Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 10:01:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Littérature érotique, quelles maisons d'édition ?

Auteur Sujet: Littérature érotique, quelles maisons d'édition ?  (Lu 2329 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Littérature érotique, quelles maisons d'édition ?
« le: 20 novembre 2020 à 13:50:33 »
Oui, oui, encore un sujet sur la littérature érotique, je sais  :-¬?


En fait j'y connais pas grand chose au panorama de cette litérature, alors voilà je me disais que peut-être des gens ici en lisent et pourraient partager leurs collections ou maisons d'édition là-dessus
Je sais que y'a beaucoup de littérature young adulte romance qui flirt avec l'érotique, mais je voudrais m'intéresser à ceux qui en font vraiment (après, dans une même collection peut y en avoir des plus romance et des plus chauds)


Ce que je connais perso c'est les Harlequin, mais j'ai en tête une image vieillie de ouf du coup, je sais que les éditions La musardine en font aussi et ça a l'air pas mal de ce qu'on m'en a dit, je sais qu'il y a la collectionl'ardeur chez Thierry Magnier, à destination des ados mais pas que du coup, et je connais la collection &moi chez JC Lattes
je sais qu'il y a le magazine le bateau qui a l'air plutôt chouette


Mais en dehors de ça, je connais pas, je sais pas ce que ça vaut surtout, j'aimerais m'intéresser à ce qui se fait en ne tombant pas trop dans des clichés non plus, alors bref voilà si vous connaissez des choses ou pouvez conseiller et présenter un peu des collections et maisons d'édition, petites ou grande, ça serait trop cool !!

Merci  :coeur:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 550
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Littérature érotique, quelles maisons d'édition ?
« Réponse #1 le: 20 novembre 2020 à 18:26:58 »
Salut,

Je mélange un peu les notions érotique/romance, de un, parce qu'elles sont bien souvent mises dans le même panier, de deux, parce que quand il y a romance, il y a parfois (souvent ?) de l'érotisme avec, de trois, parce que j'ai lu Harlequin dans le message. Du coup, si je m'éloigne trop de la question, sorry !

Pour ma part, aux éditions Harlequin, je m'intéresse surtout aux Historiques ou aux Victoria, qui se concentrent sur une romance à une période historique donnée (le grand méchant viking qui enlève la belle saxonne jusqu'à lui manger dans la main, ce genre de choses). Dans le même genre, j'ai aussi lu plusieurs romans de J'ai Lu pour Elle, ici Aventures et Passions. La plupart du temps, ça se répète pas mal, mais on peut trouver certaines pépites, comme partout.
Exemple de série que j'ai appréciée : La Trilogie des Lords
Le plus souvent, ce qui fait la saveur (ou la longueur, à chacun de choisir) du livre, c'est le caractère de la femme, un petit côté rebelle qui fait que l'homme doit se bouger les miches pour l'avoir plutôt que le fait qu'elle ne lui tombe tout cru dedans (ou l'inverse).

Ensuite, je sais que derrière le terme bit-lit, il y a très souvent de la romance (facile) entre humains et êtres surnaturels. Pour ce genre d'histoires, je connais surtout Milady (n'hésite pas à fouiller leur site, ils ont aussi une catégorie Romance, peut-être plus "classique" ; sait-on jamais que tu y trouves ce que tu cherches). Ils ont même quelques romances entre hommes (toujours avec cet aspect surnaturel qui fait leur marque de fabrique, mais sans dame), mais je n'en ai pas vu/lu/connu pour l'autre genre.

Et alors, là-dedans, ce que j'y connais est un peu fourre-tout :

Pour les deux à suivre, ça date de mon adolescence, quand j'étais à la recherche d'un peu de frissons, mais que je n'osais pas engorger l'historique internet de l'ordinateur familial. Une série (Milady) où l'héroïne passe de célibataire par principe plus intéressée par son travail et les intrigues policières qui en découlait à "semble-t-il" héroïne d'orgie (je ne suis pas allée au bout de la série, je me suis arrêtée quand elle avait quatre mecs avec elle au lit) ; une autre série (même auteur) où l'héroïne a pour seule mission au cours des tomes de tomber enceinte d'un des huit (huit ? sais plus, tiens) gardes qu'on lui a assigné (je vous laisse imaginer).

Une de mes préférées du genre se sert de romances (un couple par tome, histoire qu'on voit plein de monde de l'univers) pour mettre en place guerre interraciale, guerre civile, complots et autres.

Ensuite, il y a aussi le sous-genre de Dark Romance que j'ai effleuré. Je ne sais pas trop pour les maisons d'édition du genre. Pour mon avis, j'accroche pas forcément au genre, surtout parce que les femmes y sont un peu trop soumises, même si bien souvent, le contexte tente de l'expliquer. Du coup, j'ai pas vraiment d'exemple à donner là-dessus. A part peut-être Dark Romance (vive l'originalité du titre, pour le coup). Sans dire que l'héroïne ne se laisse pas faire, je l'ai trouvé différent.

Citer
Mais en dehors de ça, je connais pas, je sais pas ce que ça vaut surtout, j'aimerais m'intéresser à ce qui se fait en ne tombant pas trop dans des clichés non plus, alors bref voilà si vous connaissez des choses ou pouvez conseiller et présenter un peu des collections et maisons d'édition, petites ou grande, ça serait trop cool !!

J'ai lu plusieurs types de romances, avec ou sans érotisme, juste entre humains ou en y rajoutant sorciers, vampires et compagnie, et j'ai l'impression que pour s'éloigner d'un cliché, on se retrouve dans un autre. Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais j'ai ce sentiment que quand on cherche un genre, on tombe plus ou moins dans un cliché.
Par exemple, les hommes au cœur de ces histoires sont, le plus souvent, bruns aux yeux perçants, adeptes de la salle de sport, entre autres détails (j'attends toujours un héros qui ressemble à Elric :coeur:). De la même manières, pour les créatures, je vais prendre l'exemple du loup-garou, mais vous verrez rarement un héros être autre animal qu'un canidé ou un félin (je rêve d'une romance pas trop mauvaise avec un homme - ou une femme - serpent, pour une fois).
Je ne dis pas que tout les auteurs tombent dans ce cliché, mais c'est une vérité de mes lectures.

En espérant avoir pu quelque peu t'aider.
« Modifié: 20 novembre 2020 à 18:43:45 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 19 requêtes.