Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 06:11:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Calendrier sans vent [Décembre-Express]

Auteur Sujet: Calendrier sans vent [Décembre-Express]  (Lu 12203 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
V - Rail de la carte
« Réponse #15 le: 04 décembre 2019 à 08:17:05 »
V - Rail de la carte
Lorsque le contrôleur passe, son vêtement marine a l'air anthracite. Sa voix, quant à elle, se perd dans le cliquetis de la machine à perforer les billets que nous lui tendons, respectueux de son autorité dans ce voyage, qui nous aura coûté rien du tout. Nous avons pourtant nos billets, à notre nom, avec une place indiquée et quelques autres traces d'identité. Les sièges ne sont pas tous remplis, mais le Décembre-Express affiche toujours complet.
Comme un restaurant de montagne, ambulant par effet glissant. A la gare du départ, vers l'afin de la fin. Ses wagons transporteraient la neige elle-même si l'univers avait un transit régulé par chemin de fer. Hélas non, seul notre petit monde de rêve incarné nous offre cette possibilité, et non celle d'un traîneau à rennes.
- Qu'allez-vous faire au moins jusqu'au terminus ?
Le père du gamin est fin, doux, serein, mais son fils le regarde avec un mélange d'effroi et de dégoût. Une odeur de cendre se dégage comme d'une locomotive à vapeur dans les radiateurs électriques. C'est un peu l'occasion pour moi de pratiquer la traduction, de rouge vers anthracite.
- Une affaire de pompom. Ce n'est pas très clair veuillez m'excuser, je suis moi-même dans l'embarras quant à la chose. On m'a proposé un poste qu'il est difficile de refuser, et pourtant... Alors je vais voir de quoi il en retourne, et si ces lutins ne me convainquent pas j'y retournerai éternellement. Vous voyez ce que c'est...
Le gamin trépigne un coup. Je sens qu'il n'ose pas être celui qu'il était avec moi, sans cette figure parentale grise qui lui a assombri le visage. Il voudrait dire quelque chose, mais le ravale. Ce quelque chose qu'il sait hors circonstance, quoique.
Moi je voudrais bien demander ce que font les silhouettes grises dans ce train qui mène au-delà d'une banquise imaginaire, mais à chaque fois que je l'ai fait à bord du Décembre-Express, j'ai vu ces ombres humaines s'évaporer comme cendre au vent.
Alors je réponds aux questions, et lorsqu'ils n'en ont plus, généralement c'est que nous sommes arrivés.
« Modifié: 05 décembre 2019 à 12:03:27 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
VI - Wagon-rue
« Réponse #16 le: 05 décembre 2019 à 08:07:28 »
VI - Wagon-rue
C'est un homme un peu pressé.
Il est anthracite, et lorsqu'il s'excuse auprès du chariot-repas, c'est avec une voix grésillante. Il sautille, il sursaute. Il vibre dans le flou de sa silhouette. Nulle part il est indiqué que sa valise pourrait être remplie de billets ; ou d'explosifs. Moi je le vois et par-delà de boutons imaginaires d'une manchette de coton, je discerne un costume, une bague, mais pas de menottes.
Il réajuste un nœud.
Ses lunettes sont nettes.
Ses lunules brillent sur ses ongles manucurés. Des phalanges de pianiste, de prostitué, ou, des deux. Je lorgne sa montre, elle indique peut-être la même heure que la mienne.
L'enfant ne s'est pas endormi, mais c'est tout comme. Le wagon l'est à sa place, et dans une ambiance feutrée de siège voyageur, l'hôtesse propose sa toque contre quelque estomac.
En l'occurrence je n'ai pas faim.
Les parents sont un peu comme un couple.
Et l'homme un peu pressé a vite disparu.
Lorsqu'il passe à nouveau, dans l'autre sens, il n'a pas à s'excuser. Son pas est plus assuré, mais plus détendu. Ses lunettes émettent un iris bleuté en dessous d'un sourcil ébène.
Des lèvres anthracites se pincent sensuellement.
Il est pressé, il ne repassera pas.
Pendant ce temps l'hôtesse propose des jambes rectilignes, des mains en feu-follets qui papillonnent au service du service.
Moi j'ai un regard un peu anxieux. Pourquoi n'est-on pas encore parvenus à la première station ? Mon sens de l'imprévu se charge de se réaliser, et le capitaine du train prend alors la place vocale par les haut-parleurs.
- Chers voyageurs du Décembre-Express. Nous profitons aujourd'hui d'une offre exceptionnelle fournie inopinément par les autorités incidentes. Nous ferons donc un petit détour conséquent et touristiquement accessoire, qui j'espère vous plaira autant que l'intérêt qui l'incombe en réalité.
Et le train décolle.
« Modifié: 05 décembre 2019 à 12:04:12 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Calendrier sans vent [Décembre-Express]
« Réponse #17 le: 05 décembre 2019 à 09:25:40 »
Ok je vais venir lire, en fait je suis venu pour ça mais je viens de voir ton CALENDRIER FAIT EN SPOILERS et j'halluciiine c'est une bombe interplanétaire °o_o° ça s'appelle le génie.
J'ai tellement envie de faire mon calendrier aussi !
je vais GRAVE le faire !
je suis trop chaud, bon je finis mon nano, ensuite je fais mon calendrier, ensuite je viens profiter du tien (:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 897
  • Miss green Mamie grenouille
Re : II - le train allant vers
« Réponse #18 le: 05 décembre 2019 à 09:35:21 »
Coucou Dot, quelques broutilles...

II
Citer
- Bienvenus à bord du TER numéro, huit-cent quatre-vingts quatorze, départ prévu à dix-huit heure trente-six...
Je pose mon pantalon entre moi et le siège, ma montre indique trente-six ; cette petite minute est passée comme de rien ; je n'y étais pas.
  :coeur:
Bienvenue - huit-cent-quatre-vingt-quatorze - heures


Citer
- ... Ce train est à destination de, Nivens Nord, il desservira, Entre-les-flux-sur-mer, Biseaux Princial, Lentête & Mimolette, Far-les-bedaines, et, Nivens Ouest. Nous vous invitons à veillez sur le bon déroulement du voyage en n'obstruant que ce qui parrait à obstruer.
Principal - à veiller - parait

III

Citer
- Les gens qui s'habillent en couleurs, pour moi, c'est des gens qui ont pas trop écouté mes parents.
qui n'ont pas trop écouté leurs parents ?

Citer
Ils se plaignent chez les autres de choses dont ils sont coupables également, comme s'habiller de gris. Toi tu as eu des parents qui s'habillaient de quelle couleur ?
s'habillent ? je suppose qu'ils sont toujours de ce monde  :P

IV


Citer
Lorsque le contrôleur passe, son vêtement marine a l'air anthracite. Sa voix, quant à elle, se perd dans le cliqueti de la machine à perforer les billets que nous lui tendons, respectueux de son autorité dans ce voyage, qui nous aura coûté rien du tout.
cliquetis

Citer
A la gare du départ, vers l'afin de la fin.
À

V

Citer
Il réajuste un  noeud.
espace en trop après un

Citer
Ses lunettes sont nettes.
Ses lunules brillent sur ses ongles manucurés. Des phalanges de pianiste, de prostitué, ou, des deux. Je lorgne sa montre, elle indique peut-être la même heure que la mienne.
L'enfant ne s'est pas endormi, mais c'est tout comme. Le wagon l'est à sa place, et dans une ambiance feutrée de siège voyageur, l'hôtesse propose sa toque contre quelque estomac.
  :coeur:

Citer
Pendant ce temps l'hôtesse propse des jambes rectilignes, des mains en feu-follets qui papillonent au service du service
.
propose


Bah ben voilà, j'ai pris le train en route et je suis arrivée à la station V sans souci, la voie est libre, le temps dégagé, et j'ai fait connaissance avec ces gens un peu (beaucoup) gris foncé, j'ai écouté la voix de ce gamin et, pour l'instant, le voyage est ma foi agréable !

 :mrgreen: :mrgreen:


Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
Re : Calendrier sans vent [Décembre-Express]
« Réponse #19 le: 05 décembre 2019 à 12:02:00 »
ahah merci @Lo, et bon courage pour tes projets !

@Claudius, merci pour ta scrupuleuse ambition de correction, je m'en vais appliquer celles qui nécessitent, mais je me permets sans offense les remarques sur les suivantes :

Pour les heures :
Citation de: Grammaire Reverso
On met un trait d'union entre les termes désignant les dizaines et ceux exprimant les unités. Le trait d'union remplace et.
dix-neuf (dix et neuf) ; soixante-douze (soixante et douze).
Il n'y a pas de trait d'union dans les autres cas.
cinq cent quatre ; trois mille neuf cent douze.
Citation de: Bruno Dewaele
Si Stendhal écrit des plus logiquement, dans Le Rouge et le Noir, que « onze heures sonnèrent », Roger Vailland, dans 325 000 francs, n’hésite pas à lui opposer un « dix heures sonna ». À l’inverse, c’est bien le singulier que l’on attend après « midi » et « minuit », ce qui n’a pas empêché Zola d’écrire, dans L’Œuvre, que… « minuit sonnèrent » !

Pour les noms :
Citer
Princial = bèh c'moi qui choisit princialement l'orthographe de mon nom propre, qhemem !

Pour les habits des parents :
hmm ma formulation me semble plus pertinente, vu la teneur du personnage à barbe habillé de rouge, en tous cas en ce qui concerne ce que pourrait penser un gamin des parents de ce personnage... (chut !)

Merci à vous deux, j'espère vous profiterez encore jusqu'à la fin du voyage !


(edit :
pour le concept de bienveni, il y aura toujours des conflits non pas de langue, mais de choix de langue :
je vous souhaite 'la [nom]' (toujorus au féminin donc)
ou
['être' conjugué à l'impératif] [article accordé en fonction] '[adjectif accordé également]' (en fonction du sujet désigné)
fin de l'edit)
« Modifié: 05 décembre 2019 à 13:11:23 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
VII - En double piste
« Réponse #20 le: 06 décembre 2019 à 08:33:40 »
VII - En double piste
Partir au frais. Se laisser emporter par la douce chaleur du train, dans un wagon anonyme en direction de l'éternel précédant, qu'il touche sans jamais rattraper. La voix des rails crisse dans quelque tournant un peu givré, et les moins fous des passagers ont un peu peur que cela dérape. Mais non. Le train se maintient. Il file, silencieux sur les rails aux crissements de voix neigeuse. C'en est fini d'un hiver éperdument vivant, de ce côté du baromètre, il n'y a plus rien qui tarde...
On sent tous, que le vent dehors, immobile comme le paysage, est pourtant mordant et glacial. Une légère pointe de bleu viendrait refroidir l'anthracite blancheur immaculée, ce qui ne saurait nous réchauffer les coeurs, quoique.
A l'intérieur du train, nous sommes confortables.
Choyés par le transport de nos corps, nous matérialisons notre environnement, ce qui nous limite dans un endroit vaste et infini de froid, d'eau solide et de cristaux organisés.
J'imagine, l'espace d'un instant, la zone immense, mais imperceptible, qui sépare les habitations de là où nous emmène le train. Un territoire plus que sans limite.
Je m'endors peu à peu.
Une excursion surprise et inattendue dans un voyage gratuit et perdu. Il ne m'en faut pas plus pour épuiser les rares ressources que j'aurais dépensées autrement si tout avait été autrement.
Lorsque je me réveille, je suis seul dans le wagon.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
VIII - Train à pas peur
« Réponse #21 le: 06 décembre 2019 à 20:07:24 »
VIII - Train à pas peur
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je me lève, réajuste mes manches rouges aux poignets blancs.
Sans savoir vraiment que je cherche les autres, non pas pour leur compagnie mais parce que leur absence n'est pas attendue, je me demande où me diriger dans la dimension unique du train. Vers l'avant ? Vers l'arrière ?
Je m'attends à ce qu'il change de sens au moment où je me déciderais, ce maudit destin qui me joue des trains. Alors je retarde mon implipcation dans le choix. Non, pas devant parce que c'est le sens de la marche, mais pas derrière parce que c'est son inverse. Non, pas devant pour ralier la locomotive, pas derrière pour le dernier wagon. Alors je tangue ; mon oscillation se veut neutralisante. Je ferme presque mes yeux vides. Et puis je pars devant.
Devant.
Alors je rattrape le paysage. Ou disons plutôt que je le dépasse encore plus rapidement que permis, à peine ; subrepticement. Grâce aux barreaux de ma cage mouvante, je distingue à travers mon passage devant les fenêtres.
Un extincteur de secours.
Un marteau brise-vitre.
Il faut bien tout ça pour ne pas risquer trop d'imprévus. J'imagine des bulles gelées remonter le long des vitres, un train en guise de sous-marin, ce serait presque rigolo. Je verrais alors des poissons à fourrure pour se porter chaud sous la banquise, et des ours molaires aux dents carnassières. La nage des pingouins, les méduses de glace.
Je ne sais plus vraiment où me mène le détour du capitaine.
Quand arrivera-t-on à Entre-les-flux-sur-mer ?
Je ne sais.
« Modifié: 07 décembre 2019 à 10:16:25 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 897
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Calendrier sans vent [Décembre-Express]
« Réponse #22 le: 06 décembre 2019 à 21:17:11 »
Bon, j'ai lu...

J'aime bien, toujours, mais là ou je cherche vainement une image nette et claire c'est :

- Le vent immobile
et
-  l'anthracite blancheur immaculée...

Je visualise... sans succès.

Mais c'est tout toi... et humm, je me demande si tu n'as pas un peu flooder là ! non ?

Edit sans éditer : Bienvenue en début de phrase et vous êtes les bienvenus dans le corps de la phrase... mais c'est toi qui vois (comme toujours).

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
Re : Calendrier sans vent [Décembre-Express]
« Réponse #23 le: 07 décembre 2019 à 00:24:19 »
Citer
On sent tous, que le vent dehors, immobile comme le paysage, est pourtant mordant et glacial. Une légère pointe de bleu viendrait refroidir l'anthracite blancheur immaculée, ce qui ne saurait nous réchauffer les coeurs, quoique.
- le vent est un mouvement, je concède que je pars de cette image pour essayer d'en décortiquer une réalité plausible, et ici : le vent se perçoit pluss qu'il ne se voit, surtout en hiver où tout est rigide, surtout un paysage rachitique et neigeux... de fait, depuis un train climatisé et hermétique, le vent aura beau être aussi fort qu'il veut dehors, on pourrait le dire immobile car si on sait qu'il est là, on en a aucune sensation palpable, et en tant que mouvement intracé, il est donc nul, immobile :)
- l'anthracite m'évoquait ce goût de cendre que je cherche souvent et dans ces textes tout particulièrement, c'est, en tant que couleur comme en tant que texture, cela fait écho au bleu de la banquise si ténu que la neige parait toujours blanche... pareil, il y a des minéraux naturels dans la neige, et je les imagines gris...

J'espère t'avoir éclairé autant que moi-même :)
Merci !

Pour le bienvenu, sans chipoter, le féminin de début de phrase est bien un raccourci de 'je vous souhaite la...', enfin j'imagine... mais je me rappelle plus le bout de texte litigieux et j'ai la flemme de regarder x) je note qmm nos petites expérimentation autour de ces interprétativités linguistiques, quoique fondamentalement rattachées à un sens propre de la locution !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
IX - Tchou blan tchou noir
« Réponse #24 le: 08 décembre 2019 à 08:12:18 »
IX - Tchou blanc tchou noir
Dans les compartiments, des chapeaux vides.
Des écharpes dénudées.
Des parapluies secs.
La trace d'un quelconque passé, un voyage inattendu qui tourne à l'extrême sensation d'une déperdition. Les âmes de ce bâtiment, disparues, absentes, fantomisent encore. Hantant l'intrigue de ma conscience, elles se permettent que je ne les connaisse pas. Des anthracites, des gris un peu perses.
J'ai l'impression de tourner en rond, surtout lorsque cela fait quatre fois que je débarque par l'arrière du wagon où sont entassées mes valises. Les places assises se ressemblent, mais les possessions posées dessus les distinguent, et je repère facilement la mienne, sur laquelle j'ai laissé en cadeau à ce qui découvrirait mon départ de l'intérieur du train. Comment a-t-il pu se reboucler sur lui-même, ce satané train ?
Et diable où sont les autres ?
Non, plus sérieusement, suis-je dans un anneau convexe ou concave ? Ou alors tourné-je sur la droite ou sur la gauche ? A moins que vraiment, telle que mon impression me délivre, la linéarité n'impose pas de discontinuité à la procession rebouclée...
Toujours est-il que je ne sors pas d'un train en marche, et que pourtant je n'ai rien à faire d'un voyage infini et solitaire.
Alors je cours, dans un sens, dans un l'autre, à la recherche d'une faille. C'est alors que je les trouves.
Les autres.
Ils sont sur le quai devant lequel passe, et repasse, ce train rebouclé. La voix du capitaine résonne alors et annonce l'imminente arrivée en destination de Lenfer-des-autres.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 897
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Calendrier sans vent [Décembre-Express]
« Réponse #25 le: 08 décembre 2019 à 09:01:42 »

Tchou ! Tchou, chouchou !

D'abord, j'ai bien compris qu'anthracite est ton fil rouge  >:D

Une intériorisation qui tourne en rond, c'est pas toujours facile de rompre le cercle, mais je lis toujours.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
Re : Calendrier sans vent [Décembre-Express]
« Réponse #26 le: 08 décembre 2019 à 09:12:18 »
Noble passenger
La fuite de l'honneur
En direction des longueurs
Ne saurait être pluss que pour-l'heure

Et en retard
J'officierai quelqu'autre art
Sensible à l'expression de ton regard
Que j'estime évidemment comme un phare

merci !
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
X - Aiguilleur de montre
« Réponse #27 le: 09 décembre 2019 à 07:57:23 »
X - Aiguilleur de montre
Je m'attends à ce que monte le gamin.
Mais c'est trois types qui encadrent la porte à son ouverture. Elle les laisse passer un-à-un, et moi qui m'étais préparé à demander un peu de présence, je me recule et les laisse passer tout aussi un-à-un, mais de parts-et-d'autres de mon pantelant encombrement ponctuel. Une fois qu'ils m'ont dépassé et qu'ils se trouvent dans le couloir qui m'agitait d'un trait juste auparavant, ils s'arrêtent et se retournent.
- Suivons-nous réellement l'étoile du Sud ?
Je m'interloque d'autant plus que leurs silhouettes anthracites sont barbues. Anthracites.
Et ne sachant pas vraiment si je peux me permettre une réponse assurée, je bredouille entre mes lèvres.
- Moh.
Les trois types scintillent du crâne, comme si une couronne les avaient affublées d'un titre. Pendant ce temps les portes se ferment, et il n'y a pas le gamin. Ses parents ne sont pas là non plus, par effet, ni aucun des précédents passagers. Aurais-je dormi jusqu'avant le terminus ?
Je regarde l'heure, mais il est bien évidemment trop tard. Elle ne marche déjà plus. Alors je retourne à ma place en laissant les trois à leur mission discrète.
Dans un champ une vache observe la passage immobile de la gare. Bientôt elle ne nous verra plus partir.
Et le train redécolle.
Je m'installe, lisse à nouveau et par habitude, une barbe réconfortante.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
XI - Demain de fer
« Réponse #28 le: 10 décembre 2019 à 08:03:02 »
XI - Demain de fer
- Arrive-t-on à Entre-les-flux-sur-mer ?
Ma voix a demandée, timide.
Un peu plus loin, des cous se tendent, des regards se lèvent et me cherchent. Les trois types me répondent qu'ils n'en savent rien, qu'ils sont là pour ne pas déranger, et que jamais il n'y aurait quelque chose de plus miraculeux que ces paysages blancs.
J'acquiesce, mais reste sur ma faim.
C'est alors qu'un accident arrive.
Il n'arrive pas bien plus vite que nous. Il est même immobile, en fait, mais nous le rencontrons à la même vitesse. Le train s'entrechoque. Les wagons font un bruit d'accordéon en se repliant. Moi et les trois types valdinguons dans l'habitacle, rebondissant comme des gommes, glissant comme des glaçons, et toujours dans ce paysage blanc, aussi blanc qu'anthracite est le train.
Lorsque tout se stabilise, les têtes sont à l'envers et les plafond en bas. Il n'y a plus de silence, le bruit est à l'absolu.
Les vitres sont brisées sans l'aide des marteaux, et les extincteurs percés se déversent de mousse, imperceptiblement dans la neige. Nous nous relevons tant bien que mal, à peine surpris que le Décembre-Express puisse se crasher d'une part, mais surtout que nous en sortions indemnes.
Une fois extraits du cadavre, nous nous rassemblons en wagons. Je retrouve le gamin et ses parents, le contrôleur, l'hôtesse et l'homme pressé. Mais alors les trois types ont disparu, eux et leurs couronnes scintillantes.
Le capitaine fait chauffer sa casquette.
Il s'apprête à dire quelque chose.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Calendrier sans vent [Décembre-Express]
« Réponse #29 le: 10 décembre 2019 à 11:01:58 »
Du mal à me concentrer, donc je viens ici

Citer
Ma voix a demandée, timide.
Demandé

Citer
que jamais il n'y aurait quelque chose de plus miraculeux que ces paysages blancs.
<3

Citer
Lorsque tout se stabilise, les têtes sont à l'envers et les plafond en bas. Il n'y a plus de silence, le bruit est à l'absolu.
<3

Citer
Les vitres sont brisées sans l'aide des marteaux, et les extincteurs percés se déversent de mousse, imperceptiblement dans la neige.
Ils se déversent pas dans le train ?

Citer
Une fois extraits du cadavre, nous nous rassemblons en wagons.
<3
(ça me rappelle la fois où au dernier meeting on a fait ça sur une route pendant la nuit)

Et j'aurais pu mettre des coeurs partout. Le  Décembre-Express ! J'aimerais bien vivre dans ton train-calendrier et ne plus en ressortir. Ce serait une fuite assumée. Tu sais ce qui serait dingue ? Que le "Bouchées sans vent" du premier post contienne des liens vers les textes à grignoter par jour (:

bisou

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.