Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 20:14:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] Steak bien cuit

Auteur Sujet: [Défi] Steak bien cuit  (Lu 9456 fois)

Hors ligne Gero

• Scribe
Re : [Défi] Steak bien cuit
« Réponse #15 le: 12 Juin 2013 à 11:17:58 »
Salut Kerena,

J'ai beaucoup apprécié cette histoire. Cependant, la chute ma parait se passer un peu trop rapidement. L'héroïne, victime du cannibalisme de son kidnappeur, se retourne un peu précipitamment contre lui. Elle qui était si forte...

En tout cas, on ne s'y ennuie pas une seconde !

Bravo.

Et une boîte de pâté pour chiens.
le lancé de pâtée pour chien
pâté ou pâtée ?

Ta voix s’élève parmi les arbres et se répercute de tronc en tronc, et tu hurles à ton arracher les poumons.
t'arracher.

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #16 le: 12 Juin 2013 à 13:47:12 »

Épatant! Pas simple en effet, l'emploi forcé de la deuxième personne. Je retiendrai de l'exercice ces quelques curiosités:

* le savoureux: "Alors tu te tais, et tu t’écoutes." 

* l'hilarant: "Il va nous trancher en morceaux, nous trancher en morceaux, nous…"

* le troublant: "je l’ai surveillé pendant que tu te reposais"

En revanche, ça se dit "et ses yeux fixent l’ouvre-boîte d’un air incompris."? D'incompréhension plutôt, non?

A+

P.S: Gero, pour répondre à ta question de l'autre jour: non, je ne connais rien qui vaille Antidote HD, même en payant. D'ailleurs la version 8 vient de sortir, je cours me l'acheter! Ciao.
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Gero

• Scribe
Re : Re : [Défi] Steak bien cuit
« Réponse #17 le: 12 Juin 2013 à 14:09:23 »
P.S: Gero, pour répondre à ta question de l'autre jour: non, je ne connais rien qui vaille Antidote HD, même en payant. D'ailleurs la version 8 vient de sortir, je cours me l'acheter! Ciao.

C'est fort dommage. Je vais rester avec le correcteur orthographique de Word et mon petit cerveau alors.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #18 le: 12 Juin 2013 à 14:53:36 »
@ Géro : merci pour ton passage =) Il s'agit bien de pâtée pour chien, bien sûr, je vais corriger ça de suite.
Pour la deuxième correction, je voulais écrire : Tu hurles à t'en arracher les poumons., il s'agit d'une erreur de frappe que je corrige de ce pas.
Je suis consciente que la fin est un peu rapide, et je me demandais pourquoi on ne m'a pas beaucoup fait la remarque. Je voulais partir sur un enchaînement rapide des actions, à partir du moment où le kidnappeur descend dans la fosse. Il ne faut pas oublier que même si son esprit est fort, la narratrice est quand même affamée, et pour ce qu'on en sait, il s'agit d'un des cas qui peut mener à briser un esprit !
Je suis contente que le texte t'aie plu =)

@Bricoman : et ses yeux fixent l’ouvre-boîte d’un air incompris. Ma phrase est correcte :huhu:
Merci de ton passage et de ta lecture =)

Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #19 le: 12 Juin 2013 à 16:32:56 »
J'ai profité de ce remontage de topic pour lire ton récit que j'ai trouvé bien prenant malgré quelques petits défauts sur la forme. Par contre, pour la fin, j'ai du mal : elle ne se trouve pas dans un environnement entièrement dépourvu de nourriture (une forêt). A moins qu'on soit fin automne-hiver ?
Car sinon, y avait autre chose à essayer avant de songer au cannibalisme.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #20 le: 12 Juin 2013 à 16:56:40 »
quelques petits défauts sur la forme

[mode SM on] Vas-y, dénonce-moi !  >:D

elle ne se trouve pas dans un environnement entièrement dépourvu de nourriture (une forêt)

C'est sûr... Mais perso, perdue en forêt, je ne saurais pas du tout quoi manger ! Les fruits peuvent être du poison, et chasser du sanglier quand on a pas de fusil, c'est pas jojo :mrgreen:

y avait autre chose à essayer avant de songer au cannibalisme.

Je t'écoute mon enfant :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #21 le: 12 Juin 2013 à 17:14:20 »
Personnellement, je boufferai des plantes. Elle serait dans un désert ou perdu dans une montagne enneigée, ouais, mais là, y a de l'herbe. Plutôt faire la vache que bouffer un humain (en plus, ça doit pas être facile à cuisiner)

Question cependant : elle a été enfermée combien de temps au final ?

Pour la forme, c'est plus quelques coquilles et notamment un un  "ma grande" qui revient trop fréquemment au début. Si tu veux un relevé détaillé, dis le moi et je m'exécuterai ;) !

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #22 le: 12 Juin 2013 à 17:22:17 »
J'exige un relevé détaillé. Personne n'est parfait, alors si je peux améliorer quelque chose, ce serait super !

Je pense qu'elle a été enfermée deux jours (le temps qu'elle a dormi + l'inconscience du départ). Donc après deux jours, elle doit avoir les crocs  :mrgreen:

De l'herbe... Nan, je sais pas, perso je m'y risquerais pas. Plutôt mourir de faim que mourir empoisonnée...

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #23 le: 12 Juin 2013 à 19:00:43 »
La nature est pas remplie de poison non plus ^^! Hiérarchiquement, tu préférerais donc manger un cadavre humain que de manger de l'herbe XD ?!

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #24 le: 12 Juin 2013 à 23:47:31 »
Analyse détaillée !!!

Ouille, ma tête… J’ai l’impression étrange qu’un régiment de marathoniens aux chaussures de plomb m’a marché dessus. Mais qu’est-ce qui t’es encore arrivé, ma grande ? Bon, en premier lieu, ignorer les tambours de guerre dans ta tête, et faire une inspection générale. Bouger, les pieds, check. Bouger les yeux, ok. Bouger les… mains… zut.

Je remplacerai bien le premier "tête" par "crâne" pour éviter une répétition inutile.

Parce que les parois en terre du trou dans lequel tu te trouves mesurent facilement deux mètres cinquante, si ce n’est pas plus. Et elles ont l’air bien lisses – même si escalader avec les mains dans le dos relèverait de l’exploit. Au-dessus de toi, les nuages défilent dans un ciel gris plombé, et le vent qui s’infiltre dans le trou donne des frissons.

"dans le trou" peut-être supprimé je pense. Ca évitera là encore une répétition.

Et tu as la bouche sèche à un point incroyable.

"à un point incroyable" je trouve pas ça super joli comme tournure. Je te suggère "et tu as la bouche tellement sèche !!!"

Ensuite… Appeler ? Je sais pas si c’est une bonne idée, ma grande ; après tout, si tu te retrouves au fond du trou – haha – ce n’est certainement pas pour rien.

Là, j'avoue que je n'ai pas bien compris la réflexion. Si j'étais enfermé, appeler à l'aide me semblerait une bonne solution : ton kidnappeur sait que tu es là. Et même si ça parait peu probable, le seul "risque" à crier, c'est d'attirer l'attention de quelqu'un d'extérieur, un passant.

Si aucune voix ne te parvient, en revanche le son de grosses semelles est lui très net. Quelqu’un approche. Puis le silence se fait. Je n’entends plus rien du tout. Pourtant, je suis certaine de ne pas avoir entendu d’autre bruit s’éloignant. La personne est donc certainement encore là, quelque part, à t’observer.

L'alternance "je"/"tu" en quelques phrases me paraît injustifié.

Ils sont bleus, transperçants, comme s’ils cherchaient à passer outre mon corps pour aller chercher mon âme

Répétition de "chercher". Peut-être remplacer le deuxième par "scruter"

le regard plongé vers toi. Plongés vers

plongé sans "s" (c'est toujours le regard)

C’est vrai que tu porte toujours ta robe d’hier, toi. Un peu gênée tout de même, je retente

Une autre alternance bizarre "je"/"tu"

Bon, sans ce cas, il n’y a plus qu’une chose à faire. Se coller près du mur, lui tourner le dos, ignorer le froid qui envahit ta peau, et se rendormir.

Je ne comprends pas sa réaction : elle est aux prises avec un psychopathe et pour ne pas lui donner ce qu'il veut, elle s'endort... ... ... C'est trop brusque je trouve.

je vois « mon » psychopathe qui s’avance au bord du trou, un long couteau et un fusil à la main

On entend plus parler du fusil après.

il dégaine son couteau avec un regard gourmand. Tout se bouscule dans ta tête. Comment attaquer un homme qui possède un couteau de vingt centimètres, avec un simple ouvre-boîte

Répétition : peut-être remplacé "couteau" par "lame" la deuxième fois.

La surprise envahit ses yeux et il tombe comme une masse, lâchant son couteau dans la foulée. Avec le choc, l’échelle vacille un instant avant de s’appuyer à nouveau sur le mur. Nous roulons au sol. L’espace est trop étroit, et ma course se termine contre la paroi, la tête la première. Le temps que je me remette du choc, le revoilà debout ; et il a eu le temps de récupérer son couteau, qui n’est pas tombé assez loin.
« Ça, ma chérie, tu vas me le payer ! »
C’est fois, c’est lui qui se jette sur moi, le couteau en avant, tel un Norman Bates bien plus terrifiant que l’original, et je ne peux que rouler à nouveau sur le côté pour éviter le couteau qui s’abat.

Le couteau revient de nouveau en force ^^ ! Tu peux utiliser "arme" aussi vu qu'à ce moment, on sait exactement de quoi Hannibal est équipé.

Il n’y a rien autour de toi, rien que le barbecue au gaz qui continue de tourner, bien à l’abri sous une toile de tente, en compagnie d’une moto. Si ton permis voiture est tout neuf, celui pour piloter une moto est resté à l’état de rêve…

Permis ou pas permis, perso, je pique la moto ! C'est pas non plus un avion, ça reste possible à conduire même sans permis. Suffit d'y aller lentement et nécessité fait loi.

Sinon, petits conseils que j'ai reçu il n'y a pas si longtemps et qui m'aide pas mal  :
- limite au maximum les verbes "faibles" : faire, être, avoir
- "Mais" est sans doute le plus facile à utiliser, mais (ha ha) pense aussi à employer des synonymes comme "cependant", "néanmoins", toutefois", "heureusement"/"malheureusement" pour changer un peu.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #25 le: 13 Juin 2013 à 15:04:57 »
Aaaaaaaaaaahhhh ben voilà, un commentaire bien complet !!! Super !

Les répétitions : avec les phrases lourdes, c'est mon plus gros problème. Merci pour tes relevés, je vais varier un peu tout ça.

Les alternances je/tu : ça a été une véritable épreuve pour moi d'écrire ce texte. Il fallait bien qu'on comprenne que c'est la narratrice qui se parle à elle-même, et non pas au lecteur, comme dans la plupart des textes en "tu". C'est pour ça que j'ai mis pas mal de verbes à l'impératif, notamment. Du coup je suis consciente que parfois, les "je" font bizarre, mais je les ai laissés car parfois, je ne voyais pas comment écrire autrement ! XD

Je ne comprends pas sa réaction : elle est aux prises avec un psychopathe et pour ne pas lui donner ce qu'il veut, elle s'endort...

Elle est en position de faiblesse. Mais elle a quand même sa dignité (et je dirais même un certain égo !), donc elle ne veut absolument pas "perdre" face à son kidnappeur, ne pas lui donner ce qu'il veut. Et puis, moralement parlant, elle est fatiguée, donc dormir lui paraît être la meilleure des solutions.

je vois « mon » psychopathe qui s’avance au bord du trou, un long couteau et un fusil à la main

On entend plus parler du fusil après.

C'est un fusil à aiguiser  :mrgreen: Je pensais que c'était clair, mais visiblement pas, je vais préciser ça.

Permis ou pas permis, perso, je pique la moto !

Mets moi une moto entre les mains, et je te garantis un tas de ferraille :mrgreen:

- limite au maximum les verbes "faibles" : faire, être, avoir
- "Mais" est sans doute le plus facile à utiliser, mais (ha ha) pense aussi à employer des synonymes comme "cependant", "néanmoins", toutefois", "heureusement"/"malheureusement" pour changer un peu.

Habituellement, j'applique ce genre de règles, mais là, je pense que j'étais trop accaparée par le texte et le défi pour m'en soucier !

Merci beaucoup pour ton analyse ! J'édite de ce pas !

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #26 le: 13 Juin 2013 à 15:09:30 »
Elle est en position de faiblesse. Mais elle a quand même sa dignité (et je dirais même un certain égo !), donc elle ne veut absolument pas "perdre" face à son kidnappeur, ne pas lui donner ce qu'il veut. Et puis, moralement parlant, elle est fatiguée, donc dormir lui paraît être la meilleure des solutions.

Peut-être mais elle vient à peine de sortir de l'inconscience. Une réaction plus logique serait d'être à l'affût de la moindre opportunité. Dans tous les cas, ça me paraît difficile de s'endormir en quelques secondes dans un tel état de stress.

Mets moi une moto entre les mains, et je te garantis un tas de ferraille

Je n'ai jamais conduit non plus une vraie moto, mais ça ne me semble pas immensément compliqué. L'instinct de survie peut permettre à quelqu'un d'accomplir un miracle. Personnellement, j'aurais au moins essayé ^^

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #27 le: 13 Juin 2013 à 15:56:51 »
Bonjour !

C’est vrai que tu porte toujours ta robe d’hier, toi.
portes

Mais après tout, peut-être que c’est ça, qu’il veut. Que tu essayes de lui parler, de capter son attention, de savoir ce qu’il veut.
ça fait deux fois "veut", bon en même temps je ne trouve pas ça très gênant.

Bon sang, est-ce qu’on va vraiment terminer en steak ? L’homme disparaît du rebord, et tu peux entendre un cliquetis caractéristique, suivi d’un genre de souffle profond. Cet immonde salaud a emmené son barbecue au gaz. On va cuire… On va cuire comme des chevaux dans un plat de lasagnes ! Ssshhh ma grande,
ça me fait penser... à Gollum ! On a faim, mon trésor ? On va l'attraper, le poisson ? Gollum...

Au troisième, une arrête sort de terre, et là il n’y a pas de doute : c’est l’ouvre-boîte.
une arête

Bon, je crois que beaucoup de choses que je pense ont déjà été dites !
J'ai trouvé le texte bien rédigé, bien ficelé, avec une distance ironique sympathique. :)
Après justement il m'a semblé que cette distance était un peu surprenante, je veux dire, la fille ne flippe vraiment pas tant que ça. Et pour la fin, j'ai aussi pensé que c'était un peu brutal comme revirement. Moi aussi je crois que je chercherais pendant un bout de temps autre chose à me mettre sous la dent avant de penser à dévorer mon bourreau.
Par contre j'ai apprécié que ce soit glauque sans tomber dans le gore, même si ça c'est une histoire de préférence personnelle.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #28 le: 13 Juin 2013 à 16:04:12 »
Après justement il m'a semblé que cette distance était un peu surprenante, je veux dire, la fille ne flippe vraiment pas tant que ça.

Je dirai qu'elle essaye de rester calme pour ne pas perdre la raison, et/ou devenir hystérique (car en plus, le texte n'aurait plus d'intérêt, pour moi en tout cas  :mrgreen: )

ça me fait penser... à Gollum !

Oui, moi aussi j'ai eu l'impression d'écrire comme Gollum XD Ca m'a fait rire que tu en parles !

Merci pour les dernières fautes, je suis impressionnée par le nombre qui a réussi à passer ! :o

Merci pour ton passage, je suis ravie que le texte t'aie plu ! =)

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #29 le: 13 Juin 2013 à 17:04:02 »
Je dirai qu'elle essaye de rester calme pour ne pas perdre la raison, et/ou devenir hystérique (car en plus, le texte n'aurait plus d'intérêt, pour moi en tout cas  :mrgreen: )
J'ai fait la remarque tout en étant d'avance d'accord avec toi sur ce point. En fait c'est juste qu'en m'imaginant la scène, je me disais : dis donc, à sa place, tu serais comme ça, toi ? Euh... - tu remarqueras que c'est contagieux : je me parlais à moi-même pendant la lecture...

Oui, moi aussi j'ai eu l'impression d'écrire comme Gollum XD Ca m'a fait rire que tu en parles !
:)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.