Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2025 à 10:07:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Je ne serai pas là sans Basic

Auteur Sujet: Je ne serai pas là sans Basic  (Lu 843 fois)

Hors ligne Lisa kiwi

• Buvard
Je ne serai pas là sans Basic
« le: 27 Janvier 2025 à 22:12:08 »
Bonsoir !

Je suis ravie de m’être inscrite sur cette communauté. J’ai hâte de découvrir des textes d’auteurs encore inconnus – ça me donne l’impression d’être une chasseuse de trésors, sauf que je ne risque pas de tomber sur un squelette dans une grotte humide (quoi que…). Sérieusement, proposer ce genre d’opportunité, c’est brillant. Impossible pour moi de passer à côté.

J’adore lire (ça change…). En ce moment, je suis plongée dans Le Chardonneret de Donna Tartt (mon deuxième Tartt !), et franchement, je suis déjà prête à ériger un autel pour elle dans mon salon (la blague, j’ai pas de salon je vis chez l’habitant)

Sinon, voici une petite liste de livres et d’auteurs que j’aime beaucoup (parce que, soyons honnêtes, les listes, c’est le truc des gens bien organisés, et j’aime donner l’illusion que je suis de ceux-là) :

-Patience dans l’azur de Hubert Reeves : Ce livre t’emmène littéralement dans les étoiles. En refermant ce bouquin, j’ai relativisé sur tout : ma vie, mes soucis, la pile de linge sale qui menace de m’engloutir. Bref, une lecture transformative.

-Eleanor Oliphant va très bien : Ce livre est une pépite. Le personnage principal un peu détraqué, c’est ma tasse de thé.

-Le Petit Prince : C’est un classique, mais soyons honnêtes, relire Le Petit Prince, c’est comme rentrer à la maison après une journée épuisante : un basique, mais réconfortant.

-La Guerre du pavot (The Poppy War pour les bilingues) : Alors là, petite confession. Je rêve de lire les tomes 2 et 3, mais ils n’ont toujours pas été traduits. Résultat : je ronge mon frein, je pleurniche dans mon coin et j’ai intégré une communauté discord pour m’améliorer le plus rapidement en anglais)

-L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono : Une ode à la nature, qui te donne envie de sortir planter un chêne immédiatement. Mais comme je n’ai pas de jardin, je me suis contentée d’arroser ma plante verte avec un enthousiasme renouvelé.

-Red Rising de Pierce Brown : Mon premier amour, c’est la science-fiction, et ce livre m’a transportée comme aucun autre. Sérieusement, après ça, ma vie a semblé incroyablement banale.

Comme la lecture va rarement sans musique pour moi, voici mon best-of :

-Radiohead (parfait pour ces passages où tout semble se compliquer dramatiquement)

-Portishead

-Michael Kiwanuka

-Cascadeur (parce que parfois, on a besoin de flotter sur un nuage musical).

Je suppose que cette présentation est surtout là pour qu’on se connaisse mieux à travers nos lectures. Donc, pas besoin de vous infliger les détails de mes autres hobbies (spoiler : j’adore avoir de nouvelles passions ).

J’ai hâte de recevoir le fameux message de bienvenue de Claudius (pas de pression bien sûr) PS : Merci à Claudius et à Basic pour leur aide ! Vous êtes les meilleurs.

Lisa

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Je ne serai pas là sans Basic
« Réponse #1 le: 27 Janvier 2025 à 22:42:19 »
 :D :D :D

Bonjour et bienvenue Lisa,

Je suis ravie de ton message, je passe outre la liste, je suppose non exhaustive de tes lectures préférées, je m'arrête juste sur ton petit message bien agréable à lire. Mais surtout surprenant : c'est la première fois qu'on me remercie pour un message non posté !

Mais avant tout, je suis curieuse : en quoi Basic est-il à l'origine de ton inscription. Indiscrétion oblige  >:D :D :D :D

Puisque tu le souhaites, le voici ce message :

Je me permets de te préciser quelques conseils que l'on prodigue à toute nouvelle ou tout nouveau venu. C'est un peu long, et quelques passages ne te seront peut-être pas utiles, mais tout lire pour mieux s'intégrer est une bonne chose, à mon avis.

Ce lieu est vaste et fourni, si tu as le moindre souci, l'équipe est à ta disposition par mp. Il est conseillé d'aller jeter un coup d'œil éclairé dans la section À lire avant toute chose, qui apporte déjà une aide efficace. Tu y trouveras non seulement Charte, mais aussi le guide de survie, bien utile pour se déplacer dans les diverses sections.

Un dernier rappel qui me semble important, voire primordial, :) en t'inscrivant, tu as validé un message d'accueil qui résume la vocation du forum : l'entraide à l'écriture. Tu as aussi accepté les diverses règles de la Charte ;). As-tu bien fait attention à ces règles ? Es-tu en accord avec elles ? Es-tu prêt à accepter les commentaires, tels qu'ils viendront, et travailler ton écriture ? Es-tu aussi d'accord pour proposer des commentaires aux autres membres ?

Cela me semble important de le rappeler parce que ce forum n'a pas la vocation de vitrine des textes des membres, ou de blog (il y a d'autres formules plus valides sur Internet)  mais bien d'espace de travail et de partage. 
Chaque membre est là pour avancer, progresser dans l'écriture en recevant des commentaires aussi constructifs que possible. En contrepartie, chaque membre s'engage à commenter les copains avec les mêmes commentaires étayés. Les "c'est beau, c'est bien écrit..." sont à éviter. Un ressenti sur le fond, sur la forme... est bienvenu par contre. Le forum n'est pas non plus un lieu où proposer d'échanger sur un autre support.

Nous savons pertinemment que commenter n'est pas facile pour tous, mais la bienveillance est de mise sur le forum, pas d'inquiétude.
Pour t'aider dans cette aventure, un fil épinglé en tête de chaque section écriture, est à votre disposition.
Exemple : "règles et conseils côté lecteurs et auteurs" dans la section textes courts.
Apprendre à commenter pour écrire mieux...

Bonne balade au fil des mots.

Claudius à ta disposition si tu as besoin d'aide !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Lisa kiwi

• Buvard
« Réponse #2 le: 27 Janvier 2025 à 22:54:52 »
Merci ! Pour Basic, c'est juste qu'il a répondu à mon appel à l'aide sur la rubrique parrain/marraine pour trouver cette rubrique afin de pouvoir officiellement être admise ! :mrgreen:

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2025 à 09:42:47 »
Coucou Lisa et bienvenue sur le MDE !

Quelques questions d'usage pour mieux te connaître :
- Si tu devais emporter un album sur une ile déserte, lequel prendrais-tu (ou entre quoi et quoi hésiterais-tu) ?
- Si tu rencontrais Chewbacca, que lui dirais-tu en premier ?
- Si tu étais un animal, qui serais-tu ?
- Si tu étais un mot, lequel choisirais-tu ?

Encore bienvenue parmi nous, hâte de te lire !
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2025 à 10:07:51 »
Salut Lisa kiwi,

J'aime bien ton pseudo et beaucoup ta présentation.

Hop pour mes questions à moi (mais celles de Aponiwa sont déjà super) :

– Si tu pouvais choisir entre te téléporter, mais seulement de station service en station service, ou voler, mais à pas plus de 5km/h, tu choisirais quoi ?
– Si tu étais un animal, que penserais-tu des humains ?
– Si tu étais un arbres, où vivrais-tu ?
– Si tu étais un adjectif, lesquel choisirais-tu ?

Plif plouf :)
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Lisa kiwi

• Buvard
« Réponse #5 le: 28 Janvier 2025 à 17:29:58 »
J’aime répondre aux questions. Cela me donne l’impression d’être utile, et qui n’aime pas se sentir utile ? Cela dit, j’aime également poser des questions. D’ailleurs, à bien y réfléchir, répondre aux questions revient souvent à poser des questions supplémentaires. Ce qui est, selon moi, une preuve d’intelligence. Donc merci de m’avoir offert cette opportunité  :noange: .

Si je ne pouvais choisir qu’un seul album de musique, je prendrais celui de Joe Hisaishi pour Nausicaä de la vallée du vent. Pourquoi ? Parce qu’il combine tout ce que j’aime : de la beauté, de l’émotion et suffisamment de détails subtils pour m’occuper pendant des années. Je découvrirais à chaque écoute un nouvel instrument ou une nuance que je n’avais pas remarquée. Et en prime, ces musiques donnent de l’espoir. Une qualité rare, à notre époque.   

« Enfin, les extraterrestres arrivent ! »  :mrgreen:

Je ne sais pas précisément quel animal je serais, mais je sais parfaitement lequel je ne voudrais pas devenir : un bernard-l’hermite. C’est une vie de galère, soyons honnêtes. Imaginez : vous passez votre temps stressé à chercher une coquille légèrement plus grande que la précédente, tout en surveillant vos voisins, qui pourraient bien essayer de vous voler la vôtre. Une crise immobilière permanente, avec des locataires sans scrupules. Non, merci.

Si j’étais un mot, je serais un mot rare, évidemment. Pas un mot ennuyeux, fonctionnel, que tout le monde utilise sans réfléchir. Non, un mot original, avec un joli son, quelque chose de mémorable. Je pense que clafoutis est un excellent candidat. Essayez de le dire à voix haute : c’est à la fois drôle et satisfaisant. Je n’ai jamais entendu quelqu’un faire l’éloge de ce mot, ce qui me laisse toute la place pour en devenir l’ambassadrice officielle. 8)

Pour optimiser notre temps, je vais aussi répondre aux questions de derrièrelemirroir. D’abord, merci pour ton intérêt, et merci pour toutes ces questions !

Je pense que je choisirai de voler même si la vitesse ne dépasse pas les 5km/h. On a le temps non ? En tout cas moi je l’ai. Ça serait génial, je pourrais enfin expérimenter la sensation d’être dans l’espace sans mourrir dans les secondes qui suivent.

Si j’étais un animal, que penserais-je des humains ? Eh bien, cela dépendrait beaucoup de l’animal. Si j’étais un rat, je serais reconnaissant pour les égouts et les restes de pizza, mais probablement agacé par leur propension à installer des pièges. Si j’étais un éléphant, en revanche, j’aurais certainement des choses à dire, et aucune d’elles ne serait particulièrement flatteuse. Avec ma mémoire, je ne pourrais pas oublier leurs petits travers, comme le braconnage ou les zoos. C’est une réponse assez superficielle mais je trouve la question assez difficile d’accès pour y répondre en quelques mots.

Si j’étais un arbre, j’irais m’installer dans une forêt de la cordillère des Andes, en hauteur. La vue est essentielle. Si je dois rester plantée au même endroit pendant plusieurs siècles, autant que je puisse avoir une belle vue.

Quant à l’idée d’être un adjectif… C’est une perspective surprenante, mais allons-y. Je   ne serais pas un adjectif qualificatif. Trop de pression. « Grand », « beau », « intelligent » : tout cela implique une opinion, et je ne veux pas être responsable des jugements de valeur. Parmi les autres options, je ne serais pas un adjectif possessif non plus, je ne possède rien et n’ai aucune intention de m’encombrer. Je choisirais probablement un adjectif interrogatif, comme quelle. Ce mot invite à poser des questions, et poser des questions est à la fois utile et divertissant.

Voilà, après ces longues réflexions, j’espère que mes réponses auront réussi à vous donner une idée de qui je suis. Bien sûr, ce n’est qu’un aperçu. Une personnalité ne se résume pas à un questionnaire, et heureusement. (J’ai l’impression d’avoir écrit comme si je parlais en retenant mon souffle et en parlant d’une traite).  ><

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.