Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 08:26:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Jeux poétiques » Jeux poétiques » La maison du chat sans loi [jeu poétique origami-calligramme] V2

Auteur Sujet: La maison du chat sans loi [jeu poétique origami-calligramme] V2  (Lu 18514 fois)

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : La maison du chat sans loi [jeu poétique origami-calligramme]
« Réponse #15 le: 04 juillet 2016 à 14:59:45 »
depuis le temps que j'y pense, voici enfin la V2 !!!
 o><o

Merci Rémi de ton passage :) Du coup j'ai bougé le texte que j'avais écrit un peu rapidos parce que sur le moment j'avais surtout en tête de voir l'effet 3D . Là je suis davantage satisfaite de la comptine, mais il y a peut-être encore des trucs qui pêchent, hésitez pas à me dire ;)

donc :
(j'ai mis à jour le post initial mais je vous copie colle cette V2 ici, photos puis texte en dessous si vous arrivez pas à me lire)

La maison du chat sans loi

version 2 :

j'ai bougé le texte qui s'est allongé et me semble plus fluide. J'ai ajouté des numéro pour savoir dans quel ordre lire (sauf la porte où j'ai zappé le 6 mais je trouve qu'elle peut se lire indépendamment et j'ai peur que le 6 prenne trop de place  :/) Après une longue hésitation j'ai aussi mis un chat en bouton plutôt qu'en origami :\?
voilà la bête :









Texte :

Construis-moi une maison,
Demande Chat au maçon.
Pour les balades un grand toit
En écailles de poisson
Que je lècherai parfois.
Je t’assure, ça sent bon.

Nul besoin de cheminée,
Je veux pouvoir cheminer
Sans obstacle à l’horizon,
Et dedans je puis veiller
Par magie de mes ronrons
À toujours être en été.

Des fenêtres, mets-en trois
Pour que le soleil traverse,
La lumière qu’il déverse
Sera libre comme moi.

Des rebords pour se tenir
Aux aguets des arrivants
Miauler pour les accueillir
C’est mon côté bon vivant.

Puis quand la fatigue viendra
On pourra s’endormir là
Bercés par le paysage
Et protégés des orages

Une porte sans serrure
Car dehors certains ont froid,
Or si je m’absente parfois
Ils pourront entrer pour sûr.
Et puis moi entre ces murs,
Je serai le chat sans loi.

Hors ligne Silenuse

  • Tabellion
  • Messages: 36
Re : La maison du chat sans loi [jeu poétique origami-calligramme]
« Réponse #16 le: 04 juillet 2016 à 15:03:19 »
C'est BEAUCOUP trop bieeen.
Le texte, déjà, est super chouette, mais la réalisation l'est tout autant...
Ça manque de baies vitrées quand même.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : La maison du chat sans loi [jeu poétique origami-calligramme]
« Réponse #17 le: 04 juillet 2016 à 15:54:25 »
Une petite suggestion pour la porte : un 6 dans un rond aurait pu figurer la poignée  ;)

Sinon c'est toujours aussi mignon, et en effet la maison paraît plus "remplie" par le texte que la V1.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 554
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : La maison du chat sans loi [jeu poétique origami-calligramme]
« Réponse #18 le: 04 juillet 2016 à 15:54:46 »
A la fois, je préfère l'aspect plus complet du poème (de la comptine ? ce serait sûrement sympa en comptine ^^), mais je préférais la forme des vers de la première maison -version-, même si je comprends bien la difficulté de mettre autant de vers en forme.
Pour la troisième strophe, je trouve un peu dommage le trois écrit en chiffre :-[

Autrement, j'aime beaucoup le poème dans son entièreté, le chat (fait main, le chat ? si c'est le cas, chapeau ! il a vraiment une très bonne tête) et je suis curieuse de savoir ce qu'il donnerait à l'oral (si ça a déjà été fait, n'hésitez pas à me mettre le lien et me taper sur la tête).
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : La maison du chat sans loi [jeu poétique origami-calligramme]
« Réponse #19 le: 04 juillet 2016 à 16:12:40 »
Merci Silenuse  :)

Yop Kerena, pour la poignée j'ai mis "po en noir" c'est censé faire illusion de poignée  :D Le 6 est une bonne idée mais j'ai vraiment un problème de place au niveau du calli de la porte :\?

Salut Luna ! ce serait quoi de différent pour que ça devienne une comptine ? (vraie question hein, j'y connais rien). J'avoue pour le 3 en chiffre, mais ça débordait le carré de la "fenêtre"... :\? et du coup je te rejoins aussi sur les formes de la V1 qui étaient moins lignes empilées, mais du coup j'ai essayer de privilégier le lisibilité sur cette V2. donc je sais pas trop, comme le texte est allongé, est-ce qu'une lecture en spirale restera agréable ?
Pour le chat, pas du tout fait main, c'est un bouton ! ^^ (l'origami était "fait main" lui, dans la V1, mais je trouve que ces boutons ont des trop bonnes têtes, alors j'hésite entre les deux...)
sinon pour une lecture orale, si tu veux en faire une et qu'on la mette dans l'audiothèque je serai joie ;) (y a rien de tel que d’entendre ses poèmes pour voir ce qui va et ce qui va pas ^^)

merci de vos passages   ^^

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 554
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : La maison du chat sans loi [jeu poétique origami-calligramme]
« Réponse #20 le: 05 juillet 2016 à 13:37:15 »
Citer
ce serait quoi de différent pour que ça devienne une comptine ? (vraie question hein, j'y connais rien).
Pour moi, une comptine est quelque chose de chanté, avec rythme, tempo, musique ^^ donc, la différence par rapport à ton texte, c'est sûrement le manque de son (par exemple, avec ton autre texte Celle qui parlait comme entre parenthèses, on avait une musique donnée pour accompagner la lecture). Bien sûr, c'est très personnel comme définition.

Citation de: wikipédia.org
Une chanson enfantine est une composition chantée qui est propre à l'enfance, qui rappelle l'enfant par son innocence et sa naïveté, qui est préparée à l'intention d'enfants ou, d'une production simple, qui est à la portée d'un enfant. De caractère populaire, d'inspiration sentimentale ou satirique, elle est divisée en couplets souvent séparés d'un refrain.

Pouvant être pédagogique ou destinée au jeu (comptine), elle accompagne aussi la danse ou le divertissement (ronde), elle peut juste raconter une histoire (ballade) ou aider à l'endormissement (berceuse).

Indispensable dans l'acquisition du langage[réf. nécessaire], elle est le premier plaisir musical ressenti par l'homme dans son évolution[réf. nécessaire].

Si je reprends la définition Wikipédia, ton texte a ce petit côté pédagogique (à mes yeux) dans le sens où le chat ne créée pas la maison que pour lui, mais aussi pour tous ceux qui voudront s'y abriter, ce qui renvoie à un appel à l'entraide.

Citer
sinon pour une lecture orale, si tu veux en faire une et qu'on la mette dans l'audiothèque je serai joie ;) (y a rien de tel que d’entendre ses poèmes pour voir ce qui va et ce qui va pas ^^)
Je ne sais pas du tout si je peux réussir à faire ça ^^ entre ma voix absolument pas belle et mon micro pourri, ça risque d'être joyeux :D au pire, je ferais un test que je t'enverrai par un quelconque moyen, mais je ne sais pas encore quand je pourrais me prêter au jeu.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : La maison du chat sans loi [jeu poétique origami-calligramme]
« Réponse #21 le: 05 juillet 2016 à 21:21:26 »
yop Luna

oui pour "celle qui parlait comme entre parenthèse"  c'est même au delà de vous filer une zic vu que je voulais vraiment faire la lecture audio dessus.

ici j'ai pas de musique en tête  :D

je serai très contente si tu fais une lecture ou que tu joues à chanter mon bidule ! Ta voix ne m'a pas effrayée irl donc je pense que tu te mésestimes  ^^ Et du coup hésite pas à m'envoyer un mp si tu as besoin de mon mail ;)

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : La maison du chat sans loi [jeu poétique origami-calligramme] V2
« Réponse #22 le: 19 juillet 2016 à 21:14:52 »
une version audio, par Luna :

La maison du chat sans loi, de Milla Nox, lu par Luna Psylle, lecture

Merci beaucoup Luna   ^^

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 554
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : La maison du chat sans loi [jeu poétique origami-calligramme] V2
« Réponse #23 le: 20 juillet 2016 à 08:37:02 »
Je t'en prie, ce fut un plaisir :mafio:
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.