Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 11:57:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Poésie / Re : Complainte du Palais
« Dernier message par mercurielle le Aujourd'hui à 11:56:13 »
Bonjour, Mythesilenne

Et merci pour tes remarques fort justes :

1/ Les * sont un tic, dont je dois me débarrasser, d'autant qu'ils gênent la compréhension avec les enjambements et rejets.

2/ J'ai mis des majuscules "de royauté" partout; d'ailleurs je m'aperçois que j'ai oublié de mettre une majuscule à "et vous, nobles statues...". Le Palais vouvoie de même les "nobles marquises".
2
Bonjour Grégor,


Soit, alors on s'en arrêterait à cette image de l'artiste s'éloignant du commun des mortels.

L'artiste serait en quelque sorte un outsider, un marginal qui revendique sa marginalité.

Je me demande donc comment ferait cette « dictature du on » pour exister si elle s'intéresse à l'artiste malgré sa marginalité. Ne rejette-t-on pas la désobéissance pour vivre en dictature ? Comment expliquer cet engouement populaire d'une dictature pour des œuvres révolutionnaires ?

J'en reviens à me demander si c'est encore possible d'adopter toujours le même schéma de pensée pour toutes les œuvres d'art, ou s'il n'y a pas quelque part des classiques ou des cas particuliers.


Voici pour mon humble contribution aujourd'hui à cette humble discussion.

Il me semble qu'il y a encore matière à nuancer.
3
Textes courts / Re : Première nouvelle Terminus, tout le monde descend
« Dernier message par Melomane le Aujourd'hui à 10:25:40 »
Moi qui apprécie les textes courts très concentrés, j'ai lu ton texte d'une traite. J'ai échoué avec toi dans tous ces pays, j'ai adoré ta détermination! Insensée mais merveilleuse de vie et d'espérances! Durant ces tribulations tu as vécu intensément.
La fraicheur de ton texte a injecté de l'oxygène dans mes méninges!
Merci beaucoup et continue surtout avec cette foi indomptable! bises
4
Textes courts / Re : Première nouvelle Terminus, tout le monde descend
« Dernier message par Basic le Aujourd'hui à 08:17:48 »
Bonjour,

voilà donc quelqu'un de tenace. Après toutes ces épreuves, on se dit quel dommage qu'elle lâche sur cette remarque de m...
Est-ce du vécu ?
On suit très bien cette narratrice dans son acharnement.
Les phrases liminaire des étapes : j'ai 18 ans... j'ai 20 ans... m'ont paru bizarre et bien sûr la chute m'a éclairé. Mais du coup on s'interroge sur cette narratrice, sur l'âge qu'elle peut avoir au moment où elle écrit, sur sa prise de distance par rapport aux événements... Les petits récits ont à peu prés le même poids, la même précision... On se demande si parfois cette narratrice plus agè ne surgit pas à l'improviste par exe ici : "’j'ai le temps d’astiquer la maison à fond en chantant Émilie Jolie du début jusqu’à la fin. Je chante pour moi, je chante pour les autres, je chante en chœur, je chante en soliste pour des chœurs. Mais c’est juste un hobby un peu plus bruyant que la moyenne. "  Trop bien cette ado qui astique la maison en entier... les parents doivent être assez content. Où est ce une sorte de lapsus de la narratrice plus agée.
Mais en gros que des remarques de bricoles.
Je suis bien d'accord avec toi sur les commentaires.
On n'est plus très nombreux à poster des commentaires un peu détaillés, Jonathan, donc on peut assez vite comprendre de qui tu parles. Ne t'inquiète plus, bientôt, il n'y en aura plus, il n'y aura peut-être que des " J'ai pas aimé " ou des "trop bien"... Je ne pense pas être un ayatollah ni le roi de la pédagogie, parce que je n'ai rien à apprendre à personne, juste faire part de ce que j'ai ressenti sur un texte un peu plus en détails. Si il n'y a pas de problème à légitimer les personnes qui lisent sans expliciter leur appréciation, il ne devrait pas y en avoir non plus à accepter ceux qui font des critiques un peu plus construites ( bien entendu c'est toujours à l'auteur de le préciser, mais en aucun cas une règle à établir sur le forum, au contraire je crois que c'est écrit dans la charte).
Donc, un peu plus en détails, quelques remarques sur ton texte Mythesilenne ( avec des couleurs et des parenthèses et sous spoiler pour ne pas froisser les âmes sensibles). dans le cadre de l'entraide et du travail du texte. Bien entendu, tu peux ne pas prendre en compte ces remarques et surtout en discuter.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


B
5
Poésie / Re : Parlons d'art
« Dernier message par Vincent le Aujourd'hui à 06:44:47 »
Merci de tout cœur à evola et Mythésilenne
6
Textes courts / Re : Première nouvelle Terminus, tout le monde descend
« Dernier message par Mythesilenne le Hier à 22:54:25 »
Ce n'était pas un reproche!  :D


Je pense que le style, ça s'acquière, ça  se travaille, ça murit. On le cherche, il n'arrive pas d'un coup, et il évolue.
Lorsque je reprends les textes que j'écrivais il y a dix ans, je peux clairement dire que j'ai progressé. Je pense m'être en grande partie débarrassée des lourdeurs, des maladresses, des clichés des débutants. Mais il peut en rester encore. Et un oeil plus aguerri peut m'aider à les repérer. Des remarques peuvent aider à franchir encore une nouvelle étape. Les progrès que j'ai fait, c'est grâce à des remarques et des critiques constructives, parce que je lis en me demandant pourquoi j'aime un style, quels sont les outils que l'auteur emploie. J'ai aussi progressé en faisant de la bêta-lecture. Ce qu'on ne voit pas chez soi, on le remarque souvent chez les autres; en me questionnant sur des textes d'auteurs peu expérimentés, comme moi, j'ai repéré des écueils dans mes propres écrits.

Bref, tout cela pour dire que je pense que des critiques ne sont pas du tout des choses négatives et qu'il est interressant d'en faire et d'en recevoir. Les deux personnes peuvent y gagner. La seule légitimité que j'y vois, c'est qu'on aime les mots, on aime les histoires et on cherche à s'entraider. Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une autre légitimité que celle-là.

On n'est pas obligé d'être d'accord avec tout ce qu'on nous dit. Et même lorsque je ne suis pas d'accord avec un lecteur et que je décide de ne rien modifier, cela m'ammène quand-même à me  questionner, cela est toujours utile, ne serait-ce qu'en mettant à jour des procédés ou des intentions dont je n'étais pas consciente. Je peux alors explorer davantage le procédé en question ou affiner mon intention.
Je ne considère pas avoir trouvé mon style. Et ce texte est assez différent de ce que j'écris d'ordinaire. Du coup, je trouve intéressant de savoir comment les lecteurs le reçoivent.

Mais tout ça ne veut pas non plus dire qu'en tant que lecteur on DOIT faire des remarques. Si rien ne nous vient à l'esprit et qu'on s'est juste laissé porté par l'histoire, tant mieux! Au final, c'est ce qu'on recherche! Alors merci pour ton commentaire qui me dit que j'ai fait passé mon idée dans ce texte!  ;D
7
Présentations et cérémonie de bienvenue / Re : Présentation
« Dernier message par Béatrice M le Hier à 21:21:39 »
Bonsoir bienvenue Sarah au plaisir de te lire douce soirée à vous
8
Poésie / Re : La danse des saisons (le rouet)
« Dernier message par Béatrice M le Hier à 21:18:06 »
Bonsoir Mythesilenne, merci infiniment pout ton commentaire cela me touche beaucoup, douce soirée, pour le mot je verrais plus tard pour le moment je laisse, merci
9
Présentations et cérémonie de bienvenue / Re : Présentation
« Dernier message par Claudius le Hier à 21:11:53 »
 :coeur:

Merci et rebienvenue à toi Sarah (un bien doux prénom)

 ;) ;)
10
Présentations et cérémonie de bienvenue / Re : Présentation
« Dernier message par jonathan le Hier à 21:05:17 »
Donc bonjour et bienvenue Sarah.
Pages: [1] 2 3 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 17 requêtes.