Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 10:32:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Erakis » Univers collectif : Fil d’accueil.

Auteur Sujet: Univers collectif : Fil d’accueil.  (Lu 36668 fois)

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Re : Re : Univers collectif
« Réponse #30 le: 23 juin 2020 à 15:21:02 »
Par contre si on veut faire un truc vraiment très nouveau ça serait sympa d'inventer d'autres races que celles de la fantasy classique ( elfes, orcs) pour ne pas trop rester dans un monde d'inspiration tolkienien

Oui effectivement, chacun pourrait ainsi créé la sienne puis au bout d'un moment piocher dans celles que d'autres ont créer et ainsi les développer de leur point de vue (tout en respectant ce qui a déjà été fait).

Dans tout les cas, ça vient de me donner une idée d' "Hommes-lions"  :bouquine:
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Univers collectif
« Réponse #31 le: 23 juin 2020 à 15:29:21 »
@Bapt90 : Je lirai tes histoires d'hommes-lions avec grand plaisir. ^^

@Zamy & @Krapoutch : Pourrez-vous ajouter cette synthèse de vos discussions au premier post ? De cette façon, cela nous permettra de la consulter facilement pour comprendre un peu ce que vous nous préparez. Le mot « Mde collective universe » pourrait laisser penser que vous créez cet univers collectif avec l'accord de tous les Mdéiens (ce qui n'est pas le cas), peut-être pourriez-vous trouver un nom qui désigne votre groupe en particulier (et pas « tous les Mdéiens », ce qui serait un peu trop confus) ?
« Modifié: 23 juin 2020 à 15:30:52 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Deofresh

  • Calliopéen
  • Messages: 420
Re : Univers collectif
« Réponse #32 le: 23 juin 2020 à 15:31:09 »
Super projet ! Je rejoins Bapt, il faudrait un fil ou un post épinglé dans lequel on a une liste des gens écrivant pour l'univers et ce sur quoi ils planchent. Un peu à la façon du fil "textes longs actifs". Comme ça, ça donnerait l'occasion de ne pas trop se marcher sur les pieds et de discuter si deux personnes veulent traiter le même bout de lore en simultané.

Je suis impatient de voir la suite !
En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Univers collectif
« Réponse #33 le: 23 juin 2020 à 15:45:01 »
Un post très rapide sur ma pause du boulot :D

On peut tout à fait partir d'un univers de Fantasy classique avec "des humains, des nains et des elfes". Mais à partir du moment où quelqu'un écrit l'épique récit d'une bataille entre hommes-cochons, ces derniers intègrent l'univers. Libre aux auteurs suivants d'en parler (parce qu'ils en croisent sur le marché) ou de les ignorer (parce que les elfes sont trop occupés à inventer des cocktails à base de racines).

Le but est d'étoffer et de personnaliser l'Univers sans limite, à égalité entre les participants.
Pareil, si un auteur décide d'éradiquer les hommes-cochons, il y a le droit s'il le place bien dans la chronologie (après les textes qui les décrivent).

Ainsi, ceux et celles qui veulent créer des divinités, des races de bestioles sentientes ou non, sont aussi libres de le faire que celui qui à juste envie d'écrire un poème sur l'Art de la Pâtisserie chez les nains. 

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : Univers collectif
« Réponse #34 le: 23 juin 2020 à 15:52:53 »
Imaginons que des personnes voudraient écrire notamment sur les elfes, Il faudrait mettre en place la possibilité qu'ils se concertent entre eux... pareil pour d'autres éléments particuliers de l'univers  :-¬?
Et il faudrait aussi que chacun présente brièvement de quoi il veut parler avant de se lancer dans l'écriture  :) ça éviterai d'écrire un texte qui finalement n'entre pas dans les clous.

C'est le jeu (parce que ça doit rester ludique tout de même) :p

Hormis les gros événements, chacun est libre d'écrire ce qu'il veut dans la période définie (et sur le monde défini) sans forcément avertir quiconque à l'avance. Tu peux toujours le faire mais il n'est pas obligatoire de se concerter avant. Il faut juste veiller à maintenir la cohérence globale.

Edit : Alan, je fais ça dès que je rentre du boulot.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Univers collectif
« Réponse #35 le: 23 juin 2020 à 15:57:00 »
Merci Krapoutch, et bravo aux participantes & participants au projet pour cet élan d'inspiration. ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Re : Re : Univers collectif
« Réponse #36 le: 23 juin 2020 à 16:04:54 »
Imaginons que des personnes voudraient écrire notamment sur les elfes, Il faudrait mettre en place la possibilité qu'ils se concertent entre eux... pareil pour d'autres éléments particuliers de l'univers  :-¬?
Et il faudrait aussi que chacun présente brièvement de quoi il veut parler avant de se lancer dans l'écriture  :) ça éviterai d'écrire un texte qui finalement n'entre pas dans les clous.

C'est le jeu (parce que ça doit rester ludique tout de même) :p

Hormis les gros événements, chacun est libre d'écrire ce qu'il veut dans la période définie (et sur le monde défini) sans forcément avertir quiconque à l'avance. Tu peux toujours le faire mais il n'est pas obligatoire de se concerter avant. Il faut juste veiller à maintenir la cohérence globale.

Edit : Alan, je fais ça dès que je rentre du boulot.

La remarque de Bapt me parait quand même assez pertinente pour le lancement du projet où vous allez peut-être être plusieurs à écrire en parallèle. Sans tout raconter, vous prendrez peut-être moins de risques à donner des indices de ce que vous êtes en train d'écrire.
(après, vous pouvez aussi choisir d'écrire uniquement les uns à la suite des autres - chacun attend que le précédent ait posté son texte avant d'écrire le sien - mais ça risque d'être long et de s'essouffler)

Hors ligne Deofresh

  • Calliopéen
  • Messages: 420
Re : Univers collectif
« Réponse #37 le: 23 juin 2020 à 16:27:33 »
Oui exactement.

Je pensais plus à une ligne ou deux par auteur maximum.

Genre :

Bapt90 — travail en cours sur l'atlas des régions Nord
Elk — projet en cours : "De l'évolution de la mode en Terre du Centre"

Et donc, si d'un coup j'ai envie d'écrire un poème sur les fers à cheval chez les centaures, je peux demander à Elk ce qu'il en pense (ou pas). Ce n'est pas non plus pour "shotgun" un sujet mais plutôt pour avoir une vue globale de ce qui est en train de se faire.
En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

En ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 136
Re : Univers collectif
« Réponse #38 le: 23 juin 2020 à 16:55:23 »
ça bouge bien par ici :)
je repasse quand j'ai du temps, mais je plop pour pas oublier ^^
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 207
  • Bla Bla Bla
Re : Univers collectif
« Réponse #39 le: 23 juin 2020 à 16:58:48 »
Oui je suis OK avec les dernières remarques. Ce qui va être compliqué,  c'est surtout le démarrage où  on risque tous de partir dans tous les sens et de faire des trucs pas cohérents du tout.
Même si c'est pas interdit de faire des premiers jets, quitte à  accepter de les modifier par la suite pour harmoniser le tout.
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Univers collectif
« Réponse #40 le: 23 juin 2020 à 17:02:29 »
Yop, génial votre compte rendu c'est top  :coeur:

Juste un soutien niveau organisation
Dans le passé y'avait eu des univers collectifs (Troubleciel) et le système avait en gros été un fil d'organisation/At et ensuite chacun postait ses textes dans les différentes sections de textes avec des balises [Mde-U fantasy]
Ensuite on peut discuter de où faire la tambouille, déjà ici on peut continuer à avancer sur l'organisation pour lancer tout ça (et votre petit compte rendu de discussion fait un parfait premier post haha, j'avoue que je suis plus pour laisser une liberté d'écriture sur les temps et les personnes de narration, je trouve que ça étoffe justement l'aspect collectif et multiplie les points de vues, comme un vrai monde avec différents écrivains qui en racontent l'histoire  :coeur: mais si certains ont envie de se liguer à avoir une narration unie pour raconter une période, ça peut envoyer du bois aussi huhuhu)


Et me premier fil justement pour essayer d'avoir une cohérence ensemble, devrait être des choix de noms, lieux,  races, histoire de vous donner un premier bouillon :) ou quelqu'un peut écrire un premier texte qui donne le la


Ensuite on verra, on y est pas mais j'écris quand même ça haha
Je pense qu'n peut en discuter aussi en mode pour vous dire où aller, mais en gros je me dis soit l'aire de jeux soit les aventures au long court dans les saisons
Re ensuite on verra, peut-être qu'une sous section s'imposera pour réunir la création d'univers (commençons avec la fantasy huhuhu, j'écrirai bien des poèmes là dedans) et des thèmes communs tous ensemble (j'avoue que l'idée de thèmes communs comme la playa fantasy me branche bcp aussi, pis y'a un at que je veux lancer depuis longtemps suite à des discussions avec d'autres sur écrire du CUL, eh ouaip) (et dans ce cas je pense ça aura peut-être plus sa place dans les aventures au long court que l'aire de jeux qui est déjà bcp chargée en sous sections, enfin globalement voilà, je voulais juste exposer les options de où que quoi pour la tout de suite et éventuellement plus tard, pis si vous avez des avis sur ces trivialités d'organisation, mais t'inquiètes paupiette sinon tout ira tout bien )

(Et excusez moi pour le pavé j'ai toujours la maladie du non synthétique haha.......)

« Modifié: 23 juin 2020 à 17:04:46 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 207
  • Bla Bla Bla
Re : Univers collectif
« Réponse #41 le: 23 juin 2020 à 17:17:17 »
Citer
Et me premier fil justement pour essayer d'avoir une cohérence ensemble, devrait être des choix de noms, lieux,  races, histoire de vous donner un premier bouillon :) ou quelqu'un peut écrire un premier texte qui donne le la

Tout à fait d'accord ! Avoir au moins un point de départ commun, même minimaliste.
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Re : Re : Univers collectif
« Réponse #42 le: 23 juin 2020 à 17:18:21 »
Citer
Et me premier fil justement pour essayer d'avoir une cohérence ensemble, devrait être des choix de noms, lieux,  races, histoire de vous donner un premier bouillon :) ou quelqu'un peut écrire un premier texte qui donne le la

Tout à fait d'accord ! Avoir au moins un point de départ commun, même minimaliste.

De même  :)
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Zamy

  • Prophète
  • Messages: 826
  • Girafe poutreuse
Re : Univers collectif
« Réponse #43 le: 23 juin 2020 à 17:24:28 »
Citation de: Ben.G
Yop, génial votre compte rendu c'est top  :coeur:
Merki Ben! :coeur:
(d'ailleurs oui c'est pour ça qu'on l'a bien rédigé et tout, qu'on a attendu qu'il soit clair, c'est pour qu'il soit réutilisable (et modifiable en fonction de l'avancée du schmilblick.)

Citation de: Ben.G
Juste un soutien niveau organisation
Dans le passé y'avait eu des univers collectifs (Troubleciel) et le système avait en gros été un fil d'organisation/At et ensuite chacun postait ses textes dans les différentes sections de textes avec des balises [Mde-U fantasy]
Je pense qu'n peut en discuter aussi en mode pour vous dire où aller, mais en gros je me dis soit l'aire de jeux soit les aventures au long court dans les saisons.

Justement on s'était posé la question, parce que quand même l'idéal serait de tout retrouver facilement. On avait pensé à l'Aire de Jeu, ou directement dans les Projets Collectifs (parce qu'après tout, ce serait un projet collectif justement).
Ce qui me fait penser, les textes peuvent très bien être dans leur section (Poésie, Texte Court, etc), et le fil qui servira de répertoire permettra de les retrouver facilement. Personnellement je le vois plus dans les Projets Collectifs, mais c'est vraiment mon impression donc je verrai bien ce que ça donne.



Sinon pour répondre à tout le monde sur les discussions de qui écrit quoi et de ne pas se tirer dans les pattes et tout, c'est pour ça qu'on planche encore dessus  :mrgreen:
On pensait rédiger le premier texte, pour lancer le truc, éventuellement pour poser le début de la période (on est vraiment en train d'en discuter donc c'est une idée parmi d'autres), avec éventuellement quelques indications à côté. Evidemment, ce premier texte n'englobera pas toutes les difficultés que poseront le lancement, mais permettra déjà d'avoir une base.
Mais sinon, l'avantage c'est qu'on part déjà avec un monde. Pas un pays. Pas une ville. On vous offre un premier monde. Reste plus qu'à l'occuper, et certains textes n'auront de liens entre eux que si on les pose par la suite. Et ça, ça réduit déjà les risques d'incohérence sur les premiers textes, les autres se calant ensuite sur ces derniers.

Et sinon encore, si vraiment certains sont sur des projets potentiellement important, peut-être qu'on envisagera d'en parler... J'ai peur que du coup les autres n'osent pas s'y risquer et que du coup le partage ne soit plus vraiment total (j'sais pas si je suis claire là). Quitte à ce que, si quelqu'un publie un texte en contradiction avec ce que quelqu'un d'autre est en train d'écrire, cette personne le signale, et on voit ce qu'on peut faire  ^^

EDIT: Suite aux deux commentaires de Samarcande et Bapt: du coup l'idée serait que l'événement et le/les premiers textes donnent le La, mais on ne donnera (à priori, de là où en sont nos réflexions) pas de villes/pays/autres en plus de ceux que nous aurons inventé dans les textes que nous écrirons. On donnera les bases pour y construire ce qu'on veut.
« Modifié: 23 juin 2020 à 17:27:25 par Zamy »
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Re : Univers collectif
« Réponse #44 le: 23 juin 2020 à 17:54:10 »
Ce qui me fait penser, les textes peuvent très bien être dans leur section (Poésie, Texte Court, etc), et le fil qui servira de répertoire permettra de les retrouver facilement. Personnellement je le vois plus dans les Projets Collectifs, mais c'est vraiment mon impression donc je verrai bien ce que ça donne.

Je rebondis juste là-dessus parce que, que ce soit pour ce projet, pour la playa fantasy, pour Troubleciel dans le temps... c'est clairement cool d'avoir un fil d'index (coucou Lo) qui rassemble tous les éparpillements sur le sujet, et qui permet que ce soit pas gênant que les textes soit en Courts, Longs, Poésie, Jeux...
et du coup ça pourrait être cool que tous les fils de ce type soient au même endroit, mais je suis pas trop sûre de la section la plus appropriée : Projets Collectifs me parait logique aussi, elle a été utilisée pour des projets peut-être un peu plus "officiels" pour l'instant (avec une publication à la clé, quoi), mais rien n'empêche d'y mettre des projets un peu plus informels ?
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Sinon ça pourrait aussi coller avec la section "Aventures au long cours", mais il me semble qu'on a déjà discuté du fait que ça pourrait porter à confusion parce qu'à l'échelle d'un auteur ça peut être une aventure courte ^^.
Hem voilà, c'était "juste pour rebondir" :mrgreen:

A part ça, je partage carrément l'idée de ne pas trop s'angoisser non plus sur la cohérence, en gardant en tête que les textes peuvent être modifiés après coup ^^

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.