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Auteur Sujet: [Projet collectif] Livre dont vous êtes le héros  (Lu 2026 fois)

Hors ligne Coda

  • Buvard
  • Messages: 2
[Projet collectif] Livre dont vous êtes le héros
« le: 04 juin 2021 à 15:35:41 »
Bonjour,

(je ne sais pas si c'est le bon endroit pour présenter le projet. Soyez à l'aise de déplacer au besoin).

Je suis nouveau sur le forum et comme mentionné dans ma présentation nous recherchons des auteurs (amateurs) pour participer à notre projet de livre dont vous êtes le héros. Il est préférable d'être familier avec le format des livres-jeux sinon je devrais tout expliquer ici et ça risque de vous ennuyer :D.

Ceci est ma troisième édition de la présentation. Je coupe le plus possible pour garder le tout lisible.

Liens
À noter que tous les documents peuvent être édités en tant qu'anonyme, pas besoin de créer de comptes.

Doc 1:
https://docs.google.com/document/d/1D288Vr4b1y5b9zVyvM7RK1PtcgLHDli49p1hlo5E2qE/edit?usp=sharing

C'est essentiellement un document word (google doc). C'est pour ajouter les paragraphes écris.

Doc 2:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jG9zEgQarCnNOEZyXS02jFjt5HTiOKjG0cEURAvNsDY/edit?usp=sharing

C'est le feuille de données pour la gestion des paragraphes.

Doc 3:
https://lucid.app/lucidchart/3fe448f3-07ee-4ebc-94f5-08ccca2db8c6/edit?invitationId=inv_134add3b-2931-4f75-8ace-2ed7418a7380

C'un un schéma des différentes possibilités.

Prologue
Loin des terres habitées d’Allansia, bordant au nord la cité surpeuplée de Fang se trouve les monts Doigts-de-Glaces. Bien peu d'individus osent s’y aventurer, préférant contempler de loin les pics rocheux se dresser à l’horizon. Seuls les plus téméraires (ou les plus désespérés) tentent d’arpenter les quelques sentiers sinueux pour explorer les contrées inconnues qui se cachent derrière cette ancienne muraille sculptée à même la roche.

C’est pourtant ce que vous avez décidé de faire après avoir mené une vie de mercenaire marquée par la violence et la loi du plus fort. Vous étiez alors membre de l’Oeil Pourpre, un groupe de mercenaires obéissant au doigt et à l'œil (moyennant un salaire généreux) au tyran de Fang, le baron Sukumvit. Comme tous les membres de votre confrérie, vous avez été marqué de la silhouette d’un l’oeil au poignet lors d’une cérémonie de scarification particulièrement douloureuse dirigée par Kymch’ull, membre fondateur et chef des opérations; un passage obligé pour démontrer votre loyauté absolue et votre détermination.

Tout comme pour vos comparses, aucun ordre n’était pour vous trop odieux et vous avez assassiné, empoisonné, fait disparaître et même torturé quiconque cherchait à s’opposer à la main mise du baron sur la ville de Fang.

Un jour cependant, les efforts concertés de votre groupe invisible ne parvinrent à endiguer la colère du peuple et Fang fut alors déchiré par la guerre civile. Les forces du baron furent rapidement décimées par une opposition vastement supérieure en nombre et l’or ne servant à bien peu de choses une fois mort, vous vous êtes décidé à sauver votre peau. Profitant du chaos lors d’une énième escarmouche avec les forces rebelles, vous êtes parvenu à disparaître dans les rues sombres de Fang...

Vous avez trouvé refuge dans les montagnes, adoptant une vie d’hermite, loin des déboires du monde civilisé. Depuis votre exil volontaire et au fil des années, vous êtes parvenu à trouver sommeil, sans vous réveiller au moindre bruit, l’épée à la main.

Passant vos journées en silence, vous n’avez comme seule compagnie que des souvenirs du passé, que vous parvenez assez bien à ignorer, car la vie en altitude est dure et la plupart de votre temps éveillé, est passé à explorer les pics escarpés à la recherche de gibiers pour ne pas mourir, comme de nombreux voyageurs, rongés par la faim et la soif.

Chaque année, lors du dégel, vous vous rendez au poste de traite le plus proche, à quelques jours de marche, pour vous approvisionner de quelques biens dont vous ne pouvez vous procurer ou fabriquer vous-même.

Quelques jours avant votre départ pour vous approvisionner, vous avez ressenti de légers picotements provenant de votre cicatrice au poignet. Quoique quelque peu désagréable, la sensation s’est amplifiée au passage des heures. Vous ne pouvez vous empêcher de penser qu’il s’agit d’un avertissement d’un danger qui s’approche, une sorte de sixième sens.

L’épée à la taille et vêtu d’une cape de fourrure pour vous protéger du froid, ainsi que d’une besace de cuir contenant suffisamment à manger pour vous rendre à destination, il est maintenant venue l’heure de briser votre silence et de retrouver vos semblables, ne serait-ce que pour quelques heures. Vous devrez également saisir l’occasion pour démystifier cette sensation au poignet et ce qu’elle peut bien signifier.


Les combats

Combat à un seul D6. Le dé est lancé avec des résultats différentes pour chaque rencontre hostile:

Exemple:
GOBELIN
1: HÉROS perd 3 PV
2: HÉROS perd 2 PV
3-4: GOBELIN et HÉROS perdent 1 PV chacun
5: GOBELIN perd 2 PV
6: GOBELIN perd 3 PV

Le HÉROS dispose un nombre limité de POINTS DE CHANCE. Utilisé un point de CHANCE permet de relancer le dé en combat pour un résultat différent. Ça permet au joueur de ne pas être simplement victime de la chance pour les combats et un petit côté de gestion du risque.

Feuille d'aventure:
J'ai dessiné la feuille d'aventure:


F.A.Q.

Question: Je suis intéressé à participer, comment puis-je faire?

Réponse: Il existe les possibilités suivantes:

A. Prendre la main pour rédiger un paragraphe.
B. Prendre la main pour corriger des fautes.
C. Illustrer un paragraphe au choix (pas nécessaire de prendre la main).

⭐ À noter qu'on ne peut pas prendre la main pour changer la prose de quelqu'un. On peut faire des suggestions sur ce qui est écrit mais on ne peut pas jouer le rôle d'éditeur. Les membres participants se doivent donc d'accepter les parties des autres sans les modifier.

Q: Ok, mais comment dois-je procéder:

R: Simplement suivre le processus suivant:

#1. Prendre la main ici même dans le sujet. À partir de ce moment vous avez 24 heures pour composer votre paragraphe. Si vous n'avez pas complété votre paragraphe dans ce lapse de temps, la main est automatiquement rendue.

#2. Une fois votre paragraphe rédigé, vous allez ajouter (coller) votre paragraphe donc le DOC1 en respectant la mise en page présente.

#3. Vous allez modifier le DOC2 mettre en vert la cellule du paragraphe complété.

#4. Vous revenez dans le sujet pour rendre la main. On sait alors que l'histoire est disponible pour être modifiée.

Q. L'aventure se déroulerait à quel endroit?

R: J'ai fait une carte (provisoire). Tous les éléments de la carte peuvent être changés en fonction des volontés des participants.


Q. Un paragraphe... c'est quoi?

Un minimum de 3 phrases avec ou sans choix. À moins d'être une fin d'aventure, le paragraphe doit être lié à un autre paragraphe. Pour ce qui est la longueur maximum, je n'ai pas vraiment pensé à quoi que ce soit. Je ne crois pas que ce sera un problème.

Q. Je ne suis pas d'accord avec les choix des autres, que puis-je faire?

R: C'est quelque chose qui arrivera inévitablement. C'est le propre des projets collectifs.

Un projet collectif est... collectif. L'idée étant de travailler avec les autres et non contre eux.

Bref, on cherche à construire sur ce qui est présent, viser un enchaînement des idées.

Si on n'est pas d'accord avec quelque chose on peut faire une suggestion de modification (préférablement sans s'obstiner ensuite). Au final, il faut se résigner aux choix éditoriaux des autres. Enfin, c'est mon point de vue. J'imagine que si quelque chose était vraiment catastrophique et choquait tous les participants on pourrait éventuellement aviser mais le moins possible quoi.

Q. Quelles sont les lignes directrices?

R: Je propose:

Partie 1: Le trajet des montagnes jusqu'au poste de traite (le village).
Approx. 100 paragraphes

Partie 2: Le village (et lieux connexes).
Approx. 100 paragraphes

Partie 3: Le dernier donjon avec le confrontation finale
Approx. 200 paragraphes

Q. C'est un projet collectif mais tu sembles avoir déjà tout décidé, non?

Alors le truc avec un projet collectif (pour en avoir déjà terminé un) c'est qu'il faut un point de départ, des fondations. Ce sont les fondations que je propose ici pour construire quelque chose. J'ai composé un prologue volontairement ouvert pour permettre à tous d'y intégrer des idées. C'est présentement en chantier et malléable en fonction de vos retours.

* * *

Alors voilà ce que je vous propose. On peut s'impliquer une seule fois pour composer un paragraphe de trois phrases ou encore plusieurs fois, il n'y a pas de limite. Si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour y répondre. Vous êtes tous bienvenues.

Merci de votre lecture.



Hors ligne Vivi

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Re : [Projet collectif] Livre dont vous êtes le héros
« Réponse #1 le: 15 octobre 2022 à 02:38:40 »
Sympa tout ça. Si tu veux, il a y des forums où se trouvent des passionnés d'oeuvres arborescentes comme RV1 et un site où se trouve des centaines d'aventures (Litteraction). Tu pourras même trouver des éditeurs spécialisés (on en a 2 chez nous : Posidonia et Alkonost) si tu envisages une édition :)


J'aime bien la simplicité du système de combat, mais j'aurais tendance  à le déséquilibrer un poil pour le rendre plus en faveur du joueur-lecteur (tripoter les valeurs ou les valeurs de sorties du dé). Statistiquement, le dé est équiprobable, ce qui fait que chaque possibilité à autant de chance de se produire. Idéalement, il faudrait une étendue plus grande (1D10 ou 2D6) pour lier à des dégâts statistiques.

Ta chance ressemble plus à un pool de point de destin. Là aussi, plusieurs idées :
1) soit relancer le dé équivaut à chance/malchance (chance si le nouveau jet est favorable, malchance s'il est le même ou plus défavorable). Dans ca cas-là, ça rejoint le même mécanisme pas génial des DF où la chance s'amenuise. L'avantage avec ton système, c'est que c'est une simple jauge ; et non une composante jauge+seuil comme dans le DF (ce qui est d'une injouabilité et inéquitabilité infernale dès que le total de chance passe en-dessous de 6)
2) soit c'est une jauge à point de destin ; et dans ce cas-là, tu dois t'assurer que l'utilisation de ces point est TOUJOURS bénéfique. Par truchement, ne jamais proposer de relancer un dé, mais plutot lui appliquer un modificateur. Dans le cas du combat, ce serait "retirer 1 du résultat du dé". Tu peux étendre la règle à tous les lancers quels qu'ils soient si tu utilises toujours le même pattern (petit score au dé = favorable au joueur).

Tu dis avoir déjà mené un projet à terme. Peut-on le lire ? Merci ;)

EDIT : MDR le fail, le sujet à 1 an et demi :facepalm: ; 'fin si coda repasse... :-¬?
« Modifié: 15 octobre 2022 à 02:41:43 par Vivi »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

 


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