Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:24:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Recueils » De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire

Auteur Sujet: De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire  (Lu 44545 fois)

Invité

  • Invité
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #30 le: 17 juillet 2015 à 02:21:48 »
Pfff... J'suis un abruti :'

Méa culpa, en mode "bonjour je vous fais perdre du temps". Je l'avais vu, ce fil, en plus :'
Bref, désolé, Ernya ;)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #31 le: 17 juillet 2015 à 19:10:41 »
Pfff... J'suis un abruti :'

Méa culpa, en mode "bonjour je vous fais perdre du temps". Je l'avais vu, ce fil, en plus :'
Bref, désolé, Ernya ;)
Bé non, pas de problème, c'est juste que les grands esprits se rencontrent  :mrgreen:

Du coup je recommanderai les 3, vu que je les ai perdus  :mrgreen:
Honte à toi !
Va falloir te refaire toutes les dédicaces, y compris des membres qui ont disparu du forum depuis... :D


J'ai hâte de l'avoir entre les mains, ce petiot !  :jubile:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #32 le: 17 juillet 2015 à 20:29:20 »
Moi aussi il va falloir que je commande les trois... En fait, j'ai que les recueils du vieux PF !  :-[
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #33 le: 18 juillet 2015 à 07:08:54 »
Pour ceux dans une même zone géographique (au hasard, Paris !) il est tout à fait envisageable de faire une commande commune  (on peut sans problème mixer anciens et nouveaux recueils) de manière à limiter les frais de port.

Hors ligne La Marquise de Carabas

  • Prophète
  • Messages: 776
    • Domaine de la Marquise
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #34 le: 18 juillet 2015 à 08:24:33 »
Merci Milora pour les précisions, ça m'a bien aidé/apaisé sur le procédé !

Je vais surtout me bouger pour être plus efficace à aider pour le prochain !

Bravo pour le taf réalisé car comme d'hab ça fait bien pro ! ;)

Hors ligne Honnirique

  • Aède
  • Messages: 161
  • Honnirique / Morphée
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #35 le: 18 juillet 2015 à 11:08:24 »
Jolie maquette ! Je ne trouve pas le thème particulièrement négatif : les temps morts c'est le repos, les pauses propices à la lecture et à la réflexion. Félicitations pour le travail sur le visuel et pour le long travail d'édition qui a précédé.

A titre personnel, je suis juste un peu déçu de n'y trouver aucun des textes que j'avais proposés. Mais c'est le principe de la sélection que je comprends tout à fait. Si j'ai bien compris le jury fait des commentaires pour expliquer pourquoi un texte lui paraît ou non remplir les exigences de la publication. Il serait peut-être intéressant de reproduire ces commentaires (de façon anonyme) dans les fils des textes concernés : cela permettrait entre autre à des auteurs qui visent un jour la publication de comprendre les motivations d'un jury.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #36 le: 18 juillet 2015 à 11:19:22 »
Pour ceux dans une même zone géographique (au hasard, Paris !) il est tout à fait envisageable de faire une commande commune  (on peut sans problème mixer anciens et nouveaux recueils) de manière à limiter les frais de port.

Ou celleux qui ne sont pas à Paris mais viennent au meeting (y a-t-il quelqu'un d'autre que moi d'ailleurs ? :D), il devrait être sorti et avoir le temps d'arriver d'ici là.

Citer
Si j'ai bien compris le jury fait des commentaires pour expliquer pourquoi un texte lui paraît ou non remplir les exigences de la publication. Il serait peut-être intéressant de reproduire ces commentaires (de façon anonyme) dans les fils des textes concernés : cela permettrait entre autre à des auteurs qui visent un jour la publication de comprendre les motivations d'un jury.

Non. D'abord parce qu'il n'y a pas eu des commentaires sur l'ensemble de la sélection, ensuite parce que ce sont des commentaires faits pour expliciter une position particulière auprès des autres membres du jury. Ils sont souvent laconiques et pas faits pour aider. À mon avis ça n'aidera en rien et risque d'alimenter des animosités.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #37 le: 18 juillet 2015 à 11:33:19 »
J'ai vu plusieurs fois des commentaires dans le fil des textes qui disaient "lu pour le recueil" avec un avis développé laissé. J'ai toujours trouvé ça intéressant et ça me paraitrait logique que ce soit systématique, que chaque texte lu pour le recueil reçoive un commentaire même succinct de la part de chaque "jury" qui le lit. Je ne me rend pas compte si c'est ce qui a été fait ou si certains textes ont été lus et "jugés" sans trace de chaque "jury" sur son fil ??
(ça fait beaucoup de guillemets parce que je trouve peut-être pas les mots les plus adaptés)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #38 le: 18 juillet 2015 à 11:40:35 »
Pour ceux dans une même zone géographique (au hasard, Paris !) il est tout à fait envisageable de faire une commande commune  (on peut sans problème mixer anciens et nouveaux recueils) de manière à limiter les frais de port.

Ou celleux qui ne sont pas à Paris mais viennent au meeting (y a-t-il quelqu'un d'autre que moi d'ailleurs ? :D), il devrait être sorti et avoir le temps d'arriver d'ici là.
...moi !
Et ouip, ça m'intéresse, Zach ! :)

Citer
Citer
Si j'ai bien compris le jury fait des commentaires pour expliquer pourquoi un texte lui paraît ou non remplir les exigences de la publication. Il serait peut-être intéressant de reproduire ces commentaires (de façon anonyme) dans les fils des textes concernés : cela permettrait entre autre à des auteurs qui visent un jour la publication de comprendre les motivations d'un jury.

Non. D'abord parce qu'il n'y a pas eu des commentaires sur l'ensemble de la sélection, ensuite parce que ce sont des commentaires faits pour expliciter une position particulière auprès des autres membres du jury. Ils sont souvent laconiques et pas faits pour aider. À mon avis ça n'aidera en rien et risque d'alimenter des animosités.
Oui, comme dit Loic, ce serait indélicat de faire ça. Déjà parce que certains commentaires se limitent à "Ok pour moi" (ce qui va pas être très utile), voire à "Non" (quand y a pas eu besoin de discussion parce qu'on était d'accord). Ensuite, parce que les commentaires n'ont absolument pas été faits pour être constructifs. Ils ne sont pas destinés à l'auteur, ni à améliorer le texte. C'est, comme dit Loic, des remarques laconiques pour expliquer son avis (qui n'ont été développés que pour certains textes qui ont fait débat). Ce serait comme montrer les commentaires d'un comité de lecture dans une maison d'édition ou un AT (d'ailleurs, c'est le cas) : ceux qui sont positifs ne sont pas tournés pour faire plaisir à l'auteur, et ceux qui sont négatifs ne prennent aucun gant. Pour les rendre public il faudrait tout rerédiger, comme la personne qui répond aux soumissions d'un AT et qui fait des refus argumentés. C'est long, pas forcément utile à l'auteur dans ce cas-ci, et sur 116 textes, ça ne me semble pas réalisable...
Surtout, le forum est déjà une plateforme d'échange sur les textes. Les textes présélectionnés avaient tous déjà été commentés. Souvent, les membres du jury ont eux-mêmes été commenter dans le texte en question. Les commentaires constructifs et utiles ont déjà eu lieu, ils sont déjà sur le forum - c'est ça qui me semble l'essentiel :)

Citation de: Milla
J'ai toujours trouvé ça intéressant et ça me paraitrait logique que ce soit systématique, que chaque texte lu pour le recueil reçoive un commentaire même succinct de la part de chaque "jury" qui le lit.
Dans l'idéal, et sans que ce soit une règle de fonctionnement, c'est en effet souvent ce qui a été fait :)
Après, quand on lit autant de textes, y en a aussi qu'on n'a pas le temps de commenter (lire pour juger ça va beauuuucoup plus vite que lire pour corriger), du coup certains ont dû passer à la trappe pour certains membres du jury. D'autant que des fois on a des scrupules à remonter un texte des abysses du forum pour dire qu'on n'a pas du tout aimé, par exemple - surtout si l'auteur n'est plus très actif...
En faire une règle absolue à respecter pour les membres du jury me semble vraiment pas très sympa pour lesdits membres, qui ont déjà beaucoup de boulot pour leur partie du recueil, et demander un commentaire constructif à chaque fois de façon obligatoire, ça me semble un peu trop exigent  :-X
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #39 le: 18 juillet 2015 à 11:44:11 »
Citer
Dans l'idéal, et sans que ce soit une règle de fonctionnement, c'est en effet souvent ce qui a été fait :)
Après, quand on lit autant de textes, y en a aussi qu'on n'a pas le temps de commenter (lire pour juger ça va beauuuucoup plus vite que lire pour corriger), du coup certains ont dû passer à la trappe pour certains membres du jury. D'autant que des fois on a des scrupules à remonter un texte des abysses du forum pour dire qu'on n'a pas du tout aimé, par exemple - surtout si l'auteur n'est plus très actif...
En faire une règle absolue à respecter pour les membres du jury me semble vraiment pas très sympa pour lesdits membres, qui ont déjà beaucoup de boulot pour leur partie du recueil, et demander un commentaire constructif à chaque fois de façon obligatoire, ça me semble un peu trop exigent  :-X
oui corriger c'est long, mais un commentaire global ça va vite, je pensais plutôt à ça.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #40 le: 18 juillet 2015 à 11:46:30 »
Moui, on pourrait instaurer ça pour les recueils suivants... Bon après, je suis pas fan des commentaires globaux. ça donne le mauvais exemple. C'est bien plus utile quand c'est développé et argumenté je trouve.

En fait, ça me semble davantage réalisable d'envisager comme pour un AT, un retour à chaque auteur (si on reprend le fonctionnement d'un googledoc, ce sera faisable de faire une synthèse des commentaires, si on divise le nombre de textes par membre du jury, par exemple, et surtout si on prévoit ça depuis le début).
A voir quand on lancera la manoeuvre pour le recueil 4 ! (mais pas avant quelques mois au moins, hein, histoire qu'y ait de nouveaux textes postés :D)
(oui je suis déjà motivée pour un recueil 4 :D :D :D)
« Modifié: 18 juillet 2015 à 11:48:34 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #41 le: 18 juillet 2015 à 11:47:40 »
Citer
En fait, ça me semble davantage réalisable d'envisager comme pour un AT, un retour à chaque auteur (si on reprend le fonctionnement d'un googledoc, ce sera faisable de faire une synthèse des commentaires, si on divise le nombre de textes par membre du jury, par exemple).
ah oui un comm synthèse du jury qui explique le "oui" ou le "non" ce serait une bonne idée !

Invité

  • Invité
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #42 le: 18 juillet 2015 à 12:27:07 »
Citer
Bé non, pas de problème, c'est juste que les grands esprits se rencontrent
Si ça avait été un topic moins important, j'aurais dit "CNB !", mais vu que c'est un topic important, je ne le ferais guère.

Hors ligne Honnirique

  • Aède
  • Messages: 161
  • Honnirique / Morphée
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #43 le: 18 juillet 2015 à 13:22:13 »
Lire et juger autant de textes demande déjà assez de temps et d'effort : je pense pas qu'il soit constructif d'alourdir le travail des jurés en leur imposant un commentaire systématique (surtout pour les textes qu'ils n'ont pas aimés). Pensons à ceux qui donnent leur temps sans compter ! :)

Même les commentaires laconiques et négatifs peuvent avoir leur intérêt, mais c'est vrai que les publier peut s'avérer une source inutile de friction et entraîner des débats sans fin.

En tout cas, félicitation pour le travail accompli.

Invité

  • Invité
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #44 le: 18 juillet 2015 à 13:24:53 »
Perso, je ne suis pas d'accord : c'est bien légitime de savoir en quoi les 95 non retenus n'ont rien d'éditables, plutôt que de lâcher ça gratuitement au lieu d'un très légitime "beh y'avait des textes mieux aux yeux du tout-puissant jury, désolé".

Parce que le coup de "on n'avait que 21 textes, aucun des 95 autres ne correspond à nos attentes, donc c'était ça ou rien".. je veux bien savoir pourquoi. Evidemment, c'est pas un relevé de faute + appuyé qui serait logique, mais bien de rester constructif sans démolir ;)
« Modifié: 18 juillet 2015 à 13:29:39 par Psykokwak »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.04 secondes avec 23 requêtes.