Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 13:37:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Le Grand Conseil des Néologismes

Auteur Sujet: Le Grand Conseil des Néologismes  (Lu 32286 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Le Grand Conseil des Néologismes
« le: 17 mai 2008 à 14:29:48 »


Le MdE cherche le mot juste, le MdE s'intéresse aux présupposés des mots et des sons... pourquoi ne continuerait-il pas sur sa lancée ?

La langue est, bien sûr, extrêmement riche. Ce topic n'a pas la prétention de délaisser les mots existants. Simplement, il arrive souvent, principalement dans un monde de fantasy, d'inventer des concepts, des créatures, des machines, des sortilèges. Et leurs noms, avec.


Quand quelqu'un invente un tel terme, il le poste ici et chacun donne son avis, voire des idées de modification

Pour fabriquer un néologisme, on peut regrouper deux mots existants, ou un mot et un préfixe/suffixe ; mais on peut aussi déterrer d'anciens termes : ancien français, latin, grec, tout y passe.

On pourrait donc s'efforcer, ici, de façonner le mot qui colle le mieux à ce que l'on veut faire passer, par exemple en respectant au mieux possible les présupposés des syllabes.


Si quelqu'un a récemment néologisé, qu'il commence !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #1 le: 17 mai 2008 à 19:27:15 »
Arf, je le fais à longueur de journée, mais c'est pas vraiment glorieux... C'est juste pour faire style, un vieux relent hérité de Eric & Ramzy...

Le dernier de l'heure: partissage (adjectif forgé sur "partir" qui peut remplacer  "départ")
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #2 le: 18 mai 2008 à 03:12:56 »
Musoreille: petit fruit rouge qui a la faveur des Muses musiciennes et amatrices des vers qui sonnent bien...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #3 le: 18 mai 2008 à 08:52:05 »
Ah vous vouliez dire des néologismes comme ça! *court se cacher*

Ben je crois que j'en tiens un quand même:
Vocamancienne: une magicienne qui utilise sa voix, les vibrations des ondes sonores, pour agir sur son environnement.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #4 le: 18 mai 2008 à 10:16:41 »
Festoir: Maison servant à fêter divers événements.



Mais je ne l'aime pas vraiment moi-même en fait  ???
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #5 le: 18 mai 2008 à 14:28:16 »

Ah bah c'est mieux que "salle des fêtes" en tout cas ;D


Musoreille... ouais, un buisson de musoreilles, petites baies écarlate... le problème, c'est que le nom implique des perce-oreilles ><


Sympa, vocamancien ! (Trichelieu aurait proposé buccamancienne :mrgreen:)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #6 le: 19 mai 2008 à 13:41:39 »
J'en avais mis plusieurs dans mon texte de la déesse louve, avec le passage du collectionnisateur ^^ Je pourrais les mettre ici quand je serais chez moi avec internet, mais pour l'instant je me souviens du mot contempladmirer que j'aimais bien. Mais là j'ai pas trop le temps de m'attarder, je reviendrais  :-[
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #7 le: 22 décembre 2008 à 23:55:32 »

Craal(s)

une grande chauve-souris. Parce qu'il y a des craquements et des râles, des croassements aussi. Que la voyelle est redoublée et donne une sorte d'ampleur à la chose.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Spes

  • Calliopéen
  • Messages: 595
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #8 le: 24 décembre 2008 à 00:34:25 »
Lume

Une douce lueur qui apparaît à ceux qui essaient d'écrire, tard le soir, sans y parvenir

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #9 le: 24 décembre 2008 à 11:35:18 »
Demaujourd'hui

Quand, tard dans la nuit ou tôt le matin, on ne sait pas s'il faut déjà dire "ajourd'hui" ou encore "demain"  :D
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #10 le: 25 décembre 2008 à 19:15:17 »
Cette nuit, j'ai rêvé d'un néologisme XD Du moins, je crois pas que ça existe... Après déicide, régicide, et tout ça, dans mon rêve, il y avait géicide : le fait de tuer des gens ... Oui, j'ai hésité à poster : ça sert à rien, mais c'est quand même signe d'un abus de forum, ce genre de rêves XD !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #11 le: 25 décembre 2008 à 19:48:22 »
lol Mil ! tu nous épateras toujours.

Pancouiller : être bancal

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #12 le: 26 décembre 2008 à 19:50:26 »
Apparu lors de la nuit du MdE, mais fréquemment utilisé par sa créatrice, à savoir moi-même:

Polymonomanie: Fait d'être affligé(e) de plusieurs monomanies à la fois.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #13 le: 26 décembre 2008 à 22:42:40 »
Apparu lors de la nuit du MdE, mais fréquemment utilisé par sa créatrice, à savoir moi-même:

Polymonomanie: Fait d'être affligé(e) de plusieurs monomanies à la fois.
Ah ? Moi je dis polymaniaque, dans ce cas (je sais pas si ça existe). Mais j'aime beaucoup polymonomanie !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #14 le: 21 septembre 2009 à 16:39:06 »
J'ai rencontré pas mal de mots qui n'existent pas et dont l'inexistence me déplaît :mrgreen: mais pas forcément des néologismes, en fait.


  • puruler, à partir de purulent
  • criaillante, crépitante, coassante, muselante... je sais pas pourquoi, parfois, on ne peut pas accorder, alors qu'il n'y a pas d'équivalent (ni coasseuse, ni...)
  • la ténèbre, le singulier rafraîchit un peu l'idée vue et revue, pour quelque chose de... plus compact, peut-être ?
  • ouests, à l'inverse employer un pluriel pour un mot invariable peut faire son effet. Y a pas forcément une seule représentation de l'Ouest...
  • fouailleur, à partir de fouailler
  • se larver, à partir de larvé


Voilà... des mots qui me paraissent "logiques", d'une certaine manière.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.