Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 mai 2024 à 14:44:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Sous la surface [playa fantasy]

Auteur Sujet: Sous la surface [playa fantasy]  (Lu 2516 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 316
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Sous la surface [playa fantasy][pour AT]
« Réponse #15 le: 14 mai 2020 à 14:45:26 »
Bonjour Elk,


Me voici pour découvrir la suite de ce fabuleux récit de playa fantasy, le chapitre huit. ^^

Un très bon chapitre d'un point de vue de l'univers : j'ai adoré en apprendre plus sur les secrets des peuples, sur leur mode de vie ou leur façon d'être, sur leurs différences ou leurs similitudes...

En revanche, d'un point de vue moral, je ne sais si je dois adhérer ; il semblerait que Mina ait peu de raisons de s'attrister en fin de chapitre : elle a tout ce qu'elle pourrait espérer et semble sortie de tout tracas, je la soupçonne donc d'avoir volontairement provoqué cette situation pour se faire remarquer et inspirer une pitié excessive afin de parvenir à ses plus inavouables fins.

En fait, ce chapitre m'a fait penser à ces histoires de sorcellerie dans lesquelles la protagoniste abuserait de l'esprit de pauvres humaines en se servant de leurs passions les plus secrètes pour les asservir à sa propre volonté. J'ai lu quelques contes comme ça où à la fin la victime se fait dévorer par un loup ou embraser par une cruelle sorcière !

Comme dans un dénouement maléfique...


J'adore !  :mrgreen:



Edit : 19/05/2020

Bonjour Elk,


Super chapitre pour moi aujourd'hui, le numéro neuf, qui va dans la continuité de mon commentaire ci-dessus.

On apprend beaucoup sur ce monde et ses enjeux, c'est vraiment un grand confort à la lecture.

Citer
Les quais s’éclaircissent rapidement […] reprennent consistance autour de queues écaillées aux couleurs multiples, qui ploient, qui basculent, attirées par la mer.

Excellent paragraphe, en quelques mots tu glisses des aspects caractéristiques aux sirènes, et ça place directement des enjeux importants.

Citer
Mina réalise qu’elle a côtoyé trop longtemps les amis d’Iris lorsqu’elle se met inconsciemment à chercher, dans le discours de la délégataire selkie, où se cachent les vraies raisons de leur changement de cap politique. Là où elle aurait hoché la tête il y a seulement quelques semaines, elle ne peut retenir un petit sourire en coin qu’elle a dû emprunter à Iris, et ne doute pas qu’il y ait là des enjeux, probablement commerciaux, qui la dépassent.

Ah ! Deux choses : d'abord ce passage démontre que Mina n'est pas du tout innocente, et qu'elle est capable de cerner des enjeux derrière une apparente innocence, qu'elle sait entretenir un double-discours ; ensuite cela pose la questions des selkies en général, sur leur exceptionnelle capacité de diplomatie ou de séduction, sur leur rôle dans les événements liés aux sirènes.

Et si les selkies avaient en fait volontairement provoqué cet incident diplomatique (en toute discrétion) afin de contraindre les autres peuples à céder à leurs exigences progressivement ?

Allons, je m'engage dans les hypothèses avec un peu d'audace : et si les selkies étaient à l'origine des événements relatifs aux sirènes ? Il est tout à fait possible qu'en stimulant le désir de révolution de certains, les selkies comptaient depuis longtemps mettre en place des négociations entre les peuples et, n'ayant pas le bénéfice de la force armée, les selkies comptaient sur l'outil bien plus pernicieux de la révolte ou de la négociation pour entretenir un rapport de force économique...

À ce propos, je crois que j'aurais aimé en savoir plus sur le rapport à l'argent qu'entretiennent les humains ou les elfes : tu glisses quelques éléments tout au long du récit, mais ça m'a semblé insuffisant (attention : j'ai conscience que ce détail sur les questions économiques n'est pas directement dans la thématique de l'Appel à Texte et que c'est plus un sentiment personnel sur des éléments relatifs à mes propres questionnements de lecteur).


Un chapitre qui pose de nombreuses questions ! Je commence à percevoir la possibilité d'enjeux bien plus grands derrière l'apparente innocence d'une singulière situation. Un très bon moment de lecture, je repasse bientôt pour la fin. ^^



Edit : 22/05/2020

Bonjour Elk,


Me voici pour la fin ! ^^

Citer
Les négociations avec les autorités [...] entendent gravir jusqu’à son sommet.

Ah ! Oui, ce paragraphe confirme complètement mes soupçons sur les selkies. :huhu:

C'est un peuple malin, astucieux, fin stratège qui aurait pu sciemment provoquer un incident diplomatique à des fins politiques... Il est évident qu'un secret se cache derrière l'arrestation de Mina, mais nul ne sait lequel !

Une conclusion qui laisse entrevoir plus de questions qu'elle n'en résout, si ce n'est que Mina et Iris sont enfin réunies. Tu laisses une ouverture très large à l'interprétation, si bien qu'on pourrait formuler de nombreuses hypothèses à propos de cet incident.

Une histoire bien écrite, je n'ai aucune idée de si les éditions YBY trouveront ton intrigue suffisamment proche de leur ligne éditoriale, mais je sais que j'ai pris du plaisir à chercher à connaître le pourquoi du comment en suivant le cours du récit. Je crois que j'aurais aimé y trouver une musique de la rue, tu sais, ces chansons populaires révolutionnaires qu'on fait au coin d'un feu ou sur la place publique en plein rassemblement, une guitare en main (guitare ou autre instrument fantaisiste de ton invention...).


Un très bon moment de lecture avec ses non-dits et sa créativité, je reste disponible si jamais tu avais des questions à propos de ma lecture, et espère que mes retours de lecture t'auront été utiles. ^^
« Modifié: 22 mai 2020 à 13:24:38 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Sous la surface [playa fantasy][pour AT]
« Réponse #16 le: 12 décembre 2020 à 11:23:45 »
Coucou,

Je n'ai pas trop donné de nouvelles ici mais je n'ai pas laissé tomber ce texte, et tous vos commentaires me sont très très utiles pour le retravailler ! Merci beaucoup pour le temps que vous y avez passé :)
Finalement je m'étais dégonflée pour l'envoi à l'AT "Musique" d'YBY, mais je pense leur envoyer hors AT puisqu'ils acceptent aussi les nouvelles (un peu plus longues) dans ce cadre.
Du coup je suis en train de reprendre et d'étoffer tout ça, notamment en essayant de rajouter des éléments pour que les enjeux du texte soient un peu plus clairs et qu'on comprenne un peu mieux ce qu'il se passe dans la tête de Mina ^^

Je vous redirai ce que ça donne !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.