Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 16:44:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Alexandre et Bucéphale

Auteur Sujet: Alexandre et Bucéphale  (Lu 736 fois)

Hors ligne flulu

  • Aède
  • Messages: 181
Alexandre et Bucéphale
« le: 09 novembre 2019 à 12:19:07 »
C'est imparfait, je débute en poésie, les alexandrins me fascinent
Soyez indulgents mais n'hésitez pas à me critiquer pour me faire progresser


Alexandre le grand et Bucéphale

Devant la noire cavale, Alexandre est pensif
Aucun homme avant lui, n’a pu la chevaucher
Il voit et remarque, que l’animal rétif
A peur de son ombre, pour bien le maîtriser
Un stratagème lui vient, il place le beau cheval
Face au soleil qui luit, dans cette orientation
Il n’y a plus d’ombre, et le grand Bucéphale
Se calme et s’apaise, aussi raide qu’un pion
Le fier guerrier n’a plus qu’à le domestiquer
Pendant toute sa vie, le très grand général
Gardera près de lui, sans jamais l’oublier
Ce fidèle compagnon, l’indomptable cheval
carpe diem

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 972
  • ?
Re : Alexandre et Bucéphale
« Réponse #1 le: 09 novembre 2019 à 12:33:13 »
Hey !
Sentant qu'on divergeait sur les 'Promiscuités', je me suis permis de profaner ton profil afin d'y dénicher... oh, un texte tout neuf ! Ceci ne vaut pas vraiment excuse ni aplatissement, mais plutôt une envie réconfortante de ne pas m'imposer de conflit de la morale entre toi et moi... ce que tu valideras ou non, mais telle est mon ambition ici, sois en paix si c'est la paix que tu cherches !

En ce qui concerne ton ouvrage :
les alexandrins, c'est de moins en moins facile d'autant plus que certains beaux sont déjà pris... et pourtant il y a dans cet exercice une esthétique de la dynamique métrique fort intéressante, et je dois avouer que ta manière de le faire m'a intrigué... déjà, un outil Moderne sur un propos Ancien, c'est ardu aussi et pourtant tu le fais bien... quoique peut-être de manière un peu trop scolaire ?

Citer
fidèle compagnon
un poncif relativement usé à mon sens, bien qu'il fut toujours signifiant de quelque chose d'atemporel... à reformuler ?
Citer
très grand général
pour l'emphase superlativationneuse, le 'très' n'est que très peu souvent conseillé, je crois
Citer
fier guerrier
image à redorer, les termes ne font écho qu'à trop de tumulte culture pour être vraiment percutant
Citer
le beau cheval
en ce qui concerne un éventuel showit dont tellit, le mot 'beau' se dévoile d'usage avec plus d'esthétique

Les deux premiers vers lancent un bon entrain qui s'essouffle un peu trop à la recherche de la rime, mais ce qui en est dérangeant n'est pas à imputer à au fait que c'est justement l'exercice présent comme tu le stipules, donc je dirais qu'avec les inévitables irrégularités dont je te fais un retour un peu pudique, tu as surement remplir les prérogatives de ton travail, et en ça je reconnais une satisfaction que tu mérites.

C'est un conte court et narratif qui n'est pas tout à fait dans mon style, mais mon oeil curieux et peu référencé à ton univers m'ont fait apprécier ce moment partagé grâce à toi...

Au plaisir !
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.