; ce "mais" n'est pas beau, faut que je le change, tu as raison de le relever :(

Citer
Citer

    J’attends avec une sorte de hâte la fin de la concession pour être transférée ailleurs.

J'ai deviné ici, avec "concession" ^^
Ah, tant mieux, je voulais qu'on comprenne peu à peu à partir de là :)

Citer
Citer

    ce moment où le sol se dérobe sous les pas

Ce "les" me gêne un peu
C'est vrai. "Le" ça irait mieux ?

Citer
(même quand on sait qu'il s'agit de la pierre tombale, ce serait plutôt le cerceuil qui "digèrerait" le corps, la pierre étant elle juste posée un peu plus haut, non ?)
Ah, c'est vrai... On va dire que c'est une licence artistique, là  :-¬?

Merci de ton commentaire fort utile, Spes ! :)

@Dot Quote
Citer
Commencer un texte par une évocation de l'ennui, ce n'est pas très vendeur. Mais j'avais lu le spoiler avant de commencer, donc je ne me suis pas dit un instant que c'était hors sujet, au contraire. Néanmoins sans ça ça m'aurait un peu rebuté (oui, comme beaucoup, le début est très significatif pour moi, et souvent je pleure lorsque cela n'a rien à voir avec le texte, ou lorsqu'il n'y a pas d'hameçon pour me choper l'attention). Donc bien pour la prise de risque, mais faut pas tomber sur un lecteur un peu lapidaire comme moi (même si j'ai qmm continué !).
Hm... là je crois que j'y peux rien, en fait : c'est des questions de goût ! Personnellement ça ne me dérange pas comme thème (j'ai même adoré le chapitre "le roi s'ennuie" dans Joseph Balsamo où, en effet, tout ce qui se passe c'est que le roi s'ennuie :D)

Citer
Ca se recycle les pierres tombales ? Oo
J'suis moyen enchanté pour ce détail. Tu aurais pu évoquer sa vie dans une carrière, et son futur décomposé en carrelage, mais là ça fait... oui, quelque part ça fait plus vivant, je le sens comme élément de la personnification. Pourquoi pas après tout.
Je pense que ça doit se recycler, d'une certaine manière, puisqu'à la fin de la concession, on vide la place et... faut bien faire quelque chose de la pierre. Vu le prix, ça m'étonnerait pas qu'on les réutilise (ou qu'on l'ait fait par le passé)...
Pour le reste, en fait c'est un choix d'auteur et une question de goût du lecteur, là, je crois que j'y peux rien... :/

Citer
Bon je suis pas fan de cette propension ethnocentriste qui nous pousse à tout personnifier.
Faut dire ça à Tomoyo, c'est pas ma fauuuute :P !

Merci de ton passage aussi !

Et désolée pour le temps de réponse !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Tombe la nuit [défi]
« Réponse #14 le: 04 septembre 2015 à 17:33:54 »
Bon, je suis un peu feignante, et comme j’ai bien envie de lire un texte de toi, je prends celui que tu viens de remonter :P

Citer
comme ils disent sur la brochure.
Tu crois qu’il y a vraiment des brochures pour les cimetières ? :D

Arf, j’adore la description des nuages, ça pourrait être cliché et dégoulinant mais non. T’arrives parfaitement à créer cette sensation d’ennui nostalgique de la pierre tombale (oui, je l’avoue, j’ai lu le spoiler avant…)

Citer
       Un fantôme.
       J’aimerais bien voir un fantôme.
Cette transition dans le ton est juste trop bien faite :o

 
Citer
On est bien peu de choses, ma foi. Bien peu de choses.
;D philosophe, en plus...

Citer
J’attends avec une sorte de hâte la fin de la concession pour être transférée ailleurs.
Idem que Dot Quote, sérieux, on recycle les pierres ?!


Ah, j’adore ton style. J’ai rien à dire, c’est nickel comme jogging ! ;) On l'entendrait presque, cette bonne vieille pierre (d'ailleurs, faut que j'aille écouter la lecture de Milla)

Merci Mil !
Oh yeah ! 8)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.