Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:02:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Poésie des ombres

Auteur Sujet: Poésie des ombres  (Lu 2233 fois)

Hors ligne Julien Schricke

  • Tabellion
  • Messages: 20
    • Julien Schricke Poète
Poésie des ombres
« le: 28 juillet 2021 à 18:39:09 »
Autre collaboration avec l'ami photographe Marc Przybyl

Poésie des ombres

Les ombres oscillent sur l'autel révéré,
Rompues par les cycles, noyées dans le tumulte ;
Les démons m'ont choisi, me jetant tout entier,
Au creux de l’abime, de géhenne d'adulte.

La pulpe à l'épreuve, le cœur rougi, souillé,
J'organise ma mort, soulage les ruines ;
L'âcre encens parfume l'instant sanctifié,
Rallonge le plaisir d'une douleur chafouine.

Entouré des halos, des rais de pétulance,
J’invente l'accalmie, la dernière séance,
Ouvre les cieux divins, un régal sibyllin.

La rauque poésie des Te Deum usés,
Réveille les esprits, noircis par les mêlés,
Tremblants sur les grèves, d'une aurore sans fin.


Vous pouvez également me suivre sur mon site internet : https://www.julienschricke.com/

Hors ligne EloiR

  • Aède
  • Messages: 196
Re : Poésie des ombres
« Réponse #1 le: 28 juillet 2021 à 21:22:53 »
Bonjour Julien,

Je vais ramasser un peu mes idées, au risque d'être brut, mais je vois plusieurs choses :
- le deuxième vers compte 13 pieds. Du moins, je trouve délicat de considérer tumulte en deux temps lorsque le vers suivant reprend par une consonne et qu'il y a - en plus - un point virgule en fin de vers. J'aurai même tendance - moderne - à compter le "e" muet de "rompues", qui apporteraient quelque chose dans le rythme s'il était soufflé volontairement (et encore faisant cela : marquer le féminin, autour de cette figure du Christ, aurait un intérêt), je veux dire quelque chose de lancinant qui répondrait volontiers aux oscillations. À mon sens le vers aurait gagné à être construit à partir de ça - au-delà du problème de pieds du second hémistiche.
- même arrêt en fin de quatrième vers ; ah, "adulte" en deux pieds, alors que précèdent "abime" et "géhenne" où le "e" est marqué. C'est douloureux, musicalement.
- "le cœur rougi", il y a quelque chose. J'ai hésité un moment, à cause de la structure générale, classique, qui n'appelait pas tout à fait la langue à jouer ainsi, qui ne l'a pas à mon sens préparée à cela - ça ressemble à un accident, on voudrait dire cœure rougi tant les vers sont découpés -, mais cœurougi c'est beau.
- je compte encore 13 pieds au huitième vers. Encore, accélérer la fin du vers en ne comptant que deux pieds sur "chafouine", c'est délicat à mes yeux. Tous les "e" muets du vers sont marqués chaque fois par la consonne qui suit, alors la langue naturellement s'attend à faire de même ; c'est un muscle d'habitude, la langue. Lorsqu'on veut la bouleverser un peu, il faut l'échauffer, la prévenir, lui faire comprendre le cadre - non pas faire système d'une étrangeté, mais lui montrer la maîtrise "tu vas subir mais je sais où je vais, suis-moi". Sans quoi elle trébuche, fragile, livrée à elle-même. Et puis le vocabulaire, "chafouine", ici... Je suis sorti de la gravité de la photo, du noir et blanc, de la lumière et de l'ombre. La photographie travaille le contraste ; chafouine, c'est la pastel d'autrefois.
- globalement, je trouve - c'est personnel - facile et monotone la césure à l'hémistiche systématique. Alliée à des rimes pauvres, en "é", on perd cette idée de contraste que promettaient et la poésie des ombres et la photographie. On finit par se prendre dans le rythme dans ce qu'il a de superficiel, pour ne jamais en sortir, pour ne jamais s'attarder ; les mots n'arrêtent jamais de se balancer sur la même amplitude, ce pourraient en être d'autres ils ne prennent jamais leur autonomie pour construire les images, les couleurs - ou non-couleurs, enfin quoi, former leurs ombres et les faire danser -.

La photographie est très belle, le titre aussi. "Te Deum usés" et quelques autres expressions. Il pourrait y avoir là une ampleur différente, une saturation, un contraste - toujours ce mot c'est celui qui instinctivement me guide sur cette image -. Je pense qu'il faut oser défaire un peu le langage d'ici ; les thématiques évoquées et la référence photo l'autorisent.

Edit - je ne l'ai pas assez précisé, j'entends volontiers, mais c'est quelque chose d'absolument personnel : la règle de la syllabe féminine en fin de vers est à mes yeux une facilité lorsque trop utilisée (pour que tout rentre, quoi), et ne fonctionne pas systématiquement à mon sens malgré certes son application systématique. Je dis 13 : je compte toujours le pied concerné. Je comprends volontiers que ce ne soit pas partagé, "hein".
« Modifié: 29 juillet 2021 à 10:45:43 par EloiR »
"Je crois que les efforts humains peuvent faire naître une œuvre."
Peter Zumthor

Hors ligne Julien Schricke

  • Tabellion
  • Messages: 20
    • Julien Schricke Poète
Re : Re : Poésie des ombres
« Réponse #2 le: 29 juillet 2021 à 09:34:30 »
Bonjour Julien,

Je vais ramasser un peu mes idées, au risque d'être brut, mais je vois plusieurs choses :
- le deuxième vers compte 13 pieds. Du moins, je trouve délicat de considérer tumulte en deux temps lorsque le vers suivant reprend par une consonne et qu'il y a - en plus - un point virgule en fin de vers. J'aurai même tendance - moderne - à compter le "e" muet de "rompues", qui apporteraient quelque chose dans le rythme s'il était soufflé volontairement (et encore faisant cela : marquer le féminin, autour de cette figure du Christ, aurait un intérêt), je veux dire quelque chose de lancinant qui répondrait volontiers aux oscillations. À mon sens le vers aurait gagné à être construit à partir de ça - au-delà du problème de pieds du second hémistiche.
- même arrêt en fin de quatrième vers ; ah, "adulte" en deux pieds, alors que précèdent "abime" et "géhenne" où le "e" est marqué. C'est douloureux, musicalement.
- "le cœur rougi", il y a quelque chose. J'ai hésité un moment, à cause de la structure générale, classique, qui n'appelait pas tout à fait la langue à jouer ainsi, qui ne l'a pas à mon sens préparée à cela - ça ressemble à un accident, on voudrait dire cœure rougi tant les vers sont découpés -, mais cœurougi c'est beau.
- je compte encore 13 pieds au huitième vers. Encore, accélérer la fin du vers en ne comptant que deux pieds sur "chafouine", c'est délicat à mes yeux. Tous les "e" muets du vers sont marqués chaque fois par la consonne qui suit, alors la langue naturellement s'attend à faire de même ; c'est un muscle d'habitude, la langue. Lorsqu'on veut la bouleverser un peu, il faut l'échauffer, la prévenir, lui faire comprendre le cadre - non pas faire système d'une étrangeté, mais lui montrer la maîtrise "tu vas subir mais je sais où je vais, suis-moi". Sans quoi elle trébuche, fragile, livrée à elle-même. Et puis le vocabulaire, "chafouine", ici... Je suis sorti de la gravité de la photo, du noir et blanc, de la lumière et de l'ombre. La photographie travaille le contraste ; chafouine, c'est la pastel d'autrefois.
- globalement, je trouve - c'est personnel - facile et monotone la césure à l'hémistiche systématique. Alliée à des rimes pauvres, en "é", on perd cette idée de contraste que promettaient et la poésie des ombres et la photographie. On finit par se prendre dans le rythme dans ce qu'il a de superficiel, pour ne jamais en sortir, pour ne jamais s'attarder ; les mots n'arrêtent jamais de se balancer sur la même amplitude, ce pourraient en être d'autres ils ne prennent jamais leur autonomie pour construire les images, les couleurs - ou non-couleurs, enfin quoi, former leurs ombres et les faire danser -.

La photographie est très belle, le titre aussi. "Te Deum usés" et quelques autres expressions. Il pourrait y avoir là une ampleur différente, une saturation, un contraste - toujours ce mot c'est celui qui instinctivement me guide sur cette image -. Je pense qu'il faut oser défaire un peu le langage d'ici ; les thématiques évoquées et la référence photo l'autorisent.


 :o :o :o :o :???: :???: :???: :D :D :D ;D ;D ;D
Vous pouvez également me suivre sur mon site internet : https://www.julienschricke.com/

Hors ligne HELLIAN

  • Prophète
  • Messages: 943
Re : Poésie des ombres
« Réponse #3 le: 29 juillet 2021 à 14:00:21 »
Je vous avoue, Julien, être étonné de votre manière de répondre  à Eloi R et je m'en voudrais de l'interpréter comme une forme de dérision. Je m'apprêtais à vous laisser un commentaire lorsque est apparu le sien, qui me semblent généreux autant que pertinent. En effet, autant j'avais apprécié votre première publication, autant celle-ci m'interroge à divers plans. Mais avant de vous livrer mon sentiment, je souhaiterais, pour écarter tout malentendu, que vous ayez l'amabilité de mieux vous expliquer…


cent fois sur le métier...

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Poésie des ombres
« Réponse #4 le: 29 juillet 2021 à 16:11:19 »
Bonjour Julien,
Je trouve bien dommage cette façon de répondre à EloiR.
Moi aussi j'ai du mal avec tumulte en deux syllabes et plus encore aldulte en deux avec les deux "e" à prononcer en fin de abime et géhenne qui précèdent. Certes, ce sont des rimes féminines donc, en théorie, la rythmique est juste. Mais à la lecture, ça passe assez mal dans ma bouche.

Ce qui me chafouine encore plus, c'est la diérèse sur "ru-ine" et "sanc-ti-fi-é" et l'absence de diérèse sur "cha-fouine".

Citer
La rauque poésie des Te Deum usés,
ce vers-ci est très beau.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne licorne

  • Scribe
  • Messages: 94
Re : Poésie des ombres
« Réponse #5 le: 31 juillet 2021 à 00:37:20 »
.
Je peux comprendre l'émoi de certains poètes esthétisants qui privilégient la forme sur le fond.

A la question (fictive)  "C'est quoi la poésie grand'père?" J'ai répondu, tout aussi fictivement,

"La poésie,
petit, c'est conter fleurette
au ras des pâquerettes
tandis que les vachettes
broutent la tendre herbette"

Au cas où on l'aurait pas compris, je partage la manière de répondre de Julien Schricke.
Moi-même, à une tirade encore plus longue et ennuyeuse dans laquelle EloiR se met, lui, en scène en étalant une érudition aussi incongrue qu'assommante, j'ai répondu encore plus laconiquement par un éloquent (!) et je vous prie de croire que ce n'était pas du tout parce que j'aurais été vexé, c'est plutôt flatteur d'être ciblé par ce, comment dire? Pédant commentateur.
licorne

P.S. Voir à mon texte  "Follow the Sun"
P.P.S. Sous le titre "Le Culte du Soleil"
.
« Modifié: 31 juillet 2021 à 00:44:10 par licorne »
moi, je n'ai rien à perdre et tout un Monde à gagner

(allusion au Manifeste du Parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels, 1848. Citation : “Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner".

Hors ligne Julien Schricke

  • Tabellion
  • Messages: 20
    • Julien Schricke Poète
Re : Re : Poésie des ombres
« Réponse #6 le: 31 juillet 2021 à 09:47:29 »
.
Je peux comprendre l'émoi de certains poètes esthétisants qui privilégient la forme sur le fond.

A la question (fictive)  "C'est quoi la poésie grand'père?" J'ai répondu, tout aussi fictivement,

"La poésie,
petit, c'est conter fleurette
au ras des pâquerettes
tandis que les vachettes
broutent la tendre herbette"

Au cas où on l'aurait pas compris, je partage la manière de répondre de Julien Schricke.
Moi-même, à une tirade encore plus longue et ennuyeuse dans laquelle EloiR se met, lui, en scène en étalant une érudition aussi incongrue qu'assommante, j'ai répondu encore plus laconiquement par un éloquent (!) et je vous prie de croire que ce n'était pas du tout parce que j'aurais été vexé, c'est plutôt flatteur d'être ciblé par ce, comment dire? Pédant commentateur.
licorne

P.S. Voir à mon texte  "Follow the Sun"
P.P.S. Sous le titre "Le Culte du Soleil"
.

Licorne, merci pour ta sympathie et ta compréhension !

Je n'ai pas souhaité répondre aux commentaires précédents, complétements inadaptés et venimeux.

Je ne suis pas sur le forum pour que l'on m'aide à construire mes textes, mais plutôt pour les faire découvrir.

« Modifié: 31 juillet 2021 à 10:11:21 par Julien Schricke »
Vous pouvez également me suivre sur mon site internet : https://www.julienschricke.com/

Hors ligne Julien Schricke

  • Tabellion
  • Messages: 20
    • Julien Schricke Poète
Re : Poésie des ombres
« Réponse #7 le: 31 juillet 2021 à 09:54:20 »
Je viens de remarquer que je ne peux plus poster de "nouveau sujet", dans la catégorie "Poésie"...

Merci pour cette censure...
Vous pouvez également me suivre sur mon site internet : https://www.julienschricke.com/

Hors ligne HELLIAN

  • Prophète
  • Messages: 943
Re : Poésie des ombres
« Réponse #8 le: 31 juillet 2021 à 10:32:43 »
Les deux réponses ci-dessus confirment bien ce que je craignais.


Licorne

J'ai relu le commentaire dont Éloi R vous avait gratifié sous votre « charmant » poème « le culte du soleil » et auxquelles vous avez insolemment répondu par «! ». Je ne je ne l'ai pas du tout trouvé ennuyeux, mais au contraire fort pertinent et riche. Votre propos me fait singulièrement penser à la fable du « renard et les raisins »:Ils sont trop verts, disait le goupil qui ne pouvait les atteindre… il y a sur le Web un site qui peut-être vous conviendrait mieux, je veux parler de « je poème » qui effectivement ne s'embarrasse pas de considérations fastidieuses et « pédantes ». À propos, ne trouvez-vous pas un tantinet insultant les termes que vous avez décernés à Éloi R ? Moi, si.


Julien Schricke

Qu'avez-vous trouvé de « venimeux » dans mon commentaire ? Je vous confiais mon étonnement avec sincérité. En tout cas, j'ai ma réponse. C'était bien de la dérision. Le « grand poète » que vous considérez être devenu, devrait bien se méfier du travers de pédantisme dénoncé par votre zélateur.
Vous êtes manifestement venus ici en quête d'admiration, sans un regard ni commentaire pour vos médiocres condisciples dont je reconnais volontiers qu'ils ne vous arrivent pas à la cheville.

Je vous livre néanmoins mon sentiment à propos de votre poème : si, comme je vous l'avais confié, le précédent m'avait frappé par sa qualité, sa rigueur et sa fluidité, celui-ci me paraît tortueux, pour ne pas dire torturé et maladroit. Mais, je vous concède volontiers que je ne m'y connais pas en ce domaine et que mon opinion n'est que celle d'un roturier de la littérature.


« Modifié: 31 juillet 2021 à 10:39:52 par HELLIAN »
cent fois sur le métier...

Hors ligne EloiR

  • Aède
  • Messages: 196
Re : Poésie des ombres
« Réponse #9 le: 31 juillet 2021 à 10:34:46 »
Je viens de remarquer que je ne peux plus poster de "nouveau sujet", dans la catégorie "Poésie"...

Merci pour cette censure...

Deux sujets ouverts par section et par semaine, pour chacun, c'est la charte du forum. Un peu de patience, donc, ça reviendra.
"Je crois que les efforts humains peuvent faire naître une œuvre."
Peter Zumthor

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Re : Poésie des ombres
« Réponse #10 le: 31 juillet 2021 à 12:42:57 »
Je viens de remarquer que je ne peux plus poster de "nouveau sujet", dans la catégorie "Poésie"...

Merci pour cette censure...
Julien,
La charte de ce forum d'entraide littéraire précise que le peut créer deux sujets par section "poésie" / "textes courts" /...

Je n'ai pas souhaité répondre aux commentaires précédents, complétements inadaptés et venimeux.
Aucun venin, mais des avis dans un esprit d'entraide littéraire...

Citer
Je ne suis pas sur le forum pour que l'on m'aide à construire mes textes, mais plutôt pour les faire découvrir.
Alors tu n'es pas sur le bon forum. Ici, on commente dans un esprit d'amélioration.


@licorne :
Citer
Au cas où on l'aurait pas compris, je partage la manière de répondre de Julien Schricke.
Alors tu n'es peut-être pas non plus sur le bon forum...

Citer
Moi-même, à une tirade encore plus longue et ennuyeuse dans laquelle EloiR se met, lui, en scène en étalant une érudition aussi incongrue qu'assommante, j'ai répondu encore plus laconiquement par un éloquent (!) et je vous prie de croire que ce n'était pas du tout parce que j'aurais été vexé, c'est plutôt flatteur d'être ciblé par ce, comment dire? Pédant commentateur.
et merci d'éviter d'agresser tes interlocuteurs, ici, on donne un avis sur les textes, pas sur les personnes.
D'ailleurs, tu es intervenu sur ce fil sans commenter du tout le poème, ce qui est contraire à la charte. On appelle ça du flood et ce n'est pas toléré dans cette section.

Rémi
(ceci n'est pas un message de l'équipe de modération, c'est un peu les vacances pour tout le monde...)
« Modifié: 31 juillet 2021 à 12:44:46 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 646
Re : Poésie des ombres
« Réponse #11 le: 31 juillet 2021 à 16:45:26 »
Effectivement on s'étonne,
"pas mettre le gaz sur le feu" mais quand même !
Mais où allez-vous les gars ?
Vous pensez écrire de la poésie métrique, maitrisée, classique... bon ça vous regarde. On pourrait se dire que c'est un peu daté, un peu désuet, un peu... mais on ne le dit pas, on lit un peu et si c'est votre truc, tant mieux. Alors faut juste jouer avec les règles du forum et du poème. Quand on la chance de recevoir des commentaires éclairés ( ou un moins branchés sur la même prise - perso je n'y connais rien en pieds, vers, hémistiches et tutti), des conseils -  même si on doit descendre de son socle - on accepte, on discute, on répond mais on évite juste de se la péter, comme on dit par chez nous.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Julien Schricke

  • Tabellion
  • Messages: 20
    • Julien Schricke Poète
Re : Re : Poésie des ombres
« Réponse #12 le: 31 juillet 2021 à 18:06:15 »
Effectivement on s'étonne,
"pas mettre le gaz sur le feu" mais quand même !
Mais où allez-vous les gars ?

Je suis bien d'accord !
Vous pouvez également me suivre sur mon site internet : https://www.julienschricke.com/

Hors ligne licorne

  • Scribe
  • Messages: 94
Re : Poésie des ombres
« Réponse #13 le: 01 août 2021 à 00:39:59 »
@ la cantonade
Ce jour d'hui, samedi, trente-et-unième et dernier jour du catastrophique mois de juillet de la déjà terrible année de disgrâce 2021, environ minuit au méridien de Charleroi, Belgique,

A pédant, pédant et demi, Un peu de vocabulaire?

"Pédant commentateur."
"commentateur", celui qui commente, ça se passe de commentaires...
pédant s.m. 1. Terme de mépris. Celui qui enseigne les enfants.
Et ne sais bête au monde pire que l'écolier, si ce n'est le pédant, La Font. Fabl.IX,5.

[Dans le cas qui nous occupe]
4. Adj.  Pédant, pédante. Ton pédant. Manières pédantes.
Je vis dans le fatras des écrits qu'il nous donne ce qu'étale en tous lieux sa pédante personne. Mol. Femmes sav. I, 3.
(Extraits de "Emile Littré, Dictionnaire de la langue française, tome 3. Page 4573)

[Plus récent?]
PÉDANT, PÉDANTE n. et adj.  "italien pedante, du grec παιδεύειν paidévein, éduquer, .enseigner »
1. n.m. vx (souvent péj.) Celui qui enseigne aux enfants.
M. Joubert, morne pédant montagnard (...) qui me montrait le latin. STENDHAL

[Dans le cas qui nous occupe]
3. adj. Qui manifeste prétentieusement une affectation de savoir, d'érudition.
(...) Un air pédant, prétentieux, suffisant.
(Extraits de "Le Petit Robert de la Langue Française" 1 vol. page 1840)

Ainsi, ni pédant et encore moins commentateur ne sont des insultes. Leur accouplement non plus, faut croire. Comme agression, on fait mieux ou plutôt pire.

"D'ailleurs, tu es intervenu sur ce fil sans commenter du tout le poème, ce qui est contraire à la charte (1). On appelle ça du flood (2) et ce n'est pas toléré dans cette section." Rémi.

(1) A ma connaissance, la Charte n'interdit nulle part d’intervenir dans un débat (pré-)existant.

Si c'était le cas, toi-même et certains de tes coéquipiers l'avez allègrement violée notamment pour me contredire. Un seul exemple. (Copier-coller ne donne que ceci : )

   Ben.G

    Admin
    Vortex Intertextuel
    Messages: 9 100
    aka Proust Willis
        Voir le profil Polygone Portail Message personnel (Hors ligne)

Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1414 le: 12 juillet 2021 à 23:29:24 »

    Citer

Citation de: licorne le 12 juillet 2021 à 19:57:16

    .
    Laisse béton
    .
    Afin d'éviter tout malentendu, ce petit message s'adressait plutôt à moi-même et signifiait :

    "De quoi je me mêle?"
    licorne.
    .

hmm, le sel et le fiel qui ont l'air de te constituer sont un nectar ma foi délectable
 hmmm
Signaler au modérateur   IP archivée
Les poètes voyagent mais l'aventure du voyage ne les possède pas.
- Henri Michaux

"hmm, le sel et le fiel qui ont l'air de te constituer sont un nectar ma foi délectable
 hmmm
"
[Ceci est tout le message]

Nous discutions / Je parlais « Propositions d'améliorations du forum & réclamations » mal ou en mal peut-être mais c’est bien de cela que je parlais,
Ben.G de quoi parlait-il, lui? De quel sujet? Quel était le sens de son intervention ? Proposait-il une « amélioration du forum »? Ou était-ce une « réclamation » ?

(2) Ce qu'on devrait interdire, c'est de parler à la légère de choses graves.
Ocubrea s'est fendu d'un texte au sujet de flood et troll que je n'ai pas retrouvé. En attendant, on peut se contenter de ceci?
"flood" flooding inondation
En informatique, le flood (/flʌd/) ou flooding est une action généralement malveillante qui consiste à envoyer une grande quantité de données inutiles dans un réseau afin de le rendre inutilisable, (...)
(...)  on utilise aussi le terme flood pour désigner une quantité importante de messages inutiles envoyés par une même personne (ou répétés par d'autres par la suite) sur une liste de diffusion ou un forum sur Internet. On parle plutôt de troll quand ces messages sont délibérément polémiques, et de flood quand les messages sont répétitifs, dépourvus de sens, n'ayant aucun rapport avec le sujet initial ou ne revêtant aucune utilité particulière. (Wikipedia)

"(...) sans commenter du tout le poème (...)", J'y viens. Ce sonnet (en était-ce un? Personne n'y a même fait allusion). Ce sonnet donc, n'était peut-être pas conforme aux normes établies. Normes établies? Par qui, où, quand, comment, pourquoi, pour qui?
J'aimerais que plus savant que moi éclaire ma lanterne.

"(...) sans commenter du tout le poème (...)"
Ironiserai-je? Plus de place, il avait déjà été plus que surabondamment commenté!
Plus sérieusement : l'ayant lu, ainsi que les (savants ) commentaires, j'ai constaté que même la seule unanime félicitation du jury pour le vers :
"La rauque poésie des Te Deum usés,"
donc, ne concerne que la beauté, donc la forme. Il n'y a pratiquement pas de trace du contenu. Ce brave garçon a peut-être voulu exprimer quelque chose? No comment.

"(encore plus longue et) ennuyeuse" [quand on souligne, on ne tronque pas!]
"(une érudition aussi incongrue) qu'assommante [même remarque]
Si on sait lire le français, on pourrait constater qu'en effet la plus grande partie de cette érudite tirade n'avait pas grand'chose à voir avec le texte qu'elle était censée commenter ("Poésie / Le Culte du Soleil « le: 26 juillet 2021 à 10:21:15 »)

Dois-je insister? Ni "ennuyeuse" ni "assommante" ne sont pas non plus des insultes.
Je me suis certes exprimé vigoureusement mais de là à y voir une agression, mon Dieu Seigneur! Toute expression non mielleuse devient agression en ce bas monde. D'autant que j'ai veillé à ne viser que les paroles et non la personne*, encore une fois, si on sait encore lire le français.
*"Pédant commentateur." Voir plus haut.

Citer
Au cas où on l'aurait pas compris, je partage la manière de répondre de Julien Schricke.
"Alors tu n'es peut-être pas non plus sur le bon forum..."

Ce qu'on devrait interdire, c'est de parler à la légère de choses graves. Bis.
Si nous ne sommes pas "sur le bon forum", il faudrait peut-être nous bannir (quel vilain mot!). Plus simple de nous pousser gentiment vers la sortie?
Bast! Je crois que tes paroles ont dépassé ta pensée.
licorne
.
moi, je n'ai rien à perdre et tout un Monde à gagner

(allusion au Manifeste du Parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels, 1848. Citation : “Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner".

Hors ligne HELLIAN

  • Prophète
  • Messages: 943
Re : Poésie des ombres
« Réponse #14 le: 01 août 2021 à 08:56:57 »
Nous avons ci-dessus l'exemple d'une défense inutile.
cent fois sur le métier...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 22 requêtes.