Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 mai 2024 à 10:24:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Méthode pour écrire un livre de A a Z

Auteur Sujet: Méthode pour écrire un livre de A a Z  (Lu 3028 fois)

Hors ligne Lecteur passionné

  • Buvard
  • Messages: 2
Méthode pour écrire un livre de A a Z
« le: 30 décembre 2021 à 18:58:21 »
 Bonjour à tous c’est lecteur passionné et j’ai trouvé une vidéo YouTube une petite qui explique comment écrire un livre de A a Z avec des méthodes efficace
Je vous pose le lien de la vidéo
      https://m.youtube.com/watch?v=LHGlRNQ9tBo

Hors ligne Claire Rapha

  • Tabellion
  • Messages: 33
    • site internet
Re : Méthode pour écrire un livre de A a Z
« Réponse #1 le: 30 décembre 2021 à 21:08:43 »
Bonjour,
On trouve de plus en plus de tutos pour écrire un livre, un roman en général, en préparant des fiches à l'avance, fiches de personnages, fiches de décor... Pourtant il ne me semble pas que les écrivains en France travaillent beaucoup de cette façon-là, ils préfèrent souvent laisser mûrir leurs personnages et leurs atmosphères au fil de l'intrigue.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Méthode pour écrire un livre de A a Z
« Réponse #2 le: 31 décembre 2021 à 06:06:20 »
des fiches à l'avance, fiches de personnages, fiches de décor... Pourtant il ne me semble pas que les écrivains en France travaillent beaucoup de cette façon-là, ils préfèrent souvent laisser mûrir leurs personnages et leurs atmosphères au fil de l'intrigue.

en tout cas édrire un livre en sachant à l'avance ce qui va se passer ça doit être chiant

un vrai boulot là pour le coup  :D

perso je suis plutôt de l'autre école

Hors ligne Mon oeil...

  • Tabellion
  • Messages: 21
Re : Méthode pour écrire un livre de A a Z
« Réponse #3 le: 31 décembre 2021 à 07:08:03 »
Mais le plus ardu dans le parcours, c'est l'édition !     :-[



P.S. un tuto pour écrire un livre, ça passerait mieux sans fautes d'orthographe...    :-¬?



Modération : doubles posts regroupés, merci à l'avenir d'éviter de poster deux messages à la suite. Pour ajouter quelque chose, il suffit de cliquer sur le bouton "Modifier" en haut à droite de son message.
« Modifié: 15 janvier 2022 à 18:05:30 par Ocubrea »
Quitte à se mettre le doigt dans l'oeil, autant que se soit avec des couverts..

Hors ligne RomainD

  • Troubadour
  • Messages: 289
Re : Re : Re : Méthode pour écrire un livre de A a Z
« Réponse #4 le: 03 janvier 2022 à 22:43:14 »
des fiches à l'avance, fiches de personnages, fiches de décor... Pourtant il ne me semble pas que les écrivains en France travaillent beaucoup de cette façon-là, ils préfèrent souvent laisser mûrir leurs personnages et leurs atmosphères au fil de l'intrigue.

en tout cas édrire un livre en sachant à l'avance ce qui va se passer ça doit être chiant

un vrai boulot là pour le coup  :D

perso je suis plutôt de l'autre école

J'ai essayé plusieurs fois en y allant à tâtons et je n'ai pas su aller au bout ou alors de manière non satisfaisante.

Je n'ai pour le moment réussi à aller au bout d'un roman de manière satisfaisante qu'en ayant tout prévu en avance... mais il est vrai que ce n'est pas forcément ma méthode naturelle... j'affectionne bien plus de me laisser porter par un élan, une folie. Néanmoins je n'ai pas encore trouvé la formule pour pour que ce fonctionnement puisse durer sur tout un roman hélas...

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Re : Re : Méthode pour écrire un livre de A a Z
« Réponse #5 le: 03 janvier 2022 à 23:22:45 »
la formule pour pour que ce fonctionnement puisse durer sur tout un roman

quand tu n'as pas d'idée qui te plait : s'arrêter et aller faire un tour

quand tu as une idée qui te plait : l'écrire en faisant bien gaffe que ça s'enchaîne parfaitement avec ce qui précède

faut être bien concentré, mais alors qu'est-ce que c'est jouissif  :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.049 secondes avec 23 requêtes.